Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires, et fermera à midi le 6 et le 12 décembre
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Pauline Negrel-Lion |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Guide pédagogique + Diaporamas : Une méthode pour un apprentissage ritualisé et explicite / Pauline Negrel-Lion
Titre : Guide pédagogique + Diaporamas : Une méthode pour un apprentissage ritualisé et explicite Type de document : texte imprimé Auteurs : Pauline Negrel-Lion, Auteur ; et al., Auteur Editeur : Paris : Hatier Année de publication : 2023 Collection : Maths - Chaque jour compte CE1 Importance : 31 p. Format : Broché ISBN/ISSN/EAN : 978-2-401-09646-2 Prix : 49 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement math impair pair monnaie décomposition addition calcul Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : Le guide pédagogique bi-média CE1 de Chaque jour compte, léger, visuel et complet + les diaporamas de la méthode de mathématiques.
Organisés en domaines pour adapter les progressions au rythme de votre classe
Une mise en œuvre facilitée par la vidéoprojection de diaporamas annotés « clés en main »
Des diaporamas pour alléger la préparation de chacune de vos séances (séance d'apprentissage, de calcul mental, de résolution de problèmes)
Les séances d'apprentissages
Le calcul mental
Les problèmes sur ardoise (2 problèmes par jour)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4811 Guide pédagogique + Diaporamas : Une méthode pour un apprentissage ritualisé et explicite [texte imprimé] / Pauline Negrel-Lion, Auteur ; et al., Auteur . - Paris : Hatier, 2023 . - 31 p. ; Broché. - (Maths - Chaque jour compte CE1) .
ISBN : 978-2-401-09646-2 : 49
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement math impair pair monnaie décomposition addition calcul Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : Le guide pédagogique bi-média CE1 de Chaque jour compte, léger, visuel et complet + les diaporamas de la méthode de mathématiques.
Organisés en domaines pour adapter les progressions au rythme de votre classe
Une mise en œuvre facilitée par la vidéoprojection de diaporamas annotés « clés en main »
Des diaporamas pour alléger la préparation de chacune de vos séances (séance d'apprentissage, de calcul mental, de résolution de problèmes)
Les séances d'apprentissages
Le calcul mental
Les problèmes sur ardoise (2 problèmes par jour)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4811 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005003 51.3 NEG Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtMon fichier : Une méthode pour un apprentissage ritualisé et explicite / Pauline Negrel-Lion
Titre : Mon fichier : Une méthode pour un apprentissage ritualisé et explicite Type de document : texte imprimé Auteurs : Pauline Negrel-Lion, Auteur ; et al., Auteur Editeur : Paris : Hatier Année de publication : 2023 Collection : Maths - Chaque jour compte CE1 Importance : 160 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-401-09650-9 Prix : 7,70 Note générale : 4 fiches de matériel détachable + 4 plasti-fiches évolutives Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement mathématique nombre heure adition multiplication monnaie somme dizaine figure soustraction espace grandeur géométrie Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : Le fichier mathématiques CE1 Chaque jour compte, une méthode fondée sur la ritualisation des apprentissages qui intègre la résolution de problèmes et la manipulation. Une méthode terrain dans la continuité des prescriptions du guide orange.
Note de contenu : PERIODE 1
Les nombres jusqu'à 10
-Dire, lire, écrire, dénombrer
-Calculer des sommes et des différences
-Situer des objets
-Comparer, ranger, encadrer à l'unité
-Décomposer le nombre 10
-Décomposer les nombres jusqu'à 10
-Compléter des additions et des soustractions à trous
Les nombres jusqu'à 20
-Dire, lire, écrire, dénombrer
-Comparer, ranger, encadrer à l'unité
-Calculer et compléter des sommes et des différences
-Connaitre les doubles et les moitiés (1)
-Comparer des longueurs
-Additionner 3 nombres ou plus
-Addition : les tables de 1, de 2 et de 3
Les nombres jusqu'à 69
-Structurer une quantité en dizaine (1)
-Structurer une quantité en dizaines et unités restantes (2)
-Le tableau des nombres : repérage et calculs (1)
-Tracer des segments
-Dire, lire, écrire, dénombrer
-Comparer, ranger, encadrer à la dizaine
-Calculer et compléter des sommes et des différences
-La technique de l'addition posée (1)
-La monnaie : calculer et composer des sommes
PERIODE 2
Les nombres jusqu'à 100
-Dire, lire, écrire, dénombrer
-comparer, ranger, encadrer à la dizaine
-La monnaie : calculer et composer des sommes, rendre la monnaie
-Calculer et compléter des sommes et des différences
-Addition : les tables de 4 et de 5
-Connaitre les doubles et les moitiés (2)
-Repérer des angles droits
-Le tableau des nombres : repérage et calculs (2)
-Dire, lire, écrire, dénombrer
-Calcul réfléchi : prévoir le résultat
-Mesurer avec un étalon
-La technique de l'addition posée (2)
-Calcul réfléchi : complément à une dizaine supérieure à 100
Les nombres jusqu'à 199
-Structurer une quantité en centaines, dizaines restantes et unité restantes (1)
-Structurer une quantité en centaines, dizaines restantes et unités restantes (2)
-Lire, dire, écrire, dénombrer, décomposer
-Lire l'heure (1)
PERIODE 3
-Lire et écrire les nombres en lettres
-Composer et décomposer les nombres
-Addition : les table de 6 et de 7
-Utilisée la règle graduée
-Comparer, ranger
-Encadrer à l'unité et à la dizaine
-Calculer avec les dizaine et les centaines
PERIODE 4
Les nombres jusqu'à 999
-Dire, lire, écrire, dénombrer (1)
-Dire, lire, écrire, dénombrer (2)
-Multiplier par 10 un nombre inférieur à 10
-Tracer des carrés
-Décomposer des nombres
-Placer le milieu d'un segment
-Multiplication : la table de 3
PERIODE 5
-Multiplication table de 5
-Comparer des masses
-Multiplier en ligne (1)
-Multiplier en ligne (2)
-Coder un emplacement sur un quadrillage
-Décrire des solides usuels
-Compléter une figure par symétrie axiale
-Les mesures de masses : g et kg
-Reconstituer des figures
-Calculer et compléter des opérations en ligne
-Calcul réfléchi : choisir une stratégie de calcul
-Comparer et estimer des contenances
-Calcul réfléchi : estimer un résultat
-Identifier des patrons de solides
-Les durées
-Se repérer sur un plan
-Estimer et mesurer des contenances
-Vers le CE2 : les milliers
-Vers le CE2 : les tables de multiplication jusqu'à 10Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4801 Mon fichier : Une méthode pour un apprentissage ritualisé et explicite [texte imprimé] / Pauline Negrel-Lion, Auteur ; et al., Auteur . - Paris : Hatier, 2023 . - 160 p.. - (Maths - Chaque jour compte CE1) .
ISBN : 978-2-401-09650-9 : 7,70
4 fiches de matériel détachable + 4 plasti-fiches évolutives
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement mathématique nombre heure adition multiplication monnaie somme dizaine figure soustraction espace grandeur géométrie Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : Le fichier mathématiques CE1 Chaque jour compte, une méthode fondée sur la ritualisation des apprentissages qui intègre la résolution de problèmes et la manipulation. Une méthode terrain dans la continuité des prescriptions du guide orange.
Note de contenu : PERIODE 1
Les nombres jusqu'à 10
-Dire, lire, écrire, dénombrer
-Calculer des sommes et des différences
-Situer des objets
-Comparer, ranger, encadrer à l'unité
-Décomposer le nombre 10
-Décomposer les nombres jusqu'à 10
-Compléter des additions et des soustractions à trous
Les nombres jusqu'à 20
-Dire, lire, écrire, dénombrer
-Comparer, ranger, encadrer à l'unité
-Calculer et compléter des sommes et des différences
-Connaitre les doubles et les moitiés (1)
-Comparer des longueurs
-Additionner 3 nombres ou plus
-Addition : les tables de 1, de 2 et de 3
Les nombres jusqu'à 69
-Structurer une quantité en dizaine (1)
-Structurer une quantité en dizaines et unités restantes (2)
-Le tableau des nombres : repérage et calculs (1)
-Tracer des segments
-Dire, lire, écrire, dénombrer
-Comparer, ranger, encadrer à la dizaine
-Calculer et compléter des sommes et des différences
-La technique de l'addition posée (1)
-La monnaie : calculer et composer des sommes
PERIODE 2
Les nombres jusqu'à 100
-Dire, lire, écrire, dénombrer
-comparer, ranger, encadrer à la dizaine
-La monnaie : calculer et composer des sommes, rendre la monnaie
-Calculer et compléter des sommes et des différences
-Addition : les tables de 4 et de 5
-Connaitre les doubles et les moitiés (2)
-Repérer des angles droits
-Le tableau des nombres : repérage et calculs (2)
-Dire, lire, écrire, dénombrer
-Calcul réfléchi : prévoir le résultat
-Mesurer avec un étalon
-La technique de l'addition posée (2)
-Calcul réfléchi : complément à une dizaine supérieure à 100
Les nombres jusqu'à 199
-Structurer une quantité en centaines, dizaines restantes et unité restantes (1)
-Structurer une quantité en centaines, dizaines restantes et unités restantes (2)
-Lire, dire, écrire, dénombrer, décomposer
-Lire l'heure (1)
PERIODE 3
-Lire et écrire les nombres en lettres
-Composer et décomposer les nombres
-Addition : les table de 6 et de 7
-Utilisée la règle graduée
-Comparer, ranger
-Encadrer à l'unité et à la dizaine
-Calculer avec les dizaine et les centaines
PERIODE 4
Les nombres jusqu'à 999
-Dire, lire, écrire, dénombrer (1)
-Dire, lire, écrire, dénombrer (2)
-Multiplier par 10 un nombre inférieur à 10
-Tracer des carrés
-Décomposer des nombres
-Placer le milieu d'un segment
-Multiplication : la table de 3
PERIODE 5
-Multiplication table de 5
-Comparer des masses
-Multiplier en ligne (1)
-Multiplier en ligne (2)
-Coder un emplacement sur un quadrillage
-Décrire des solides usuels
-Compléter une figure par symétrie axiale
-Les mesures de masses : g et kg
-Reconstituer des figures
-Calculer et compléter des opérations en ligne
-Calcul réfléchi : choisir une stratégie de calcul
-Comparer et estimer des contenances
-Calcul réfléchi : estimer un résultat
-Identifier des patrons de solides
-Les durées
-Se repérer sur un plan
-Estimer et mesurer des contenances
-Vers le CE2 : les milliers
-Vers le CE2 : les tables de multiplication jusqu'à 10Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4801 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004996 51.3 NEG Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt