Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 20/06/25
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles
Ce mardi 01 juillet
Ce mercredi 02 juillet dès 11h30
Ce vendredi 04 juillet
Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires :
du 14 juillet au 15 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Vincent Martin |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Les causeries mathématiques : un dispositif innovant pour donner la parole aux éleves / Anabelle Morin
![]()
Titre : Les causeries mathématiques : un dispositif innovant pour donner la parole aux éleves Type de document : texte imprimé Auteurs : Anabelle Morin, Auteur ; Vincent Martin, Auteur ; Louis Côté, Auteur ; Annie St-Pierre, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2024 Collection : Didactique Sous-collection : Sciences et mathématiques Importance : XVIII, 283 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7086-3 Note générale : La couverture mentionne : 4 à 12 ans Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Mots-clés : enseignement primaire enseignement préscolaire causerie mathématique apprentissage des mathématiques méthode active arithmétique fraction nombre décimal nombres décimaux nombre entier géométrie mesure statistique probabilité didactique des mathématiques Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Découvrez le monde passionnant des causeries mathématiques, un dispositif innovant qui révolutionnera votre approche de l’enseignement des mathématiques en classe. De courte durée, la causerie mathématique est une discussion de groupe axée sur un problème mathématique stimulant présenté par l’intermédiaire d’un déclencheur imagé ou symbolique.
Dans cet ouvrage, Anabelle Morin et Vincent Martin vous accompagnent dans la création de séances captivantes, la conception de déclencheurs sur mesure et la stimulation des échanges et de la mise en commun de stratégies mathématiques entre les élèves.
Que vous soyez une personne enseignante, étudiante ou conseillère pédagogique, cet ouvrage vous propose :
- de précieuses informations pour comprendre en profondeur la nature et le fonctionnement des causeries mathématiques;
- plus de 100 déclencheurs clés en main couvrant les cinq domaines mathématiques;
- des questions de relance, des suggestions de variantes et des conseils spécifiques pour piloter chaque causerie avec succès;
- des stratégies pour créer des déclencheurs personnalisés en fonction des besoins et de la progression des élèves;
- plus de 100 fiches reproductibles en couleurs.
Que vous interveniez à l’éducation préscolaire ou au niveau primaire, Les causeries mathématiques représentent une ressource inestimable pour dynamiser votre enseignement. En intégrant cette approche complémentaire à votre pratique, vous favoriserez l’intérêt et l’engagement des élèves de votre classe. Donnez-leur la parole dès maintenant et créez une expérience d’apprentissage mathématique plus vivante et enrichissante que jamais!Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Quelles raisons motivent l’écriture d’un ouvrage sur les causeries mathématiques ?
Un peu d’histoire…
Concrètement, qu’est-ce qu’une causerie mathématique ?
Que trouve-t-on dans cet ouvrage ?
Chapitre 1 – Comment intégrer les causeries mathématiques à l’enseignement-apprentissage des mathématiques ?
En respectant les modalités propres aux causeries mathématiques
En utilisant la gestuelle relative aux causeries mathématiques
En organisant un espace de rassemblement propice aux échanges
En instaurant un climat de classe bienveillant
En prenant le temps de mettre en place les bases dès les premières causeries
En adoptant une posture d’apprentissage
En jouant des rôles de conception et d’animation
Chapitre 2 – Pour quelles raisons utiliser les causeries mathématiques ?
Pour offrir aux élèves un espace de prise de parole, d’interactions et de discussions
Pour soutenir l’apprentissage des mathématiques et l’utilisation de stratégies précises, flexibles et efficaces
Pour faire des mathématiques autrement
Pour mettre de l’avant un dispositif qui permet aux élèves d’améliorer leurs compétences en mathématiques
Chapitre 3 – Quels déclencheurs choisir pour piloter des causeries mathématiques ?
- Section 1 – L’éveil aux mathématiques à l’éducation préscolaire
Le programme-cycle de l’éducation préscolaire
Le rôle de la personne enseignante
Concrètement dans la classe
-> 15 causeries
- Section 2 – Le domaine de l’arithmétique
Les nombres naturels
-> 15 causeries
Les fractions
-> 9 causeries
Les nombres décimaux
-> 9 causeries
Les nombres entiers
-> 3 causeries
- Section 3 – Le domaine de la géométrie
-> 12 causeries
Section 4 – Le domaine de la mesure
-> 12 causeries
Section 5 – Le domaine de la statistique
-> 12 causeries
Section 6 – Le domaine des probabilités
-> 12 causeries
Chapitre 4 – Comment varier les causeries mathématiques selon les besoins et la progression des élèves ?
En utilisant des causeries singulières ou organisées en séquence
En diversifiant les types de déclencheurs et en jouant sur les variables didactiques
En diversifiant les modalités de pilotage
En utilisant les causeries mathématiques comme support à l’évaluation
Conclusion
Postface
Bibliographie
Sources iconographiques
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5202 Les causeries mathématiques : un dispositif innovant pour donner la parole aux éleves [texte imprimé] / Anabelle Morin, Auteur ; Vincent Martin, Auteur ; Louis Côté, Auteur ; Annie St-Pierre, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2024 . - XVIII, 283 p. : ill. ; 28 cm. - (Didactique. Sciences et mathématiques) .
ISBN : 978-2-7650-7086-3
La couverture mentionne : 4 à 12 ans
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Mots-clés : enseignement primaire enseignement préscolaire causerie mathématique apprentissage des mathématiques méthode active arithmétique fraction nombre décimal nombres décimaux nombre entier géométrie mesure statistique probabilité didactique des mathématiques Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Découvrez le monde passionnant des causeries mathématiques, un dispositif innovant qui révolutionnera votre approche de l’enseignement des mathématiques en classe. De courte durée, la causerie mathématique est une discussion de groupe axée sur un problème mathématique stimulant présenté par l’intermédiaire d’un déclencheur imagé ou symbolique.
Dans cet ouvrage, Anabelle Morin et Vincent Martin vous accompagnent dans la création de séances captivantes, la conception de déclencheurs sur mesure et la stimulation des échanges et de la mise en commun de stratégies mathématiques entre les élèves.
Que vous soyez une personne enseignante, étudiante ou conseillère pédagogique, cet ouvrage vous propose :
- de précieuses informations pour comprendre en profondeur la nature et le fonctionnement des causeries mathématiques;
- plus de 100 déclencheurs clés en main couvrant les cinq domaines mathématiques;
- des questions de relance, des suggestions de variantes et des conseils spécifiques pour piloter chaque causerie avec succès;
- des stratégies pour créer des déclencheurs personnalisés en fonction des besoins et de la progression des élèves;
- plus de 100 fiches reproductibles en couleurs.
Que vous interveniez à l’éducation préscolaire ou au niveau primaire, Les causeries mathématiques représentent une ressource inestimable pour dynamiser votre enseignement. En intégrant cette approche complémentaire à votre pratique, vous favoriserez l’intérêt et l’engagement des élèves de votre classe. Donnez-leur la parole dès maintenant et créez une expérience d’apprentissage mathématique plus vivante et enrichissante que jamais!Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Quelles raisons motivent l’écriture d’un ouvrage sur les causeries mathématiques ?
Un peu d’histoire…
Concrètement, qu’est-ce qu’une causerie mathématique ?
Que trouve-t-on dans cet ouvrage ?
Chapitre 1 – Comment intégrer les causeries mathématiques à l’enseignement-apprentissage des mathématiques ?
En respectant les modalités propres aux causeries mathématiques
En utilisant la gestuelle relative aux causeries mathématiques
En organisant un espace de rassemblement propice aux échanges
En instaurant un climat de classe bienveillant
En prenant le temps de mettre en place les bases dès les premières causeries
En adoptant une posture d’apprentissage
En jouant des rôles de conception et d’animation
Chapitre 2 – Pour quelles raisons utiliser les causeries mathématiques ?
Pour offrir aux élèves un espace de prise de parole, d’interactions et de discussions
Pour soutenir l’apprentissage des mathématiques et l’utilisation de stratégies précises, flexibles et efficaces
Pour faire des mathématiques autrement
Pour mettre de l’avant un dispositif qui permet aux élèves d’améliorer leurs compétences en mathématiques
Chapitre 3 – Quels déclencheurs choisir pour piloter des causeries mathématiques ?
- Section 1 – L’éveil aux mathématiques à l’éducation préscolaire
Le programme-cycle de l’éducation préscolaire
Le rôle de la personne enseignante
Concrètement dans la classe
-> 15 causeries
- Section 2 – Le domaine de l’arithmétique
Les nombres naturels
-> 15 causeries
Les fractions
-> 9 causeries
Les nombres décimaux
-> 9 causeries
Les nombres entiers
-> 3 causeries
- Section 3 – Le domaine de la géométrie
-> 12 causeries
Section 4 – Le domaine de la mesure
-> 12 causeries
Section 5 – Le domaine de la statistique
-> 12 causeries
Section 6 – Le domaine des probabilités
-> 12 causeries
Chapitre 4 – Comment varier les causeries mathématiques selon les besoins et la progression des élèves ?
En utilisant des causeries singulières ou organisées en séquence
En diversifiant les types de déclencheurs et en jouant sur les variables didactiques
En diversifiant les modalités de pilotage
En utilisant les causeries mathématiques comme support à l’évaluation
Conclusion
Postface
Bibliographie
Sources iconographiques
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5202 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G007306 51.2 MOR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt