Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Gaëlle Cullerier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Enseigner les mathématiques au CM1 : des mises en activité pour approfondir les apprentissages ; mathématiques, CM1 / Christine Choquet
Titre : Enseigner les mathématiques au CM1 : des mises en activité pour approfondir les apprentissages ; mathématiques, CM1 Type de document : document électronique Auteurs : Christine Choquet, Auteur ; Gaëlle Cullerier, Auteur ; Baptiste Quéron, Auteur Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : 2020 Collection : Agir (Futuroscope), ISSN 2425-9861 Importance : 118 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-05249-0 Prix : 25,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : mathématiques nombre décimal ficelle fubuki sudoku boulier schéma schématisation problème règle de trois Proportionnalité grille de codage origami codage déplacement Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Comment faire des mathématiques différemment des pratiques habituelles de classe ? Comment faire évoluer son enseignement grâce aux outils numériques, à la pédagogie inversée ou encore avec le tutorat entre élèves ? En abordant l’ensemble des thématiques de l’enseignement des mathématiques au CM1, Enseigner les mathématiques au CM1 permet de :
- remobiliser des savoirs et des compétences mathématiques dans des situations nouvelles, et plus particulièrement à travers des problèmes de la vie courante ;
- développer les six compétences mathématiques par des activités ludiques ou issues de rallyes mathématiques.
En plus d’éléments didactiques, chaque séquence propose :
- la mise en œuvre des activités ;
- les procédures et les erreurs possibles des élèves lors de ces activités ;
- des exemples de trace écrite ;
- des critères d’évaluation.Note de contenu : FONDEMENTS THEORIQUES ET DEMARCHE
- Planifier une programmation sur une année scolaire
- Développer les six compétences mathématiques
- Evaluer
- Varier les postures des enseignants et des élèves
- Varier les activités
LES SEQUENCES
- Ficelles et polygones : représentation des triangles à taille humaine, faire le lien entre le méso et le micro-espace, manipuler les triangles
- Fubuki / Sudoku : compléter une grille, élaborer des stratégies, créer un fubuki
- Le boulier : découverte, écrire un nombre avec le boulier, transcription dans notre numération écrite le nombre inscrit sur le boulier
- Bosses, têtes et pattes : faire un dessin simplifié, faire un schéma et commencer à modéliser par des calculs, schématiser et utiliser une structure additive et/ou multiplicative
- Nombres décimaux : différentes écritures d'un nombre décimal, additionner et soustraire avec des nombres décimaux
- Le Zoo : S'approprier l'énoncé du problème, résolution de problème
- Les recettes : Chercher un coefficient multiplicateur entre les différentes quantités d'ingrédients, problème de proportionnalité, passer par l'unité pour résoudre un problème de proportionnalité
- Origami, le sablier : Reproduire une construction en papier, utiliser et rédiger un programme de construction
- Tuxbot : s'orienter et se déplacer en utilisant des repères sur un quadrillage au sol, Coder et décoder pour réaliser des déplacements, langage relatif, rédiger un programmePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4771 Enseigner les mathématiques au CM1 : des mises en activité pour approfondir les apprentissages ; mathématiques, CM1 [document électronique] / Christine Choquet, Auteur ; Gaëlle Cullerier, Auteur ; Baptiste Quéron, Auteur . - Futuroscope : Canopé éditions, 2020 . - 118 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Agir (Futuroscope), ISSN 2425-9861) .
ISBN : 978-2-240-05249-0 : 25,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : mathématiques nombre décimal ficelle fubuki sudoku boulier schéma schématisation problème règle de trois Proportionnalité grille de codage origami codage déplacement Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Comment faire des mathématiques différemment des pratiques habituelles de classe ? Comment faire évoluer son enseignement grâce aux outils numériques, à la pédagogie inversée ou encore avec le tutorat entre élèves ? En abordant l’ensemble des thématiques de l’enseignement des mathématiques au CM1, Enseigner les mathématiques au CM1 permet de :
- remobiliser des savoirs et des compétences mathématiques dans des situations nouvelles, et plus particulièrement à travers des problèmes de la vie courante ;
- développer les six compétences mathématiques par des activités ludiques ou issues de rallyes mathématiques.
En plus d’éléments didactiques, chaque séquence propose :
- la mise en œuvre des activités ;
- les procédures et les erreurs possibles des élèves lors de ces activités ;
- des exemples de trace écrite ;
- des critères d’évaluation.Note de contenu : FONDEMENTS THEORIQUES ET DEMARCHE
- Planifier une programmation sur une année scolaire
- Développer les six compétences mathématiques
- Evaluer
- Varier les postures des enseignants et des élèves
- Varier les activités
LES SEQUENCES
- Ficelles et polygones : représentation des triangles à taille humaine, faire le lien entre le méso et le micro-espace, manipuler les triangles
- Fubuki / Sudoku : compléter une grille, élaborer des stratégies, créer un fubuki
- Le boulier : découverte, écrire un nombre avec le boulier, transcription dans notre numération écrite le nombre inscrit sur le boulier
- Bosses, têtes et pattes : faire un dessin simplifié, faire un schéma et commencer à modéliser par des calculs, schématiser et utiliser une structure additive et/ou multiplicative
- Nombres décimaux : différentes écritures d'un nombre décimal, additionner et soustraire avec des nombres décimaux
- Le Zoo : S'approprier l'énoncé du problème, résolution de problème
- Les recettes : Chercher un coefficient multiplicateur entre les différentes quantités d'ingrédients, problème de proportionnalité, passer par l'unité pour résoudre un problème de proportionnalité
- Origami, le sablier : Reproduire une construction en papier, utiliser et rédiger un programme de construction
- Tuxbot : s'orienter et se déplacer en utilisant des repères sur un quadrillage au sol, Coder et décoder pour réaliser des déplacements, langage relatif, rédiger un programmePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4771 Enseigner les mathématiques au CM2 : des mises en activité pour approfondir les apprentissages ; mathématiques, CM2 / Christine Choquet
Titre : Enseigner les mathématiques au CM2 : des mises en activité pour approfondir les apprentissages ; mathématiques, CM2 Type de document : document électronique Auteurs : Christine Choquet, Auteur ; Gaëlle Cullerier, Auteur ; Baptiste Quéron, Auteur Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : 2020 Collection : Agir (Futuroscope), ISSN 2425-9861 Importance : 116 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-05252-0 Prix : 25,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : quadrilatère polygone calcul mental Décomposition d'un nombre schéma schématisation nombre décimal fraction système décimal proportionnalité déplacement Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Comment faire des mathématiques différemment des pratiques habituelles de classe ? Comment faire évoluer son enseignement grâce aux outils numériques, à la pédagogie inversée ou encore avec le tutorat entre élèves ? Note de contenu : FONDEMENTS THEORIQUES ET DEMARCHE
- Planifier une programmation sur une année scolaire
- Développer les six compétences mathématiques
- Evaluer
- Varier les postures des enseignants et des élèves
- Varier les activités
SEQUENCES
- Polygones et Geogebra : se représenter des quadrilatères à taille humaine, représentation dans le micro espace, utiliser un logiciel de géométrie pour construire des quadrilatères
- Ken - Ken : utiliser les décompositions additives, utiliser les décompositions multiplicatives, stratégie de résolution, réinvestir ses connaissances dans une grille plus complexe
- Multiplier un décimal par 10, 100, 1000
- Têtes et pattes : Faire un dessin simplifié, reconnaître et utiliser des structures additives/multiplicatives, Utiliser un tableur
- Transvasement : écrire des égalités de contenances, différentes écritures décimales, résolution de problème
- L'âge de glace : problème, schématiser ses résultats
- La botte du géant/le puzzle : savoir reconnaître une situation de proportionnalité, résoudre un problème de géométrie par la proportionnalité, agrandir une figure géométrique à l'aide de la proportionnalité
- Origami - les baleines : reproduire une construction en papier, utiliser et rédiger un programme de construction, reconnaître, nommer et décrire des figures simples et complexes
- Tuxbot : rédiger un programme pour minimiser le nombre de déplacements, utiliser les répétitions et les boucles dans l'élaboration d'un programme, créer des grilles de défi de programmation, créer un défi à partir d'un programme de déplacementPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4771 Enseigner les mathématiques au CM2 : des mises en activité pour approfondir les apprentissages ; mathématiques, CM2 [document électronique] / Christine Choquet, Auteur ; Gaëlle Cullerier, Auteur ; Baptiste Quéron, Auteur . - Futuroscope : Canopé éditions, 2020 . - 116 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Agir (Futuroscope), ISSN 2425-9861) .
ISBN : 978-2-240-05252-0 : 25,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : quadrilatère polygone calcul mental Décomposition d'un nombre schéma schématisation nombre décimal fraction système décimal proportionnalité déplacement Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Comment faire des mathématiques différemment des pratiques habituelles de classe ? Comment faire évoluer son enseignement grâce aux outils numériques, à la pédagogie inversée ou encore avec le tutorat entre élèves ? Note de contenu : FONDEMENTS THEORIQUES ET DEMARCHE
- Planifier une programmation sur une année scolaire
- Développer les six compétences mathématiques
- Evaluer
- Varier les postures des enseignants et des élèves
- Varier les activités
SEQUENCES
- Polygones et Geogebra : se représenter des quadrilatères à taille humaine, représentation dans le micro espace, utiliser un logiciel de géométrie pour construire des quadrilatères
- Ken - Ken : utiliser les décompositions additives, utiliser les décompositions multiplicatives, stratégie de résolution, réinvestir ses connaissances dans une grille plus complexe
- Multiplier un décimal par 10, 100, 1000
- Têtes et pattes : Faire un dessin simplifié, reconnaître et utiliser des structures additives/multiplicatives, Utiliser un tableur
- Transvasement : écrire des égalités de contenances, différentes écritures décimales, résolution de problème
- L'âge de glace : problème, schématiser ses résultats
- La botte du géant/le puzzle : savoir reconnaître une situation de proportionnalité, résoudre un problème de géométrie par la proportionnalité, agrandir une figure géométrique à l'aide de la proportionnalité
- Origami - les baleines : reproduire une construction en papier, utiliser et rédiger un programme de construction, reconnaître, nommer et décrire des figures simples et complexes
- Tuxbot : rédiger un programme pour minimiser le nombre de déplacements, utiliser les répétitions et les boucles dans l'élaboration d'un programme, créer des grilles de défi de programmation, créer un défi à partir d'un programme de déplacementPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4771 La pyramide infernale / Christine Choquet in Cahiers pédagogiques, 586 (Juin 2023)
[article]
Titre : La pyramide infernale Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Choquet ; Gaëlle Cullerier Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 51-52 Note générale : Article issu du dossier "L'école primaire aujourd'hui". Langues : Français (fre) Résumé : Depuis plusieurs années, une équipe pluricatégorielle pilotée par une chercheuse et une conseillère pédagogique départementale élabore des énoncés de problèmes à partir de ressources existantes et de travaux du groupe départemental, les expérimente et les analyse. Quel bénéfice les professeurs débutants peuvent-ils en retirer ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4847
in Cahiers pédagogiques > 586 (Juin 2023) . - p. 51-52[article] La pyramide infernale [texte imprimé] / Christine Choquet ; Gaëlle Cullerier . - 2023 . - p. 51-52.
Article issu du dossier "L'école primaire aujourd'hui".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 586 (Juin 2023) . - p. 51-52
Résumé : Depuis plusieurs années, une équipe pluricatégorielle pilotée par une chercheuse et une conseillère pédagogique départementale élabore des énoncés de problèmes à partir de ressources existantes et de travaux du groupe départemental, les expérimente et les analyse. Quel bénéfice les professeurs débutants peuvent-ils en retirer ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4847 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005367 CAH 586 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible