Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'éditeur
Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information (CLEMI)
localisé à :
Paris
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Eduquer aux médias ça s'apprend : Edition 2012-2013 Type de document : document électronique Auteurs : Evelyne Bevort, Auteur ; Pierre Frémont, Auteur ; Loïc Joffredo, Auteur Editeur : Paris : Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information (CLEMI) Année de publication : 2012-2013 Importance : 51 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation aux médias média numérique internet radio journal pub TV télévision publicité météo réseau social journal télévisé journal parlé identité numérique enseignant professeur documentaliste Résumé : Le CLEMI, Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information, a pour mission de former les élèves à l'analyse critique des médias. Sa brochure de 2013 reste d'actualité, avec de nombreuses pistes de travail, cycle par cycle, de la maternelle au CM2. Table des matières : L’éducation aux médias, un savoir du XXIe siècle
- L’ÉDUCATION AUX MÉDIAS À L’ÉCOLE PRIMAIRE
- À la découverte de la presse : le feuilletage
- Écrire un article
- Exploiter les ressources d’Internet
- Lire les images dans les médias
- La radio : pratique d’écoute et production orale
- Se repérer dans les images de la télévision
- La publicité dans les médias
- L’information météo
- La Une, une « image » du journal à parcourir d’un site à l’autre
- Se lancer dans une activité d’éducation aux médias
- Questions clés pour démarrer un média scolaire
- L’ÉDUCATION AUX MÉDIAS AU COLLÈGE ET AU LYCÉE
- Un média à travers ses sites
- À la Une des journaux
- Traitement d’un événement dans les médias
- Le fait divers
- Les sources : des agences aux réseaux sociaux
- La place des débats dans les médias
- Le journal télévisé
- Images et visuels d’information : diversité et spécificité
- Les rôles de la publicité dans les médias
- Parcours : Les femmes dans les médias
- Parcours : L’identité numérique, une forme d’écriture de soi en ligne…
- Les professeurs documentalistes et l’éducation aux médias
- Le CPE, les élèves et les médias
- La place de l’éducation aux médias dans l’enseignement des lettres
- L’éducation aux médias dans la mise en place du bac professionnel en trois ans
- Textes, images et sons pour la classe : des droits et des devoirs
- Propositions de référentiels de compétence en éducation aux médias
- Les Français et les médias
- Journalistes et convergence
En ligne : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Formation_continue_enseignants/85/9 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2446 Eduquer aux médias ça s'apprend : Edition 2012-2013 [document électronique] / Evelyne Bevort, Auteur ; Pierre Frémont, Auteur ; Loïc Joffredo, Auteur . - Paris : Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information (CLEMI), 2012-2013 . - 51 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation aux médias média numérique internet radio journal pub TV télévision publicité météo réseau social journal télévisé journal parlé identité numérique enseignant professeur documentaliste Résumé : Le CLEMI, Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information, a pour mission de former les élèves à l'analyse critique des médias. Sa brochure de 2013 reste d'actualité, avec de nombreuses pistes de travail, cycle par cycle, de la maternelle au CM2. Table des matières : L’éducation aux médias, un savoir du XXIe siècle
- L’ÉDUCATION AUX MÉDIAS À L’ÉCOLE PRIMAIRE
- À la découverte de la presse : le feuilletage
- Écrire un article
- Exploiter les ressources d’Internet
- Lire les images dans les médias
- La radio : pratique d’écoute et production orale
- Se repérer dans les images de la télévision
- La publicité dans les médias
- L’information météo
- La Une, une « image » du journal à parcourir d’un site à l’autre
- Se lancer dans une activité d’éducation aux médias
- Questions clés pour démarrer un média scolaire
- L’ÉDUCATION AUX MÉDIAS AU COLLÈGE ET AU LYCÉE
- Un média à travers ses sites
- À la Une des journaux
- Traitement d’un événement dans les médias
- Le fait divers
- Les sources : des agences aux réseaux sociaux
- La place des débats dans les médias
- Le journal télévisé
- Images et visuels d’information : diversité et spécificité
- Les rôles de la publicité dans les médias
- Parcours : Les femmes dans les médias
- Parcours : L’identité numérique, une forme d’écriture de soi en ligne…
- Les professeurs documentalistes et l’éducation aux médias
- Le CPE, les élèves et les médias
- La place de l’éducation aux médias dans l’enseignement des lettres
- L’éducation aux médias dans la mise en place du bac professionnel en trois ans
- Textes, images et sons pour la classe : des droits et des devoirs
- Propositions de référentiels de compétence en éducation aux médias
- Les Français et les médias
- Journalistes et convergence
En ligne : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Formation_continue_enseignants/85/9 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2446
Titre : La famille Tout-Ecran Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Cédric Boisset, Metteur en scène, réalisateur ; David Frécinaux, Scénariste ; Cinéquanon, Producteur ; La Grosse Equipe, Producteur Editeur : Paris : Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information (CLEMI) Année de publication : 2018 Autre Editeur : Réseau Canopé Note générale : La série s'accompagne d'un guide pratique paru en 2017 (voir lien complément en ligne) Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation aux médias écrans web série Résumé : Il s'agit d'une web-série d'une quinzaine d'épisodes relativement courts (1-2 minutes), dont le but est la sensibilisation aux dangers relatifs aux écrans et au monde numérique. Complément en ligne : Guide pratique En ligne : https://www.clemi.fr/fr/famille/guide-pratique-la-famille-tout-ecran-1.html Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3603 La famille Tout-Ecran [document projeté ou vidéo] / Cédric Boisset, Metteur en scène, réalisateur ; David Frécinaux, Scénariste ; Cinéquanon, Producteur ; La Grosse Equipe, Producteur . - Paris : Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information (CLEMI) : [S.l.] : Réseau Canopé, 2018.
La série s'accompagne d'un guide pratique paru en 2017 (voir lien complément en ligne)
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation aux médias écrans web série Résumé : Il s'agit d'une web-série d'une quinzaine d'épisodes relativement courts (1-2 minutes), dont le but est la sensibilisation aux dangers relatifs aux écrans et au monde numérique. Complément en ligne : Guide pratique En ligne : https://www.clemi.fr/fr/famille/guide-pratique-la-famille-tout-ecran-1.html Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3603
Titre : Médias et information, on s’apprend ! : Edition 2018-2019 Type de document : document électronique Editeur : Paris : Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information (CLEMI) Année de publication : 2019 Importance : 59 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : presse éducation aux médias média numérique internet image télé tv pub publicité informations webradio sensibilisation Résumé : L'édition 2018-2019 est composée de trois parties :
- Les informations pratiques (socle commun, textes réglementaires...) et les dispositifs du CLEMI (Semaine de la presse et des médias dans l'école, Concours Médiatiks, #ZéroCliché...) présentent les enjeux de l'Éducation aux médias et à l'information et les moyens proposés par le CLEMI pour la mettre en oeuvre.
- Le focus Déclic' Critique présente des exemples d'ateliers proposés en classe par le CLEMI. Objectif ? Apprendre aux élèves à décoder les médias et l’information.
- Les pistes pédagogiques suggèrent aux enseignants des activités à réaliser en classe, dans le premier et le second degrés sur des sujets très variés (feuilleter la presse, écrire pour s'informer, élaborer une veille d'actualité, intégrer les réseaux sociaux en classe, etc.). Des ressources à destination des publics spécifiques sont également mises à disposition.En ligne : https://www.clemi.fr/fr/ressources/brochures-medias-information-on-apprend.html Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2446 Médias et information, on s’apprend ! : Edition 2018-2019 [document électronique] . - Paris : Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information (CLEMI), 2019 . - 59 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : presse éducation aux médias média numérique internet image télé tv pub publicité informations webradio sensibilisation Résumé : L'édition 2018-2019 est composée de trois parties :
- Les informations pratiques (socle commun, textes réglementaires...) et les dispositifs du CLEMI (Semaine de la presse et des médias dans l'école, Concours Médiatiks, #ZéroCliché...) présentent les enjeux de l'Éducation aux médias et à l'information et les moyens proposés par le CLEMI pour la mettre en oeuvre.
- Le focus Déclic' Critique présente des exemples d'ateliers proposés en classe par le CLEMI. Objectif ? Apprendre aux élèves à décoder les médias et l’information.
- Les pistes pédagogiques suggèrent aux enseignants des activités à réaliser en classe, dans le premier et le second degrés sur des sujets très variés (feuilleter la presse, écrire pour s'informer, élaborer une veille d'actualité, intégrer les réseaux sociaux en classe, etc.). Des ressources à destination des publics spécifiques sont également mises à disposition.En ligne : https://www.clemi.fr/fr/ressources/brochures-medias-information-on-apprend.html Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2446