Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
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Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Régine Poussin |
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J'explore le monde numérique : internet, robots, cryptographie, programmation, intelligence artificielle ; 52 activités sans écrans / Régine Poussin
Titre : J'explore le monde numérique : internet, robots, cryptographie, programmation, intelligence artificielle ; 52 activités sans écrans Type de document : texte imprimé Auteurs : Régine Poussin, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : 2024 Importance : 271 p. Présentation : ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-416-01544-1 Prix : 22 EUR Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 263-266. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : numérique internet droit à l'image activité consigne programmation ordinateur informatique langage binaire code informatique langage informatique moteur de recherche classification bulle algorithmique bulle de filtres protection des données chiffrement sécurité informatique prévention Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Aujourd'hui, tous les enfants sont confrontés au numérique, et ce dès leur plus jeune âge. Mais comprennent-ils comment ce monde fonctionne ? En connaissent-ils les bonnes pratiques et les dangers ? Utilisent-ils les outils du numérique à bon escient, sans porter préjudice à leur image, à autrui ou à leur avenir ? Destiné aux 8-12 ans, ce livre leur apprendra à mieux appréhender le monde numérique qui les entoure, grâce à 52 activités sans écran de nature très variée : jeux, DIY, défis, discussions, contes... Les enfants seront ainsi amenés à explorer différents sujets comme la programmation, le binaire, le réseau Internet, la cryptographie, la robotique ou encore l'intelligence artificielle. Note de contenu : PARTIE 1 : PARS A LA RENCONTRE DES ROBOTS
Chapitre 1 : Pilote un robot
Chapitre 2 : Reconnais un robot
Chapitre 3 : Pense comme un robot
PARTIE 2 : DÉCODER LE MONDE NUMÉRIQUE
Chapitre 4 : Explore le coeur d'un ordinateur : Fabrique la carte mère, fabrique les autres composants, fabrique les périphériques d'entrée ou de sortie
Chapitre 5 : Découvre le binaire : Pars à la chasse aux interrupteurs, Crée des cartes pour compter en binaire, Résous le mystère 1+1 = 10, mélange les couleurs
Chapitre 6 : Numérise le monde réel : Crée des bracelets à message secret, joue avec le pixel art, jeux de lumière, en avant la musique, devine ce que cache la suite de 0 et de 1, Ada Lovelace invente la programmation informatique
PARTIE 3 : SURFE SANS SURPRISE SUR LE NET
Chapitre 7 : Démystifie internet
Chapitre 8 : Découvre les moteurs de recherche : recherche une recette comme un robot, classe les vidéos comme un robot, dis-moi ce que tu recherches, je te dirai qui tu es, ces moteurs de recherche qui t'enferment
Chapitre 9 : Protège tes données personnelles : Hacke des codes à 4 chiffres, crée un mot de passe fort, invente ton identité sur le Net, histoires de piratage
PARTIE 4 : ADOPTE LES BONNES PRATIQUES
Chapitre 10 : Préserve ta vie privée sur le Net : où est ma photo ou ma vidéo en réalité, ai-je le droit de prendre cette photo ?, secret / pas secret, A qui le dirais-tu ?
Chapitre 11 : Garde le contrôle sur les écrans : Est-ce le bon moment , ai-je vraiment envie d'allumer cet écran ? S'arrêter à temps ?, dix jours sans écran
Chapitre 12 : Respecte les autres sur le Net : lis les commentaires à voix haute, pense comme SocratePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5089 J'explore le monde numérique : internet, robots, cryptographie, programmation, intelligence artificielle ; 52 activités sans écrans [texte imprimé] / Régine Poussin, Auteur . - 2e éd. . - Paris : Eyrolles, 2024 . - 271 p. : ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-416-01544-1 : 22 EUR
Bibliogr. et webliogr. p. 263-266. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : numérique internet droit à l'image activité consigne programmation ordinateur informatique langage binaire code informatique langage informatique moteur de recherche classification bulle algorithmique bulle de filtres protection des données chiffrement sécurité informatique prévention Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Aujourd'hui, tous les enfants sont confrontés au numérique, et ce dès leur plus jeune âge. Mais comprennent-ils comment ce monde fonctionne ? En connaissent-ils les bonnes pratiques et les dangers ? Utilisent-ils les outils du numérique à bon escient, sans porter préjudice à leur image, à autrui ou à leur avenir ? Destiné aux 8-12 ans, ce livre leur apprendra à mieux appréhender le monde numérique qui les entoure, grâce à 52 activités sans écran de nature très variée : jeux, DIY, défis, discussions, contes... Les enfants seront ainsi amenés à explorer différents sujets comme la programmation, le binaire, le réseau Internet, la cryptographie, la robotique ou encore l'intelligence artificielle. Note de contenu : PARTIE 1 : PARS A LA RENCONTRE DES ROBOTS
Chapitre 1 : Pilote un robot
Chapitre 2 : Reconnais un robot
Chapitre 3 : Pense comme un robot
PARTIE 2 : DÉCODER LE MONDE NUMÉRIQUE
Chapitre 4 : Explore le coeur d'un ordinateur : Fabrique la carte mère, fabrique les autres composants, fabrique les périphériques d'entrée ou de sortie
Chapitre 5 : Découvre le binaire : Pars à la chasse aux interrupteurs, Crée des cartes pour compter en binaire, Résous le mystère 1+1 = 10, mélange les couleurs
Chapitre 6 : Numérise le monde réel : Crée des bracelets à message secret, joue avec le pixel art, jeux de lumière, en avant la musique, devine ce que cache la suite de 0 et de 1, Ada Lovelace invente la programmation informatique
PARTIE 3 : SURFE SANS SURPRISE SUR LE NET
Chapitre 7 : Démystifie internet
Chapitre 8 : Découvre les moteurs de recherche : recherche une recette comme un robot, classe les vidéos comme un robot, dis-moi ce que tu recherches, je te dirai qui tu es, ces moteurs de recherche qui t'enferment
Chapitre 9 : Protège tes données personnelles : Hacke des codes à 4 chiffres, crée un mot de passe fort, invente ton identité sur le Net, histoires de piratage
PARTIE 4 : ADOPTE LES BONNES PRATIQUES
Chapitre 10 : Préserve ta vie privée sur le Net : où est ma photo ou ma vidéo en réalité, ai-je le droit de prendre cette photo ?, secret / pas secret, A qui le dirais-tu ?
Chapitre 11 : Garde le contrôle sur les écrans : Est-ce le bon moment , ai-je vraiment envie d'allumer cet écran ? S'arrêter à temps ?, dix jours sans écran
Chapitre 12 : Respecte les autres sur le Net : lis les commentaires à voix haute, pense comme SocratePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5089 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006701 51.2 POU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023
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