Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Elisabeth Trésallet |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
30 phonèmes en 30 chansons : écoute et reconnaissance des sons ; correspondances entre phonèmes et graphèmes ; éducation musicale ; [GS-CP
Titre : 30 phonèmes en 30 chansons : écoute et reconnaissance des sons ; correspondances entre phonèmes et graphèmes ; éducation musicale ; [GS-CP Type de document : document multimédia Auteurs : Cécile Martin, Auteur ; Elisabeth Trésallet, Auteur ; Fabienne Julien, Illustrateur ; Adam Borek, Musicien ; Frédérike Borsarello-Trésallet, Musicien ; Daniel Catalanotti, Musicien ; Dominique Desjardin, Musicien ; Claudine Desjardins-Cloutour, Musicien ; Jean Étève, Musicien ; Marie-Thérèse Ghirardi, Musicien ; Marie Gondot, Musicien ; Pascal Gonzales, Musicien ; Eliane Leblanc, Musicien ; Bruno Lhuissier, Musicien ; Cécile Martin, Musicien ; Jean-Michel Riquebourg, Musicien ; Gwenaelle Roussely, Musicien ; Alain Trésallet, Musicien ; Retz, Editeur commercial Editeur : [Paris] : Retz (Paris) Année de publication : 2012 Importance : 1 brochure (30 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm Accompagnement : 1 CD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1949-1 Note générale : Cop. 1998 Langues : Français (fre) Mots-clés : chanson phonème son graphème musique comptine conscience phonologique Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : L'utilisation combinée des chansons et des fiches d'activités correspondantes permet de faire découvrir aux enfants le code grapho-phonétique à partir de chansons dont les paroles et la musique [...]sont entièrement originales.
Objectif sur le plan musical : développer la qualité d'écoute et la reconnaissance des sons, apprendre à poser sa voix.
Objectif sur le plan linguistique : développer la discrimination auditive, une prononciation correcte, mettre en correspondance les phonèmes et les graphèmesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1715 30 phonèmes en 30 chansons : écoute et reconnaissance des sons ; correspondances entre phonèmes et graphèmes ; éducation musicale ; [GS-CP [document multimédia] / Cécile Martin, Auteur ; Elisabeth Trésallet, Auteur ; Fabienne Julien, Illustrateur ; Adam Borek, Musicien ; Frédérike Borsarello-Trésallet, Musicien ; Daniel Catalanotti, Musicien ; Dominique Desjardin, Musicien ; Claudine Desjardins-Cloutour, Musicien ; Jean Étève, Musicien ; Marie-Thérèse Ghirardi, Musicien ; Marie Gondot, Musicien ; Pascal Gonzales, Musicien ; Eliane Leblanc, Musicien ; Bruno Lhuissier, Musicien ; Cécile Martin, Musicien ; Jean-Michel Riquebourg, Musicien ; Gwenaelle Roussely, Musicien ; Alain Trésallet, Musicien ; Retz, Editeur commercial . - [Paris] : Retz (Paris), 2012 . - 1 brochure (30 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm + 1 CD.
ISBN : 978-2-7256-1949-1
Cop. 1998
Langues : Français (fre)
Mots-clés : chanson phonème son graphème musique comptine conscience phonologique Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : L'utilisation combinée des chansons et des fiches d'activités correspondantes permet de faire découvrir aux enfants le code grapho-phonétique à partir de chansons dont les paroles et la musique [...]sont entièrement originales.
Objectif sur le plan musical : développer la qualité d'écoute et la reconnaissance des sons, apprendre à poser sa voix.
Objectif sur le plan linguistique : développer la discrimination auditive, une prononciation correcte, mettre en correspondance les phonèmes et les graphèmesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1715 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16622 41.1 MAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt30 phonèmes en 30 comptines : écoute et reconnaissance des sons pour favoriser la conscience phonologique... [etc. / Martine Degorce-Dumas
Titre : 30 phonèmes en 30 comptines : écoute et reconnaissance des sons pour favoriser la conscience phonologique... [etc. Type de document : document multimédia Auteurs : Martine Degorce-Dumas, Auteur ; Elisabeth Trésallet, Auteur ; Marie Morey, Illustrateur ; Frédéric Borsarello, Compositeur ; Frédéric Borsarello, Chanteur (Musique classique) ; Élodie Trésallet, Chanteur (Musique classique) Editeur : Paris : Retz Année de publication : impr. 2006 Collection : Fiches ressources, ISSN 1291-9284 num. 41 Importance : 1 vol. (80 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm Accompagnement : 1 CD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2577-5 Prix : 33,40 EUR Note générale : Destiné aux grandes sections de maternelles et au cours préparatoire Langues : Français (fre) Mots-clés : phonème comptine conscience phonologique alphabet écrit son Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : Ce matériel à utiliser en classe de grande section de maternelle ou de CP est constitué de 30 fiches d'activité photocopiables (1 phonème par fiche) et de 30 comptines sur un CD audio d'accompagnement (1 comptine par phonème). L'utilisation des comptines et des fiches d'activités correspondantes permet aux enfants de découvrir et de s'approprier 30 phonèmes à partir d'un support motivant, des comptines qui s'inspirent de contes traditionnels (Le Vilain Petit Canard, La Petite Poule rousse, Le Petit Poucet, Le Chat botté...) dont les paroles et la musique sont entièrement originales. Les activités visent quatre objectifs : découvrir les réalités sonores du langage : écoute et reconnaissance des syllabes et des sons afin de favoriser la conscience phonologique indispensable à un bon apprentissage de la lecture ; mémoriser activement les comptines et les phonèmes ; identifier et reproduire les lettres associées aux phonèmes afin de découvrir et d'acquérir le principe alphabétique. Le guide pédagogique détaille la mise en œuvre de ces activités, explicite la démarche d'apprentissage d'un phonème et propose des activités complémentaires à mener à l'oral ou à l'écrit. Un matériel pédagogique innovant et pratique, Qui répond efficacement aux attentes des enseignants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1685 30 phonèmes en 30 comptines : écoute et reconnaissance des sons pour favoriser la conscience phonologique... [etc. [document multimédia] / Martine Degorce-Dumas, Auteur ; Elisabeth Trésallet, Auteur ; Marie Morey, Illustrateur ; Frédéric Borsarello, Compositeur ; Frédéric Borsarello, Chanteur (Musique classique) ; Élodie Trésallet, Chanteur (Musique classique) . - Paris : Retz, impr. 2006 . - 1 vol. (80 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm + 1 CD. - (Fiches ressources, ISSN 1291-9284; 41) .
ISBN : 978-2-7256-2577-5 : 33,40 EUR
Destiné aux grandes sections de maternelles et au cours préparatoire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : phonème comptine conscience phonologique alphabet écrit son Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : Ce matériel à utiliser en classe de grande section de maternelle ou de CP est constitué de 30 fiches d'activité photocopiables (1 phonème par fiche) et de 30 comptines sur un CD audio d'accompagnement (1 comptine par phonème). L'utilisation des comptines et des fiches d'activités correspondantes permet aux enfants de découvrir et de s'approprier 30 phonèmes à partir d'un support motivant, des comptines qui s'inspirent de contes traditionnels (Le Vilain Petit Canard, La Petite Poule rousse, Le Petit Poucet, Le Chat botté...) dont les paroles et la musique sont entièrement originales. Les activités visent quatre objectifs : découvrir les réalités sonores du langage : écoute et reconnaissance des syllabes et des sons afin de favoriser la conscience phonologique indispensable à un bon apprentissage de la lecture ; mémoriser activement les comptines et les phonèmes ; identifier et reproduire les lettres associées aux phonèmes afin de découvrir et d'acquérir le principe alphabétique. Le guide pédagogique détaille la mise en œuvre de ces activités, explicite la démarche d'apprentissage d'un phonème et propose des activités complémentaires à mener à l'oral ou à l'écrit. Un matériel pédagogique innovant et pratique, Qui répond efficacement aux attentes des enseignants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1685 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16557 41.1 DEG Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtDu dessin individuel au dessin collectif / Elisabeth Trésallet in Cahiers pédagogiques, 583 (Février 2023)
[article]
Titre : Du dessin individuel au dessin collectif Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Trésallet Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 59-61 Langues : Français (fre) Mots-clés : maternelle préscolaire dessin Résumé : Dans cette démarche, l'art prend toute sa dimension éducative grâce à une approche culturelle, et non technique, du dessin, portée par Germaine Tortel, dont la pédagogie est aussi présentée dans les articles de Blandine Tissier et Maëliss Rousseau, à lire sur notre site. Une alternative à la pédagogie des fiches critiquée dans d'autres articles de ce dossier. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4759
in Cahiers pédagogiques > 583 (Février 2023) . - p. 59-61[article] Du dessin individuel au dessin collectif [texte imprimé] / Elisabeth Trésallet . - 2023 . - p. 59-61.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 583 (Février 2023) . - p. 59-61
Mots-clés : maternelle préscolaire dessin Résumé : Dans cette démarche, l'art prend toute sa dimension éducative grâce à une approche culturelle, et non technique, du dessin, portée par Germaine Tortel, dont la pédagogie est aussi présentée dans les articles de Blandine Tissier et Maëliss Rousseau, à lire sur notre site. Une alternative à la pédagogie des fiches critiquée dans d'autres articles de ce dossier. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4759 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004818 CAH 583 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleRéaliser un livre à compter : MS.GS / Elisabeth Trésallet
Titre : Réaliser un livre à compter : MS.GS Type de document : document multimédia Auteurs : Elisabeth Trésallet, Auteur ; Renée Bosc, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2007 Collection : Un Projet pour apprendre, ISSN 1776-5226 Importance : 1 vol. (68 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm Accompagnement : Accompagné d'un CD-Rom copié sur ordi biblio 2 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2662-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : projet mathématiques compter comptage livre Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : La collection " Un projet pour apprendre " offre aux enseignants de maternelle les clés pour entrer dans une démarche de projet cohérente qui vise à développer chez l'enfant de nombreuses compétences tout en assurant de réels apprentissages, en lien avec les domaines d'activités des programmes. Mettre en ¿uvre un projet nécessite en effet une organisation fine aux articulations multiples (projet de cycle, projet d'école, projet de classe...) : c'est la nécessaire réflexion et structuration de l'action pédagogique qui en garantit l'efficacité. Chaque fascicule de la collection décrit très précisément un projet, depuis sa conception jusqu'à son évaluation. La mise en ¿uvre et les évaluations, du projet comme des apprentissages, sont guidées par des données pratiques (programmation, répartition des tâches, échéanciers, déroulement détaillé des séances, pistes de différenciation, indicateurs de réussite...) et par de brefs éclairages théoriques qui interrogent l'action pédagogique de l'enseignant au quotidien. Les pistes de travail proposées restent cependant ouvertes afin que chaque enseignant puisse adapter le projet en fonction de ses élèves et de la vie de sa classe. Le projet Réaliser un livre à compter se décompose en plusieurs temps : Découvrir (se familiariser avec les livres à compter, déterminer les deux types de livres à compter : imagier et album). Organiser (décider collectivement, choisir un livre référent, lister les tâches, planifier le travail). Concevoir et fabriquer (réaliser les pages de l'imagier pour les MS, écrire et illustrer l'histoire pour les GS...). Finaliser (mettre en ordre les pages du livre, réaliser la couverture, relier le livre...). Offrir et partager (préparer la présentation, échanger avec les destinataires du livre). L'ouvrage comporte aussi : un cahier couleur avec des photographies représentant des productions d'élèves. Un CD-Rom contenant des rituels d'accompagnement (comptines, jeux...), du matériel pour l'enseignant (cartes, " pages représentations " de l'imagier...) ainsi que des fiches à photocopier pour les élèves (fiches de suivi du travail, grilles d'évaluation...).
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1528 Réaliser un livre à compter : MS.GS [document multimédia] / Elisabeth Trésallet, Auteur ; Renée Bosc, Auteur . - Paris : Retz, DL 2007 . - 1 vol. (68 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm + Accompagné d'un CD-Rom copié sur ordi biblio 2. - (Un Projet pour apprendre, ISSN 1776-5226) .
ISBN : 978-2-7256-2662-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : projet mathématiques compter comptage livre Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : La collection " Un projet pour apprendre " offre aux enseignants de maternelle les clés pour entrer dans une démarche de projet cohérente qui vise à développer chez l'enfant de nombreuses compétences tout en assurant de réels apprentissages, en lien avec les domaines d'activités des programmes. Mettre en ¿uvre un projet nécessite en effet une organisation fine aux articulations multiples (projet de cycle, projet d'école, projet de classe...) : c'est la nécessaire réflexion et structuration de l'action pédagogique qui en garantit l'efficacité. Chaque fascicule de la collection décrit très précisément un projet, depuis sa conception jusqu'à son évaluation. La mise en ¿uvre et les évaluations, du projet comme des apprentissages, sont guidées par des données pratiques (programmation, répartition des tâches, échéanciers, déroulement détaillé des séances, pistes de différenciation, indicateurs de réussite...) et par de brefs éclairages théoriques qui interrogent l'action pédagogique de l'enseignant au quotidien. Les pistes de travail proposées restent cependant ouvertes afin que chaque enseignant puisse adapter le projet en fonction de ses élèves et de la vie de sa classe. Le projet Réaliser un livre à compter se décompose en plusieurs temps : Découvrir (se familiariser avec les livres à compter, déterminer les deux types de livres à compter : imagier et album). Organiser (décider collectivement, choisir un livre référent, lister les tâches, planifier le travail). Concevoir et fabriquer (réaliser les pages de l'imagier pour les MS, écrire et illustrer l'histoire pour les GS...). Finaliser (mettre en ordre les pages du livre, réaliser la couverture, relier le livre...). Offrir et partager (préparer la présentation, échanger avec les destinataires du livre). L'ouvrage comporte aussi : un cahier couleur avec des photographies représentant des productions d'élèves. Un CD-Rom contenant des rituels d'accompagnement (comptines, jeux...), du matériel pour l'enseignant (cartes, " pages représentations " de l'imagier...) ainsi que des fiches à photocopier pour les élèves (fiches de suivi du travail, grilles d'évaluation...).
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1528 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15241 81.1 UNP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
Disponible