Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'éditeur
Editions Couleur livres
localisé à :
Mons
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Langage et réussite scolaire : Pratiques d'enseignement et français de scolarisation / Nicole Wauters
Titre : Langage et réussite scolaire : Pratiques d'enseignement et français de scolarisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Wauters, Auteur Editeur : Bruxelles : Changement pour l'égalité Année de publication : 2020 Autre Editeur : Mons : Editions Couleur livres Importance : 287 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-906-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : langue enseignement école langue de scolarisation apprentissage réussite scolaire échec scolaire français langue de scolarisation (FLSCO) Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : La non-maitrise de la langue de scolarisation ou sa connaissance trop approximative sont une des principales causes de l'échec des élèves issus de milieux défavorisés (migratoires ou non).
Quelles sont donc les caractéristiques de ce langage ? Quels obstacles ce langage présente-t-il pour les enfants et adolescents qui ont été élevés dans des habitudes langagières fortement éloignées des attendus et codes scolaires ? Comment aider ces élèves à se doter dès leur entrée en maternelle, des mots et des structures qui les aideront à entrer dans les textes et les concepts abstraits des disciplines scolaires ?
La première partie du livre clarifie ce qu'est ce langage spécifique à l'école, permet d'en comprendre les difficultés en s'appuyant sur les recherches récentes en la matière ;
La seconde partie propose des grilles de lecture permettant de repérer les profils langagiers des élèves et de répondre ainsi à leurs besoins d'apprentissage ;
Enfin, a troisième partie met en évidence une série de démarches concrètes observées sur le terrain des classes et illustrant les différentes facettes du langage lié aux apprentissages.
Cet ouvrage vise à sensibiliser tout enseignant au rôle majeur que joue le langage dans l'appropriation des savoirs et savoir-faire disciplinaires mais aussi dans le développement de l'autonomie et de l'estime de soi de tout élève. En ce sens, il vise également à participer à une réduction des inégalités des réussite scolaire auprès des élèves fragilisés par des parcours de vie et/ou des origines socioéconomiques et culturelles éloignés des attendus scolaires.Note de contenu : PARTIE 1 : COMPRENDRE. APPRENDRE LE FRANÇAIS POUR RÉUSSIR L’ÉCOLE
1.1 La communication familière en contexte scolaire
- Un langage en rupture avec celui de la famille
- Une langue familiale autre que le français
1.2 Le langage lié aux apprentissages scolaires
- Le FLSCO, langage dans lequel l'enseignant expose les savoirs :apprentissages disciplinaires, textes et scripturalité
- Le FLSCO, le langage qui accompagne et rend possible le travail de la pensée : démarche mentale et verbalisation, évaluation cognitive
- Le FLSCO, le langage des consignes et des énoncés, des exercices et des synthèses : consignes et énoncés scolaires, organisation des savoirs et mémorisation
PARTIE 2 : DIAGNOSTIQUER : QUELLES LANGUE LES ÉLÈVES PARLENT-ILS ?
2.1 Cultures familiales, langues d'origine et entrée dans l'écrit, trois critères pour diagnostiquer les besoins des élèves
2.2 Situer le niveau de compétences langagières des élèves
- L'outil SOLEM et les stades de développement du langage
- Le cadre européen de référence pour les langues (CECRL)
- Quatre profils d'élèves face à la scripturalité du langage des apprentissages
PARTIE 3 : AGIR : PRÉPARER SON ENSEIGNEMENT EN Y INTÉGRANT LA QUESTION DU LANGAGE DES APPRENTISSAGES
3.1 Prendre le temps
3.2 Organiser l'enseignement en s'appuyant sur les ressources humaines et matérielles de son école
- Enseignants, tous concernés !
- Priorité aux apprentissages langagiers en groupes restreints
3.3 Élaborer des démarches pour développer les compétence de communication familière en contexte scolaire
- Installer une culture de la parole de 2,5 à 15 ans
- Partager des projets communs
- Apprendre à travailler avec les autres
- Cadrer la prise de parole
- Découvrir la musicalité, les sons et les mots de la langue
- Favoriser la qualité des interactions langagières
- Accueillir dans sa classe des élèves allophones
3.4 Élaborer des démarches pour développer le langage des apprentissages chez tous les élèves
- Centrer l'attention de l'élève en s'aidant du langage
- Sélectionner et enseigner le vocabulaire lié aux apprentissages et aux tâches scolaires : mots, polysémie, nuances
- Aider les élèves à comprendre et à produire des écrits scolaires : syntaxe, compréhension, production de texte
- Analyser le développement du FLSCO à travers cinq séquences pédagogiques : Exploiter un album de littérature jeunesse pour découvrir la quantité 5 ; apprendre à formuler et à rédiger une explication ; apprendre à exprimer une comparaison ; construire des concepts en éveil scientifique : le cycle de l'eau ; Construire un concept en sciences humaines : le système autoritairePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4061 Langage et réussite scolaire : Pratiques d'enseignement et français de scolarisation [texte imprimé] / Nicole Wauters, Auteur . - Bruxelles : Changement pour l'égalité : Mons : Editions Couleur livres, 2020 . - 287 p.
ISBN : 978-2-87003-906-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : langue enseignement école langue de scolarisation apprentissage réussite scolaire échec scolaire français langue de scolarisation (FLSCO) Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : La non-maitrise de la langue de scolarisation ou sa connaissance trop approximative sont une des principales causes de l'échec des élèves issus de milieux défavorisés (migratoires ou non).
Quelles sont donc les caractéristiques de ce langage ? Quels obstacles ce langage présente-t-il pour les enfants et adolescents qui ont été élevés dans des habitudes langagières fortement éloignées des attendus et codes scolaires ? Comment aider ces élèves à se doter dès leur entrée en maternelle, des mots et des structures qui les aideront à entrer dans les textes et les concepts abstraits des disciplines scolaires ?
La première partie du livre clarifie ce qu'est ce langage spécifique à l'école, permet d'en comprendre les difficultés en s'appuyant sur les recherches récentes en la matière ;
La seconde partie propose des grilles de lecture permettant de repérer les profils langagiers des élèves et de répondre ainsi à leurs besoins d'apprentissage ;
Enfin, a troisième partie met en évidence une série de démarches concrètes observées sur le terrain des classes et illustrant les différentes facettes du langage lié aux apprentissages.
Cet ouvrage vise à sensibiliser tout enseignant au rôle majeur que joue le langage dans l'appropriation des savoirs et savoir-faire disciplinaires mais aussi dans le développement de l'autonomie et de l'estime de soi de tout élève. En ce sens, il vise également à participer à une réduction des inégalités des réussite scolaire auprès des élèves fragilisés par des parcours de vie et/ou des origines socioéconomiques et culturelles éloignés des attendus scolaires.Note de contenu : PARTIE 1 : COMPRENDRE. APPRENDRE LE FRANÇAIS POUR RÉUSSIR L’ÉCOLE
1.1 La communication familière en contexte scolaire
- Un langage en rupture avec celui de la famille
- Une langue familiale autre que le français
1.2 Le langage lié aux apprentissages scolaires
- Le FLSCO, langage dans lequel l'enseignant expose les savoirs :apprentissages disciplinaires, textes et scripturalité
- Le FLSCO, le langage qui accompagne et rend possible le travail de la pensée : démarche mentale et verbalisation, évaluation cognitive
- Le FLSCO, le langage des consignes et des énoncés, des exercices et des synthèses : consignes et énoncés scolaires, organisation des savoirs et mémorisation
PARTIE 2 : DIAGNOSTIQUER : QUELLES LANGUE LES ÉLÈVES PARLENT-ILS ?
2.1 Cultures familiales, langues d'origine et entrée dans l'écrit, trois critères pour diagnostiquer les besoins des élèves
2.2 Situer le niveau de compétences langagières des élèves
- L'outil SOLEM et les stades de développement du langage
- Le cadre européen de référence pour les langues (CECRL)
- Quatre profils d'élèves face à la scripturalité du langage des apprentissages
PARTIE 3 : AGIR : PRÉPARER SON ENSEIGNEMENT EN Y INTÉGRANT LA QUESTION DU LANGAGE DES APPRENTISSAGES
3.1 Prendre le temps
3.2 Organiser l'enseignement en s'appuyant sur les ressources humaines et matérielles de son école
- Enseignants, tous concernés !
- Priorité aux apprentissages langagiers en groupes restreints
3.3 Élaborer des démarches pour développer les compétence de communication familière en contexte scolaire
- Installer une culture de la parole de 2,5 à 15 ans
- Partager des projets communs
- Apprendre à travailler avec les autres
- Cadrer la prise de parole
- Découvrir la musicalité, les sons et les mots de la langue
- Favoriser la qualité des interactions langagières
- Accueillir dans sa classe des élèves allophones
3.4 Élaborer des démarches pour développer le langage des apprentissages chez tous les élèves
- Centrer l'attention de l'élève en s'aidant du langage
- Sélectionner et enseigner le vocabulaire lié aux apprentissages et aux tâches scolaires : mots, polysémie, nuances
- Aider les élèves à comprendre et à produire des écrits scolaires : syntaxe, compréhension, production de texte
- Analyser le développement du FLSCO à travers cinq séquences pédagogiques : Exploiter un album de littérature jeunesse pour découvrir la quantité 5 ; apprendre à formuler et à rédiger une explication ; apprendre à exprimer une comparaison ; construire des concepts en éveil scientifique : le cycle de l'eau ; Construire un concept en sciences humaines : le système autoritairePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4061 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (5)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002341 37.2 WAU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtG005602 37.2 WAU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleG006512 37.2 WAU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleG006504 37.2 WAU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 02/12/2024G006513 37.2 WAU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 02/12/2024Réussir l'entrée en mathématiques : Construire les nombres naturels et les opérations / Anne Chevalier
Titre : Réussir l'entrée en mathématiques : Construire les nombres naturels et les opérations Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Chevalier, Auteur Editeur : Bruxelles : Changement pour l'égalité Année de publication : 2020 Autre Editeur : Mons : Editions Couleur livres Importance : 328 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-910-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage mathématique nombre numération calcul opération Représentation mentale Index. décimale : 51.1 "Pour réflechir aux mathématiques" Résumé : Ils ne savent plus calculer. Ils confondent l'addition et la multiplication. Ils ne savent pas résoudre des problèmes simples... Faute de trouver du sens aux premiers apprentissages numériques, beaucoup de jeunes élèves ratent l'entrée en mathématiques et les transforment définitivement en auto-math-ismes. Pour que cet écueil ne devienne pas une fatalité, il importe de développer, au-delà des techniques, une intelligence calculatoire.
Tel est l'enjeu de ce livre qui présente cinq fils conducteurs à parcourir depuis la maternelle, pour construire les premiers nombres et la numération, appréhender l'ordre des nombres, donner du sens aux opérations et développer des stratégies de calcul. Plusieurs balises méthodologiques traversent l'ensemble de ce processus : partir du terrain de l'apprenant sans y camper, s'appuyer sur du matériel et apprendre à s'en passer, schématiser pour modéliser, construire les images mentales et les mettre en mémoire, verbaliser et structurer les acquis.
Ce livre donne des repères à tous les acteurs concernés par l'enseignement des nombres naturels et des opérations. Il invite les lecteurs à se mettre au travail collectivement afin d'initier tous les apprenants aux codes et à la pensée mathématiques qui leur permettront de comprendre le monde et d'y prendre leur place. C'est là une des voies en vue de réduire les inégalités face à la réussite scolaire.Note de contenu : - Des obstacles à l'apprentissage des nombres naturels du calcul
- Cinq fils conducteurs de l'enseignement des nombres naturels et des opérations
- Des balises méthodologiques pour assurer l'apprentissage des nombres naturels et des opérations
PARTIE 1 - CONSTRUIRE LES NOMBRES NATURELS ET LA NUMÉRATION
Fil 1 : Concevoir les premiers nombres : des quantités aux schèmes
- Le système des trois premiers nombres
- La quantité comme propriété d'une collection d'objets
- Des collections-témoins pour voir les quantités : caractéristiques des collections de jetons, rôle des doigts de la main
- Les mots-nombres pour dire les quantités : L'énumération indispensable au comptage, le comptage-numérotage, le comptage démembrement, la litanie des mots-nombres
- Des schèmes pour garder une trace des quantités : Schèmes s'appuyant sur les dés, schèmes s'appuyant sur la décomposition de dix en cinq lignes de deux, schèmes s'appuyant sur la décomposition de dix en deux lignes de cinq, choix des schèmes et proposition de progression, pistes pour s'approprier les schèmes et créer des images mentales
Fil 2 : Se représenter et désigner les nombres naturels : des groupements à la numération décimale
- Premier pas dans l'organisation des collections : dès la maternelle, de l'alignement aux groupements, Privilégier les groupements par cinq
- Des groupements décimaux pour dénombrer des grandes collections : organiser des collections pour voir combien il y en a sans compter, analyse de différents matériels en lien avec l'organisation décimale
- Des organisations décimales aux numérations décimales orale et écrite : notre numération orale jusqu'à neuf-cent-nonante-neuf, la numération décimale de position jusqu'à 999, les désignations orale et écrite des grands nombres
- Pistes pour exercer la compréhension de la numération et la construction des images mentales
Fil 3 : Ordonner les nombres naturels : de la file numérique à la droite graduée
- La file numérique
- Le tableau des cent premiers nombres
- La droite numérique : la construction de la latte conventionnelle comme préalable à la droite numérique
Retour su les balises méthodologique
- Partir du terrain de l'apprenant sans y camper
- S'appuyer sur du matériel et apprendre à s'en passer
- Schématiser pour catégoriser et modéliser
- Construire les images mentales et les mettre en mémoire
- Verbaliser - expliciter les objectifs visés
- Identifier les acquis et les structurer
PARTIE 2. CONSTRUIRE LES OPÉRATIONS ET LES STRATÉGIES DE CALCUL
Fil 4 : Donner du sens aux opérations : des situations aux opérations
- Les histoires mathématiques
- Sens des opérations dans le champ additif
- Sens des opérations dans le champ multiplicatif
- Pistes pour enseigner les opérations
Fil 5 : Calculer : du comptage au calcul réfléchi
- Objectifs de l'apprentissage du calcul
- Procédures de calcul réfléchi dans le champ additif
- Additions et soustractions dans l'univers des 100 premiers nombres
- Additions et soustractions jusqu'à 1000 et au-delà
- Procédures de calcul réfléchi dans le champ multiplicatif
- Propriétés des opérations
- Pistes pour enseigner et exercer le calcul réfléchiPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4542 Réussir l'entrée en mathématiques : Construire les nombres naturels et les opérations [texte imprimé] / Anne Chevalier, Auteur . - Bruxelles : Changement pour l'égalité : Mons : Editions Couleur livres, 2020 . - 328 p.
ISBN : 978-2-87003-910-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissage mathématique nombre numération calcul opération Représentation mentale Index. décimale : 51.1 "Pour réflechir aux mathématiques" Résumé : Ils ne savent plus calculer. Ils confondent l'addition et la multiplication. Ils ne savent pas résoudre des problèmes simples... Faute de trouver du sens aux premiers apprentissages numériques, beaucoup de jeunes élèves ratent l'entrée en mathématiques et les transforment définitivement en auto-math-ismes. Pour que cet écueil ne devienne pas une fatalité, il importe de développer, au-delà des techniques, une intelligence calculatoire.
