Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Xavier Dejemeppe |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Ce qui fait tenir la classe / Xavier Dejemeppe in Cahiers pédagogiques, 501 (décembre 2012)
[article]
Titre : Ce qui fait tenir la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Dejemeppe, Auteur ; Alexandra Rayzal, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 10-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : objectif de l'éducation système éducatif rôle de l'enseignant élève difficile classe difficile Résumé : Comment comprendre ce qui se joue entre l’enseignant et ses élèves quand une classe devient « difficile » ? Que peut-on faire dans la classe, ou bien avec des ressources extérieures ? Comment tenir bon sur l’essentiel, les apprentissages ? Rien de simple, ni dans le diagnostic, ni dans les solutions, d’autant que c’est peut-être en remettant en question l’organisation de l’enseignement en classe que l’on pourra avancer vraiment. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1810
in Cahiers pédagogiques > 501 (décembre 2012) . - p. 10-56[article] Ce qui fait tenir la classe [texte imprimé] / Xavier Dejemeppe, Auteur ; Alexandra Rayzal, Auteur . - 2012 . - p. 10-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 501 (décembre 2012) . - p. 10-56
Mots-clés : objectif de l'éducation système éducatif rôle de l'enseignant élève difficile classe difficile Résumé : Comment comprendre ce qui se joue entre l’enseignant et ses élèves quand une classe devient « difficile » ? Que peut-on faire dans la classe, ou bien avec des ressources extérieures ? Comment tenir bon sur l’essentiel, les apprentissages ? Rien de simple, ni dans le diagnostic, ni dans les solutions, d’autant que c’est peut-être en remettant en question l’organisation de l’enseignement en classe que l’on pourra avancer vraiment. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1810 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16946 Archives CAH 501 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLa constante toujours macabre / Xavier Dejemeppe in Cahiers pédagogiques, 482 (juin 2010)
[article]
Titre : La constante toujours macabre Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Dejemeppe, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 7-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : évaluation enseignement injustice réussite scolaire Résumé : André Antibi poursuit ses efforts pour dénoncer les injustices persistantes des évaluations scolaires qui restent avant tout sélectives. Le correspondant du CRAP-Cahiers pédagogiques en Belgique nous propose un écho de son intervention lors d’un colloque sur la réussite scolaire à Bruxelles. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2249
in Cahiers pédagogiques > 482 (juin 2010) . - p. 7-8[article] La constante toujours macabre [texte imprimé] / Xavier Dejemeppe, Auteur . - 2010 . - p. 7-8.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 482 (juin 2010) . - p. 7-8
Mots-clés : évaluation enseignement injustice réussite scolaire Résumé : André Antibi poursuit ses efforts pour dénoncer les injustices persistantes des évaluations scolaires qui restent avant tout sélectives. Le correspondant du CRAP-Cahiers pédagogiques en Belgique nous propose un écho de son intervention lors d’un colloque sur la réussite scolaire à Bruxelles. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2249 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18098 Archives CAH 482 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEcole belge francophone : un chantier en réparation ou en transformation ? / Xavier Dejemeppe in Cahiers pédagogiques, 526 (janvier 2016)
[article]
Titre : Ecole belge francophone : un chantier en réparation ou en transformation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Dejemeppe, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Une tout autre Ecole école enseignement Belgique francophone méthode participative Résumé : L'école belge ne va pas bien: inégalitaire, discriminante, les échecs y sont pléthoriques, les résultats aux tests internationaux montrent que le fossé entre les écoles Rolls-Royce et les écoles poubelles ne cesse de s'agrandir. En 2015, toutefois, a émergé une volonté collective de faire véritablement bouger les lignes. Deux initiatives de grande envergure (mais ne disposant pas du tout des mêmes moyens) ont en effet vu le jour ces derniers mois. PRemier épisode, la plateforme associative Une tout autre école. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2470
in Cahiers pédagogiques > 526 (janvier 2016) . - p. 6[article] Ecole belge francophone : un chantier en réparation ou en transformation ? [texte imprimé] / Xavier Dejemeppe, Auteur . - 2016 . - p. 6.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 526 (janvier 2016) . - p. 6
Mots-clés : Une tout autre Ecole école enseignement Belgique francophone méthode participative Résumé : L'école belge ne va pas bien: inégalitaire, discriminante, les échecs y sont pléthoriques, les résultats aux tests internationaux montrent que le fossé entre les écoles Rolls-Royce et les écoles poubelles ne cesse de s'agrandir. En 2015, toutefois, a émergé une volonté collective de faire véritablement bouger les lignes. Deux initiatives de grande envergure (mais ne disposant pas du tout des mêmes moyens) ont en effet vu le jour ces derniers mois. PRemier épisode, la plateforme associative Une tout autre école. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2470 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18487 Archives CAH 526 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleFaire écrire en formation initiale, chiche ! / Xavier Dejemeppe in Cahiers pédagogiques, 518 (Janvier 2015)
[article]
fait partie de L'écrit est partout : Dossier / Patrice Bride in Cahiers pédagogiques, 518 (Janvier 2015)
Titre : Faire écrire en formation initiale, chiche ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Dejemeppe, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 42-44 Langues : Français (fre) Mots-clés : Belgique formation enseignant Ecrit Résumé : Comment considérer l'écrit comme une valeur ajoutée en formation initiale?, se demande ce formateur d'enseignant. Récits et mises en perspective de pratiques de formation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2127
in Cahiers pédagogiques > 518 (Janvier 2015) . - p. 42-44[article]Faire écrire en formation initiale, chiche ! [texte imprimé] / Xavier Dejemeppe, Auteur . - 2015 . - p. 42-44.
fait partie de L'écrit est partout : Dossier / Patrice Bride in Cahiers pédagogiques, 518 (Janvier 2015)
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 518 (Janvier 2015) . - p. 42-44
Mots-clés : Belgique formation enseignant Ecrit Résumé : Comment considérer l'écrit comme une valeur ajoutée en formation initiale?, se demande ce formateur d'enseignant. Récits et mises en perspective de pratiques de formation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2127 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17913 ArchivesCAH 518 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'intégration des élèves handicapés / Xavier Dejemeppe in Cahiers pédagogiques, 517 (Décembre 2014)
[article]
Titre : L'intégration des élèves handicapés Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Dejemeppe, Auteur ; Alexandra Rayzal, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 6 Langues : Français (fre) Mots-clés : handicap école intégration Belgique Résumé : La scolarisation d'un enfant dit différent n'est pas sans poser problème, en Belgique comme en France. Le système de l'enseignement spécial accueille en Belgique les enfants handicapés est supposé les aider à revenir ensuite dans le cursus normal. Supposé seulement... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2103
in Cahiers pédagogiques > 517 (Décembre 2014) . - p. 6[article] L'intégration des élèves handicapés [texte imprimé] / Xavier Dejemeppe, Auteur ; Alexandra Rayzal, Auteur . - 2014 . - p. 6.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 517 (Décembre 2014) . - p. 6
Mots-clés : handicap école intégration Belgique Résumé : La scolarisation d'un enfant dit différent n'est pas sans poser problème, en Belgique comme en France. Le système de l'enseignement spécial accueille en Belgique les enfants handicapés est supposé les aider à revenir ensuite dans le cursus normal. Supposé seulement... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2103 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17896 ArchivesCAH 517 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLimerlé, un endroit reculé du système s(c)olaire / Xavier Dejemeppe in Cahiers pédagogiques, 489 (mai 2011)
PermalinkLa littérature, chemin de traverse pour la théorisation ? / Xavier Dejemeppe in Caractères, 25 (15 mars 2007)
PermalinkLe pacte d'excellence belge / Xavier Dejemeppe in Cahiers pédagogiques, 527 (Février 2016)
Permalink