Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Linda Bsiri |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Guide de la voix à l'usage des enseignants : cycles 1, 2 et 3 / Linda Bsiri
Titre : Guide de la voix à l'usage des enseignants : cycles 1, 2 et 3 Type de document : document multimédia Auteurs : Linda Bsiri, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : cop. 2010 Collection : Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000), ISSN 1620-0292 Importance : 95 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm Accompagnement : 1 CD-DVD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2928-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : voix respiration posture articulation rythme intensité son oreille Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : Ce guide a pour objectif d’apporter aux enseignants (surtout débutants) un bien-être vocal tant en voix parlée qu’en voix chantée, pour une meilleure efficacité dans leur métier. Tout en apportant des précisions incontournables à la compréhension du fonctionnement du système phonatoire, il propose un entraînement aux pratiques de base sous forme de jeux qui aideront l’enseignant à mieux placer sa voix et à la maîtriser dans toutes les situations scolaires.
Guidé par le support CD audio et le DVD, celui-ci apprendra :
à maîtriser postures et respiration,
à être à l’écoute des résonnances et de la vocalisation,
à jouer avec l’articulation, le rythme et l’intensité,
à utiliser divers registres de voix.
Un chapitre est consacré à l’utilisation en contexte scolaire de la voix dans des situations spécifiques (faire l’appel en classe, s’adresser à un enfant en particulier, donner une consigne collective, ramener le silence, théâtraliser une lecture, utiliser sa voix en cour de récréation, en salle de sport, à la cantine…). Un dernier chapitre traite de la préparation et de la préservation de sa voix (usage de la voix dans les moments quotidiens, conseils d’échauffement vocal, conseils d’hygiène vocale, etc.).
Outre la visualisation des pratiques de base, le DVD comporte aussi des séquences filmées présentant l’enseignant dans des espaces sonores variés (en classe, dans la cour, au gymnase, à la cantine) avec des commentaires sur l’utilisation en contexte de la voix.Note de contenu : Sommaire
Introduction
I – préliminaires : les pratiques de base
Préambule : les bienfaits de ces techniques
1. Respiration et postures
2. Résonance et vocalisation
3. Articulation sonore : consonne, syllabe, mot, phrase
4. Rythme et intensité
5. Registres de la voix
II – Connaître l’appareil vocal : description et fonctionnement
1. Préparer le son
2. Placer et émettre le son
3. L’oreille et la commande du cerveau
III – Préparer sa voix et savoir la préserver
1. Des moments de repos actifs
2. Voix et santé
IV – Voix et communication
1. En classe
2. Les espaces intermédiaires
3. Les salles sonores
4. En plein air
5. Les moments de pause
6. Les situations particulièresPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2731 Guide de la voix à l'usage des enseignants : cycles 1, 2 et 3 [document multimédia] / Linda Bsiri, Auteur . - Paris : Retz, cop. 2010 . - 95 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm + 1 CD-DVD. - (Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000), ISSN 1620-0292) .
ISBN : 978-2-7256-2928-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : voix respiration posture articulation rythme intensité son oreille Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : Ce guide a pour objectif d’apporter aux enseignants (surtout débutants) un bien-être vocal tant en voix parlée qu’en voix chantée, pour une meilleure efficacité dans leur métier. Tout en apportant des précisions incontournables à la compréhension du fonctionnement du système phonatoire, il propose un entraînement aux pratiques de base sous forme de jeux qui aideront l’enseignant à mieux placer sa voix et à la maîtriser dans toutes les situations scolaires.
Guidé par le support CD audio et le DVD, celui-ci apprendra :
à maîtriser postures et respiration,
à être à l’écoute des résonnances et de la vocalisation,
à jouer avec l’articulation, le rythme et l’intensité,
à utiliser divers registres de voix.
Un chapitre est consacré à l’utilisation en contexte scolaire de la voix dans des situations spécifiques (faire l’appel en classe, s’adresser à un enfant en particulier, donner une consigne collective, ramener le silence, théâtraliser une lecture, utiliser sa voix en cour de récréation, en salle de sport, à la cantine…). Un dernier chapitre traite de la préparation et de la préservation de sa voix (usage de la voix dans les moments quotidiens, conseils d’échauffement vocal, conseils d’hygiène vocale, etc.).
Outre la visualisation des pratiques de base, le DVD comporte aussi des séquences filmées présentant l’enseignant dans des espaces sonores variés (en classe, dans la cour, au gymnase, à la cantine) avec des commentaires sur l’utilisation en contexte de la voix.Note de contenu : Sommaire
Introduction
I – préliminaires : les pratiques de base
Préambule : les bienfaits de ces techniques
1. Respiration et postures
2. Résonance et vocalisation
3. Articulation sonore : consonne, syllabe, mot, phrase
4. Rythme et intensité
5. Registres de la voix
II – Connaître l’appareil vocal : description et fonctionnement
1. Préparer le son
2. Placer et émettre le son
3. L’oreille et la commande du cerveau
III – Préparer sa voix et savoir la préserver
1. Des moments de repos actifs
2. Voix et santé
IV – Voix et communication
1. En classe
2. Les espaces intermédiaires
3. Les salles sonores
4. En plein air
5. Les moments de pause
6. Les situations particulièresPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2731 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19098 37.5 BSI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleJeux de doigts, rondes et jeux dansés : maternelle / Solange Sanchis
Titre : Jeux de doigts, rondes et jeux dansés : maternelle Type de document : document multimédia Auteurs : Solange Sanchis, Auteur ; Linda Bsiri, Chanteur (Musique classique) Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2008 Importance : 1 vol. (167 p.) Présentation : ill., partitions, couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2759-5 Prix : 21,50 EUR Note générale : Index Langues : Français (fre) Mots-clés : comptine ronde danse jeu-de-doigts musique partition doigt main visage avancer reculer accroupi sens dos mime énumération élimination éliminatoire queue-leu-leu farandole cortège tresse tunnel pont Index. décimale : 78 Musique Résumé : Il offre les chorégraphies, les paroles et les musiques d’une grande variété de rondes et de jeux dansés (farandoles, tresses, jeux avec tunnel) ainsi qu’un grand nombre de jeux de doigts, mettant en avant le rôle fondamental de ces activités dans les cinq domaines d’apprentissages fondamentaux à l’école maternelle. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1569 Jeux de doigts, rondes et jeux dansés : maternelle [document multimédia] / Solange Sanchis, Auteur ; Linda Bsiri, Chanteur (Musique classique) . - Paris : Retz, 2008 . - 1 vol. (167 p.) : ill., partitions, couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-2759-5 : 21,50 EUR
Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : comptine ronde danse jeu-de-doigts musique partition doigt main visage avancer reculer accroupi sens dos mime énumération élimination éliminatoire queue-leu-leu farandole cortège tresse tunnel pont Index. décimale : 78 Musique Résumé : Il offre les chorégraphies, les paroles et les musiques d’une grande variété de rondes et de jeux dansés (farandoles, tresses, jeux avec tunnel) ainsi qu’un grand nombre de jeux de doigts, mettant en avant le rôle fondamental de ces activités dans les cinq domaines d’apprentissages fondamentaux à l’école maternelle. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1569 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15333 78 SAN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
Disponible