Tel est l'enjeu de ce livre qui présente cinq fils conducteurs à parcourir depuis la maternelle, pour construire les premiers nombres et la numération, appréhender l'ordre des nombres, donner du sens aux opérations et développer des stratégies de calcul. Plusieurs balises méthodologiques traversent l'ensemble de ce processus : partir du terrain de l'apprenant sans y camper, s'appuyer sur du matériel et apprendre à s'en passer, schématiser pour modéliser, construire les images mentales et les mettre en mémoire, verbaliser et structurer les acquis.
Ce livre donne des repères à tous les acteurs concernés par l'enseignement des nombres naturels et des opérations. Il invite les lecteurs à se mettre au travail collectivement afin d'initier tous les apprenants aux codes et à la pensée mathématiques qui leur permettront de comprendre le monde et d'y prendre leur place. C'est là une des voies en vue de réduire les inégalités face à la réussite scolaire.Note de contenu : - Des obstacles à l'apprentissage des nombres naturels du calcul
- Cinq fils conducteurs de l'enseignement des nombres naturels et des opérations
- Des balises méthodologiques pour assurer l'apprentissage des nombres naturels et des opérations
PARTIE 1 - CONSTRUIRE LES NOMBRES NATURELS ET LA NUMÉRATION
Fil 1 : Concevoir les premiers nombres : des quantités aux schèmes
- Le système des trois premiers nombres
- La quantité comme propriété d'une collection d'objets
- Des collections-témoins pour voir les quantités : caractéristiques des collections de jetons, rôle des doigts de la main
- Les mots-nombres pour dire les quantités : L'énumération indispensable au comptage, le comptage-numérotage, le comptage démembrement, la litanie des mots-nombres
- Des schèmes pour garder une trace des quantités : Schèmes s'appuyant sur les dés, schèmes s'appuyant sur la décomposition de dix en cinq lignes de deux, schèmes s'appuyant sur la décomposition de dix en deux lignes de cinq, choix des schèmes et proposition de progression, pistes pour s'approprier les schèmes et créer des images mentales
Fil 2 : Se représenter et désigner les nombres naturels : des groupements à la numération décimale
- Premier pas dans l'organisation des collections : dès la maternelle, de l'alignement aux groupements, Privilégier les groupements par cinq
- Des groupements décimaux pour dénombrer des grandes collections : organiser des collections pour voir combien il y en a sans compter, analyse de différents matériels en lien avec l'organisation décimale
- Des organisations décimales aux numérations décimales orale et écrite : notre numération orale jusqu'à neuf-cent-nonante-neuf, la numération décimale de position jusqu'à 999, les désignations orale et écrite des grands nombres
- Pistes pour exercer la compréhension de la numération et la construction des images mentales
Fil 3 : Ordonner les nombres naturels : de la file numérique à la droite graduée
- La file numérique
- Le tableau des cent premiers nombres
- La droite numérique : la construction de la latte conventionnelle comme préalable à la droite numérique
Retour su les balises méthodologique
- Partir du terrain de l'apprenant sans y camper
- S'appuyer sur du matériel et apprendre à s'en passer
- Schématiser pour catégoriser et modéliser
- Construire les images mentales et les mettre en mémoire
- Verbaliser - expliciter les objectifs visés
- Identifier les acquis et les structurer
PARTIE 2. CONSTRUIRE LES OPÉRATIONS ET LES STRATÉGIES DE CALCUL
Fil 4 : Donner du sens aux opérations : des situations aux opérations
- Les histoires mathématiques
- Sens des opérations dans le champ additif
- Sens des opérations dans le champ multiplicatif
- Pistes pour enseigner les opérations
Fil 5 : Calculer : du comptage au calcul réfléchi
- Objectifs de l'apprentissage du calcul
- Procédures de calcul réfléchi dans le champ additif
- Additions et soustractions dans l'univers des 100 premiers nombres
- Additions et soustractions jusqu'à 1000 et au-delà
- Procédures de calcul réfléchi dans le champ multiplicatif
- Propriétés des opérations
- Pistes pour enseigner et exercer le calcul réfléchiPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4542 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003722 51.1 CHE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtG003749 51.1 CHE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt