Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Yves Blanc |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Mes exercices de lecture : d'après la progression Borel-Maisonny. [Elèves DYS. Cycle CP-CE1] / Yves Blanc
Accompagne Bien lire et aimer lire, méthode de lecture CP-CE1 : la méthode phonétique et gestuelle créée par Suzanne Borel-Maisonny / Clotilde Silvestre de Sacy
Titre : Mes exercices de lecture : d'après la progression Borel-Maisonny. [Elèves DYS. Cycle CP-CE1] Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Blanc, Auteur Editeur : Paris : Bien Lire Année de publication : 2020 Importance : 157 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4271-3 Note générale : La page de couverture mentionne aussi : "Exercices spécialement conçus pour les élèves DYS" Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture enseignement primaire manuel scolaire phonologie langage apprentissage phonétique méthode gestuelle dyslexie apprentissage de la lecture dysorthographie Index. décimale : 41.3 Apprentissage de la lecture et de l'écriture - Outils pour la classe - Cycle 2 Résumé : Les exercices de lecture sont conçus à partir de la méthode phonétique et gestuelle de S. Borel-Maisonny et adaptés pour les enfants dyslexiques. La progression est adaptée aux exigences des élèves de classes de CP et de CE1. Les consignes sont dessinées et le travail repose sur l'assemblage et le découpage syllabique des mots. Avec un guide pédagogique en ligne. Note de contenu : Sommaire
■ Les voyelles : a – o – é – e – i – y –u
■ Les consonnes continues : l – m – r / v – j – z / f – s – ch
■ La lettre n : n / un – une
■ Les consonnes occlusives sourdes : p – t – c
■ Les consonnes occlusives sonores (1re série) : d – b
■ La lettre « e » (1re série) : è – ê / est = è / les, des, mes, tes, ses / nt
■ Consonnes occlusives sonores (2e série) : g – gubr – pl – cr – fr – pr – gr – tr
■ Voyelles nasales, diphtongues : an – am / ane – ame / en, em / ena, emi / on – om / o – on – om / oi / an – on – oi / oin / ou / h / elle / k – qu /eau – au / et / im – ym – in – yn / i – in – im / ai – ei
■ Les graphies complexes : et (à la fin du mot) / er – ez (à la fin du mot) / eu – œu ) / er (au milieu du mot) / ph / gn / elle, esse, erre, ette, enne / ec, es, ef, el, er / ca, co, cu, cé, ci, cy / ca, co, cu, ça, ço, çu / ga, gu, go, ge, gi, gy / gue, gui, guy, geo, gea / ain, aim, ein / ti = [si] / s (entre deux voyelles) / ille, aille, ouille / ien / euil, euille, eil, eille / y (entre deux voyelles) / x
■ Exercices complémentaires
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5019 Mes exercices de lecture : d'après la progression Borel-Maisonny. [Elèves DYS. Cycle CP-CE1] [texte imprimé] / Yves Blanc, Auteur . - Paris : Bien Lire, 2020 . - 157 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 27 cm.
Accompagne Bien lire et aimer lire, méthode de lecture CP-CE1 : la méthode phonétique et gestuelle créée par Suzanne Borel-Maisonny / Clotilde Silvestre de Sacy
ISBN : 978-2-7101-4271-3
La page de couverture mentionne aussi : "Exercices spécialement conçus pour les élèves DYS"
Langues : Français (fre)
Mots-clés : lecture enseignement primaire manuel scolaire phonologie langage apprentissage phonétique méthode gestuelle dyslexie apprentissage de la lecture dysorthographie Index. décimale : 41.3 Apprentissage de la lecture et de l'écriture - Outils pour la classe - Cycle 2 Résumé : Les exercices de lecture sont conçus à partir de la méthode phonétique et gestuelle de S. Borel-Maisonny et adaptés pour les enfants dyslexiques. La progression est adaptée aux exigences des élèves de classes de CP et de CE1. Les consignes sont dessinées et le travail repose sur l'assemblage et le découpage syllabique des mots. Avec un guide pédagogique en ligne. Note de contenu : Sommaire
■ Les voyelles : a – o – é – e – i – y –u
■ Les consonnes continues : l – m – r / v – j – z / f – s – ch
■ La lettre n : n / un – une
■ Les consonnes occlusives sourdes : p – t – c
■ Les consonnes occlusives sonores (1re série) : d – b
■ La lettre « e » (1re série) : è – ê / est = è / les, des, mes, tes, ses / nt
■ Consonnes occlusives sonores (2e série) : g – gubr – pl – cr – fr – pr – gr – tr
■ Voyelles nasales, diphtongues : an – am / ane – ame / en, em / ena, emi / on – om / o – on – om / oi / an – on – oi / oin / ou / h / elle / k – qu /eau – au / et / im – ym – in – yn / i – in – im / ai – ei
■ Les graphies complexes : et (à la fin du mot) / er – ez (à la fin du mot) / eu – œu ) / er (au milieu du mot) / ph / gn / elle, esse, erre, ette, enne / ec, es, ef, el, er / ca, co, cu, cé, ci, cy / ca, co, cu, ça, ço, çu / ga, gu, go, ge, gi, gy / gue, gui, guy, geo, gea / ain, aim, ein / ti = [si] / s (entre deux voyelles) / ille, aille, ouille / ien / euil, euille, eil, eille / y (entre deux voyelles) / x
■ Exercices complémentaires
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5019 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006202 41.3 BIE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt