Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
145 - Janvier 2020 - Enseigner le français aujourd'hui [texte imprimé] . - 2020. Langues : Français (fre)
|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
G001947 | ENT 145 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierEnseigner le français aujourd'hui [Dossier] / Conrad Van De Werve in Entrées Libres, 145 (Janvier 2020)
[article]
Titre : Enseigner le français aujourd'hui [Dossier] Type de document : document électronique Auteurs : Conrad Van De Werve, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2020 Article en page(s) : pages centrales 1-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement français programme difficulté langue française lecture écriture Résumé : Tout le monde en convient, la maitrise de la langue française constitue assurément la « priorité des priorités » pour nos élèves, adultes de demain. Cet apprentissage, entamé dès la maternelle, se poursuit tout au long du cursus et ne s’achève donc
pas en fin de 2e primaire, lorsqu’on parvient à identifier les sons et à déchiffrer les mots, nous rappelle Frédéric COCHÉ1.Il s’agit ensuite, dans un continuum pédagogique jusqu’à la sixième et même au-delà, d’améliorer la compréhension à la lecture. Christine VANDERHAEGHE2 relève à ce propos qu’avec le numérique, l’élève lit moins en profondeur des contenus moins difficiles, même s’il recherche facilement des informations et en construit d’autres. Et l’enseignant, dans tout ça ? Il est certes amené à adapter continuellement ses pratiques, mais il est avant tout invité à partager sa passion pour la littérature. « Lorsque je demande à de futurs instituteurs combien d’entre eux ont lu un bon roman les six derniers mois, seuls 10% lèvent la main », déplore cependant Yves NADON, chargé de cours à l’Université de Sherbrooke, au Canada. En d’autres mots, aucune méthode ne sera aussi efficace que la présence, face à soi, d’un enseignant amoureux des livres !En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2020/01/145_janv2020-11-18.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3934
in Entrées Libres > 145 (Janvier 2020) . - pages centrales 1-8[article] Enseigner le français aujourd'hui [Dossier] [document électronique] / Conrad Van De Werve, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2020 . - pages centrales 1-8.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 145 (Janvier 2020) . - pages centrales 1-8
Mots-clés : enseignement français programme difficulté langue française lecture écriture Résumé : Tout le monde en convient, la maitrise de la langue française constitue assurément la « priorité des priorités » pour nos élèves, adultes de demain. Cet apprentissage, entamé dès la maternelle, se poursuit tout au long du cursus et ne s’achève donc
pas en fin de 2e primaire, lorsqu’on parvient à identifier les sons et à déchiffrer les mots, nous rappelle Frédéric COCHÉ1.Il s’agit ensuite, dans un continuum pédagogique jusqu’à la sixième et même au-delà, d’améliorer la compréhension à la lecture. Christine VANDERHAEGHE2 relève à ce propos qu’avec le numérique, l’élève lit moins en profondeur des contenus moins difficiles, même s’il recherche facilement des informations et en construit d’autres. Et l’enseignant, dans tout ça ? Il est certes amené à adapter continuellement ses pratiques, mais il est avant tout invité à partager sa passion pour la littérature. « Lorsque je demande à de futurs instituteurs combien d’entre eux ont lu un bon roman les six derniers mois, seuls 10% lèvent la main », déplore cependant Yves NADON, chargé de cours à l’Université de Sherbrooke, au Canada. En d’autres mots, aucune méthode ne sera aussi efficace que la présence, face à soi, d’un enseignant amoureux des livres !En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2020/01/145_janv2020-11-18.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3934 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001947 ENT 145 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : L’ennui à l’école, une fatalité ? Type de document : document électronique Auteurs : Brigitte Gerard Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 10 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ennui Décrochage scolaire école enseignement Belgique Motivation éducation Résumé : Les enfants s’ennuient à l’école. Tel est le constat d’une analyse publiée par l’UFAPEC (Union francophone des associations de parents de l’enseignement catholique), selon laquelle 45% des élèves disent s’ennuyer parfois, et 40% souvent pendant les cours. « L’ennui dû à un enseignement trop vertical a des conséquences néfastes pour la réussite et la motivation de l’élève », déplore l’UFAPEC. Lutter contre l’ennui à l’école est, dès lors, une priorité : « Il s’agit d’accrocher le jeune, lui donner envie d’apprendre, d’étudier et de se dépasser ». En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2020/01/145_janv2020-10.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3934
in Entrées Libres > 145 (Janvier 2020) . - p. 10[article] L’ennui à l’école, une fatalité ? [document électronique] / Brigitte Gerard . - 2020 . - p. 10.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 145 (Janvier 2020) . - p. 10
Mots-clés : Ennui Décrochage scolaire école enseignement Belgique Motivation éducation Résumé : Les enfants s’ennuient à l’école. Tel est le constat d’une analyse publiée par l’UFAPEC (Union francophone des associations de parents de l’enseignement catholique), selon laquelle 45% des élèves disent s’ennuyer parfois, et 40% souvent pendant les cours. « L’ennui dû à un enseignement trop vertical a des conséquences néfastes pour la réussite et la motivation de l’élève », déplore l’UFAPEC. Lutter contre l’ennui à l’école est, dès lors, une priorité : « Il s’agit d’accrocher le jeune, lui donner envie d’apprendre, d’étudier et de se dépasser ». En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2020/01/145_janv2020-10.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3934 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001947 ENT 145 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : PISA cuvée 2018 Type de document : document électronique Auteurs : Edith Devel Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 12-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : évaluation externe PISA Résumé : Les résultats de l’enquête internationale PISA 2018 ont été publiés voici quelques semaines1. Si beaucoup de choses ont déjà été dites et écrites, entrées libres a pris le temps de l’analyse… En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2020/01/145_janv2020-20-21.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3934
in Entrées Libres > 145 (Janvier 2020) . - p. 12-13[article] PISA cuvée 2018 [document électronique] / Edith Devel . - 2020 . - p. 12-13.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 145 (Janvier 2020) . - p. 12-13
Mots-clés : évaluation externe PISA Résumé : Les résultats de l’enquête internationale PISA 2018 ont été publiés voici quelques semaines1. Si beaucoup de choses ont déjà été dites et écrites, entrées libres a pris le temps de l’analyse… En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2020/01/145_janv2020-20-21.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3934 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001947 ENT 145 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePISA. Des raisons (aussi) d'être optimistes / Conrad Van De Werve in Entrées Libres, 145 (Janvier 2020)
[article]
Titre : PISA. Des raisons (aussi) d'être optimistes Type de document : document électronique Auteurs : Conrad Van De Werve Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 4 Langues : Français (fre) Mots-clés : évaluation externe enquête PISA Résumé : En 20 ans, les performances des jeunes francophones de 15 ans aux épreuves PISA en lecture, mathématiques et sciences1 ont quelque peu progressé pour presque rejoindre, voire atteindre la moyenne des pays de l’OCDE, et ainsi se rapprocher de celle de leurs homologues flamands. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2020/01/145_janv2020-4.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3934
in Entrées Libres > 145 (Janvier 2020) . - p. 4[article] PISA. Des raisons (aussi) d'être optimistes [document électronique] / Conrad Van De Werve . - 2020 . - p. 4.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 145 (Janvier 2020) . - p. 4
Mots-clés : évaluation externe enquête PISA Résumé : En 20 ans, les performances des jeunes francophones de 15 ans aux épreuves PISA en lecture, mathématiques et sciences1 ont quelque peu progressé pour presque rejoindre, voire atteindre la moyenne des pays de l’OCDE, et ainsi se rapprocher de celle de leurs homologues flamands. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2020/01/145_janv2020-4.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3934 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001947 ENT 145 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleSlovénie : Transition numérique en plein essor in Entrées Libres, 145 (Janvier 2020)
[article]
Titre : Slovénie : Transition numérique en plein essor Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 11 Langues : Français (fre) Mots-clés : Slovénie enseignement numérique Technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE) éducation Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3934
in Entrées Libres > 145 (Janvier 2020) . - p. 11[article] Slovénie : Transition numérique en plein essor [texte imprimé] . - 2020 . - p. 11.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 145 (Janvier 2020) . - p. 11
Mots-clés : Slovénie enseignement numérique Technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE) éducation Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3934 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001947 ENT 145 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible