Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires. Durant les vacances de printemps (Pâques), le CDD sera fermé du 28 avril au 6 mai inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche

: Sachant que certains bénéficiaires de l'institution Le Home le Foyer à Bothey présentent des comportements agressifs pouvant impacter la vie de groupe comment comprendre cette situation afin d'affiner les pratiques éducatives de l'institution
Titre : |
Un petit pas vers le dialogue... Un grand pas pour toi ! : Sachant que certains bénéficiaires de l'institution Le Home le Foyer à Bothey présentent des comportements agressifs pouvant impacter la vie de groupe comment comprendre cette situation afin d'affiner les pratiques éducatives de l'institution |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Dylan Grolet, Auteur ; Thomas Struys, Promoteur du mémoire |
Editeur : |
Gosselies : HELHa |
Année de publication : |
2022 |
Importance : |
163 p. |
Note générale : |
Ce tfe a obtenu la note de 18/20 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
handicap mental agressivité vie de groupe vie en groupe dialogue institution comportement communication |
Index. décimale : |
TFE Educateur Spécialisé |
Résumé : |
Ce travail de fin d'études émane de trois années de formation, condensé en neuf semaines de stage au Home le Foyer à Bothey. Après une description permettant de mieux cibler le public cible, je m'engagerai dans un travail d'observation et de recherche. La partie observatoire permettra de découler à une problématique en lien avec les difficultés relatives à l'institution. Le travail de réflexion mené aura pour objectif de repérer les causes existantes à la problématique. Au travers de cette prise de conscience, un travail de recherche, ainsi qu'un travail collaboratif, permettra de déboucher sur de pistes de solutions. A l'issue de ce travail, nous pourrons nous rendre compte que la liberté du dialogue exerce une place dans la prévention et dans la gestion d'un conflit... |
Section TFE : |
TFE Educateur Spécialisé |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4614 |
Un petit pas vers le dialogue... Un grand pas pour toi ! : Sachant que certains bénéficiaires de l'institution Le Home le Foyer à Bothey présentent des comportements agressifs pouvant impacter la vie de groupe comment comprendre cette situation afin d'affiner les pratiques éducatives de l'institution [TFE / Mémoire] / Dylan Grolet, Auteur ; Thomas Struys, Promoteur du mémoire . - Gosselies : HELHa, 2022 . - 163 p. Ce tfe a obtenu la note de 18/20 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
handicap mental agressivité vie de groupe vie en groupe dialogue institution comportement communication |
Index. décimale : |
TFE Educateur Spécialisé |
Résumé : |
Ce travail de fin d'études émane de trois années de formation, condensé en neuf semaines de stage au Home le Foyer à Bothey. Après une description permettant de mieux cibler le public cible, je m'engagerai dans un travail d'observation et de recherche. La partie observatoire permettra de découler à une problématique en lien avec les difficultés relatives à l'institution. Le travail de réflexion mené aura pour objectif de repérer les causes existantes à la problématique. Au travers de cette prise de conscience, un travail de recherche, ainsi qu'un travail collaboratif, permettra de déboucher sur de pistes de solutions. A l'issue de ce travail, nous pourrons nous rendre compte que la liberté du dialogue exerce une place dans la prévention et dans la gestion d'un conflit... |
Section TFE : |
TFE Educateur Spécialisé |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4614 |
|  |
Exemplaires (1)
|
G004216 | ES 21-22 GRO | TFE Éducateur (ES) | Armoires TFE | TFE | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |

Titre : |
Sachant que les enfants du groupe des libellules du SAS’J « Les Peupliers » à Châtelet présentent des comportements inadaptés au contexte dans lequel ils surviennent. Comment comprendre cette problématique en vue d’affiner les pratiques éducatives ? |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Alison Mareels, Auteur ; Thomas Struys, Promoteur du mémoire |
Editeur : |
Gosselies : HELHa |
Année de publication : |
2024 |
Importance : |
101 p. |
Note générale : |
Ce TFE a obtenu la note finale de 15/20 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
handicap autisme adolescent |
Index. décimale : |
TFE Educateur Spécialisé |
Résumé : |
Au sein des institutions, les comportements inadaptés des jeunes peuvent présenter un réel défi pour les professionnels. Au travers de ce Travail de Fin d’Études, je me suis particulièrement intéressée à cette problématique omniprésente au sein du groupe « les libellules » du SAS’J « Les Peupliers » à Châtelet. La recherche-action menée tout au long de ce travail a permis de mettre en avant des indicateurs prouvant l’existence du problème ainsi que des hypothèses pouvant l’expliquer. À la suite de cela, l’équipe et moi-même avons mis en place et pensé à des solutions pouvant réduire la présence de ces comportements. |
Section TFE : |
TFE Educateur Spécialisé |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5041 |
Sachant que les enfants du groupe des libellules du SAS’J « Les Peupliers » à Châtelet présentent des comportements inadaptés au contexte dans lequel ils surviennent. Comment comprendre cette problématique en vue d’affiner les pratiques éducatives ? [TFE / Mémoire] / Alison Mareels, Auteur ; Thomas Struys, Promoteur du mémoire . - Gosselies : HELHa, 2024 . - 101 p. Ce TFE a obtenu la note finale de 15/20 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
handicap autisme adolescent |
Index. décimale : |
TFE Educateur Spécialisé |
Résumé : |
Au sein des institutions, les comportements inadaptés des jeunes peuvent présenter un réel défi pour les professionnels. Au travers de ce Travail de Fin d’Études, je me suis particulièrement intéressée à cette problématique omniprésente au sein du groupe « les libellules » du SAS’J « Les Peupliers » à Châtelet. La recherche-action menée tout au long de ce travail a permis de mettre en avant des indicateurs prouvant l’existence du problème ainsi que des hypothèses pouvant l’expliquer. À la suite de cela, l’équipe et moi-même avons mis en place et pensé à des solutions pouvant réduire la présence de ces comportements. |
Section TFE : |
TFE Educateur Spécialisé |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5041 |
|  |
Exemplaires (1)
|
G006314 | ES 23-24 MAR | TFE Éducateur (ES) | Armoires TFE | TFE | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |

: Sachant que certains jeunes accueillis au sein du service d’accueil spécialisé pour jeunes L’Élan à Bouge adoptent des comportements inadaptés, comment comprendre la situation en vue d’affiner les pratiques professionnelles éducatives ?
Titre : |
Une souffrance incomprise : Sachant que certains jeunes accueillis au sein du service d’accueil spécialisé pour jeunes L’Élan à Bouge adoptent des comportements inadaptés, comment comprendre la situation en vue d’affiner les pratiques professionnelles éducatives ? |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Marine Burke, Auteur ; Thomas Struys, Promoteur du mémoire |
Editeur : |
Gosselies : HELHa |
Année de publication : |
2023 |
Importance : |
99 p. |
Note générale : |
Ce TFE a obtenu la note finale de 14/20 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
comportement inadapté enfant service d'accueil spécialisé pour jeunes (SAS'J) handicap mental groupe violence frustration |
Index. décimale : |
TFE Educateur Spécialisé |
Résumé : |
Ce travail de fin d’études est le résultat de neuf semaines de stage au sein du service d’accueil spécialisé pour jeunes « L’Élan », à Bouge, faisant partie intégrante de l’Institut François d’Assise. Celui-ci sera l’aboutissement d’une recherche-action menée au niveau des comportements inadaptés que peuvent adopter plusieurs jeunes atteints d’une déficience mentale et d’autres troubles associés. Pour commencer, le travail fera objet d’une présentation du service dans lequel la recherche fut travaillée. Dans un second temps, il présentera la recherche-action afin de comprendre la problématique traitée via les différents indicateurs récoltés, les hypothèses émises ainsi que les éventuelles pistes de solutions envisageables et celles mises en place. Et enfin, le travail contiendra une mise à distance des démarches entreprises avec l’équipe chercheuse ainsi qu’une auto-évaluation pour conclure. |
Section TFE : |
TFE Educateur Spécialisé |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4837 |
Une souffrance incomprise : Sachant que certains jeunes accueillis au sein du service d’accueil spécialisé pour jeunes L’Élan à Bouge adoptent des comportements inadaptés, comment comprendre la situation en vue d’affiner les pratiques professionnelles éducatives ? [TFE / Mémoire] / Marine Burke, Auteur ; Thomas Struys, Promoteur du mémoire . - Gosselies : HELHa, 2023 . - 99 p. Ce TFE a obtenu la note finale de 14/20 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
comportement inadapté enfant service d'accueil spécialisé pour jeunes (SAS'J) handicap mental groupe violence frustration |
Index. décimale : |
TFE Educateur Spécialisé |
Résumé : |
Ce travail de fin d’études est le résultat de neuf semaines de stage au sein du service d’accueil spécialisé pour jeunes « L’Élan », à Bouge, faisant partie intégrante de l’Institut François d’Assise. Celui-ci sera l’aboutissement d’une recherche-action menée au niveau des comportements inadaptés que peuvent adopter plusieurs jeunes atteints d’une déficience mentale et d’autres troubles associés. Pour commencer, le travail fera objet d’une présentation du service dans lequel la recherche fut travaillée. Dans un second temps, il présentera la recherche-action afin de comprendre la problématique traitée via les différents indicateurs récoltés, les hypothèses émises ainsi que les éventuelles pistes de solutions envisageables et celles mises en place. Et enfin, le travail contiendra une mise à distance des démarches entreprises avec l’équipe chercheuse ainsi qu’une auto-évaluation pour conclure. |
Section TFE : |
TFE Educateur Spécialisé |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4837 |
|  |
Exemplaires (1)
|
G005335 | ES 22-23 BUR | TFE Éducateur (ES) | Armoires TFE | TFE | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |