Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Sciences Humaines . 274L'enfant et le langageMention de date : Septembre-Octobre 2015 Paru le : 01/09/2015 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
274 - Septembre-Octobre 2015 - L'enfant et le langage [texte imprimé] . - 2015 . - 78 p. Langues : Français (fre)
|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
18918 | Archives SHU 274 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierA quoi sert la PNL? / Sarah Chiche in Sciences Humaines, 274 (Septembre-Octobre 2015)
[article]
Titre : A quoi sert la PNL? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Chiche ; Achille Weinberg ; Marie-Christine Clerc, Personne interviewée Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 56-61 Langues : Français (fre) Mots-clés : Communication PNL Programmation neurolinguistique Résumé : "Née dans les années 1970, la programmation neurolinguistique se présente comme une méthode qui permet de modifier et « recoder » ses schémas de pensée pour communiquer avec les autres de façon plus efficace. Retour sur l’histoire d’une technique controversée." Table des matières : - Que vaut vraiment la PNL ?
- Au pays de Descartes, prôner l'action et l'empirisme est toujours déstabilisant
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2660
in Sciences Humaines > 274 (Septembre-Octobre 2015) . - p. 56-61[article] A quoi sert la PNL? [texte imprimé] / Sarah Chiche ; Achille Weinberg ; Marie-Christine Clerc, Personne interviewée . - 2015 . - p. 56-61.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 274 (Septembre-Octobre 2015) . - p. 56-61
Mots-clés : Communication PNL Programmation neurolinguistique Résumé : "Née dans les années 1970, la programmation neurolinguistique se présente comme une méthode qui permet de modifier et « recoder » ses schémas de pensée pour communiquer avec les autres de façon plus efficace. Retour sur l’histoire d’une technique controversée." Table des matières : - Que vaut vraiment la PNL ?
- Au pays de Descartes, prôner l'action et l'empirisme est toujours déstabilisant
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2660 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18918 Archives SHU 274 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleFrance pavillonnaire, l'envers du décor / Anne Lambert in Sciences Humaines, 274 (Septembre-Octobre 2015)
[article]
Titre : France pavillonnaire, l'envers du décor Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Lambert Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 18-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : Politique du logement accès à la propriété logement Résumé : "L’accès à la propriété, encouragée par l’État, génère des coûts invisibles et change les modes de vie. Enquête à Cleyzeu-Lamarieu (Isère) où le rêve se transforme parfois en piège." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2660
in Sciences Humaines > 274 (Septembre-Octobre 2015) . - p. 18-23[article] France pavillonnaire, l'envers du décor [texte imprimé] / Anne Lambert . - 2015 . - p. 18-23.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 274 (Septembre-Octobre 2015) . - p. 18-23
Mots-clés : Politique du logement accès à la propriété logement Résumé : "L’accès à la propriété, encouragée par l’État, génère des coûts invisibles et change les modes de vie. Enquête à Cleyzeu-Lamarieu (Isère) où le rêve se transforme parfois en piège." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2660 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18918 Archives SHU 274 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'enfant et le langage [dossier] / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, 274 (Septembre-Octobre 2015)
[article]
Titre : L'enfant et le langage [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Barbara Abdellilah-Bauer, Personne interviewée ; Ranka Bijeljac-Babic, Personne interviewée Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 28-55 Langues : Français (fre) Mots-clés : Langage Apprentissage Dyslexie enfant communication parler communication orale enfance enseignement école orthophoniste bégaiement dys trouble du langage bilingue bilinguisme Résumé : "Par quelles étapes l’enfant passe-t-il pour acquérir le langage ? Quel rôle les histoires jouent-elles dans son développement ? Y a-t-il des méthodes de lecture et d’écriture plus efficaces ? Comment traiter les troubles du langage ? Le bilinguisme est-il toujours un atout ? Ce dossier part de questions simples et fondatrices, auxquelles il apporte des réponses à la fois synthétiques et renouvelées. Car l’étude du langage est aujourd’hui l’un des domaines de recherche les plus actifs et les plus passionnants. Il connaît une révolution sous-terraine sous l’essor des neurosciences, des sciences cognitives, mais aussi des sciences de la communication et des comparaisons interlangues. Des techniques nouvelles, issues de l’imagerie cérébrale ou de l’étude des compétences précoces du nourrisson, viennent relancer le débat sur l’inné et l’acquis. L’orthophonie, en plein boom, apporte aussi sa pierre à l’édifice des sciences du langage. Tout comme l’école, qui part à l’assaut de nouvelles méthodes et expérimentations pour corriger les inégalités linguistiques entre enfants.
Des fenêtres s’ouvrent. Elles n’éventent pas encore entièrement le secret du langage : rien ne reste plus difficile à décrypter que cette prodigieuse capacité qu’ont les humains à s’adresser les uns aux autres, par mots, par lettres, par signes… Mais la recherche, en l’état, est déjà porteuse de réponses circonstanciées. Elles en disent long, au-delà du langage, sur le développement de l’intelligence humaine, ses failles et ses lumières."Table des matières : Le langage sur le bout de la langue
- Comment l'enfant acquiert le langage
- Sept questions sur le langage
- Entrer dans le récit
- Comment faire parler les élèves
- Comment enseigner efficacement la lecture ?
- Tous chez l'orthophoniste !
- Le bilinguisme sculpte le cerveau
- Grandir entre deux languesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2660
in Sciences Humaines > 274 (Septembre-Octobre 2015) . - p. 28-55[article] L'enfant et le langage [dossier] [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Barbara Abdellilah-Bauer, Personne interviewée ; Ranka Bijeljac-Babic, Personne interviewée . - 2015 . - p. 28-55.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 274 (Septembre-Octobre 2015) . - p. 28-55
Mots-clés : Langage Apprentissage Dyslexie enfant communication parler communication orale enfance enseignement école orthophoniste bégaiement dys trouble du langage bilingue bilinguisme Résumé : "Par quelles étapes l’enfant passe-t-il pour acquérir le langage ? Quel rôle les histoires jouent-elles dans son développement ? Y a-t-il des méthodes de lecture et d’écriture plus efficaces ? Comment traiter les troubles du langage ? Le bilinguisme est-il toujours un atout ? Ce dossier part de questions simples et fondatrices, auxquelles il apporte des réponses à la fois synthétiques et renouvelées. Car l’étude du langage est aujourd’hui l’un des domaines de recherche les plus actifs et les plus passionnants. Il connaît une révolution sous-terraine sous l’essor des neurosciences, des sciences cognitives, mais aussi des sciences de la communication et des comparaisons interlangues. Des techniques nouvelles, issues de l’imagerie cérébrale ou de l’étude des compétences précoces du nourrisson, viennent relancer le débat sur l’inné et l’acquis. L’orthophonie, en plein boom, apporte aussi sa pierre à l’édifice des sciences du langage. Tout comme l’école, qui part à l’assaut de nouvelles méthodes et expérimentations pour corriger les inégalités linguistiques entre enfants.
Des fenêtres s’ouvrent. Elles n’éventent pas encore entièrement le secret du langage : rien ne reste plus difficile à décrypter que cette prodigieuse capacité qu’ont les humains à s’adresser les uns aux autres, par mots, par lettres, par signes… Mais la recherche, en l’état, est déjà porteuse de réponses circonstanciées. Elles en disent long, au-delà du langage, sur le développement de l’intelligence humaine, ses failles et ses lumières."Table des matières : Le langage sur le bout de la langue
- Comment l'enfant acquiert le langage
- Sept questions sur le langage
- Entrer dans le récit
- Comment faire parler les élèves
- Comment enseigner efficacement la lecture ?
- Tous chez l'orthophoniste !
- Le bilinguisme sculpte le cerveau
- Grandir entre deux languesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2660 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18918 Archives SHU 274 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes robots vont-ils tuer les emplois ? / Jean-François Dortier in Sciences Humaines, 274 (Septembre-Octobre 2015)
[article]
Titre : Les robots vont-ils tuer les emplois ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 62-65 Langues : Français (fre) Mots-clés : Monde du travail Nouvelles technologies emploi chômage travail machine Résumé : "Quatre emplois sur dix, y compris dans les métiers qualifiés, risquent d’être automatisés dans les vingt ans à venir : cette prédiction alarmiste, largement relayée par la presse au printemps 2015, est-elle valide ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2660
in Sciences Humaines > 274 (Septembre-Octobre 2015) . - p. 62-65[article] Les robots vont-ils tuer les emplois ? [texte imprimé] / Jean-François Dortier . - 2015 . - p. 62-65.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 274 (Septembre-Octobre 2015) . - p. 62-65
Mots-clés : Monde du travail Nouvelles technologies emploi chômage travail machine Résumé : "Quatre emplois sur dix, y compris dans les métiers qualifiés, risquent d’être automatisés dans les vingt ans à venir : cette prédiction alarmiste, largement relayée par la presse au printemps 2015, est-elle valide ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2660 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18918 Archives SHU 274 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible« Penser est une joie profonde » : rencontre avec Michel Serres / Michel Serres in Sciences Humaines, 274 (Septembre-Octobre 2015)
[article]
Titre : « Penser est une joie profonde » : rencontre avec Michel Serres Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Serres, Personne interviewée ; Héloïse Lhérété, Intervieweur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 24-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : Philosophie Pensée Michel Serres Résumé : "Dans son nouveau livre, le philosophe Michel Serres invite la pensée à vagabonder davantage hors des sentiers battus, quitte à s’affranchir de méthodes car l’humain ne crée qu’en errant." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2660
in Sciences Humaines > 274 (Septembre-Octobre 2015) . - p. 24-27[article] « Penser est une joie profonde » : rencontre avec Michel Serres [texte imprimé] / Michel Serres, Personne interviewée ; Héloïse Lhérété, Intervieweur . - 2015 . - p. 24-27.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 274 (Septembre-Octobre 2015) . - p. 24-27
Mots-clés : Philosophie Pensée Michel Serres Résumé : "Dans son nouveau livre, le philosophe Michel Serres invite la pensée à vagabonder davantage hors des sentiers battus, quitte à s’affranchir de méthodes car l’humain ne crée qu’en errant." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2660 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18918 Archives SHU 274 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible