Titre : |
L'école dans et avec la nature : la révolution pédagogique du XXIe siècle |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Corine Martel (1977-....), Auteur ; Sylvain Wagnon, Auteur |
Editeur : |
Paris : ESF Sciences humaines |
Année de publication : |
2022 |
Importance : |
151 p. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7101-4441-0 |
Prix : |
21 EUR |
Note générale : |
Bibliogr. p. 143-149 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
école du dehors pédagogie du dehors pédagogie par la nature classe du dehors relation homme-nature |
Index. décimale : |
37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... |
Résumé : |
À la jeune Isabelle qui, dans la pièce de Jean Giraudoux Intermezzo (1933), a décidé de faire classe dehors, l'inspecteur explique doctement que « le plafond, dans l'enseignement, doit être compris de façon à faire ressortir la taille de l'adulte vis-à-vis de l'enfant. Un maître qui adopte le plein air avoue qu'il est plus petit que l'arbre, moins corpulent que le boeuf, moins mobile que l'abeille ; il sacrifie ainsi la meilleure preuve de sa dignité. » Or, Corine Martel et Sylvain Wagnon nous montrent précisément ici le contraire : enseigner dans la nature, faire entrer la nature dans l'école, accompagner l'élève dans la découverte du monde extérieur, le mettre en situation de l'observer et de le décrire, de faire des hypothèses et d'expérimenter, de comprendre la solidarité profonde qui unit les humains et la planète, c'est conférer au professeur d'aujourd'hui une mission essentielle : permettre à la génération qui vient de donner un avenir à son futur.
Certes, les tentatives pour éduquer dans et avec la nature ne datent pas d'aujourd'hui. Les auteurs expliquent qu'il s'agit d'une tradition pédagogique qui, de Rousseau à l'Éducation nouvelle, de classes-promenades aux Forests Schools, a largement démontré sa fécondité. Mais ils nous disent aussi que ce qui était utile hier devient aujourd'hui urgent pour former les citoyens de demain.
Certes, on a pu croire parfois, avec beaucoup de naïveté, que « la reconnexion » avec la nature s'opérait spontanément et résolvait miraculeusement tous les problèmes. Les auteurs démontrent que cela requiert, au contraire, une réflexion didactique dont ils nous livrent précisément les clés. Pour faire ses premiers pas comme pour mener des projets collectifs sur le long terme. Pour repenser son enseignement de manière à la fois vivante et rigoureuse.
Très documenté et concret, ce livre est, tout à la fois, un « précis de pédagogie » et un manifeste pour une éducation qui, par le contact avec la nature, permette à chacun et chacune de renouer le lien avec lui-même, avec les autres et avec le monde. |
Note de contenu : |
1. LA NATURE DE L'EDUCATION
- Le lien société-nature
- Les mythes de la nature en éducation
- Elisée Reclus, une philosophie de la nature pour aujourd'hui ?
- S'éduquer à la nature
2. L'EDUCATION NOUVELLE ET LA NATURE
- L'enfant et la nature
- La classe-promenade
- Le programme d'une école dans la vie
3. LES FOREST SCHOOLs
- Un mouvement éducatif ancien
- Un courant international
- Le paradigme d'une pédagogie alternative
4 ENSEIGNER AVEC LA NATURE : APPORTS ET CARACTERISTIQUES DE CETTE PÉDAGOGIE
- Une classe essentielle à tous dans le respect du rythme des saisons
- La place du corps redéfinie dans les enseignements extramuros
- L'immersion dans la nature modifie-t-elle la façon la façon d'apprendre ?
- L'éducation à l'environnement et au développement durable dans les programmes
- Une démarche expérimentale qui favorise les échanges : entraide, collaboration, coopération
- Le besoin de se reconnecter à la nature : un projet scolaire et familial
5. LES ECOLES "NATURE" EN VILLE
- Enseigner la biodiversité en ville
- Intégrer la nature à son quotidien
- Les villes natures
- Végétaliser : comment, où et pourquoi ?
- La rénovation des cours d'école et des écoles
- Le terrain d'aventure et de nature : un nouvel espace éducatif en ville ?
6. SE LANCER DANS L'AVENTURE DE L’ÉCOLE AVEC LA NATURE, LES PREMIERS PAS
- Positionner encore et toujours l'élève comme un être social
- Changer de pratique pédagogique en modifiant les lieux d'apprentissages
- La mise en place progressive d'une classe dans la nature : des premiers pas au projet annuel
- Travailler avec les autres pour coconcevoir et transformer les espaces
- Placer la nature au coeur des apprentissages, c'est institutionnellement possible
- Utiliser la variété des dispositifs existants
7. UNE REVOLUTION DE VELOURS : TRANSFORMER SON ENSEIGNEMENT DE FAÇON DURABLE
- Utiliser le projet d'école et de l'équipe éducative : des leviers de transformations pédagogiques à ne pas négliger
- Repenser sa posture pédagogique
- Repenser sa manière d'enseigner
- Repenser les espaces et les temps scolaires
- Repenser le rôle des matières scolaires enseignées
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4929 |
L'école dans et avec la nature : la révolution pédagogique du XXIe siècle [texte imprimé] / Corine Martel (1977-....), Auteur ; Sylvain Wagnon, Auteur . - Paris : ESF Sciences humaines, 2022 . - 151 p. ; 24 cm. ISBN : 978-2-7101-4441-0 : 21 EUR Bibliogr. p. 143-149 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
école du dehors pédagogie du dehors pédagogie par la nature classe du dehors relation homme-nature |
Index. décimale : |
37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... |
Résumé : |
À la jeune Isabelle qui, dans la pièce de Jean Giraudoux Intermezzo (1933), a décidé de faire classe dehors, l'inspecteur explique doctement que « le plafond, dans l'enseignement, doit être compris de façon à faire ressortir la taille de l'adulte vis-à-vis de l'enfant. Un maître qui adopte le plein air avoue qu'il est plus petit que l'arbre, moins corpulent que le boeuf, moins mobile que l'abeille ; il sacrifie ainsi la meilleure preuve de sa dignité. » Or, Corine Martel et Sylvain Wagnon nous montrent précisément ici le contraire : enseigner dans la nature, faire entrer la nature dans l'école, accompagner l'élève dans la découverte du monde extérieur, le mettre en situation de l'observer et de le décrire, de faire des hypothèses et d'expérimenter, de comprendre la solidarité profonde qui unit les humains et la planète, c'est conférer au professeur d'aujourd'hui une mission essentielle : permettre à la génération qui vient de donner un avenir à son futur.
Certes, les tentatives pour éduquer dans et avec la nature ne datent pas d'aujourd'hui. Les auteurs expliquent qu'il s'agit d'une tradition pédagogique qui, de Rousseau à l'Éducation nouvelle, de classes-promenades aux Forests Schools, a largement démontré sa fécondité. Mais ils nous disent aussi que ce qui était utile hier devient aujourd'hui urgent pour former les citoyens de demain.
Certes, on a pu croire parfois, avec beaucoup de naïveté, que « la reconnexion » avec la nature s'opérait spontanément et résolvait miraculeusement tous les problèmes. Les auteurs démontrent que cela requiert, au contraire, une réflexion didactique dont ils nous livrent précisément les clés. Pour faire ses premiers pas comme pour mener des projets collectifs sur le long terme. Pour repenser son enseignement de manière à la fois vivante et rigoureuse.
Très documenté et concret, ce livre est, tout à la fois, un « précis de pédagogie » et un manifeste pour une éducation qui, par le contact avec la nature, permette à chacun et chacune de renouer le lien avec lui-même, avec les autres et avec le monde. |
Note de contenu : |
1. LA NATURE DE L'EDUCATION
- Le lien société-nature
- Les mythes de la nature en éducation
- Elisée Reclus, une philosophie de la nature pour aujourd'hui ?
- S'éduquer à la nature
2. L'EDUCATION NOUVELLE ET LA NATURE
- L'enfant et la nature
- La classe-promenade
- Le programme d'une école dans la vie
3. LES FOREST SCHOOLs
- Un mouvement éducatif ancien
- Un courant international
- Le paradigme d'une pédagogie alternative
4 ENSEIGNER AVEC LA NATURE : APPORTS ET CARACTERISTIQUES DE CETTE PÉDAGOGIE
- Une classe essentielle à tous dans le respect du rythme des saisons
- La place du corps redéfinie dans les enseignements extramuros
- L'immersion dans la nature modifie-t-elle la façon la façon d'apprendre ?
- L'éducation à l'environnement et au développement durable dans les programmes
- Une démarche expérimentale qui favorise les échanges : entraide, collaboration, coopération
- Le besoin de se reconnecter à la nature : un projet scolaire et familial
5. LES ECOLES "NATURE" EN VILLE
- Enseigner la biodiversité en ville
- Intégrer la nature à son quotidien
- Les villes natures
- Végétaliser : comment, où et pourquoi ?
- La rénovation des cours d'école et des écoles
- Le terrain d'aventure et de nature : un nouvel espace éducatif en ville ?
6. SE LANCER DANS L'AVENTURE DE L’ÉCOLE AVEC LA NATURE, LES PREMIERS PAS
- Positionner encore et toujours l'élève comme un être social
- Changer de pratique pédagogique en modifiant les lieux d'apprentissages
- La mise en place progressive d'une classe dans la nature : des premiers pas au projet annuel
- Travailler avec les autres pour coconcevoir et transformer les espaces
- Placer la nature au coeur des apprentissages, c'est institutionnellement possible
- Utiliser la variété des dispositifs existants
7. UNE REVOLUTION DE VELOURS : TRANSFORMER SON ENSEIGNEMENT DE FAÇON DURABLE
- Utiliser le projet d'école et de l'équipe éducative : des leviers de transformations pédagogiques à ne pas négliger
- Repenser sa posture pédagogique
- Repenser sa manière d'enseigner
- Repenser les espaces et les temps scolaires
- Repenser le rôle des matières scolaires enseignées
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4929 |
|  |