Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
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Nouveautés en Histoire - Géographie
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Enseigner l'Histoire à l'école primaire / Walter Badier
Titre : Enseigner l'Histoire à l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Walter Badier, Auteur ; Guillaume Rouillon, Auteur Editeur : Vanves : Hachette Education Année de publication : 2021 Collection : Profession Enseignant, ISSN 1242-868X Importance : 140 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-709930-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Histoire enseignement méthodologie didactique période historique source Chronologie historique Index. décimale : 930.2 Histoire Pédagogie Résumé : Un ouvrage qui allie théorie et pratique pour faciliter la compréhension des enjeux de l'enseignement de l'histoire et permettre aux enseignants de la mettre en oeuvre efficacement au quotidien.
Il aborde les thèmes fondamentaux de la discipline (le temps, les documents, le récit...) sous forme de questionnement : Une discipline scolaire comme les autres ? Quelle histoire enseigner aujourd'hui ? La chronologie, toujours d'actualité ? Les élèves, des « apprentis historiens » ? Les documents, une évidence ? L'histoire, ça se raconte ?
Pour chaque thème abordé, il propose un point théorique accompagné d'activités-types à faire en classe qui s'appuient concrètement sur des documents textuels ou iconographiques, pour illustrer la démarche et guider les enseignants dans leur pratique de classe.Note de contenu : 1. UNE DISCIPLINE SCOLAIRE COMME LES AUTRES ?
1.1 Les grandes périodes de l'histoire à l'école
- L'époque du roman national
- L'expérience de l'éveil
- Le temps des incertitudes
1.2 La formation du citoyen
- La finalité morale
- La finalité intégrative
- La finalité intellectuelle
1.3 Le poids des permanences
- Les 4R de François Audigier
- L'histoire et la géographie, un couple séculaire
2. QUELLE HISTOIRE ENSEIGNER AUJOURD'HUI ?
2.1 Le savoir savant : l'histoire scientifique et ses mutations
- La naissance de l'histoire scientifique au XIXe siècle
- Les annales, la rupture avec les 3 idoles
- La nouvelle histoire : l'élargissement du territoire de l'historien
- Les dynamiques depuis les années 1990
2.2 Le savoir à enseigner : les Instructions officielles
- Une histoire nationale
- Une histoire dominée par la politique
- Une histoire encore structurée autour des grands hommes
- L'intégration des questions socialement vives
- L'interdisciplinarité
2.3 Du savoir enseigné aux connaissances des élèves
- Les savoirs à maîtriser par l'enseignant
- L'évaluation des connaissances et des compétences
- La perception de l'histoire de France par les adolescents
3. LA CHRONOLOGIE, TOUJOURS D'ACTUALITE ?
3.1 La construction du temps chez l'enfant
- Les phases de développement
- Succession, durée et distinction présent-passé
3.2 Les spécificités du temps historique
- Le respect de la chronologie
- Le découpage en période
- L'importance des événements
- Les frises historiques
4. LES ÉLÈVES, DES APPRENTIS HISTORIENS ?
4.1 La mise en place de situations de recherche
- Les représentations des élèves
- La problématisation
4.2 La mobilisation de modes de raisonnement
- Comparer : la relation passé/présent
- Formuler des hypothèses
- Justifier
4.3 Les pratiques langagières
- Les différents types d'écrits
- L'oral
5. LES DOCUMENTS, UNE EVIDENCE ?
5.1 Des documents variés
- L'histoire, une connaissance par traces
- Une palette de documents très large
5.2 Des documents au service des apprentissages
- Exploiter des documents pour construire l'histoire
- Exploiter des documents pour développer les compétences des élèves
6. L'HISTOIRE, CA SE RACONTE ?
6.1 Le récit par l'enseignant : une pratique pédagogique en débat
- Le rejet du récit à partir des années 1970
- La recherche d'un nouvel équilibre
6.2 Les caractéristiques d'un récit historique
- Le récit historique : une narration
- Le récit historique : un texte explicatif
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4999 Enseigner l'Histoire à l'école primaire [texte imprimé] / Walter Badier, Auteur ; Guillaume Rouillon, Auteur . - Vanves (92178) : Hachette Education, 2021 . - 140 p.. - (Profession Enseignant, ISSN 1242-868X) .
