Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'éditeur
EME Editions
localisé à :
Louvain-la-Neuve
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
APAM, premier atelier protégé pour handicapés mentaux en Belgique : une histoire de plus de 50 ans... / André Schoutens
Titre : APAM, premier atelier protégé pour handicapés mentaux en Belgique : une histoire de plus de 50 ans... Type de document : texte imprimé Auteurs : André Schoutens, Auteur ; Robert Askenasi, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : EME Editions Année de publication : 2015 Collection : Médecine au quotidien Importance : 99 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8066-3314-9 Prix : 11,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 93-95
Diffusé en FranceLangues : Français (fre) Mots-clés : entreprise adaptée Belgique établissement et service d'aide par le travail (ESAT) atelier protégé Index. décimale : 36.2 Aide à la personne handicapée physique et mentale (Alzheimer, anorexie, antisocial, autisme, aveugle, borderline, boulimie, dépression, dyslexie, muet, paranoïa, Parkinson, phobie, prématuré, psychiatrie, schizophrénie, sourd, TOC, trisomie, trouble bipolaire, ) Résumé : Valoriser les personnes handicapées par le travail est l'idée fondatrice du premier atelier protégé pour handicapés mentaux de Belgique. L'initiative de 1960 est un acte de courage d'une association de parents. La formule connait un succès considérable, mais se trouve aussi confrontée à la raréfaction croissante du travail manuel répétitif et aux changements de la société. S'appuyant sur l'histoire de ce premier atelier et sur le contexte européen, les auteurs tentent d'entrevoir la forme du travail protégé de demain. Note de contenu : FONDATION DE APAM
- Le handicap mental
- Les causes du handicap mental
- Les parents des années 50. priorité donnée à la scolarité
- Le contexte social
- Action des parents : conduire l'enseignement spécial à se rénover
- Action des parents : La création du premier atelier protégé pour HM en 1960
PREMIERS ANNEES DE APAM
- Le travail dans le nouvel atelier
- Le financement de l'atelier, du mécénat à l'arrimage au ministère du travail
- Autres conquêtes de l'association parentale
APAM SECOUEE PAR LA CRISE ECONOMIQUE (1973-1984) ANNONCE DE LA FIN DU PROJET NATIONAL
- La crise et ses conséquences
- 1970-1985. Améliorations du statut des handicapés et des travailleurs handicapés
- Rapide croissance du travail protégé en Belgique
- Pour quel niveau de handicap ?
- La fin annoncée du projet national
LE GRAND CHAMBARDEMENT (1991-1999)
- Communauratisation et régionalisation
- Coup d'arrêt à l'expansion du travail protégé
- Le conflit social
- Entreprises de travail adapté (ETA) en lieu et place des ateliers protégés (AP)
APAM AU TOURNANT DU SIECLE UNE PERIODE DE RELATIVE STABILITE (2000-2007)
- La politique commerciale
- Les travailleurs handicapés : témoignages de 2004
- L'encadrement direct des travailleurs : les moniteurs
- Le syndicalisme en ETA. Le conseil d'entreprise
APAM AU VINGT-ET-UNIEME SIECLE : NOUVELLE CRISE ET DIFFICULTES ANCIENNES
- L'adaptation nécessaire/ Initiatives prises par l'APAM
- Objets de préoccupation
APAM DEMAIN
- Les parents
- Le travail protégé en Europe
- Le vécu de l'APAM
- Quel public cible pour la première moitié du vingt-et-unième siècle ?
- Quels métier, quel type de travail
- Organisation de l'emploi protégé
- Les handicapés mentaux très faibles
- Adapter les pratiques et la législation du travail protégé. Qui est en charge ?
- Essai de scénario futuriste : l'avenir du travail protégé à court et moyen terme
ANNEXE : MISE AU TRAVAIL DES HANDICAPES ET SUBSIDES AUX REMUNERATIONS
SOURCES D'INFORMATIONPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4989 APAM, premier atelier protégé pour handicapés mentaux en Belgique : une histoire de plus de 50 ans... [texte imprimé] / André Schoutens, Auteur ; Robert Askenasi, Auteur . - Louvain-la-Neuve : EME Editions, 2015 . - 99 p. : ill. ; 22 cm. - (Médecine au quotidien) .
ISBN : 978-2-8066-3314-9 : 11,90 EUR
Bibliogr. p. 93-95
Diffusé en France
Langues : Français (fre)
Mots-clés : entreprise adaptée Belgique établissement et service d'aide par le travail (ESAT) atelier protégé Index. décimale : 36.2 Aide à la personne handicapée physique et mentale (Alzheimer, anorexie, antisocial, autisme, aveugle, borderline, boulimie, dépression, dyslexie, muet, paranoïa, Parkinson, phobie, prématuré, psychiatrie, schizophrénie, sourd, TOC, trisomie, trouble bipolaire, ) Résumé : Valoriser les personnes handicapées par le travail est l'idée fondatrice du premier atelier protégé pour handicapés mentaux de Belgique. L'initiative de 1960 est un acte de courage d'une association de parents. La formule connait un succès considérable, mais se trouve aussi confrontée à la raréfaction croissante du travail manuel répétitif et aux changements de la société. S'appuyant sur l'histoire de ce premier atelier et sur le contexte européen, les auteurs tentent d'entrevoir la forme du travail protégé de demain. Note de contenu : FONDATION DE APAM
- Le handicap mental
- Les causes du handicap mental
- Les parents des années 50. priorité donnée à la scolarité
- Le contexte social
- Action des parents : conduire l'enseignement spécial à se rénover
- Action des parents : La création du premier atelier protégé pour HM en 1960
PREMIERS ANNEES DE APAM
- Le travail dans le nouvel atelier
- Le financement de l'atelier, du mécénat à l'arrimage au ministère du travail
- Autres conquêtes de l'association parentale
APAM SECOUEE PAR LA CRISE ECONOMIQUE (1973-1984) ANNONCE DE LA FIN DU PROJET NATIONAL
- La crise et ses conséquences
- 1970-1985. Améliorations du statut des handicapés et des travailleurs handicapés
- Rapide croissance du travail protégé en Belgique
- Pour quel niveau de handicap ?
- La fin annoncée du projet national
LE GRAND CHAMBARDEMENT (1991-1999)
- Communauratisation et régionalisation
- Coup d'arrêt à l'expansion du travail protégé
- Le conflit social
- Entreprises de travail adapté (ETA) en lieu et place des ateliers protégés (AP)
APAM AU TOURNANT DU SIECLE UNE PERIODE DE RELATIVE STABILITE (2000-2007)
- La politique commerciale
- Les travailleurs handicapés : témoignages de 2004
- L'encadrement direct des travailleurs : les moniteurs
- Le syndicalisme en ETA. Le conseil d'entreprise
APAM AU VINGT-ET-UNIEME SIECLE : NOUVELLE CRISE ET DIFFICULTES ANCIENNES
- L'adaptation nécessaire/ Initiatives prises par l'APAM
- Objets de préoccupation
APAM DEMAIN
- Les parents
- Le travail protégé en Europe
- Le vécu de l'APAM
- Quel public cible pour la première moitié du vingt-et-unième siècle ?
- Quels métier, quel type de travail
- Organisation de l'emploi protégé
- Les handicapés mentaux très faibles
- Adapter les pratiques et la législation du travail protégé. Qui est en charge ?
- Essai de scénario futuriste : l'avenir du travail protégé à court et moyen terme
ANNEXE : MISE AU TRAVAIL DES HANDICAPES ET SUBSIDES AUX REMUNERATIONS
SOURCES D'INFORMATIONPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4989 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005699 36.2 SCH Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 02/12/2024Au coeur des dispositifs d'accrochage scolaire : Continuité et alliances éducatives
Titre : Au coeur des dispositifs d'accrochage scolaire : Continuité et alliances éducatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Blaya, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Chantal Tièche Christinat, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Valérie Angelucci, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laboratoire Accrochage scolaire et alliances éducatives, Editeur scientifique Editeur : Louvain-la-Neuve : EME Editions Année de publication : 2018 Importance : 222 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8066-3664-5 Note générale : Bibliogr. p. 185-215 Langues : Français (fre) Mots-clés : décrochage scolaire projet ADHERE accrochage scolaire rythme scolaire intervention remédiation prévention alliance éducative Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : Basé sur une connaissance fine du terrain, cet ouvrage permet de mieux comprendre les rouages du décrochage scolaire. Il s'intéresse à l'intervention et à l'innovation en termes de prévention et de remédiation du décrochage scolaire. L'accent est porté sur les interventions, les alliances éducatives et les partenariats possibles pour prévenir le décrochage et encourager la persévérance des élèves en difficulté. Ce livre est utile pour les décideurs, les professionnels de l'éducation, les travailleurs sociaux, les étudiants et les chercheurs en sciences sociales, etc. Note de contenu : Sommaire :
- Introduction
- Prévenir le décrochage scolaire, tensions, enjeux et réussites du projet ADHERE : le point de vue des accompagnateurs
- Des agents de médiations pour faire vivre les alliances éducatives. Enjeux, limites et perspectives d'un partenariat Etat-Société civile
- Favoriser l'engagement des élèves par le développement ciblé des pratiques pédagogiques
- La prévention des inégalités à grande échelle : étude exploratoire des alliances induites par le contexte français de la réforme des rythmes scolaires
- Discussion
- ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3678 Au coeur des dispositifs d'accrochage scolaire : Continuité et alliances éducatives [texte imprimé] / Catherine Blaya, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Chantal Tièche Christinat, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Valérie Angelucci, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laboratoire Accrochage scolaire et alliances éducatives, Editeur scientifique . - Louvain-la-Neuve : EME Editions, 2018 . - 222 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-8066-3664-5
Bibliogr. p. 185-215
Langues : Français (fre)
Mots-clés : décrochage scolaire projet ADHERE accrochage scolaire rythme scolaire intervention remédiation prévention alliance éducative Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : Basé sur une connaissance fine du terrain, cet ouvrage permet de mieux comprendre les rouages du décrochage scolaire. Il s'intéresse à l'intervention et à l'innovation en termes de prévention et de remédiation du décrochage scolaire. L'accent est porté sur les interventions, les alliances éducatives et les partenariats possibles pour prévenir le décrochage et encourager la persévérance des élèves en difficulté. Ce livre est utile pour les décideurs, les professionnels de l'éducation, les travailleurs sociaux, les étudiants et les chercheurs en sciences sociales, etc. Note de contenu : Sommaire :
- Introduction
- Prévenir le décrochage scolaire, tensions, enjeux et réussites du projet ADHERE : le point de vue des accompagnateurs
- Des agents de médiations pour faire vivre les alliances éducatives. Enjeux, limites et perspectives d'un partenariat Etat-Société civile
- Favoriser l'engagement des élèves par le développement ciblé des pratiques pédagogiques
- La prévention des inégalités à grande échelle : étude exploratoire des alliances induites par le contexte français de la réforme des rythmes scolaires
- Discussion
- ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3678 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001004 37.2 AUC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleL'école première en question : analyses et réflexions à partir des pratiques d'évaluation
Titre : L'école première en question : analyses et réflexions à partir des pratiques d'évaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Veuthey, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Géry Marcoux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Teresa Grange, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Louvain-la-Neuve : EME Editions Année de publication : 2016 Collection : Ouvertures pédagogiques Importance : 237 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8066-3575-4 Prix : 24 EUR Note générale : Bibliogr. p. 213-232
Diffusé en FranceLangues : Français (fre) Mots-clés : évaluation Système éducatif enseignement école maternelle enseignement préscolaire histoire de l'enseignement cotation évaluation en éducation évaluation de l'enseignement Index. décimale : 37.8 Evaluation pédagogique Résumé : Cet ouvrage s'inscrit dans les débats et les réflexions actuels sur une étape charnière de la vie de l'enfant: son entrée dans le monde scolaire (3-6 ans). Si l'importance des premières années de scolarité dans la lutte contre les inégalités sociales et culturelles est clairement admise, des interrogations sur les choix en matière de scolarisation des jeunes élèves subsistent. Faut-il abaisser l'âge de l'obligation scolaire? Quels sont les apprentissages fondamentaux nécessaires à la réussite? Quels modes d'enseignement seraient les plus pertinents? Qu'évaluer, avec quels outils et dans quel but? Pour y répondre, une pluralité de regards experts issus de quatre systèmes éducatifs distincts (Belgique francophone, France, Italie et Suisse romande) ont été réunis. Partant des pratiques d'évaluation effectives ou souhaitées, chaque chapitre contribue, en conséquence, à la réflexion sur les tensions et les enjeux actuels de l'école dite "première" Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE : FRANCE
CHAPITRE I : L’ÉVALUATION A/DE L’ÉCOLE MATERNELLE EN FRANCE
- De l'évaluation de l'école maternelle à l'évaluation des élèves
- L'évaluation du point de vue des parents : livret d'évaluation, un outil de dialogue entre parents et enseignants
CHAPITRE II : L’ÉVALUATION DANS LES ÉCOLES MATERNELLES FRANCAISES. QUELLES COHÉRENCES POUR QUELS EFFETS ?
- Quelles cohérences ? : livrets scolaires en eux-mêmes, supports et pratiques d'évaluation
- Quels effets probables et remèdes à ces effets ?
DEUXIÈME PARTIE : SUISSE ROMANDE
CHAPITRE III : PRATIQUES EVALUATIVES EN SUISSE ROMANDE. QUELQUES EXEMPLES A L’ÉCOLE ENFANTINE
- Rappel historique
- Contexte scolaire actuel en Suisse : principe de subsidiarité, concordat HarmoS
- Evaluation de l'école enfantine
- Trois cas de figure : support d'évaluation-bilan, support d'évaluation-bilan, support de communication
- Les pratiques évaluatives déclarées
CHAPITRE IV : LES PRATIQUES EVALUATIVES A L’ÉCOLE ENFANTINE. INFLUENCE DES PRESCRIPTIONS SUR LES PRATIQUES ENSEIGNANTES
- Un contexte en mutation
- Les apprentissages fondamentaux
- Des connaissances oubliées des enjeux de l'école première
- Des modalités de travail en mutation
- Les enjeux de l'évaluation dans les premiers degrés
- Quelques propositions pour une évaluation adaptée aux 1ers degrés
CHAPITRE V : ÉVALUATION A L’ÉCOLE PREMIÈRE. UNE CLARIFICATION DES OBJECTIFS SCOLAIRES PORTEUSE D’ÉCHEC
- Évaluations de l'école enfantine genevoise
- Problématique
- Résultats de recherches
- Discussion et conclusion : De l'évaluation formative vers le rendre compte, une standardisation des traces écrites au service du rendre compte, le poids des apprentissages disciplinaires dans l'évaluation, la réduction des inégalités et de l'échec scolaire
TROISIÈME PARTIE : BELGIQUE FRANCOPHONE
CHAPITRE VI : MIEUX COMPRENDRE L’ÉCOLE MATERNELLE EN BELGIQUE FRANCOPHONE. HISTOIRE D'UNE SCOLARISATION PROGRESSIVE
- Les origines
- Les premiers jardins d'enfants en Belgique francophone
- De 1880 à 1927 : la période froebelienne
- De 1927 à 1950 : la période Montessorienne
- De 1950 à 1974 : la période Decrolyenne
- De 1974 à 1985 : la réforme de l'enseignement préscolaire
- De 1985 à 1994 : La réforme de la réforme
- 1994 : l'avènement des compétences et l'approche par cycles
- Retour sur la question de la scolarisation
CHAPITRE VII : QUELLES PRATIQUES D’ÉVALUATION A L’ÉCOLE MATERNELLE EN BELGIQUE FRANCOPHONE
- Première année de recherche : méthodologie et résultats
- Seconde année de recherche : méthodologie et résultats
QUATRIÈME PARTIE : ITALIE
CHAPITRE VIII : L'EVOLUTION DE L'EVALUATION DES ELEVES DE L'ECOLE MATERNELLE EN ITALIE
- Orientamenti de 1991, continuité éducative et dossier de l'élève
- Le faire et défaire des indications ministérielles des années 2000
- Indicazioni pour le programme d'études de l'école maternelle et du premier cycle d'instruction 2012
- Considérations finales
CHAPITRE IX : ÉVALUATION A L’ÉCOLE MATERNELLE ET DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL DES ENSEIGNANTS : REFLEXIONS PEDAGOGIQUES ET PERSPECTIVES DE RECHERCHE
- Le paradoxe de l'évaluation à l'école maternelle
- Du paradoxe à la réflexion pédagogique: un trajet incidemment autonome
- Evaluation diffuse vs évaluations intégrée
- Observation spontanée vs observation systématique
- Information Top-down vs échange coopératif
- Demande de formation vs besoin de formation
- Mise en recherche : une chance de développement professionnel
CONCLUSION GENERALE : PROTÉGER OU PRÉPARER LES ENFANTS ? L’ÉVALUATION PRÉCOCE ENTRE FAUX DILEMME ET VRAIE VALORISATION
- La logique didactique : réguler les progressions
- La contrainte politique : régler les distributions
- Derrière le faux dilemme : quelle vraie valorisation ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4820 L'école première en question : analyses et réflexions à partir des pratiques d'évaluation [texte imprimé] / Carole Veuthey, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Géry Marcoux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Teresa Grange, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Louvain-la-Neuve : EME Editions, 2016 . - 237 p. : ill. ; 22 cm. - (Ouvertures pédagogiques) .
ISBN : 978-2-8066-3575-4 : 24 EUR
Bibliogr. p. 213-232
Diffusé en France
Langues : Français (fre)
Mots-clés : évaluation Système éducatif enseignement école maternelle enseignement préscolaire histoire de l'enseignement cotation évaluation en éducation évaluation de l'enseignement Index. décimale : 37.8 Evaluation pédagogique Résumé : Cet ouvrage s'inscrit dans les débats et les réflexions actuels sur une étape charnière de la vie de l'enfant: son entrée dans le monde scolaire (3-6 ans). Si l'importance des premières années de scolarité dans la lutte contre les inégalités sociales et culturelles est clairement admise, des interrogations sur les choix en matière de scolarisation des jeunes élèves subsistent. Faut-il abaisser l'âge de l'obligation scolaire? Quels sont les apprentissages fondamentaux nécessaires à la réussite? Quels modes d'enseignement seraient les plus pertinents? Qu'évaluer, avec quels outils et dans quel but? Pour y répondre, une pluralité de regards experts issus de quatre systèmes éducatifs distincts (Belgique francophone, France, Italie et Suisse romande) ont été réunis. Partant des pratiques d'évaluation effectives ou souhaitées, chaque chapitre contribue, en conséquence, à la réflexion sur les tensions et les enjeux actuels de l'école dite "première" Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE : FRANCE
CHAPITRE I : L’ÉVALUATION A/DE L’ÉCOLE MATERNELLE EN FRANCE
- De l'évaluation de l'école maternelle à l'évaluation des élèves
- L'évaluation du point de vue des parents : livret d'évaluation, un outil de dialogue entre parents et enseignants
CHAPITRE II : L’ÉVALUATION DANS LES ÉCOLES MATERNELLES FRANCAISES. QUELLES COHÉRENCES POUR QUELS EFFETS ?
- Quelles cohérences ? : livrets scolaires en eux-mêmes, supports et pratiques d'évaluation
- Quels effets probables et remèdes à ces effets ?
DEUXIÈME PARTIE : SUISSE ROMANDE
CHAPITRE III : PRATIQUES EVALUATIVES EN SUISSE ROMANDE. QUELQUES EXEMPLES A L’ÉCOLE ENFANTINE
- Rappel historique
- Contexte scolaire actuel en Suisse : principe de subsidiarité, concordat HarmoS
- Evaluation de l'école enfantine
- Trois cas de figure : support d'évaluation-bilan, support d'évaluation-bilan, support de communication
- Les pratiques évaluatives déclarées
CHAPITRE IV : LES PRATIQUES EVALUATIVES A L’ÉCOLE ENFANTINE. INFLUENCE DES PRESCRIPTIONS SUR LES PRATIQUES ENSEIGNANTES
- Un contexte en mutation
- Les apprentissages fondamentaux
- Des connaissances oubliées des enjeux de l'école première
- Des modalités de travail en mutation
- Les enjeux de l'évaluation dans les premiers degrés
- Quelques propositions pour une évaluation adaptée aux 1ers degrés
CHAPITRE V : ÉVALUATION A L’ÉCOLE PREMIÈRE. UNE CLARIFICATION DES OBJECTIFS SCOLAIRES PORTEUSE D’ÉCHEC
- Évaluations de l'école enfantine genevoise
- Problématique
- Résultats de recherches
- Discussion et conclusion : De l'évaluation formative vers le rendre compte, une standardisation des traces écrites au service du rendre compte, le poids des apprentissages disciplinaires dans l'évaluation, la réduction des inégalités et de l'échec scolaire
TROISIÈME PARTIE : BELGIQUE FRANCOPHONE
CHAPITRE VI : MIEUX COMPRENDRE L’ÉCOLE MATERNELLE EN BELGIQUE FRANCOPHONE. HISTOIRE D'UNE SCOLARISATION PROGRESSIVE
- Les origines
- Les premiers jardins d'enfants en Belgique francophone
- De 1880 à 1927 : la période froebelienne
- De 1927 à 1950 : la période Montessorienne
- De 1950 à 1974 : la période Decrolyenne
- De 1974 à 1985 : la réforme de l'enseignement préscolaire
- De 1985 à 1994 : La réforme de la réforme
- 1994 : l'avènement des compétences et l'approche par cycles
- Retour sur la question de la scolarisation
CHAPITRE VII : QUELLES PRATIQUES D’ÉVALUATION A L’ÉCOLE MATERNELLE EN BELGIQUE FRANCOPHONE
- Première année de recherche : méthodologie et résultats
- Seconde année de recherche : méthodologie et résultats
QUATRIÈME PARTIE : ITALIE
CHAPITRE VIII : L'EVOLUTION DE L'EVALUATION DES ELEVES DE L'ECOLE MATERNELLE EN ITALIE
- Orientamenti de 1991, continuité éducative et dossier de l'élève
- Le faire et défaire des indications ministérielles des années 2000
- Indicazioni pour le programme d'études de l'école maternelle et du premier cycle d'instruction 2012
- Considérations finales
CHAPITRE IX : ÉVALUATION A L’ÉCOLE MATERNELLE ET DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL DES ENSEIGNANTS : REFLEXIONS PEDAGOGIQUES ET PERSPECTIVES DE RECHERCHE
- Le paradoxe de l'évaluation à l'école maternelle
- Du paradoxe à la réflexion pédagogique: un trajet incidemment autonome
- Evaluation diffuse vs évaluations intégrée
- Observation spontanée vs observation systématique
- Information Top-down vs échange coopératif
- Demande de formation vs besoin de formation
- Mise en recherche : une chance de développement professionnel
CONCLUSION GENERALE : PROTÉGER OU PRÉPARER LES ENFANTS ? L’ÉVALUATION PRÉCOCE ENTRE FAUX DILEMME ET VRAIE VALORISATION
- La logique didactique : réguler les progressions
- La contrainte politique : régler les distributions
- Derrière le faux dilemme : quelle vraie valorisation ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4820 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005144 37.8 ECO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible