Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires. Durant les vacances de printemps (Pâques), le CDD sera fermé du 28 avril au 6 mai inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'éditeur
VIA Don Bosco
localisé à :
Bruxelles
|
Documents disponibles chez cet éditeur



Titre : Femme pompier et sage-homme : un kit éducatif sur les stéréotypes de genre Type de document : document électronique Auteurs : Christopher El Khazen, Auteur ; [et al.] Editeur : Bruxelles : VIA Don Bosco Année de publication : 2016 Importance : 27 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : stéréotype genre sexisme Résumé : "Le dossier pédagogique Femme pompier et sage-homme donne l’opportunité aux enseignants de déconstruire certains stéréotypes liés au genre. Grâce à un jeu d’affirmation et du matériel visuel complémentaire, les élèves peuvent débattre et ainsi vérifier si ce qu’ils considèrent comme communément admis l’est véritablement.
Une partie entière est consacré aux stéréotypes de genre dans le contexte scolaire et sur la manière de les gérer en tant que enseignant ou élève. Plusieurs actions et initiatives que les écoles peuvent entreprendre sont développées dans ce guide d’inspiration.
Les élèves réaliseront que les stéréotypes de genre ont parfois un impact important sur leur développement, autant dans leurs parcours scolaires que professionnels. Les élèves auront alors la possibilité de mieux comprendre le monde dans lequel ils évoluent et seront donc capables de faire des choix plus réfléchis."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3669 Femme pompier et sage-homme : un kit éducatif sur les stéréotypes de genre [document électronique] / Christopher El Khazen, Auteur ; [et al.] . - Bruxelles : VIA Don Bosco, 2016 . - 27 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : stéréotype genre sexisme Résumé : "Le dossier pédagogique Femme pompier et sage-homme donne l’opportunité aux enseignants de déconstruire certains stéréotypes liés au genre. Grâce à un jeu d’affirmation et du matériel visuel complémentaire, les élèves peuvent débattre et ainsi vérifier si ce qu’ils considèrent comme communément admis l’est véritablement.
Une partie entière est consacré aux stéréotypes de genre dans le contexte scolaire et sur la manière de les gérer en tant que enseignant ou élève. Plusieurs actions et initiatives que les écoles peuvent entreprendre sont développées dans ce guide d’inspiration.
Les élèves réaliseront que les stéréotypes de genre ont parfois un impact important sur leur développement, autant dans leurs parcours scolaires que professionnels. Les élèves auront alors la possibilité de mieux comprendre le monde dans lequel ils évoluent et seront donc capables de faire des choix plus réfléchis."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3669
Titre : Inégalités dans le monde scolaire Type de document : document électronique Auteurs : Christopher El Khazen, Auteur ; [et al.] Editeur : Bruxelles : VIA Don Bosco Année de publication : 2016 Importance : 26 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : inégalité Inégalité Sociale école enseignement éducation Système éducatif Résumé : Ce dossier pédagogique est composé de différentes activités (quiz, jeux d’affirmations, discussions écrites, analyse d’un article de presse et jeux de rôle) que vous pouvez utiliser à votre guise avec vos élèves.
Vous verrez en classe, l’importance de l’éducation de qualité ainsi que son impact sur les jeunes mais également sur la reste de la société. Vous aurez l’opportunité de réfléchir sur les causes qui compliquent l’accès à une éducation de qualité, dans les pays du Sud, mais également en Belgique.
En effet, plusieurs différences et ressemblances se remarquent entre les systèmes éducatifs en Belgique, Inde, RDC ou encore au Chili. Les élèves découvriront qu’on doit tous s’engager pour assurer l’accès à une éducation de qualité pour tous les jeunes de la planète.
Les jeunes seront amenés à réfléchir sur ce qui se fait de mieux ailleurs, notamment dans les pays scandinaves et sur ce qu’ils peuvent faire eux-mêmes pour participer à la réalisation d’une éducation de qualité pour tous.Note de contenu : 1. Questionnaire sur l’éducation en Belgique et ailleurs
2. L’accès à l’éducation en République Démocratique du Congo
3. L’éducation en Belgique : un système équitable ?
4. La Finlande : un système scolaire équitable
5. DébriefingPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3669 Inégalités dans le monde scolaire [document électronique] / Christopher El Khazen, Auteur ; [et al.] . - Bruxelles : VIA Don Bosco, 2016 . - 26 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : inégalité Inégalité Sociale école enseignement éducation Système éducatif Résumé : Ce dossier pédagogique est composé de différentes activités (quiz, jeux d’affirmations, discussions écrites, analyse d’un article de presse et jeux de rôle) que vous pouvez utiliser à votre guise avec vos élèves.
Vous verrez en classe, l’importance de l’éducation de qualité ainsi que son impact sur les jeunes mais également sur la reste de la société. Vous aurez l’opportunité de réfléchir sur les causes qui compliquent l’accès à une éducation de qualité, dans les pays du Sud, mais également en Belgique.
En effet, plusieurs différences et ressemblances se remarquent entre les systèmes éducatifs en Belgique, Inde, RDC ou encore au Chili. Les élèves découvriront qu’on doit tous s’engager pour assurer l’accès à une éducation de qualité pour tous les jeunes de la planète.
Les jeunes seront amenés à réfléchir sur ce qui se fait de mieux ailleurs, notamment dans les pays scandinaves et sur ce qu’ils peuvent faire eux-mêmes pour participer à la réalisation d’une éducation de qualité pour tous.Note de contenu : 1. Questionnaire sur l’éducation en Belgique et ailleurs
2. L’accès à l’éducation en République Démocratique du Congo
3. L’éducation en Belgique : un système équitable ?
4. La Finlande : un système scolaire équitable
5. DébriefingPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3669 Rêves d'avenir : Nous avons tous des rêves, des projets et des ambitions dans la vie / Christopher El Khazen
Titre : Rêves d'avenir : Nous avons tous des rêves, des projets et des ambitions dans la vie Type de document : document électronique Auteurs : Christopher El Khazen Editeur : Bruxelles : VIA Don Bosco Année de publication : 2016 Importance : 34 p. Accompagnement : Un dossier d'activité et un dossier vidéo Langues : Français (fre) Mots-clés : avenir futur Projet de vie formation professionnelle travail amour Égalité des sexes égalité homme femme Inde Pérou inégalité études éducation enseignement école Résumé : Nous avons tous des rêves, des projets et des ambitions dans la vie. Ceci est le point de départ de cet outil pédagogique. Les jeunes s’engagent dans la recherche de leurs propres rêves et objectifs qu’ils souhaitent réaliser au cours de leur vie. Ce guide d’inspiration accorde également une grande importance aux projets de rêves des jeunes dans le Sud. Grâce à plusieurs interviews réalisés en Inde et au Pérou, les jeunes d’ici peuvent découvrir les perspectives d’avenir de leurs pairs dans le Sud. Tout au long des activités les jeunes vont découvrir que tout ce qui nous est le plus cher, être heureux, aimer et avoir la possibilité de se construire un avenir, sont des rêves très universels. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3669 Rêves d'avenir : Nous avons tous des rêves, des projets et des ambitions dans la vie [document électronique] / Christopher El Khazen . - Bruxelles : VIA Don Bosco, 2016 . - 34 p. + Un dossier d'activité et un dossier vidéo.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : avenir futur Projet de vie formation professionnelle travail amour Égalité des sexes égalité homme femme Inde Pérou inégalité études éducation enseignement école Résumé : Nous avons tous des rêves, des projets et des ambitions dans la vie. Ceci est le point de départ de cet outil pédagogique. Les jeunes s’engagent dans la recherche de leurs propres rêves et objectifs qu’ils souhaitent réaliser au cours de leur vie. Ce guide d’inspiration accorde également une grande importance aux projets de rêves des jeunes dans le Sud. Grâce à plusieurs interviews réalisés en Inde et au Pérou, les jeunes d’ici peuvent découvrir les perspectives d’avenir de leurs pairs dans le Sud. Tout au long des activités les jeunes vont découvrir que tout ce qui nous est le plus cher, être heureux, aimer et avoir la possibilité de se construire un avenir, sont des rêves très universels. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3669
Titre : Valeurs et normes Type de document : document électronique Auteurs : Christopher El Khazen, Auteur ; [et al.] Editeur : Bruxelles : VIA Don Bosco Année de publication : 2016 Importance : 21 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : valeurs norme normalité identité différence différence culturelle Résumé : "Ce dossier pédagogique permet aux enseignants d’aborder cette thématique sensible de façon ouverte et simple avec leur classe. Les différentes activités proposées donnent l’opportunité aux jeunes de mettre des mots sur leurs propres valeurs et normes. Ils découvriront ainsi une partie intégrante de leur identité. Mais cela va également beaucoup plus loin. En effet, on ne parvient à se développer personnellement que si on s’ouvre à ceux qui ont des valeurs et normes différentes des nôtres. C’est tout l’enjeu de cet outil." Note de contenu : 1. Différences entre normes et valeurs
2. Valeurs, normes et personnes
3. Valeurs, normes et cultures
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3669 Valeurs et normes [document électronique] / Christopher El Khazen, Auteur ; [et al.] . - Bruxelles : VIA Don Bosco, 2016 . - 21 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : valeurs norme normalité identité différence différence culturelle Résumé : "Ce dossier pédagogique permet aux enseignants d’aborder cette thématique sensible de façon ouverte et simple avec leur classe. Les différentes activités proposées donnent l’opportunité aux jeunes de mettre des mots sur leurs propres valeurs et normes. Ils découvriront ainsi une partie intégrante de leur identité. Mais cela va également beaucoup plus loin. En effet, on ne parvient à se développer personnellement que si on s’ouvre à ceux qui ont des valeurs et normes différentes des nôtres. C’est tout l’enjeu de cet outil." Note de contenu : 1. Différences entre normes et valeurs
2. Valeurs, normes et personnes
3. Valeurs, normes et cultures
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3669