Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Patrick Raymond |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
160 - Avril 2016 - Expliciter (Bulletin de Dialogue) : Pour faire comprendre ? / Patrick Raymond
[n° ou bulletin]
Titre : 160 - Avril 2016 - Expliciter : Pour faire comprendre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Raymond, Auteur ; Michel Neumayer, Auteur ; Catherine Tauveron, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Importance : 56 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : expliciter explicite implicite Note de contenu : Table des matières:
"Visible" et "invisible" sont les deux faces d'une même médaille
- L'explication des mots difficiles peut-elle être un préalable à la compréhension ?
- Expliciter le silence qui sépare les chercheurs constructivistes
- Le déjà là de la langue
- L'impossible posture des ateliers d'écriture: pédagogie sauvage ou militantisme littéraire ?
- Un enseignement plus explicite
- Expliciter oui, mais
- La démarche des allumettes
- Disputatio
- Du permis de chasser à l'ordinaire de la classe : expliquer ou expliciter ?
- Quand il ne se passe rien ... on enseigne quand même !
- Une pratique argumentative
- Mettre cartes sur table
- Permettre aux élèves d'expliciter les contenus qu'ils ont travaillés
- Disparitions de Gaston Mialaret et François FaucherPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=81 [n° ou bulletin] 160 - Avril 2016 - Expliciter : Pour faire comprendre ? [texte imprimé] / Patrick Raymond, Auteur ; Michel Neumayer, Auteur ; Catherine Tauveron, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - 56 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : expliciter explicite implicite Note de contenu : Table des matières:
"Visible" et "invisible" sont les deux faces d'une même médaille
- L'explication des mots difficiles peut-elle être un préalable à la compréhension ?
- Expliciter le silence qui sépare les chercheurs constructivistes
- Le déjà là de la langue
- L'impossible posture des ateliers d'écriture: pédagogie sauvage ou militantisme littéraire ?
- Un enseignement plus explicite
- Expliciter oui, mais
- La démarche des allumettes
- Disputatio
- Du permis de chasser à l'ordinaire de la classe : expliquer ou expliciter ?
- Quand il ne se passe rien ... on enseigne quand même !
- Une pratique argumentative
- Mettre cartes sur table
- Permettre aux élèves d'expliciter les contenus qu'ils ont travaillés
- Disparitions de Gaston Mialaret et François FaucherPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=81 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18659 Archives DIA 160 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleCroyances et transmission de savoirs scientifiques pour un enseignement du doute / Patrick Raymond in Dialogue, 161 (Juillet 2016)
[article]
Titre : Croyances et transmission de savoirs scientifiques pour un enseignement du doute Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Raymond ; Alain Miossec ; Véronique Miossec Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 51-53 Langues : Français (fre) Mots-clés : savoir scientifique croyance laïcité Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2646
in Dialogue > 161 (Juillet 2016) . - p. 51-53[article] Croyances et transmission de savoirs scientifiques pour un enseignement du doute [texte imprimé] / Patrick Raymond ; Alain Miossec ; Véronique Miossec . - 2016 . - p. 51-53.
Langues : Français (fre)
in Dialogue > 161 (Juillet 2016) . - p. 51-53
Mots-clés : savoir scientifique croyance laïcité Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2646 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18909 Archives DIA 161 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDialogue : Groupe français d'éducation nouvelle / Michel Baraër
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : Dialogue : Groupe français d'éducation nouvelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Baraër, Auteur ; Christine Jeansous, Auteur ; Josette Marty, Auteur ; Patrick Raymond, Auteur ; Jean-Jacques Vidal, Auteur Editeur : Ivry [France] : Groupe Français d'Education Nouvelle Langues : Français (fre) Mots-clés : Education enseignement pédagogie Résumé : Dialogue est une revue de recherche, d'échange et de confrontation sur des pratiques transformatrices en éducation, une revue qui fait vivre des idées.
Il n'y a pas d'éducation " paisible ", qui se suffirait de " bonnes méthodes ". Toute éducation est un lieu de transformation et donc d'affrontements, un lieu de construction des savoirs et donc de construction de la personne.
Notre revue voudrait donner à lire le dialogue des démarches pédagogiques et de la réflexion théorique, avec un regard positif qui transforme les réussites en véritables pouvoirs d'action. Elle rend compte de pratiques en rupture, fondées sur l'idée que tous les hommes, tous les enfants sont des chercheurs, des créateurs à part entière ; fondée aussi sur l'idée que d'autres rapports entre les hommes sont possibles que la compétition, qu'un autre monde est possible que celui où les gagneurs vivent sur l'exclusion en nombre de autres.
Dialogue, une revue où s'expriment des enseignants, des éducateurs, des parents, des travailleurs sociaux, militants associatifs, responsables municipaux... tous chercheurs en éducation.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1911 [périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique Dialogue : Groupe français d'éducation nouvelle [texte imprimé] / Michel Baraër, Auteur ; Christine Jeansous, Auteur ; Josette Marty, Auteur ; Patrick Raymond, Auteur ; Jean-Jacques Vidal, Auteur . - Ivry (France) : Groupe Français d'Education Nouvelle.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Education enseignement pédagogie Résumé : Dialogue est une revue de recherche, d'échange et de confrontation sur des pratiques transformatrices en éducation, une revue qui fait vivre des idées.
Il n'y a pas d'éducation " paisible ", qui se suffirait de " bonnes méthodes ". Toute éducation est un lieu de transformation et donc d'affrontements, un lieu de construction des savoirs et donc de construction de la personne.
Notre revue voudrait donner à lire le dialogue des démarches pédagogiques et de la réflexion théorique, avec un regard positif qui transforme les réussites en véritables pouvoirs d'action. Elle rend compte de pratiques en rupture, fondées sur l'idée que tous les hommes, tous les enfants sont des chercheurs, des créateurs à part entière ; fondée aussi sur l'idée que d'autres rapports entre les hommes sont possibles que la compétition, qu'un autre monde est possible que celui où les gagneurs vivent sur l'exclusion en nombre de autres.
Dialogue, une revue où s'expriment des enseignants, des éducateurs, des parents, des travailleurs sociaux, militants associatifs, responsables municipaux... tous chercheurs en éducation.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1911 Eros et logos: éducation et sexualité [Dossier] / Patrick Raymond in Dialogue, 170 (Octobre 2018)
[article]
Titre : Eros et logos: éducation et sexualité [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Raymond ; [et al.] Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 1-46 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation sexualité éducation sexuelle adolescent adolescence genre Résumé : La sexualité, dans tous ses états et dimensions, intéresse l'éducation nouvelle. Les discours produits posent des questions socialement vives, enjeux de batailles politiques.
Centrées essentiellement sur le champ scolaire, les contributions à ce numéro s'organisent autour de trois grandes thématiques :
- L'éducation à la sexualité. Ses différents aspects : biologique, affectif, social, sont à construire avec les élèves.
- La jouissance d'apprendre. Le désir de savoir se noue dans la continuité entre curiosité intellectuelle et curiosité sexuelle. En tant qu'émotion, la sexualité occupe une grande place dans les processus d'apprentissage et de création.
- Les questions de genre. Le genre qui se construit dès la maternelle. Le genre qui informe la langue, son orthographe et sa grammaire.
Chaque fois, ce qui intéresse, c'est recentrer la réflexion sur la question politique, sur sexualité et position de pouvoir. La sexualité, l'amour, sont des pratiques socialement construites. Il s'agit alors d'éduquer à un rapport au monde, émancipateur.
Ce numéro de Dialogue apporte sa contribution à ces réflexions.Note de contenu : - Éducation et sexualité... un couple légitime Lire
EDUQUER A LA SEXUALITE
- Éduquer à la sexualité en 2018 : une pratique émancipatrice !
- «Maître, comment on fait les bébés ?»
- «Demande à...» Note d'audition de l'émission «Le téléphone sonne» consacrée à la sexualité des adolescents
- Cinéphilosopher pour réfléchir sur la sexualité au lycée : l'étude de Spartacus de Kubrick
- Paroles d'infirmières d'établissements scolaires
- Paroles pour adolescents ou Le complexe du homard de Françoise Dolto, Catherine Dolto, Colette Percheminier
- Un savoir bien singulier : la sexualité de l'humain
JOUISSANCE D'APPRENDRE
- Sexualité au collège : je t'aime, moi non plus ?
- Parlez-moi d'amour...
- L'enfant et la peur d'apprendre de Serge BOIMARE
- Quel beau métier, professeur !
- Sexualité : dissonances à l'oeuvre. Un atelier dans les parages du peintre Francis Bacon
QUESTIONS DE GENRE:
- Le genre en maternelle : pourquoi se poser la question ? comment l'aborder ?
- Aborder la question de genre dans une classe de CE1 en Rep + au fil de la vie de la classe
- L'écriture est-elle sexiste ? Nous n'enseignerons plus que le masculin l'emporte sur le féminin
- L'écriture est-elle sexiste ? Elle inclut quoi, l'écriture inclusive ?
- Point de côté d'Anne PERCIN
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3489
in Dialogue > 170 (Octobre 2018) . - p. 1-46[article] Eros et logos: éducation et sexualité [Dossier] [texte imprimé] / Patrick Raymond ; [et al.] . - 2018 . - p. 1-46.
Langues : Français (fre)
in Dialogue > 170 (Octobre 2018) . - p. 1-46
Mots-clés : éducation sexualité éducation sexuelle adolescent adolescence genre Résumé : La sexualité, dans tous ses états et dimensions, intéresse l'éducation nouvelle. Les discours produits posent des questions socialement vives, enjeux de batailles politiques.
Centrées essentiellement sur le champ scolaire, les contributions à ce numéro s'organisent autour de trois grandes thématiques :
- L'éducation à la sexualité. Ses différents aspects : biologique, affectif, social, sont à construire avec les élèves.
- La jouissance d'apprendre. Le désir de savoir se noue dans la continuité entre curiosité intellectuelle et curiosité sexuelle. En tant qu'émotion, la sexualité occupe une grande place dans les processus d'apprentissage et de création.
- Les questions de genre. Le genre qui se construit dès la maternelle. Le genre qui informe la langue, son orthographe et sa grammaire.
Chaque fois, ce qui intéresse, c'est recentrer la réflexion sur la question politique, sur sexualité et position de pouvoir. La sexualité, l'amour, sont des pratiques socialement construites. Il s'agit alors d'éduquer à un rapport au monde, émancipateur.
Ce numéro de Dialogue apporte sa contribution à ces réflexions.Note de contenu : - Éducation et sexualité... un couple légitime Lire
EDUQUER A LA SEXUALITE
- Éduquer à la sexualité en 2018 : une pratique émancipatrice !
- «Maître, comment on fait les bébés ?»
- «Demande à...» Note d'audition de l'émission «Le téléphone sonne» consacrée à la sexualité des adolescents
- Cinéphilosopher pour réfléchir sur la sexualité au lycée : l'étude de Spartacus de Kubrick
- Paroles d'infirmières d'établissements scolaires
- Paroles pour adolescents ou Le complexe du homard de Françoise Dolto, Catherine Dolto, Colette Percheminier
- Un savoir bien singulier : la sexualité de l'humain
JOUISSANCE D'APPRENDRE
- Sexualité au collège : je t'aime, moi non plus ?
- Parlez-moi d'amour...
- L'enfant et la peur d'apprendre de Serge BOIMARE
- Quel beau métier, professeur !
- Sexualité : dissonances à l'oeuvre. Un atelier dans les parages du peintre Francis Bacon
QUESTIONS DE GENRE:
- Le genre en maternelle : pourquoi se poser la question ? comment l'aborder ?
- Aborder la question de genre dans une classe de CE1 en Rep + au fil de la vie de la classe
- L'écriture est-elle sexiste ? Nous n'enseignerons plus que le masculin l'emporte sur le féminin
- L'écriture est-elle sexiste ? Elle inclut quoi, l'écriture inclusive ?
- Point de côté d'Anne PERCIN
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3489 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000397 Archives DIA 170 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleOn formera toujours des citoyens, mais lesquels ? / Patrick Raymond in Dialogue, 157 (Juillet 2015)
[article]
Titre : On formera toujours des citoyens, mais lesquels ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Raymond, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 6-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : citoyen citoyenneté éducation société Table des matières : Un modèle de société centré sur le développement humain
- Un modèle de société tournée vers la croissance économique
- Tableau du modèle d'éducation tournée vers la croissance économique
- Une contradiction qui partage au sein des personnes
- Honte et dégoût
- Empathie, sympathie, compassion
- la culture du groupe d'âge
- En guise d'ouverture
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2377
in Dialogue > 157 (Juillet 2015) . - p. 6-9[article] On formera toujours des citoyens, mais lesquels ? [texte imprimé] / Patrick Raymond, Auteur . - 2015 . - p. 6-9.
Langues : Français (fre)
in Dialogue > 157 (Juillet 2015) . - p. 6-9
Mots-clés : citoyen citoyenneté éducation société Table des matières : Un modèle de société centré sur le développement humain
- Un modèle de société tournée vers la croissance économique
- Tableau du modèle d'éducation tournée vers la croissance économique
- Une contradiction qui partage au sein des personnes
- Honte et dégoût
- Empathie, sympathie, compassion
- la culture du groupe d'âge
- En guise d'ouverture
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2377 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18290 Archives DIA 157 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible