Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires,
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur



Incontournables 2012-2014 : Une sélection de 290 livres de jeunesse dans la production 2012-2014 de 74 éditeurs de langue française / Isabelle Decuyper
![]()
Titre : Incontournables 2012-2014 : Une sélection de 290 livres de jeunesse dans la production 2012-2014 de 74 éditeurs de langue française Type de document : document électronique Auteurs : Isabelle Decuyper, Directeur de la recherche Editeur : Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2014 Langues : Français (fre) Mots-clés : littérature jeunesse album théorie historique Résumé : Les Incontournables 2012-2014 est le titre d’une sélection qui comprend 290 titres d’ouvrages de littérature de jeunesse, un aperçu des meilleurs titres de la production éditoriale jeunesse de 74 éditeurs, sur une période de deux ans allant de janvier 2012 à mai 2014. Elle est le fruit du travail de la Commission jeunesse du Service général Lettres et Livre composée d’une vingtaine de professionnels spécialisés du secteur jeunesse.
Cette publication est enrichie par plusieurs articles montrant l’évolution de la littérature de jeunesse, la richesse et de la vitalité de celle-ci. Pour aller plus loin, elle propose également un zoom sur quelques ouvrages professionnels, sur quelques revues qui sortent de l’ordinaire, sur les prix littéraires et quelques sites internet incontournables du secteur.En ligne : http://fr.calameo.com/read/00151924758caa8e6f83d Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2132 Incontournables 2012-2014 : Une sélection de 290 livres de jeunesse dans la production 2012-2014 de 74 éditeurs de langue française [document électronique] / Isabelle Decuyper, Directeur de la recherche . - [S.l.] : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2014.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : littérature jeunesse album théorie historique Résumé : Les Incontournables 2012-2014 est le titre d’une sélection qui comprend 290 titres d’ouvrages de littérature de jeunesse, un aperçu des meilleurs titres de la production éditoriale jeunesse de 74 éditeurs, sur une période de deux ans allant de janvier 2012 à mai 2014. Elle est le fruit du travail de la Commission jeunesse du Service général Lettres et Livre composée d’une vingtaine de professionnels spécialisés du secteur jeunesse.
Cette publication est enrichie par plusieurs articles montrant l’évolution de la littérature de jeunesse, la richesse et de la vitalité de celle-ci. Pour aller plus loin, elle propose également un zoom sur quelques ouvrages professionnels, sur quelques revues qui sortent de l’ordinaire, sur les prix littéraires et quelques sites internet incontournables du secteur.En ligne : http://fr.calameo.com/read/00151924758caa8e6f83d Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2132
Titre : Le PASS INCLUSION : Le droit des élèves à besoin spécifiques d'être accompagnés collégialement Type de document : document électronique Editeur : Fondation dyslexie Autre Editeur : Fédération Wallonie-Bruxelles Langues : Français (fre) Mots-clés : dyslexie dyscalculie dyspraxie TDA/H Asperger handicap physique handicap sensoriel inclusion adaptation pédagogique interaction décret intégration Résumé : Les élèves à besoins spécifiques, dyslexiques et autres Dys (dyspraxiques, dyscalculiques, etc…), TDA/H, à hauts potentiels, autistes avec syndrome d'Asperger, présentant un handicap physique ou sensoriel, et tous les bénéficiaires du Décret intégration dans l'enseignement ordinaire, doivent, pour progresser dans leurs apprentissages, obtenir des adaptations pédagogiques, tant durant leurs apprentissages qu'à l'occasion de leurs évaluations. Le "Pass Inclusion" doit être envisagé comme un vecteur d'interactions entre les adultes qui entourent l'élève à besoins spécifiques. Ces interactions sont essentielles, afin d'assurer à l'élève la continuité dans les adaptations pédagogiques dont il a besoin. En ligne : http://www.enseignement.be/download.php?do_id=10159&do_check= Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1984 Le PASS INCLUSION : Le droit des élèves à besoin spécifiques d'être accompagnés collégialement [document électronique] . - [S.l.] : Fondation dyslexie : [S.l.] : Fédération Wallonie-Bruxelles, [s.d.].
Langues : Français (fre)
Mots-clés : dyslexie dyscalculie dyspraxie TDA/H Asperger handicap physique handicap sensoriel inclusion adaptation pédagogique interaction décret intégration Résumé : Les élèves à besoins spécifiques, dyslexiques et autres Dys (dyspraxiques, dyscalculiques, etc…), TDA/H, à hauts potentiels, autistes avec syndrome d'Asperger, présentant un handicap physique ou sensoriel, et tous les bénéficiaires du Décret intégration dans l'enseignement ordinaire, doivent, pour progresser dans leurs apprentissages, obtenir des adaptations pédagogiques, tant durant leurs apprentissages qu'à l'occasion de leurs évaluations. Le "Pass Inclusion" doit être envisagé comme un vecteur d'interactions entre les adultes qui entourent l'élève à besoins spécifiques. Ces interactions sont essentielles, afin d'assurer à l'élève la continuité dans les adaptations pédagogiques dont il a besoin. En ligne : http://www.enseignement.be/download.php?do_id=10159&do_check= Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1984