Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Classes inversées : enseigner et apprendre à l'endroit ! / Marcel Lebrun
Titre : Classes inversées : enseigner et apprendre à l'endroit ! Type de document : document électronique Auteurs : Marcel Lebrun, Auteur ; Julie Lecoq, Auteur Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : 2015 Collection : Maîtriser, ISSN 2416-6448 Importance : 124 p. Présentation : ill. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8142-0328-0 Prix : 16,90 EUR Note générale : Bibliographie. p. 123-124.
Filmographie., 1 p.Langues : Français (fre) Mots-clés : classe inversée enseignement Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : "Les classes inversées connaissent depuis quelques années un engouement remarquable et donnent une nouvelle intensité au débat sur les pratiques pédagogiques à l’ère du numérique : l’enseignant n’est plus un expert sur son estrade mais un facilitateur d’apprentissage et l’étudiant devient un partenaire actif dans la construction du savoir.
Cet ouvrage vous propose :
-un questionnement sur le caractère innovant de ce concept,
-un éclairage complet pour mettre en place ce dispositif
- une réflexion sur le statut du savoir, la modification de la relation entre enseignant et apprenant et la reconfiguration des lieux et des temps d’apprentissages.
- des exemples concrets de mise en œuvre dans les classes."Table des matières : QU'EST-CE QUE LES CLASSES INVERSÉES
- A l'origine, les Flipped Classrooms
- Les classes inversées, une innovation ?
- Des savoirs ex cathedra aux savoirs distribués
- Des classes inversées en un exemple
- LES CLASSES INVERSÉES, DES DISPOSITIFS RÉELLEMENT PÉDAGOGIQUES
- A la confluence de courants pédagogiques
- A la recherche de la cohérence pédagogique
- Un modèle pragmatique pour soutenir et structurer la démarche
- CONCRÈTEMENT, LES CLASSES INVERSÉES? ÇA MARCHE COMMENT ?
- Les classes inversées, un dispositif hybride
- Les classes inversées, pour apprendre à distance
- Les classes inversées, pour mieux apprendre en présence
- DES RENVERSEMENTS NÉCESSAIRES
- Renversements dans le dispositif école
- Conséquences sur les apprentissages
- RECHERCHES ET EXPÉRIMENTATIONS
- Classes inversées et développement professionnel des enseignants
- Les classes inversées, pour mieux apprendre en présence
- FREINS ET MOTEURS POUR LES CLASSES INVERSÉES
- Les classes inversées, une stratégie fédératrice
- Les classes inversées, entre critiques et éloges
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2714 Classes inversées : enseigner et apprendre à l'endroit ! [document électronique] / Marcel Lebrun, Auteur ; Julie Lecoq, Auteur . - Futuroscope : Canopé éditions, 2015 . - 124 p. : ill. ; 27 cm. - (Maîtriser, ISSN 2416-6448) .
ISBN : 978-2-8142-0328-0 : 16,90 EUR
Bibliographie. p. 123-124.
Filmographie., 1 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : classe inversée enseignement Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : "Les classes inversées connaissent depuis quelques années un engouement remarquable et donnent une nouvelle intensité au débat sur les pratiques pédagogiques à l’ère du numérique : l’enseignant n’est plus un expert sur son estrade mais un facilitateur d’apprentissage et l’étudiant devient un partenaire actif dans la construction du savoir.
Cet ouvrage vous propose :
-un questionnement sur le caractère innovant de ce concept,
-un éclairage complet pour mettre en place ce dispositif
- une réflexion sur le statut du savoir, la modification de la relation entre enseignant et apprenant et la reconfiguration des lieux et des temps d’apprentissages.
- des exemples concrets de mise en œuvre dans les classes."Table des matières : QU'EST-CE QUE LES CLASSES INVERSÉES
- A l'origine, les Flipped Classrooms
- Les classes inversées, une innovation ?
- Des savoirs ex cathedra aux savoirs distribués
- Des classes inversées en un exemple
- LES CLASSES INVERSÉES, DES DISPOSITIFS RÉELLEMENT PÉDAGOGIQUES
- A la confluence de courants pédagogiques
- A la recherche de la cohérence pédagogique
- Un modèle pragmatique pour soutenir et structurer la démarche
- CONCRÈTEMENT, LES CLASSES INVERSÉES? ÇA MARCHE COMMENT ?
- Les classes inversées, un dispositif hybride
- Les classes inversées, pour apprendre à distance
- Les classes inversées, pour mieux apprendre en présence
- DES RENVERSEMENTS NÉCESSAIRES
- Renversements dans le dispositif école
- Conséquences sur les apprentissages
- RECHERCHES ET EXPÉRIMENTATIONS
- Classes inversées et développement professionnel des enseignants
- Les classes inversées, pour mieux apprendre en présence
- FREINS ET MOTEURS POUR LES CLASSES INVERSÉES
- Les classes inversées, une stratégie fédératrice
- Les classes inversées, entre critiques et éloges
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2714 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19057 37.7 LEB Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleEnseigner à des élèves aveugles ou malvoyants / Nathalie Lewi-Dumont
Titre : Enseigner à des élèves aveugles ou malvoyants Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Lewi-Dumont, Auteur Congrès : Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés, Editeur scientifique Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : 2016 Collection : Maîtriser, ISSN 2416-6448 Importance : 260 p. Présentation : ill. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04014-5 Prix : 26,90 EUR Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 249-254. Glossaire Langues : Français (fre) Mots-clés : enfant aveugle école malvoyant Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Cet ouvrage a pour but d'accompagner l'enseignant en termes d’adaptation et de scolarisation des élèves aveugles ou malvoyants.
- Il aborde les diverses formes de déficiences visuelles et les conséquences qui en découlent (principales pathologies et aspects psychologiques de cet handicap).
- Il renseigne sur les spécificités de l'accompagnement des élèves déficients à l'école à l'heure actuelle (textes officiels,loi..).
- Il fournit des exemples de problématiques d'accessibilité que peut rencontrer l'enseignant dans l'apprentissage de certaines disciplines.
Les auteurs sont des formateurs d’enseignants, des enseignants spécialisés, des praticiens (ophtalmologiste, psychologues, rééducateurs...) et des chercheurs, le plus souvent travaillant directement avec des élèves malvoyants ou aveugles.
Note de contenu : DE QUELS ELEVES PARLONS-NOUS ?
- Données générales sur la déficience visuelle
- De l'oeil au cerveau
- Handicap visuel, la place des pathologies
- Principaux enjeux psycho-développementaux
- La construction de l'espace chez l'enfant déficient visuel
- Des besoins spécifiques et des capacités à développer pour acquérir l'autonomie
LE JEUNE DEFICIENT VISUEL A L'ECOLE
- De l'établissement charitable à l'inclusion
- Les parcours de scolarisation des élèves déficients visuels
- Les partenaires de l'enseignant
L'ACCESSIBILITE DES APPRENTISSAGES
- L'accès à l'écrit
- L'utilisation des documents graphiques
- Etapes illustrées de l'adaptation d'un document
- Des pistes de travail dans l'aide technique pour la scolarisation des élèves déficients visuels
PROBLEMATIQUES ADAPTATIVES DANS QUELQUES DISCIPLINES
- Introduction : besoin éducatif particulier
- Maîtrise de la langue française
- Mathématiques
- Langues vivantes étrangères
- Sciences expérimentales
- Education artistique et culturelle
- Education physique et sportivePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4769 Enseigner à des élèves aveugles ou malvoyants [document électronique] / Nathalie Lewi-Dumont, Auteur / Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés, Editeur scientifique . - Futuroscope : Canopé éditions, 2016 . - 260 p. : ill. ; 27 cm. - (Maîtriser, ISSN 2416-6448) .
ISBN : 978-2-240-04014-5 : 26,90 EUR
Bibliogr. et webliogr. p. 249-254. Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enfant aveugle école malvoyant Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Cet ouvrage a pour but d'accompagner l'enseignant en termes d’adaptation et de scolarisation des élèves aveugles ou malvoyants.
- Il aborde les diverses formes de déficiences visuelles et les conséquences qui en découlent (principales pathologies et aspects psychologiques de cet handicap).
- Il renseigne sur les spécificités de l'accompagnement des élèves déficients à l'école à l'heure actuelle (textes officiels,loi..).
- Il fournit des exemples de problématiques d'accessibilité que peut rencontrer l'enseignant dans l'apprentissage de certaines disciplines.
Les auteurs sont des formateurs d’enseignants, des enseignants spécialisés, des praticiens (ophtalmologiste, psychologues, rééducateurs...) et des chercheurs, le plus souvent travaillant directement avec des élèves malvoyants ou aveugles.
Note de contenu : DE QUELS ELEVES PARLONS-NOUS ?
- Données générales sur la déficience visuelle
- De l'oeil au cerveau
- Handicap visuel, la place des pathologies
- Principaux enjeux psycho-développementaux
- La construction de l'espace chez l'enfant déficient visuel
- Des besoins spécifiques et des capacités à développer pour acquérir l'autonomie
LE JEUNE DEFICIENT VISUEL A L'ECOLE
- De l'établissement charitable à l'inclusion
- Les parcours de scolarisation des élèves déficients visuels
- Les partenaires de l'enseignant
L'ACCESSIBILITE DES APPRENTISSAGES
- L'accès à l'écrit
- L'utilisation des documents graphiques
- Etapes illustrées de l'adaptation d'un document
- Des pistes de travail dans l'aide technique pour la scolarisation des élèves déficients visuels
PROBLEMATIQUES ADAPTATIVES DANS QUELQUES DISCIPLINES
- Introduction : besoin éducatif particulier
- Maîtrise de la langue française
- Mathématiques
- Langues vivantes étrangères
- Sciences expérimentales
- Education artistique et culturelle
- Education physique et sportivePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4769 Enseigner les mathématiques à l'ère du numérique : école primaire / Denis Butlen
Titre : Enseigner les mathématiques à l'ère du numérique : école primaire Type de document : document électronique Auteurs : Denis Butlen, Auteur ; Jean-Louis Durpaire, Auteur Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : 2015 Collection : Maîtriser, ISSN 2416-6448 Importance : 108 p. Présentation : ill. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-03919-4 Prix : 14,90 EUR Note générale : Bibliogr., 2 p. Webliogr. p. 107-108 Langues : Français (fre) Mots-clés : mathématiques numérique Technologie de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE) Index. décimale : 51.1 "Pour réflechir aux mathématiques" Résumé : Cet ouvrage propose une large réflexion pédagogique et didactique sur les évolutions de l’enseignement des mathématiques à l’ère du numérique. Il éclaire l’enseignant d’aujourd’hui sur :
- Les mathématiques à enseigner à l’école primaire au cours des prochaines décennies
- Les évolutions des programmes durant ce dernier demi-siècle
- La façon d’évaluer les connaissances et les compétences des élèves
- Les nouveaux outils à utiliser.Note de contenu : APPROCHE PAR DOMAINE
- Nombres : comment les rendre concrets à l’ère du numérique
- Calcul : pour une formation à l’intelligence du calcul
- Grandeurs et mesures : s’appuyer sur une instrumentation diversifiée (traditionnelle et numérique)
- Géométrie : de nouveaux outils
- Problèmes numériques : tirer parti de la diversité des situations offertes par le Web
APPROCHE TRANSVERSALE
- Mettre l’évaluation dans une perspective de progrès des élèves
- Prendre en compte les élèves en difficulté : passer de l’étude des difficultés des élèves à celle des élèves en difficulté
- Renouveler les équipements numériques
- Développer les ressources pédagogiques
- Former les enseignants : trouver une complémentarité entre formation « en ligne » et formation « en présentiel »Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4771 Enseigner les mathématiques à l'ère du numérique : école primaire [document électronique] / Denis Butlen, Auteur ; Jean-Louis Durpaire, Auteur . - Futuroscope : Canopé éditions, 2015 . - 108 p. : ill. ; 27 cm. - (Maîtriser, ISSN 2416-6448) .
ISBN : 978-2-240-03919-4 : 14,90 EUR
Bibliogr., 2 p. Webliogr. p. 107-108
Langues : Français (fre)
Mots-clés : mathématiques numérique Technologie de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE) Index. décimale : 51.1 "Pour réflechir aux mathématiques" Résumé : Cet ouvrage propose une large réflexion pédagogique et didactique sur les évolutions de l’enseignement des mathématiques à l’ère du numérique. Il éclaire l’enseignant d’aujourd’hui sur :
- Les mathématiques à enseigner à l’école primaire au cours des prochaines décennies
- Les évolutions des programmes durant ce dernier demi-siècle
- La façon d’évaluer les connaissances et les compétences des élèves
- Les nouveaux outils à utiliser.Note de contenu : APPROCHE PAR DOMAINE
- Nombres : comment les rendre concrets à l’ère du numérique
- Calcul : pour une formation à l’intelligence du calcul
- Grandeurs et mesures : s’appuyer sur une instrumentation diversifiée (traditionnelle et numérique)
- Géométrie : de nouveaux outils
- Problèmes numériques : tirer parti de la diversité des situations offertes par le Web
APPROCHE TRANSVERSALE
- Mettre l’évaluation dans une perspective de progrès des élèves
- Prendre en compte les élèves en difficulté : passer de l’étude des difficultés des élèves à celle des élèves en difficulté
- Renouveler les équipements numériques
- Développer les ressources pédagogiques
- Former les enseignants : trouver une complémentarité entre formation « en ligne » et formation « en présentiel »Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4771 L'éthique relationnelle : une boussole pour l'enseignant / Christophe Marsollier
Titre : L'éthique relationnelle : une boussole pour l'enseignant Type de document : document électronique Auteurs : Christophe Marsollier Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : 2016 Collection : Maîtriser, ISSN 2416-6448 Importance : 48 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-03938-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : relation enfant enseignant Ethique Professionnelle enseignant relation enseignant enfant climat scolaire Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : Qu’est-il juste que je fasse pour cet élève ? ; En quoi puis-je m’autoriser à intervenir et agir ? ; Comment vais-je me comporter pour agir au mieux dans son intérêt ? Pour le bien-être et la réussite de chaque élève, de nombreux enseignants, directeurs, équipes éducatives, formateurs et éducateurs se posent ces questions éthiques. Quel cadre et quelles pistes peut-on proposer aux équipes éducatives pour leur permettre d’investir pleinement l’éthique relationnelle dans l’analyse de leur pratique, mais aussi dans leurs décisions et leurs actions quotidiennes ? Cet ouvrage collectif vise à montrer en quoi l’éthique
relationnelle constitue une clé, lorsqu’elle se traduit dans les gestes professionnels, pour rendre l’école bienveillante et juste, et favoriser un climat scolaire positif.Note de contenu : SENS ET MANIFESTATIONS DE L’ÉTHIQUE : EXIGENCES ET PERSPECTIVES
- L'éthique de la relation : un pari pour l'humain
- L'éthique relationnelle : une responsabilité majeure pour l'enseignant
- L'éducation aux émotions : au coeurs des relations éducatives
- Avoir le sens de l'autre comme éthique
- D'une éthique de la relation à une éthique du lien pédagogique
- Sur les épaules de Ferry. Quel nouveau projet anthropologique pour l'école de la République ?
CONTEXTES DIDACTIQUES ET PÉDAGOGIQUES POUR UNE ÉTHIQUE RELATIONNELLE
- L'impact des incidents relationnels vécus en classe par les élèves
- La feuille du coeur : un accès à l'autonomie cognitive de l'élève par la guidance émotionnelle
- Des pratiques pour une école plus humaine
- Agir pour l'égalité entre filles et garçons : quatre dimensions éthiques pour guider la pratique
- L'élève médiateur : donner à l'éducation plurilingue et interculturelle des objectifs clairs, lisibles et partagésPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4769 L'éthique relationnelle : une boussole pour l'enseignant [document électronique] / Christophe Marsollier . - Futuroscope : Canopé éditions, 2016 . - 48 p.. - (Maîtriser, ISSN 2416-6448) .
ISBN : 978-2-240-03938-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : relation enfant enseignant Ethique Professionnelle enseignant relation enseignant enfant climat scolaire Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : Qu’est-il juste que je fasse pour cet élève ? ; En quoi puis-je m’autoriser à intervenir et agir ? ; Comment vais-je me comporter pour agir au mieux dans son intérêt ? Pour le bien-être et la réussite de chaque élève, de nombreux enseignants, directeurs, équipes éducatives, formateurs et éducateurs se posent ces questions éthiques. Quel cadre et quelles pistes peut-on proposer aux équipes éducatives pour leur permettre d’investir pleinement l’éthique relationnelle dans l’analyse de leur pratique, mais aussi dans leurs décisions et leurs actions quotidiennes ? Cet ouvrage collectif vise à montrer en quoi l’éthique
relationnelle constitue une clé, lorsqu’elle se traduit dans les gestes professionnels, pour rendre l’école bienveillante et juste, et favoriser un climat scolaire positif.Note de contenu : SENS ET MANIFESTATIONS DE L’ÉTHIQUE : EXIGENCES ET PERSPECTIVES
- L'éthique de la relation : un pari pour l'humain
- L'éthique relationnelle : une responsabilité majeure pour l'enseignant
- L'éducation aux émotions : au coeurs des relations éducatives
- Avoir le sens de l'autre comme éthique
- D'une éthique de la relation à une éthique du lien pédagogique
- Sur les épaules de Ferry. Quel nouveau projet anthropologique pour l'école de la République ?
CONTEXTES DIDACTIQUES ET PÉDAGOGIQUES POUR UNE ÉTHIQUE RELATIONNELLE
- L'impact des incidents relationnels vécus en classe par les élèves
- La feuille du coeur : un accès à l'autonomie cognitive de l'élève par la guidance émotionnelle
- Des pratiques pour une école plus humaine
- Agir pour l'égalité entre filles et garçons : quatre dimensions éthiques pour guider la pratique
- L'élève médiateur : donner à l'éducation plurilingue et interculturelle des objectifs clairs, lisibles et partagésPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4769 La plage / Barbara Vokes
Titre : La plage Type de document : texte imprimé Auteurs : Barbara Vokes, Editeur : Liège : Dessain Année de publication : 1990 Collection : Maîtriser, ISSN 2416-6448 Importance : 16 p. Présentation : (br.) Format : 17 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 2 261 02876 8 Index. décimale : 573 Milieux naturels (mer, montagne, forêt, nature, activités natures, ) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6785 La plage [texte imprimé] / Barbara Vokes, . - Futuroscope : Canopé éditions, 1990 . - 16 p. : (br.) ; 17 cm + ill. . - (Maîtriser, ISSN 2416-6448) .
ISBN : 2 261 02876 8
Index. décimale : 573 Milieux naturels (mer, montagne, forêt, nature, activités natures, ) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6785 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7349 573 VOK Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023
Disponible