Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Deborah McCallum |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La rétroaction au coeur de la classe : Pour favoriser les apprentissages, les habiletés sociales et le développement des élèves / Deborah McCallum
Titre : La rétroaction au coeur de la classe : Pour favoriser les apprentissages, les habiletés sociales et le développement des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Deborah McCallum, Auteur ; Nancy Boisclair, Adaptateur ; Cindy Villeneuve-Asselin, Traducteur Année de publication : 2018 Importance : X-133 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5672-0 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : rétroaction évaluation feedback interaction relation enseignant élève relation entre élèves esprit critique développement de l'enfant enseignement primaire autoévaluation Index. décimale : 37.8 Evaluation pédagogique Résumé : Alors que l’apprentissage repose sur les interactions quotidiennes en classe, la rétroaction (tant celle de l’enseignant envers les élèves que celle des élèves entre eux) constitue l’une des stratégies d’enseignement les plus efficaces pour favoriser la réussite des élèves.
Or, la majeure partie de la rétroaction que les élèves obtiennent provient de leurs camarades et s’avère la plupart du temps inadéquate. Comment peut-on établir et favoriser une rétroaction qui est véritablement efficace au sein de la classe?
Grâce à des stratégies et à des activités faciles à mettre en place, La rétroaction au cœur de la classe vous permet d’outiller les élèves de 6 à 12 ans à recevoir et à donner des commentaires constructifs et significatifs afin d’améliorer leurs apprentissages et leurs comportements.
Abordée dans une perspective globale, en traitant à la fois les aspects pédagogiques et comportementaux de l’élève, la rétroaction n’est pas uniquement vue dans cet ouvrage comme étant au service de l’évaluation, mais également comme un outil qui peut aider l’élève à s’améliorer dans toutes les sphères de sa vie. [4ème de couv.]Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Chapitre 1 : Comprendre la rétroaction
- La rétroaction comme principe ou comme processus
- La rétroaction et l’évaluation
- La rétroaction et l’état d’esprit de développement
L’état d’esprit de développement au service de l’enseignement
L’état d’esprit de développement au service de l’apprentissage
La rétroaction et l’établissement d’une communauté
Chapitre 2 : Apprendre grâce à la rétroaction
- Les facteurs relatifs aux apprenants
- L’apprentissage adapté au 21e siècle
La résolution de problèmes et l’esprit critique
La collaboration
La mondialisation
Les technologies de l’information
- Le processus de questionnement
- La conception du processus de questionnement
Fiche 2.1 Le processus de questionnement
Chapitre 3 : Concevoir des stratégies de rétroaction
- L’élaboration d’une théorie de l’action
- La création d’une culture de rétroaction
- Les catégories de rétroaction
L’apprentissage scolaire
Les habiletés sociales
Le développement de l’enfant
La leçon en trois temps
- Les notes sur la rétroaction
La grille de suivi de l’apprentissage
La fiche d’observation
Le rapport hebdomadaire ou quinzomadaire
Fiche 3.1 Les éléments à considérer pour la conception de stratégies de rétroaction
Fiche 3.2 Les termes clés d’une culture de rétroaction
Fiche 3.3 La grille de suivi de l’apprentissage
Fiche 3.4 La grille d’observation
Fiche 3.5 La fiche d’observation individualisée
Fiche 3.6 Le rapport hebdomadaire ou quinzomadaire
Chapitre 4 : Utiliser les stratégies de rétroaction
- Les métacommentaires
- Les critères de réussite
- Les billets d’entrée et de sortie
- L’exposition
- Le schéma conceptuel
- Les objets fabriqués à la main
- Le cercle de discussion
- L’activité « Penser, préparer, commenter »
- Le contrat d’apprentissage
- L’activité « Arrêter, commencer, continuer »
- Les stratégies alliant commentaires positifs et étapes suivantes
L’activité « Plus, idée, étape suivante »
L’activité « Deux étoiles et un vœu »
L’activité « Un pour briller, un pour évoluer »
- Les empreintes de rétroaction
- Les fiches de rétroaction
Pour susciter des commentaires
Pour échanger des commentaires
Pour dresser des listes
Pour adapter des critères
- Les dés de rétroaction
Le premier dé : les pistes
Le deuxième dé : les marques de reconnaissance
Le troisième dé : les tâches
Le quatrième dé : les mots interrogatifs
Le cinquième dé : les verbes qui suivent les mots interrogatifs
Le sixième dé : les modes de rétroaction
Fiche 4.1 Les métacommentaires
Fiche 4.2 La liste de critères de réussite
Fiche 4.3 Le schéma conceptuel
Fiche 4.4 Le cercle de discussion
Fiche 4.5 Penser, préparer, commenter
Fiche 4.6 Penser, préparer, bloguer
Fiche 4.7 Le contrat d’apprentissage
Fiche 4.8 Arrêter, commencer, continuer
Fiche 4.9 Plus, idée, étape suivante
Fiche 4.10 Deux étoiles et un vœu
Fiche 4.11 Le modèle de porte-empreintes
Fiche 4.12 La grille d’empreintes de rétroaction
Fiche 4.13 Le modèle de fiches de rétroaction
Fiche 4.14 Le modèle de dé de rétroaction
Fiche 4.15 La grille des dés de rétroaction
Chapitre 5 : Rétroagir pour l’apprentissage scolaire
- Les stratégies de rétroaction axées sur la compréhension
Les activités de rétroaction axées sur les liens
Les activités de rétroaction axées sur la visualisation
Les activités de rétroaction axées sur les prédictions
Les activités de rétroaction axées sur les inférences
Les activités de rétroaction axées sur les questions
Les activités de rétroaction axées sur la réflexion
- Les autres stratégies de rétroaction pour l’apprentissage scolaire
Les processus mathématiques et la rétroaction
La méthode scientifique et la rétroaction
L’univers social et la rétroaction
Fiche 5.1 La grille des stratégies de rétroaction pour les habiletés du 21e siècle
Fiche 5.2 La grille des inférences issues de la rétroaction
Fiche 5.3 La grille d’observation
Fiche 5.4 Les processus mathématiques et la rétroaction pour l’apprentissage scolaire
Fiche 5.5 La méthode scientifique et la rétroaction pour l’apprentissage scolaire
Fiche 5.6 La méthode scientifique
Fiche 5.7 Les processus de l’univers social et la rétroaction pour l’apprentissage scolaire
Chapitre 6 : Rétroagir pour les habiletés sociales
- Le jeu et la collaboration
- Les fiches de rétroaction
- Les dés de rétroaction
- Les conversations
Fiche 6.1 La grille de rétroaction pour les habiletés sociales
Chapitre 7 : Rétroagir pour le développement de l’enfant
- Les stratégies axées sur le développement
L’étayage
Le suivi de l’apprentissage
- La rétroaction axée sur l’autorégulation
La fixation d’objectifs
Les conflits
La motivation
- La gestion des commentaires négatifs
- Les fiches de rétroaction axées sur le développement
Les fiches axées sur l’état d’esprit de développement
Les fiches axées sur le développement de la personnalité
Les fiches axées sur les sentiments
Fiche 7.1 La théorie de l’action pour les élèves
Fiche 7.2 La grille de rétroaction pour le développement de l’élève
Fiche 7.3 La grille de résolution de conflits
Fiche 7.4 Une grille de commentaires constructifs et non constructifs
Chapitre 8 : Créer une classe propice à la rétroaction
- La conception de l’enseignement
Le programme caché
- L’établissement de cadres de rétroaction
L’accent sur les forces
L’établissement de normes collectives pour la classe
La fixation d’objectifs
- Le vocabulaire de la classe propice à la rétroaction
Les types de vocabulaire
- Les évaluations
La triangulation des données d’évaluation
L’autoévaluation et l’évaluation par les pairs
Les grilles de suivi
- La rétroaction à la maison
La soirée d’information sur la rétroaction
L’envoi de fiches de rétroaction à la maison
Fiche 8.1 La grille des cadres de rétroaction
Fiche 8.2 La rétroaction en trois étapes
Fiche 8.3 La grille de fixation d’objectifs pour la classe
Fiche 8.4 La grille de fixation d’objectifs pour les élèves
Fiche 8.5 L’outil d’observation pour l’évaluation
Fiche 8.6 La grille d’évaluation
Fiche 8.7 La liste des critères de réussite
Fiche 8.8 L’invitation
Fiche 8.9 Le résumé de la rétroaction
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4905 La rétroaction au coeur de la classe : Pour favoriser les apprentissages, les habiletés sociales et le développement des élèves [texte imprimé] / Deborah McCallum, Auteur ; Nancy Boisclair, Adaptateur ; Cindy Villeneuve-Asselin, Traducteur . - 2018 . - X-133 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-7650-5672-0
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : rétroaction évaluation feedback interaction relation enseignant élève relation entre élèves esprit critique développement de l'enfant enseignement primaire autoévaluation Index. décimale : 37.8 Evaluation pédagogique Résumé : Alors que l’apprentissage repose sur les interactions quotidiennes en classe, la rétroaction (tant celle de l’enseignant envers les élèves que celle des élèves entre eux) constitue l’une des stratégies d’enseignement les plus efficaces pour favoriser la réussite des élèves.
Or, la majeure partie de la rétroaction que les élèves obtiennent provient de leurs camarades et s’avère la plupart du temps inadéquate. Comment peut-on établir et favoriser une rétroaction qui est véritablement efficace au sein de la classe?
Grâce à des stratégies et à des activités faciles à mettre en place, La rétroaction au cœur de la classe vous permet d’outiller les élèves de 6 à 12 ans à recevoir et à donner des commentaires constructifs et significatifs afin d’améliorer leurs apprentissages et leurs comportements.
Abordée dans une perspective globale, en traitant à la fois les aspects pédagogiques et comportementaux de l’élève, la rétroaction n’est pas uniquement vue dans cet ouvrage comme étant au service de l’évaluation, mais également comme un outil qui peut aider l’élève à s’améliorer dans toutes les sphères de sa vie. [4ème de couv.]Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Chapitre 1 : Comprendre la rétroaction
- La rétroaction comme principe ou comme processus
- La rétroaction et l’évaluation
- La rétroaction et l’état d’esprit de développement
L’état d’esprit de développement au service de l’enseignement
L’état d’esprit de développement au service de l’apprentissage
La rétroaction et l’établissement d’une communauté
Chapitre 2 : Apprendre grâce à la rétroaction
- Les facteurs relatifs aux apprenants
- L’apprentissage adapté au 21e siècle
La résolution de problèmes et l’esprit critique
La collaboration
La mondialisation
Les technologies de l’information
- Le processus de questionnement
- La conception du processus de questionnement
Fiche 2.1 Le processus de questionnement
Chapitre 3 : Concevoir des stratégies de rétroaction
- L’élaboration d’une théorie de l’action
- La création d’une culture de rétroaction
- Les catégories de rétroaction
L’apprentissage scolaire
Les habiletés sociales
Le développement de l’enfant
La leçon en trois temps
- Les notes sur la rétroaction
La grille de suivi de l’apprentissage
La fiche d’observation
Le rapport hebdomadaire ou quinzomadaire
Fiche 3.1 Les éléments à considérer pour la conception de stratégies de rétroaction
Fiche 3.2 Les termes clés d’une culture de rétroaction
Fiche 3.3 La grille de suivi de l’apprentissage
Fiche 3.4 La grille d’observation
Fiche 3.5 La fiche d’observation individualisée
Fiche 3.6 Le rapport hebdomadaire ou quinzomadaire
Chapitre 4 : Utiliser les stratégies de rétroaction
- Les métacommentaires
- Les critères de réussite
- Les billets d’entrée et de sortie
- L’exposition
- Le schéma conceptuel
- Les objets fabriqués à la main
- Le cercle de discussion
- L’activité « Penser, préparer, commenter »
- Le contrat d’apprentissage
- L’activité « Arrêter, commencer, continuer »
- Les stratégies alliant commentaires positifs et étapes suivantes
L’activité « Plus, idée, étape suivante »
L’activité « Deux étoiles et un vœu »
L’activité « Un pour briller, un pour évoluer »
- Les empreintes de rétroaction
- Les fiches de rétroaction
Pour susciter des commentaires
Pour échanger des commentaires
Pour dresser des listes
Pour adapter des critères
- Les dés de rétroaction
Le premier dé : les pistes
Le deuxième dé : les marques de reconnaissance
Le troisième dé : les tâches
Le quatrième dé : les mots interrogatifs
Le cinquième dé : les verbes qui suivent les mots interrogatifs
Le sixième dé : les modes de rétroaction
Fiche 4.1 Les métacommentaires
Fiche 4.2 La liste de critères de réussite
Fiche 4.3 Le schéma conceptuel
Fiche 4.4 Le cercle de discussion
Fiche 4.5 Penser, préparer, commenter
Fiche 4.6 Penser, préparer, bloguer
Fiche 4.7 Le contrat d’apprentissage
Fiche 4.8 Arrêter, commencer, continuer
Fiche 4.9 Plus, idée, étape suivante
Fiche 4.10 Deux étoiles et un vœu
Fiche 4.11 Le modèle de porte-empreintes
Fiche 4.12 La grille d’empreintes de rétroaction
Fiche 4.13 Le modèle de fiches de rétroaction
Fiche 4.14 Le modèle de dé de rétroaction
Fiche 4.15 La grille des dés de rétroaction
Chapitre 5 : Rétroagir pour l’apprentissage scolaire
- Les stratégies de rétroaction axées sur la compréhension
Les activités de rétroaction axées sur les liens
Les activités de rétroaction axées sur la visualisation
Les activités de rétroaction axées sur les prédictions
Les activités de rétroaction axées sur les inférences
Les activités de rétroaction axées sur les questions
Les activités de rétroaction axées sur la réflexion
- Les autres stratégies de rétroaction pour l’apprentissage scolaire
Les processus mathématiques et la rétroaction
La méthode scientifique et la rétroaction
L’univers social et la rétroaction
Fiche 5.1 La grille des stratégies de rétroaction pour les habiletés du 21e siècle
Fiche 5.2 La grille des inférences issues de la rétroaction
Fiche 5.3 La grille d’observation
Fiche 5.4 Les processus mathématiques et la rétroaction pour l’apprentissage scolaire
Fiche 5.5 La méthode scientifique et la rétroaction pour l’apprentissage scolaire
Fiche 5.6 La méthode scientifique
Fiche 5.7 Les processus de l’univers social et la rétroaction pour l’apprentissage scolaire
Chapitre 6 : Rétroagir pour les habiletés sociales
- Le jeu et la collaboration
- Les fiches de rétroaction
- Les dés de rétroaction
- Les conversations
Fiche 6.1 La grille de rétroaction pour les habiletés sociales
Chapitre 7 : Rétroagir pour le développement de l’enfant
- Les stratégies axées sur le développement
L’étayage
Le suivi de l’apprentissage
- La rétroaction axée sur l’autorégulation
La fixation d’objectifs
Les conflits
La motivation
- La gestion des commentaires négatifs
- Les fiches de rétroaction axées sur le développement
Les fiches axées sur l’état d’esprit de développement
Les fiches axées sur le développement de la personnalité
Les fiches axées sur les sentiments
Fiche 7.1 La théorie de l’action pour les élèves
Fiche 7.2 La grille de rétroaction pour le développement de l’élève
Fiche 7.3 La grille de résolution de conflits
Fiche 7.4 Une grille de commentaires constructifs et non constructifs
Chapitre 8 : Créer une classe propice à la rétroaction
- La conception de l’enseignement
Le programme caché
- L’établissement de cadres de rétroaction
L’accent sur les forces
L’établissement de normes collectives pour la classe
La fixation d’objectifs
- Le vocabulaire de la classe propice à la rétroaction
Les types de vocabulaire
- Les évaluations
La triangulation des données d’évaluation
L’autoévaluation et l’évaluation par les pairs
Les grilles de suivi
- La rétroaction à la maison
La soirée d’information sur la rétroaction
L’envoi de fiches de rétroaction à la maison
Fiche 8.1 La grille des cadres de rétroaction
Fiche 8.2 La rétroaction en trois étapes
Fiche 8.3 La grille de fixation d’objectifs pour la classe
Fiche 8.4 La grille de fixation d’objectifs pour les élèves
Fiche 8.5 L’outil d’observation pour l’évaluation
Fiche 8.6 La grille d’évaluation
Fiche 8.7 La liste des critères de réussite
Fiche 8.8 L’invitation
Fiche 8.9 Le résumé de la rétroaction
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4905 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005625 37.8 MCC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible