Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Sylvain Wagnon |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les données probantes et l'éducation
Titre : Les données probantes et l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Sihame Chkair, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sylvain Wagnon, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : 2023 Collection : Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598 Importance : 222 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-5137-0 Note générale : La couverture porte en plus : "méthode evidence-based"
Bibliogr. et webliogr. p. 191-214
Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation politique de l'éducation pratique basée sur les preuves donnée probante recherche en éducation evidence-based réforme éducative pratique pédagogique Index. décimale : 378 CAPAES ; Enseignement Supérieur ; réussir sa première année dans le supérieur ; le métier d'étudiant ; enseigner dans l'Enseignement Supérieur Résumé : Comment utiliser les méthodes scientifiques (evidence based)pour fair progresser les pratiques pédagogiques?
Comment réformer nos systèmes éducatifs au XXIe siècle ? Les recherches scientifiques dites evidence-based education ou données probantes sont un outil au service d’une école plus efficace.
Regroupant les spécialistes francophones de la question, ce livre analyse les modalités de telles recherches mais aussi leurs usages, leurs finalités et leurs perspectives avec comme objectif de : de préciser le rôle possible de l’intégration des données probantes dans les recherches en éducation ;
d'intégrer, si les recherches sont concluantes, des pratiques pédagogiques nouvelles (yoga, méditation, école du dehors...) dans les systèmes éducatifs publics.
Sujet d’actualité mais aussi question vive de la recherche, les différentes contributions interrogent directement les liens entre expérimentations par les données probantes et réformes éducatives.Note de contenu : sommaire :
Introduction
Première partie. Sens et significations des données probantes en éducation
Chapitre 1. Quelle place est accordée aux données probantes en éducation et dans la formation en enseignement ?
Chapitre 2. Les sciences de l'éducation sur l'autel des données probantes et de l'efficacité ?
Chapitre 3. Prouver l'efficacité d'une intervention en éducation est-il suffisant pour garantir son adoption ?
Deuxième partie. Usages de la recherche Evidence-based education dans les politiques et pratiques éducatives
Chapitre 4. Résultats de la recherche et régulation des systèmes éducatifs
Chapitre 5. Quels enjeux et positionnements des données probantes dans la recherche et la politique éducative en France ?
Chapitre 6. Développement des compétences psychosociales : l'exemple du programme Unplugged
Troisième partie. D'une politique éducative "fondée sur les preuves" à une politique "éclairée par la recherche et la pratique"
Chapitre 7. Peut-on réellement mesurer l'éducation ?
Chapitre 8. Les données probantes en éducation : de la pyramide de la preuve à la pyramide des acteurs
Chapitre 9. Témoignage : enjeux des politiques éducatives fondées sur des "données probantes"
Conclusion généralePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4942 Les données probantes et l'éducation [texte imprimé] / Sihame Chkair, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sylvain Wagnon, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Louvain-la-Neuve (1348) : De Boeck Supérieur, 2023 . - 222 p. : ill. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598) .
ISBN : 978-2-8073-5137-0
La couverture porte en plus : "méthode evidence-based"
Bibliogr. et webliogr. p. 191-214
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation politique de l'éducation pratique basée sur les preuves donnée probante recherche en éducation evidence-based réforme éducative pratique pédagogique Index. décimale : 378 CAPAES ; Enseignement Supérieur ; réussir sa première année dans le supérieur ; le métier d'étudiant ; enseigner dans l'Enseignement Supérieur Résumé : Comment utiliser les méthodes scientifiques (evidence based)pour fair progresser les pratiques pédagogiques?
Comment réformer nos systèmes éducatifs au XXIe siècle ? Les recherches scientifiques dites evidence-based education ou données probantes sont un outil au service d’une école plus efficace.
Regroupant les spécialistes francophones de la question, ce livre analyse les modalités de telles recherches mais aussi leurs usages, leurs finalités et leurs perspectives avec comme objectif de : de préciser le rôle possible de l’intégration des données probantes dans les recherches en éducation ;
d'intégrer, si les recherches sont concluantes, des pratiques pédagogiques nouvelles (yoga, méditation, école du dehors...) dans les systèmes éducatifs publics.
Sujet d’actualité mais aussi question vive de la recherche, les différentes contributions interrogent directement les liens entre expérimentations par les données probantes et réformes éducatives.Note de contenu : sommaire :
Introduction
Première partie. Sens et significations des données probantes en éducation
Chapitre 1. Quelle place est accordée aux données probantes en éducation et dans la formation en enseignement ?
Chapitre 2. Les sciences de l'éducation sur l'autel des données probantes et de l'efficacité ?
Chapitre 3. Prouver l'efficacité d'une intervention en éducation est-il suffisant pour garantir son adoption ?
Deuxième partie. Usages de la recherche Evidence-based education dans les politiques et pratiques éducatives
Chapitre 4. Résultats de la recherche et régulation des systèmes éducatifs
Chapitre 5. Quels enjeux et positionnements des données probantes dans la recherche et la politique éducative en France ?
Chapitre 6. Développement des compétences psychosociales : l'exemple du programme Unplugged
Troisième partie. D'une politique éducative "fondée sur les preuves" à une politique "éclairée par la recherche et la pratique"
Chapitre 7. Peut-on réellement mesurer l'éducation ?
Chapitre 8. Les données probantes en éducation : de la pyramide de la preuve à la pyramide des acteurs
Chapitre 9. Témoignage : enjeux des politiques éducatives fondées sur des "données probantes"
Conclusion généralePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4942 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005842 378 DON Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleL'école dans et avec la nature : la révolution pédagogique du XXIe siècle / Corine Martel
Titre : L'école dans et avec la nature : la révolution pédagogique du XXIe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Corine Martel (1977-....), Auteur ; Sylvain Wagnon, Auteur Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : 2022 Importance : 151 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4441-0 Prix : 21 EUR Note générale : Bibliogr. p. 143-149 Langues : Français (fre) Mots-clés : école du dehors pédagogie du dehors pédagogie par la nature classe du dehors relation homme-nature Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : À la jeune Isabelle qui, dans la pièce de Jean Giraudoux Intermezzo (1933), a décidé de faire classe dehors, l'inspecteur explique doctement que « le plafond, dans l'enseignement, doit être compris de façon à faire ressortir la taille de l'adulte vis-à-vis de l'enfant. Un maître qui adopte le plein air avoue qu'il est plus petit que l'arbre, moins corpulent que le boeuf, moins mobile que l'abeille ; il sacrifie ainsi la meilleure preuve de sa dignité. » Or, Corine Martel et Sylvain Wagnon nous montrent précisément ici le contraire : enseigner dans la nature, faire entrer la nature dans l'école, accompagner l'élève dans la découverte du monde extérieur, le mettre en situation de l'observer et de le décrire, de faire des hypothèses et d'expérimenter, de comprendre la solidarité profonde qui unit les humains et la planète, c'est conférer au professeur d'aujourd'hui une mission essentielle : permettre à la génération qui vient de donner un avenir à son futur.
Certes, les tentatives pour éduquer dans et avec la nature ne datent pas d'aujourd'hui. Les auteurs expliquent qu'il s'agit d'une tradition pédagogique qui, de Rousseau à l'Éducation nouvelle, de classes-promenades aux Forests Schools, a largement démontré sa fécondité. Mais ils nous disent aussi que ce qui était utile hier devient aujourd'hui urgent pour former les citoyens de demain.
Certes, on a pu croire parfois, avec beaucoup de naïveté, que « la reconnexion » avec la nature s'opérait spontanément et résolvait miraculeusement tous les problèmes. Les auteurs démontrent que cela requiert, au contraire, une réflexion didactique dont ils nous livrent précisément les clés. Pour faire ses premiers pas comme pour mener des projets collectifs sur le long terme. Pour repenser son enseignement de manière à la fois vivante et rigoureuse.
Très documenté et concret, ce livre est, tout à la fois, un « précis de pédagogie » et un manifeste pour une éducation qui, par le contact avec la nature, permette à chacun et chacune de renouer le lien avec lui-même, avec les autres et avec le monde.Note de contenu : 1. LA NATURE DE L'EDUCATION
- Le lien société-nature
- Les mythes de la nature en éducation
- Elisée Reclus, une philosophie de la nature pour aujourd'hui ?
- S'éduquer à la nature
2. L'EDUCATION NOUVELLE ET LA NATURE
- L'enfant et la nature
- La classe-promenade
- Le programme d'une école dans la vie
3. LES FOREST SCHOOLs
- Un mouvement éducatif ancien
- Un courant international
- Le paradigme d'une pédagogie alternative
4 ENSEIGNER AVEC LA NATURE : APPORTS ET CARACTERISTIQUES DE CETTE PÉDAGOGIE
- Une classe essentielle à tous dans le respect du rythme des saisons
- La place du corps redéfinie dans les enseignements extramuros
- L'immersion dans la nature modifie-t-elle la façon la façon d'apprendre ?
- L'éducation à l'environnement et au développement durable dans les programmes
- Une démarche expérimentale qui favorise les échanges : entraide, collaboration, coopération
- Le besoin de se reconnecter à la nature : un projet scolaire et familial
5. LES ECOLES "NATURE" EN VILLE
- Enseigner la biodiversité en ville
- Intégrer la nature à son quotidien
- Les villes natures
- Végétaliser : comment, où et pourquoi ?
- La rénovation des cours d'école et des écoles
- Le terrain d'aventure et de nature : un nouvel espace éducatif en ville ?
6. SE LANCER DANS L'AVENTURE DE L’ÉCOLE AVEC LA NATURE, LES PREMIERS PAS
- Positionner encore et toujours l'élève comme un être social
- Changer de pratique pédagogique en modifiant les lieux d'apprentissages
- La mise en place progressive d'une classe dans la nature : des premiers pas au projet annuel
- Travailler avec les autres pour coconcevoir et transformer les espaces
- Placer la nature au coeur des apprentissages, c'est institutionnellement possible
- Utiliser la variété des dispositifs existants
7. UNE REVOLUTION DE VELOURS : TRANSFORMER SON ENSEIGNEMENT DE FAÇON DURABLE
- Utiliser le projet d'école et de l'équipe éducative : des leviers de transformations pédagogiques à ne pas négliger
- Repenser sa posture pédagogique
- Repenser sa manière d'enseigner
- Repenser les espaces et les temps scolaires
- Repenser le rôle des matières scolaires enseignées
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4929 L'école dans et avec la nature : la révolution pédagogique du XXIe siècle [texte imprimé] / Corine Martel (1977-....), Auteur ; Sylvain Wagnon, Auteur . - Paris : ESF Sciences humaines, 2022 . - 151 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7101-4441-0 : 21 EUR
Bibliogr. p. 143-149
Langues : Français (fre)
Mots-clés : école du dehors pédagogie du dehors pédagogie par la nature classe du dehors relation homme-nature Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : À la jeune Isabelle qui, dans la pièce de Jean Giraudoux Intermezzo (1933), a décidé de faire classe dehors, l'inspecteur explique doctement que « le plafond, dans l'enseignement, doit être compris de façon à faire ressortir la taille de l'adulte vis-à-vis de l'enfant. Un maître qui adopte le plein air avoue qu'il est plus petit que l'arbre, moins corpulent que le boeuf, moins mobile que l'abeille ; il sacrifie ainsi la meilleure preuve de sa dignité. » Or, Corine Martel et Sylvain Wagnon nous montrent précisément ici le contraire : enseigner dans la nature, faire entrer la nature dans l'école, accompagner l'élève dans la découverte du monde extérieur, le mettre en situation de l'observer et de le décrire, de faire des hypothèses et d'expérimenter, de comprendre la solidarité profonde qui unit les humains et la planète, c'est conférer au professeur d'aujourd'hui une mission essentielle : permettre à la génération qui vient de donner un avenir à son futur.
Certes, les tentatives pour éduquer dans et avec la nature ne datent pas d'aujourd'hui. Les auteurs expliquent qu'il s'agit d'une tradition pédagogique qui, de Rousseau à l'Éducation nouvelle, de classes-promenades aux Forests Schools, a largement démontré sa fécondité. Mais ils nous disent aussi que ce qui était utile hier devient aujourd'hui urgent pour former les citoyens de demain.
Certes, on a pu croire parfois, avec beaucoup de naïveté, que « la reconnexion » avec la nature s'opérait spontanément et résolvait miraculeusement tous les problèmes. Les auteurs démontrent que cela requiert, au contraire, une réflexion didactique dont ils nous livrent précisément les clés. Pour faire ses premiers pas comme pour mener des projets collectifs sur le long terme. Pour repenser son enseignement de manière à la fois vivante et rigoureuse.
Très documenté et concret, ce livre est, tout à la fois, un « précis de pédagogie » et un manifeste pour une éducation qui, par le contact avec la nature, permette à chacun et chacune de renouer le lien avec lui-même, avec les autres et avec le monde.Note de contenu : 1. LA NATURE DE L'EDUCATION
- Le lien société-nature
- Les mythes de la nature en éducation
- Elisée Reclus, une philosophie de la nature pour aujourd'hui ?
- S'éduquer à la nature
2. L'EDUCATION NOUVELLE ET LA NATURE
- L'enfant et la nature
- La classe-promenade
- Le programme d'une école dans la vie
3. LES FOREST SCHOOLs
- Un mouvement éducatif ancien
- Un courant international
- Le paradigme d'une pédagogie alternative
4 ENSEIGNER AVEC LA NATURE : APPORTS ET CARACTERISTIQUES DE CETTE PÉDAGOGIE
- Une classe essentielle à tous dans le respect du rythme des saisons
- La place du corps redéfinie dans les enseignements extramuros
- L'immersion dans la nature modifie-t-elle la façon la façon d'apprendre ?
- L'éducation à l'environnement et au développement durable dans les programmes
- Une démarche expérimentale qui favorise les échanges : entraide, collaboration, coopération
- Le besoin de se reconnecter à la nature : un projet scolaire et familial
5. LES ECOLES "NATURE" EN VILLE
- Enseigner la biodiversité en ville
- Intégrer la nature à son quotidien
- Les villes natures
- Végétaliser : comment, où et pourquoi ?
- La rénovation des cours d'école et des écoles
- Le terrain d'aventure et de nature : un nouvel espace éducatif en ville ?
6. SE LANCER DANS L'AVENTURE DE L’ÉCOLE AVEC LA NATURE, LES PREMIERS PAS
- Positionner encore et toujours l'élève comme un être social
- Changer de pratique pédagogique en modifiant les lieux d'apprentissages
- La mise en place progressive d'une classe dans la nature : des premiers pas au projet annuel
- Travailler avec les autres pour coconcevoir et transformer les espaces
- Placer la nature au coeur des apprentissages, c'est institutionnellement possible
- Utiliser la variété des dispositifs existants
7. UNE REVOLUTION DE VELOURS : TRANSFORMER SON ENSEIGNEMENT DE FAÇON DURABLE
- Utiliser le projet d'école et de l'équipe éducative : des leviers de transformations pédagogiques à ne pas négliger
- Repenser sa posture pédagogique
- Repenser sa manière d'enseigner
- Repenser les espaces et les temps scolaires
- Repenser le rôle des matières scolaires enseignées
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4929 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005769 37.7 MAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleL'éducation nouvelle en héritage / Sylvain Wagnon in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 67 (juin 2022)
[article]
Titre : L'éducation nouvelle en héritage Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Wagnon Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 12-14 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation nouvelle pédagogie nouvelle Résumé : Les pédagogies nouvelles ont bouleversé notre regard sur l'enfant. Que leur doit l'éducation positive ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4597
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 67 (juin 2022) . - p. 12-14[article] L'éducation nouvelle en héritage [texte imprimé] / Sylvain Wagnon . - 2022 . - p. 12-14.
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 67 (juin 2022) . - p. 12-14
Mots-clés : éducation nouvelle pédagogie nouvelle Résumé : Les pédagogies nouvelles ont bouleversé notre regard sur l'enfant. Que leur doit l'éducation positive ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4597 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004054 GRA 67 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible