Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Cahiers pédagogiques / Cercle de Recherche et d’Action Pédagogiques (Paris) . 491Bulletin N°491Mention de date : septembre 2011 Paru le : 01/09/2011 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
15896 | Archives CAH 491 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierEvaluer à l'heure des compétences / Françoise Colsaët in Cahiers pédagogiques, 491 (septembre 2011)
[article]
Titre : Evaluer à l'heure des compétences Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Colsaët, Auteur ; Yannick Mével, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 8-58 Langues : Français (fre) Mots-clés : évaluation : enseignement niveau de compétence référentiel Résumé : Quoi de neuf du côté de l’évaluation ? Au-delà de la question inévitable des notes, une idée forte émerge des récits de pratiques rassemblés dans ce dossier : évaluer les apprentissages des élèves dans le cadre d’une approche par compétences amène à reconsidérer bien des dimensions du métier, dans la mise en activité des élèves, les dispositifs d’aide, les relations avec leurs parents, le travail en équipes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1590
in Cahiers pédagogiques > 491 (septembre 2011) . - p. 8-58[article] Evaluer à l'heure des compétences [texte imprimé] / Françoise Colsaët, Auteur ; Yannick Mével, Auteur . - 2011 . - p. 8-58.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 491 (septembre 2011) . - p. 8-58
Mots-clés : évaluation : enseignement niveau de compétence référentiel Résumé : Quoi de neuf du côté de l’évaluation ? Au-delà de la question inévitable des notes, une idée forte émerge des récits de pratiques rassemblés dans ce dossier : évaluer les apprentissages des élèves dans le cadre d’une approche par compétences amène à reconsidérer bien des dimensions du métier, dans la mise en activité des élèves, les dispositifs d’aide, les relations avec leurs parents, le travail en équipes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1590 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15896 Archives CAH 491 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEPS : place aux filles / Cathy Patinet in Cahiers pédagogiques, 491 (septembre 2011)
[article]
Titre : EPS : place aux filles Type de document : texte imprimé Auteurs : Cathy Patinet, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 67 Mots-clés : fille garçon mixité EPS Résumé : L'éducation physique et sportive est une discipline particulièrement concernée par les problèmes d'inégalités entre filles et garçons : en prendre conscience est la première étape pour les enseignants soucieux de ne pas rester à des pratiques usuelles discriminatoires, de passer d'une plate mixité vers une réelle coéducation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1591
in Cahiers pédagogiques > 491 (septembre 2011) . - p. 67[article] EPS : place aux filles [texte imprimé] / Cathy Patinet, Auteur . - 2011 . - p. 67.
in Cahiers pédagogiques > 491 (septembre 2011) . - p. 67
Mots-clés : fille garçon mixité EPS Résumé : L'éducation physique et sportive est une discipline particulièrement concernée par les problèmes d'inégalités entre filles et garçons : en prendre conscience est la première étape pour les enseignants soucieux de ne pas rester à des pratiques usuelles discriminatoires, de passer d'une plate mixité vers une réelle coéducation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1591 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15896 Archives CAH 491 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLa tentation de l'ailleurs / Florence Castincaud in Cahiers pédagogiques, 491 (septembre 2011)
[article]
Titre : La tentation de l'ailleurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Castincaud, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 64 Mots-clés : système éducatif scolarisation politique de l'éducation Résumé : Trente ans plus tard, le "collège unique" ne va pas de soi : on croit pouvoir dire que certains "ne sont pas faits pour ça" une fois dans le secondaire, et qu'ils seraient bien mieux "à apprendre un métier". Comment tenir dans la conviction de l'éducabilité de tous et la recherche de perspectives pour des jeunes rejetés et en rejet de l'école? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1592
in Cahiers pédagogiques > 491 (septembre 2011) . - p. 64[article] La tentation de l'ailleurs [texte imprimé] / Florence Castincaud, Auteur . - 2011 . - p. 64.
in Cahiers pédagogiques > 491 (septembre 2011) . - p. 64
Mots-clés : système éducatif scolarisation politique de l'éducation Résumé : Trente ans plus tard, le "collège unique" ne va pas de soi : on croit pouvoir dire que certains "ne sont pas faits pour ça" une fois dans le secondaire, et qu'ils seraient bien mieux "à apprendre un métier". Comment tenir dans la conviction de l'éducabilité de tous et la recherche de perspectives pour des jeunes rejetés et en rejet de l'école? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1592 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15896 Archives CAH 491 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleOrientation : informer et laisser rêver / Luigi Zuccante in Cahiers pédagogiques, 491 (septembre 2011)
[article]
Titre : Orientation : informer et laisser rêver Type de document : texte imprimé Auteurs : Luigi Zuccante, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 65 Mots-clés : orientation scolaire éducation à l'orientation Résumé : Deux choix pour proposer une découverte motivante de différents métiers aux élèves : utiliser une ressource à la disposition de chaque établissement en invitant les parents à présenter leur activité professionnelle ; respecter les voeux des collégiens, sans préjuger de leur réussite future. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1594
in Cahiers pédagogiques > 491 (septembre 2011) . - p. 65[article] Orientation : informer et laisser rêver [texte imprimé] / Luigi Zuccante, Auteur . - 2011 . - p. 65.
in Cahiers pédagogiques > 491 (septembre 2011) . - p. 65
Mots-clés : orientation scolaire éducation à l'orientation Résumé : Deux choix pour proposer une découverte motivante de différents métiers aux élèves : utiliser une ressource à la disposition de chaque établissement en invitant les parents à présenter leur activité professionnelle ; respecter les voeux des collégiens, sans préjuger de leur réussite future. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1594 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15896 Archives CAH 491 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleQuelle politique pour l'école? / Patrice Bride in Cahiers pédagogiques, 491 (septembre 2011)
[article]
Titre : Quelle politique pour l'école? Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Bride, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 2-3 Mots-clés : système éducatif politique de l'éducation Résumé : Les prochaines échéances électorales constituent-elles un enjeu pour le système éducatif ? On dit souvent que le temps de l’école n’est pas celui du politique : la valse des ministres semble les cantonner de fait aux artifices de communication, et le dernier en date se montre particulièrement actif en la matière. Les programmes politiques peuvent-ils aller au-delà de quelques mesures tonitruantes, mais vaines quand elles sont empilées sur l’existant, jamais évaluées, délaissées par le ministre suivant ? Une éventuelle alternance pourrait-elle peser sur le fonctionnement de l’école, ses résultats, sa considération par ses acteurs et ses usagers ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1594
in Cahiers pédagogiques > 491 (septembre 2011) . - p. 2-3[article] Quelle politique pour l'école? [texte imprimé] / Patrice Bride, Auteur . - 2011 . - p. 2-3.
in Cahiers pédagogiques > 491 (septembre 2011) . - p. 2-3
Mots-clés : système éducatif politique de l'éducation Résumé : Les prochaines échéances électorales constituent-elles un enjeu pour le système éducatif ? On dit souvent que le temps de l’école n’est pas celui du politique : la valse des ministres semble les cantonner de fait aux artifices de communication, et le dernier en date se montre particulièrement actif en la matière. Les programmes politiques peuvent-ils aller au-delà de quelques mesures tonitruantes, mais vaines quand elles sont empilées sur l’existant, jamais évaluées, délaissées par le ministre suivant ? Une éventuelle alternance pourrait-elle peser sur le fonctionnement de l’école, ses résultats, sa considération par ses acteurs et ses usagers ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1594 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15896 Archives CAH 491 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleQuelques croyances sur l’autorité / Stéphane Allec in Cahiers pédagogiques, 491 (septembre 2011)
[article]
Titre : Quelques croyances sur l’autorité Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Allec, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 66 Langues : Français (fre) Mots-clés : autorité rôle de l'enseignant Résumé : La réputation d'un enseignant tient souvent à ce qu'on croit savoir de sa gestion de la classe, selon des convictions tenaces sur la bonne façon de "tenir" les élèves. Des idées un peu courtes, à réinterroger pour éduquer plutôt que de contenir et réprimer. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1594
in Cahiers pédagogiques > 491 (septembre 2011) . - p. 66[article] Quelques croyances sur l’autorité [texte imprimé] / Stéphane Allec, Auteur . - 2011 . - p. 66.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 491 (septembre 2011) . - p. 66
Mots-clés : autorité rôle de l'enseignant Résumé : La réputation d'un enseignant tient souvent à ce qu'on croit savoir de sa gestion de la classe, selon des convictions tenaces sur la bonne façon de "tenir" les élèves. Des idées un peu courtes, à réinterroger pour éduquer plutôt que de contenir et réprimer. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1594 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15896 Archives CAH 491 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible