Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Huguette Desmet |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'éducation implicite : Socialisation et individualisation / Jean-Pierre Pourtois
Titre : L'éducation implicite : Socialisation et individualisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Pourtois, Auteur ; Huguette Desmet, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Paris : Presses Universitaires de France - PUF Année de publication : 2010 Importance : 239 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-057860-4 Prix : 29 € Mots-clés : éducation identité sociologie besoin Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : L'éducation implicite joue fortement sur le développement de tous les individus. Ce capital « incorporé » fixe des contraintes sévères au mouvement d'ouverture de nos actions. Ainsi s'installent des logiques familiales spécifiques. À partir d'enquêtes auprès d'enfants et d'adultes, les auteurs montrent les interactions entre ces « scripts » et l'évolution scolaire. Peut-on modifier ces « scripts » enfouis en chaque individu et si oui, comment ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1711 L'éducation implicite : Socialisation et individualisation [texte imprimé] / Jean-Pierre Pourtois, Auteur ; Huguette Desmet, Auteur . - 2e édition . - Paris : Presses Universitaires de France - PUF, 2010 . - 239 p.
ISBN : 978-2-13-057860-4 : 29 €
Mots-clés : éducation identité sociologie besoin Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : L'éducation implicite joue fortement sur le développement de tous les individus. Ce capital « incorporé » fixe des contraintes sévères au mouvement d'ouverture de nos actions. Ainsi s'installent des logiques familiales spécifiques. À partir d'enquêtes auprès d'enfants et d'adultes, les auteurs montrent les interactions entre ces « scripts » et l'évolution scolaire. Peut-on modifier ces « scripts » enfouis en chaque individu et si oui, comment ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1711 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17410 37.2 POU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleL' Education postmoderne / Jean-Pierre Pourtois
Titre : L' Education postmoderne Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Pourtois, Auteur ; Huguette Desmet, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France - PUF Année de publication : 1999 Importance : 321 p. Présentation : (br.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-048607-7 Prix : 19,50 € Mots-clés : modernité postmodernité besoin pédagogie du projet pédagogie humaniste pédagogie différenciée pédagogie active expérimentation pédagogie behavioriste renforcement pédagogie du chef-d'oeuvre pédagogie interactive pédagogie institutionnelle Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : L'ouvrage est destiné à tous ceux qui s'intéressent à la question fondamentale : " Est-ce que j'éduque bien ? " Parents, enseignants, éducateurs, responsables politiques, travailleurs sociaux, chercheurs peuvent y trouver matière à réflexion. Un modèle de besoins psychopédagogiques fondamentaux est présenté. Il tente de prendre en compte les dimensions les plus importantes entrant en jeu dans la construction de l'identité d'un individu : besoins affectifs, cognitifs, sociaux, idéologiques. Il donne donc un contenu - et, en cela, il constitue une véritable innovation - à la réponse à la question précitée.
Par ailleurs, les auteurs s'interrogent : " Comment, concrètement, répondre au mieux à ces différents besoins ? " Pour cela, ils proposent un " système pédagogique multiréférentiel et intégré " car ils se sont aperçus que les divers courants de pensée pédagogique développent spécifiquement un besoin particulier. Ainsi, ils font correspondre une pédagogie à chaque besoin fondamental. Leur proposition - et c'est en cela que leurs propos sont " postmodernes " - est de ne pas privilégier un courant au détriment des autres. Chaque courant apporte des éléments importants. La multiréférence que chaque adulte doit intégrer dans un modèle pédagogique propre est, selon eux, une démarche incontournable. Leur conception de la formation des adultes est de faire de ceux-ci des sujets-acteurs, voire, mieux, des sujets-auteurs de leur projet éducatif. En d'autres termes, on peut dire que complexité éducative et agir communicationnel sont ici au c?ur des propositions.Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE : VERS UNE PERSPECTIVE POSTMODERNE EN ÉDUCATION
CHAPITRE 1 : MODERNITÉ - POSTMODERNITÉ
CHAPITRE 2 : UNE VISION POSTMODERNE DE LA PEDAGOGIE
- Le changement : rationalisation / subjectivation, intégration
- Les propositions : le paradigme des douze besoins, pour un système pédagogique multiréférentiel et intégré
DEUXIÈME PARTIE : PARADIGME DES DOUZE BESOINS
CHAPITRE 1 : BESOIN d'IDENTIT2
CHAPITRE 2 : PRESENTATION DU PARADIGME
CHAPITRE 3 : LES COMPOSANTES DU PARADIGME
- Besoins affectifs - affiliations : attachement, acceptation, investissement
- Besoins cognitifs - accomplissement : stimulation, expérimentation, renforcement
- Besoins sociaux - autonomie - socialisation et différenciation : communication, considération, structures
- Besoins de valeurs - Idéologie : le bien et le bon, le vrai, le beau
- Une nécessaire articulation des besoins
TROISIÈME PARTIE : PEDAGOGIE POSTMODERNE
CHAPITRE 1 : LA PEDAGOGIE DE L'IMPREGNATION
CHAPITRE 2 : QUELLE PEDAGOGIE POUR QUEL BESOIN ?
- La pédagogie des expériences positives
- La pédagogie humaniste rogérienne
- La pédagogie du projet
- La pédagogie différenciée
- La pédagogie active
- La pédagogie behavioriste
- La pédagogie interactive
- La pédagogie du chef d'oeuvre
- La pédagogie institutionnelle
CHAPITRE 3 : POUR UNE PEDAGOGIE POSTMODERNE
QUATRIEME PARTIE : UNE EDUCATION POUR DEMAINPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1159 L' Education postmoderne [texte imprimé] / Jean-Pierre Pourtois, Auteur ; Huguette Desmet, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France - PUF, 1999 . - 321 p. : (br.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-13-048607-7 : 19,50 €
Mots-clés : modernité postmodernité besoin pédagogie du projet pédagogie humaniste pédagogie différenciée pédagogie active expérimentation pédagogie behavioriste renforcement pédagogie du chef-d'oeuvre pédagogie interactive pédagogie institutionnelle Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : L'ouvrage est destiné à tous ceux qui s'intéressent à la question fondamentale : " Est-ce que j'éduque bien ? " Parents, enseignants, éducateurs, responsables politiques, travailleurs sociaux, chercheurs peuvent y trouver matière à réflexion. Un modèle de besoins psychopédagogiques fondamentaux est présenté. Il tente de prendre en compte les dimensions les plus importantes entrant en jeu dans la construction de l'identité d'un individu : besoins affectifs, cognitifs, sociaux, idéologiques. Il donne donc un contenu - et, en cela, il constitue une véritable innovation - à la réponse à la question précitée.
Par ailleurs, les auteurs s'interrogent : " Comment, concrètement, répondre au mieux à ces différents besoins ? " Pour cela, ils proposent un " système pédagogique multiréférentiel et intégré " car ils se sont aperçus que les divers courants de pensée pédagogique développent spécifiquement un besoin particulier. Ainsi, ils font correspondre une pédagogie à chaque besoin fondamental. Leur proposition - et c'est en cela que leurs propos sont " postmodernes " - est de ne pas privilégier un courant au détriment des autres. Chaque courant apporte des éléments importants. La multiréférence que chaque adulte doit intégrer dans un modèle pédagogique propre est, selon eux, une démarche incontournable. Leur conception de la formation des adultes est de faire de ceux-ci des sujets-acteurs, voire, mieux, des sujets-auteurs de leur projet éducatif. En d'autres termes, on peut dire que complexité éducative et agir communicationnel sont ici au c?ur des propositions.Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE : VERS UNE PERSPECTIVE POSTMODERNE EN ÉDUCATION
CHAPITRE 1 : MODERNITÉ - POSTMODERNITÉ
CHAPITRE 2 : UNE VISION POSTMODERNE DE LA PEDAGOGIE
- Le changement : rationalisation / subjectivation, intégration
- Les propositions : le paradigme des douze besoins, pour un système pédagogique multiréférentiel et intégré
DEUXIÈME PARTIE : PARADIGME DES DOUZE BESOINS
CHAPITRE 1 : BESOIN d'IDENTIT2
CHAPITRE 2 : PRESENTATION DU PARADIGME
CHAPITRE 3 : LES COMPOSANTES DU PARADIGME
- Besoins affectifs - affiliations : attachement, acceptation, investissement
- Besoins cognitifs - accomplissement : stimulation, expérimentation, renforcement
- Besoins sociaux - autonomie - socialisation et différenciation : communication, considération, structures
- Besoins de valeurs - Idéologie : le bien et le bon, le vrai, le beau
- Une nécessaire articulation des besoins
TROISIÈME PARTIE : PEDAGOGIE POSTMODERNE
CHAPITRE 1 : LA PEDAGOGIE DE L'IMPREGNATION
CHAPITRE 2 : QUELLE PEDAGOGIE POUR QUEL BESOIN ?
- La pédagogie des expériences positives
- La pédagogie humaniste rogérienne
- La pédagogie du projet
- La pédagogie différenciée
- La pédagogie active
- La pédagogie behavioriste
- La pédagogie interactive
- La pédagogie du chef d'oeuvre
- La pédagogie institutionnelle
CHAPITRE 3 : POUR UNE PEDAGOGIE POSTMODERNE
QUATRIEME PARTIE : UNE EDUCATION POUR DEMAINPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1159 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11997 RESERVE 37.2 POU Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponibleL' Education postmoderne / Jean-Pierre Pourtois
Titre : L' Education postmoderne Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Pourtois, Auteur ; Huguette Desmet, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France - PUF Année de publication : 2007 Importance : 321 p. Présentation : (br.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-052654-4 Prix : 19,50 € Mots-clés : modernité postmodernité besoin pédagogie du projet pédagogie humaniste pédagogie différenciée pédagogie active expérimentation pédagogie behavioriste renforcement pédagogie du chef-d'oeuvre pédagogie interactive pédagogie institutionnelle Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : L'ouvrage est destiné à tous ceux qui s'intéressent à la question fondamentale : " Est-ce que j'éduque bien ? " Parents, enseignants, éducateurs, responsables politiques, travailleurs sociaux, chercheurs peuvent y trouver matière à réflexion. Un modèle de besoins psychopédagogiques fondamentaux est présenté. Il tente de prendre en compte les dimensions les plus importantes entrant en jeu dans la construction de l'identité d'un individu : besoins affectifs, cognitifs, sociaux, idéologiques. Il donne donc un contenu - et, en cela, il constitue une véritable innovation - à la réponse à la question précitée.
Par ailleurs, les auteurs s'interrogent : " Comment, concrètement, répondre au mieux à ces différents besoins ? " Pour cela, ils proposent un " système pédagogique multiréférentiel et intégré " car ils se sont aperçus que les divers courants de pensée pédagogique développent spécifiquement un besoin particulier. Ainsi, ils font correspondre une pédagogie à chaque besoin fondamental. Leur proposition - et c'est en cela que leurs propos sont " postmodernes " - est de ne pas privilégier un courant au détriment des autres. Chaque courant apporte des éléments importants. La multiréférence que chaque adulte doit intégrer dans un modèle pédagogique propre est, selon eux, une démarche incontournable. Leur conception de la formation des adultes est de faire de ceux-ci des sujets-acteurs, voire, mieux, des sujets-auteurs de leur projet éducatif. En d'autres termes, on peut dire que complexité éducative et agir communicationnel sont ici au c?ur des propositions.Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE : VERS UNE PERSPECTIVE POSTMODERNE EN ÉDUCATION
CHAPITRE 1 : MODERNITÉ - POSTMODERNITÉ
CHAPITRE 2 : UNE VISION POSTMODERNE DE LA PEDAGOGIE
- Le changement : rationalisation / subjectivation, intégration
- Les propositions : le paradigme des douze besoins, pour un système pédagogique multiréférentiel et intégré
DEUXIÈME PARTIE : PARADIGME DES DOUZE BESOINS
CHAPITRE 1 : BESOIN d'IDENTIT2
CHAPITRE 2 : PRESENTATION DU PARADIGME
CHAPITRE 3 : LES COMPOSANTES DU PARADIGME
- Besoins affectifs - affiliations : attachement, acceptation, investissement
- Besoins cognitifs - accomplissement : stimulation, expérimentation, renforcement
- Besoins sociaux - autonomie - socialisation et différenciation : communication, considération, structures
- Besoins de valeurs - Idéologie : le bien et le bon, le vrai, le beau
- Une nécessaire articulation des besoins
TROISIÈME PARTIE : PEDAGOGIE POSTMODERNE
CHAPITRE 1 : LA PEDAGOGIE DE L'IMPREGNATION
CHAPITRE 2 : QUELLE PEDAGOGIE POUR QUEL BESOIN ?
- La pédagogie des expériences positives
- La pédagogie humaniste rogérienne
- La pédagogie du projet
- La pédagogie différenciée
- La pédagogie active
- La pédagogie behavioriste
- La pédagogie interactive
- La pédagogie du chef d'oeuvre
- La pédagogie institutionnelle
CHAPITRE 3 : POUR UNE PEDAGOGIE POSTMODERNE
QUATRIEME PARTIE : UNE EDUCATION POUR DEMAIN
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4627 L' Education postmoderne [texte imprimé] / Jean-Pierre Pourtois, Auteur ; Huguette Desmet, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France - PUF, 2007 . - 321 p. : (br.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-13-052654-4 : 19,50 €
Mots-clés : modernité postmodernité besoin pédagogie du projet pédagogie humaniste pédagogie différenciée pédagogie active expérimentation pédagogie behavioriste renforcement pédagogie du chef-d'oeuvre pédagogie interactive pédagogie institutionnelle Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : L'ouvrage est destiné à tous ceux qui s'intéressent à la question fondamentale : " Est-ce que j'éduque bien ? " Parents, enseignants, éducateurs, responsables politiques, travailleurs sociaux, chercheurs peuvent y trouver matière à réflexion. Un modèle de besoins psychopédagogiques fondamentaux est présenté. Il tente de prendre en compte les dimensions les plus importantes entrant en jeu dans la construction de l'identité d'un individu : besoins affectifs, cognitifs, sociaux, idéologiques. Il donne donc un contenu - et, en cela, il constitue une véritable innovation - à la réponse à la question précitée.
Par ailleurs, les auteurs s'interrogent : " Comment, concrètement, répondre au mieux à ces différents besoins ? " Pour cela, ils proposent un " système pédagogique multiréférentiel et intégré " car ils se sont aperçus que les divers courants de pensée pédagogique développent spécifiquement un besoin particulier. Ainsi, ils font correspondre une pédagogie à chaque besoin fondamental. Leur proposition - et c'est en cela que leurs propos sont " postmodernes " - est de ne pas privilégier un courant au détriment des autres. Chaque courant apporte des éléments importants. La multiréférence que chaque adulte doit intégrer dans un modèle pédagogique propre est, selon eux, une démarche incontournable. Leur conception de la formation des adultes est de faire de ceux-ci des sujets-acteurs, voire, mieux, des sujets-auteurs de leur projet éducatif. En d'autres termes, on peut dire que complexité éducative et agir communicationnel sont ici au c?ur des propositions.Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE : VERS UNE PERSPECTIVE POSTMODERNE EN ÉDUCATION
CHAPITRE 1 : MODERNITÉ - POSTMODERNITÉ
CHAPITRE 2 : UNE VISION POSTMODERNE DE LA PEDAGOGIE
- Le changement : rationalisation / subjectivation, intégration
- Les propositions : le paradigme des douze besoins, pour un système pédagogique multiréférentiel et intégré
DEUXIÈME PARTIE : PARADIGME DES DOUZE BESOINS
CHAPITRE 1 : BESOIN d'IDENTIT2
CHAPITRE 2 : PRESENTATION DU PARADIGME
CHAPITRE 3 : LES COMPOSANTES DU PARADIGME
- Besoins affectifs - affiliations : attachement, acceptation, investissement
- Besoins cognitifs - accomplissement : stimulation, expérimentation, renforcement
- Besoins sociaux - autonomie - socialisation et différenciation : communication, considération, structures
- Besoins de valeurs - Idéologie : le bien et le bon, le vrai, le beau
- Une nécessaire articulation des besoins
TROISIÈME PARTIE : PEDAGOGIE POSTMODERNE
CHAPITRE 1 : LA PEDAGOGIE DE L'IMPREGNATION
CHAPITRE 2 : QUELLE PEDAGOGIE POUR QUEL BESOIN ?
- La pédagogie des expériences positives
- La pédagogie humaniste rogérienne
- La pédagogie du projet
- La pédagogie différenciée
- La pédagogie active
- La pédagogie behavioriste
- La pédagogie interactive
- La pédagogie du chef d'oeuvre
- La pédagogie institutionnelle
CHAPITRE 3 : POUR UNE PEDAGOGIE POSTMODERNE
QUATRIEME PARTIE : UNE EDUCATION POUR DEMAIN
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4627 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004265 37.2 POU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleEpistémologie et instrumentation en sciences humaines / Jean-Pierre Pourtois
Titre : Epistémologie et instrumentation en sciences humaines Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Pourtois, Auteur ; Huguette Desmet, Auteur Mention d'édition : 2ème éd. Editeur : Bruxelles ; Liège : Pierre Mardaga Année de publication : 1997 Importance : 235 p. Format : Broché ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87009-654-3 Prix : 45,85 Langues : Français (fre) Mots-clés : social sociologie épistémologie psychologie phénoménologie Index. décimale : 30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) Résumé : La nécessité d'étudier les problèmes éducatifs, sociaux ou psychologiques sous l'angle d'une recherche véritablement scientifique naquit avec le XXe siècle. Un positivisme souvent strict s'instaura au sein des sciences sociales et avec lui la méthode expérimentale qui ne cessa de se développer et de se raffiner. Durant près de cent ans, cette orientation épistémologique et méthodologique ne fut aucunement remise en cause. Au cours de cette dernière décennie, pourtant, un nombre croissant de chercheurs vont mettre en question l'approche expérimentale classique, insuffisante, selon eux, à explorer la réalité éducative et sociale, complexe et en perpétuelle évolution. Des courants tels que la phénoménologie, l'interactionnisme symbolique, l'approche dialectique - susceptible de mieux prendre en compte la complexité des situations, leurs contradiction, la dynamique des processus et les points de vue des acteurs - vont être pris en considération.
Ainsi, à l'heure actuelle, deux grandes tendances épistémologiques et méthodologiques coexistent. Souvent, elles s'affrontent. Rarement, encore, elles s'articulent. Le présent ouvrage expose, d'une part, les éléments du débat qui opposent les deux courants et, d'autre part, plaide en faveur d'une dialectique entre les deux démarches divergentes, dans l'espoir d'aboutir en fin de compte à une synergie fructueuse. Tâche difficile, certes, mais combien prometteuse ...
Dans quelle mesure l'instrumentation de recherche est-elle marquée par ces bouleversements ? De quels instruments peuvent disposer les chercheurs qui désirent recueillir et traiter un matériau qualitatif, c'est à dire apte à saisir les structures de significations subjectives du sujet tout en sauvegardant une rigueur scientifique optimale ? Telles sont les questions auxquelles cette étude tente de répondre.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4783 Epistémologie et instrumentation en sciences humaines [texte imprimé] / Jean-Pierre Pourtois, Auteur ; Huguette Desmet, Auteur . - 2ème éd. . - Bruxelles ; Liège : Pierre Mardaga, 1997 . - 235 p. ; Broché.
ISBN : 978-2-87009-654-3 : 45,85
Langues : Français (fre)
Mots-clés : social sociologie épistémologie psychologie phénoménologie Index. décimale : 30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) Résumé : La nécessité d'étudier les problèmes éducatifs, sociaux ou psychologiques sous l'angle d'une recherche véritablement scientifique naquit avec le XXe siècle. Un positivisme souvent strict s'instaura au sein des sciences sociales et avec lui la méthode expérimentale qui ne cessa de se développer et de se raffiner. Durant près de cent ans, cette orientation épistémologique et méthodologique ne fut aucunement remise en cause. Au cours de cette dernière décennie, pourtant, un nombre croissant de chercheurs vont mettre en question l'approche expérimentale classique, insuffisante, selon eux, à explorer la réalité éducative et sociale, complexe et en perpétuelle évolution. Des courants tels que la phénoménologie, l'interactionnisme symbolique, l'approche dialectique - susceptible de mieux prendre en compte la complexité des situations, leurs contradiction, la dynamique des processus et les points de vue des acteurs - vont être pris en considération.
Ainsi, à l'heure actuelle, deux grandes tendances épistémologiques et méthodologiques coexistent. Souvent, elles s'affrontent. Rarement, encore, elles s'articulent. Le présent ouvrage expose, d'une part, les éléments du débat qui opposent les deux courants et, d'autre part, plaide en faveur d'une dialectique entre les deux démarches divergentes, dans l'espoir d'aboutir en fin de compte à une synergie fructueuse. Tâche difficile, certes, mais combien prometteuse ...
Dans quelle mesure l'instrumentation de recherche est-elle marquée par ces bouleversements ? De quels instruments peuvent disposer les chercheurs qui désirent recueillir et traiter un matériau qualitatif, c'est à dire apte à saisir les structures de significations subjectives du sujet tout en sauvegardant une rigueur scientifique optimale ? Telles sont les questions auxquelles cette étude tente de répondre.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4783 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004963 30 POU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
Disponible