ISBN : 978-2-01-709930-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Histoire enseignement méthodologie didactique période historique source Chronologie historique Index. décimale : 930.2 Histoire Pédagogie Résumé : Un ouvrage qui allie théorie et pratique pour faciliter la compréhension des enjeux de l'enseignement de l'histoire et permettre aux enseignants de la mettre en oeuvre efficacement au quotidien.
Il aborde les thèmes fondamentaux de la discipline (le temps, les documents, le récit...) sous forme de questionnement : Une discipline scolaire comme les autres ? Quelle histoire enseigner aujourd'hui ? La chronologie, toujours d'actualité ? Les élèves, des « apprentis historiens » ? Les documents, une évidence ? L'histoire, ça se raconte ?
Pour chaque thème abordé, il propose un point théorique accompagné d'activités-types à faire en classe qui s'appuient concrètement sur des documents textuels ou iconographiques, pour illustrer la démarche et guider les enseignants dans leur pratique de classe.Note de contenu : 1. UNE DISCIPLINE SCOLAIRE COMME LES AUTRES ?
1.1 Les grandes périodes de l'histoire à l'école
- L'époque du roman national
- L'expérience de l'éveil
- Le temps des incertitudes
1.2 La formation du citoyen
- La finalité morale
- La finalité intégrative
- La finalité intellectuelle
1.3 Le poids des permanences
- Les 4R de François Audigier
- L'histoire et la géographie, un couple séculaire
2. QUELLE HISTOIRE ENSEIGNER AUJOURD'HUI ?
2.1 Le savoir savant : l'histoire scientifique et ses mutations
- La naissance de l'histoire scientifique au XIXe siècle
- Les annales, la rupture avec les 3 idoles
- La nouvelle histoire : l'élargissement du territoire de l'historien
- Les dynamiques depuis les années 1990
2.2 Le savoir à enseigner : les Instructions officielles
- Une histoire nationale
- Une histoire dominée par la politique
- Une histoire encore structurée autour des grands hommes
- L'intégration des questions socialement vives
- L'interdisciplinarité
2.3 Du savoir enseigné aux connaissances des élèves
- Les savoirs à maîtriser par l'enseignant
- L'évaluation des connaissances et des compétences
- La perception de l'histoire de France par les adolescents
3. LA CHRONOLOGIE, TOUJOURS D'ACTUALITE ?
3.1 La construction du temps chez l'enfant
- Les phases de développement
- Succession, durée et distinction présent-passé
3.2 Les spécificités du temps historique
- Le respect de la chronologie
- Le découpage en période
- L'importance des événements
- Les frises historiques
4. LES ÉLÈVES, DES APPRENTIS HISTORIENS ?
4.1 La mise en place de situations de recherche
- Les représentations des élèves
- La problématisation
4.2 La mobilisation de modes de raisonnement
- Comparer : la relation passé/présent
- Formuler des hypothèses
- Justifier
4.3 Les pratiques langagières
- Les différents types d'écrits
- L'oral
5. LES DOCUMENTS, UNE EVIDENCE ?
5.1 Des documents variés
- L'histoire, une connaissance par traces
- Une palette de documents très large
5.2 Des documents au service des apprentissages
- Exploiter des documents pour construire l'histoire
- Exploiter des documents pour développer les compétences des élèves
6. L'HISTOIRE, CA SE RACONTE ?
6.1 Le récit par l'enseignant : une pratique pédagogique en débat
- Le rejet du récit à partir des années 1970
- La recherche d'un nouvel équilibre
6.2 Les caractéristiques d'un récit historique
- Le récit historique : une narration
- Le récit historique : un texte explicatif
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4999 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006088 930.2 BAD Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleEnseigner l'histoire : enjeux et défis / Alain Dalongeville
Titre : Enseigner l'histoire : enjeux et défis Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Dalongeville, Auteur ; Marc-André Ethier, Auteur ; David Lefrançois, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2022 Collection : Synthèse Sous-collection : Pédagogie Formation Importance : 215 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-868-4 Prix : 17,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 205-215 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement Histoire programme didactique Index. décimale : 930.2 Histoire Pédagogie Résumé : Ce livre fait le point sur les principaux débats qui agitent didacticiens, pédagogues et enseignants d'histoire, et prend en compte les avancées didactiques qui existent en France et hors de l'hexagone.
Ce livre a bien évidemment des partis-pris et l'auteur les annoncent au lecteur. Un parti-pris philosophique qui repose sur le pari que l'échec des élèves comme celui des enseignants n'est en rien une fatalité, qu'il ne peut être que passager pour peu que les uns et les autres le décident. Un parti-pris constructiviste qui refuse que l'histoire scolaire soit limitée à la seule activité de mémorisation qui constitue, à son sens, la négation même de la Mémoire qui, au contraire, est tissée des interrogations que les élèves, en l'espèce, ont la capacité de poser au passé à condition que les représentations qu'ils en ont soient au centre du travail pédagogique.
Le premier débat est centré sur la question de la finalité de l'histoire scolaire.
Pour ce faire, l'histoire scolaire doit se poser la question de pratiques, et c'est notre deuxième débat, qu'elles soient cohérentes avec le but visé.
Pourquoi reposer la question du récit ? Parce que, et c'est le troisième débat, malgré son retour en grâce, la nature et la fonction de l'histoire scolaire ne peuvent ignorer l'usage des concepts.
Notre quatrième débat porte sur la cohérence des pratiques et des objectifs assignés à l'histoire scolaire.Note de contenu : CHAPITRE 1 : LA DIDACTIQUE DE L'HISTOIRE ENTRE DEMANDE SOCIALE ET EXIGENCE SCIENTIFIQUE
FORGER UN SENTIMENT D'APPARTENANCE NATIONALE ?
- La tentation du roman national
- Identification comme moteur de l'appartenance ?
- Le rejet comme moteur de la constitution d'une identité forte ?
- L’enseignement de l'histoire au service du concept de nation
FORMER UN CITOYEN ORIENTE VERS LA JUSTICE
- La tentation de transformer l'enseignant d'histoire en spécialiste de l'éducation citoyenne
- L'enseignement de l'histoire comme formation d'une conscience citoyenne ?
- Du devoir de mémoire à l'abus de mémoire
FORMER LA PENSÉE CRITIQUE
- La didactique de l'Histoire entre Vérité et Relativisme : éviter les pièges du complotisme
- La didactique de l'Histoire comme rapport actif et vivant à l'histoire savante
FORMER A UNE PENSÉE HISTORIENNE
- Enseigner l'histoire en reniant tout usage ?
- Enseigner des habitus ?
ENJEUX ET DÉFIS : MÉMOIRE OU HISTOIRE
CHAPITRE 2 : LA DIDACTIQUE DE L'HISTOIRE, UN NÉCESSAIRE DEPASSEMENT DE CONTRADICTIONS
HISTOIRE SAVANTE / HISTOIRE SCOLAIRE
- De l'histoire savante aux programmes : la transposition didactique et ses avatars
- Des programmes aux enseignants
VÉRITÉ / VRAISEMBLANCE
- Les impasses de la narration historique : le récit historique comme point de départ de l'enseignement ?
- Le récit historique comme formalisation des apprentissages des élèves
OBJECTIVITE / SUBJECTIVITE
- La subjectivité assumée ou l'apprentissage de la transparence
- La connaissance historique comme processus d'objectivation
SINGULARITE / PLURALITE
- La connaissance historique comme découverte de la pluralité des identités et des points de vue
- Le concept de point de vue et sa fécondité didactique
ALTERITE / IDENTITE
- L'histoire comme construction de la mémoire
- L'enseignement de l'histoire, une entreprise identitaire ?
RUPTURE / CONTINUITE
- L'événement et la découverte de la dialectique
- L'expérience de la durée en histoire
CHAPITRE 3 : LA DIDACTIQUE DE L'HISTOIRE, UN USAGE SPÉCIFIQUE DES CONCEPTS
LES CONCEPTS VOYAGEURS : DU PRÉSENT AU PASSE ET RETOUR AU PRÉSENT
- Des concepts d'aujourd'hui pour interroger le passé
- Des concepts à l'épreuve du passé pour réinterroger le présent
- Le raisonnement analogique comme méthode à manier avec précaution en classe
LES CONCEPTS PASSEURS : DE MOI A L'AUTRE ET RETOUR A MOI
- Moi / l'objet historique / moi
- La médiation du socio : moi / mes pairs / moi
ENJEUX ET DÉFIS : DES CONCEPTS HISTORIQUES A RÉINVESTIR
CHAPITRE 4 : LA DIDACTIQUE DE L'HISTOIRE, ENTRE THEORIE ET PRATIQUES
LE DOCUMENT, UN PIÈGE OU UN POINT D'APPUI
- Quelle place pour le document dans le cours d'histoire
- La lecture de documents : quelles stratégies ?
L’ÉVALUATION
LES OBJETS PROFANES DE L'HISTOIRE
- L'enseignant d'histoire peut-il faire feu de tout bois ?
- Quelle situation didactique proposer aux élèves ?
L'ENSEIGNEMENT DE L'HISTOIRE AU SERVICE DE L'APAISEMENT DES PASSIONS
- Les manuels bilatéraux : les limites du genre
- Enseigner ce qui fâche
MAIS QU'EST-CE QUI FAIT QUE LA DIDACTIQUE DE L'HISTOIRE EXISTE ENCORE
- L'histoire n'est pas finie
UN MONDE GLOBALISE N'A-T-IL PAS BESOIN D'UNE AUTRE HISTOIRE ET D'UNE AUTRE DIDACTIQUE DE L'HISTOIRE?
- Enjeux et défis : pour de nouveaux rapports entre didactique et pédagogiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4996 Enseigner l'histoire : enjeux et défis [texte imprimé] / Alain Dalongeville, Auteur ; Marc-André Ethier, Auteur ; David Lefrançois, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2022 . - 215 p. ; 22 cm. - (Synthèse. Pédagogie Formation) .
ISBN : 978-2-36717-868-4 : 17,90 EUR
Bibliogr. p. 205-215
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement Histoire programme didactique Index. décimale : 930.2 Histoire Pédagogie Résumé : Ce livre fait le point sur les principaux débats qui agitent didacticiens, pédagogues et enseignants d'histoire, et prend en compte les avancées didactiques qui existent en France et hors de l'hexagone.
Ce livre a bien évidemment des partis-pris et l'auteur les annoncent au lecteur. Un parti-pris philosophique qui repose sur le pari que l'échec des élèves comme celui des enseignants n'est en rien une fatalité, qu'il ne peut être que passager pour peu que les uns et les autres le décident. Un parti-pris constructiviste qui refuse que l'histoire scolaire soit limitée à la seule activité de mémorisation qui constitue, à son sens, la négation même de la Mémoire qui, au contraire, est tissée des interrogations que les élèves, en l'espèce, ont la capacité de poser au passé à condition que les représentations qu'ils en ont soient au centre du travail pédagogique.
Le premier débat est centré sur la question de la finalité de l'histoire scolaire.
Pour ce faire, l'histoire scolaire doit se poser la question de pratiques, et c'est notre deuxième débat, qu'elles soient cohérentes avec le but visé.
Pourquoi reposer la question du récit ? Parce que, et c'est le troisième débat, malgré son retour en grâce, la nature et la fonction de l'histoire scolaire ne peuvent ignorer l'usage des concepts.
Notre quatrième débat porte sur la cohérence des pratiques et des objectifs assignés à l'histoire scolaire.Note de contenu : CHAPITRE 1 : LA DIDACTIQUE DE L'HISTOIRE ENTRE DEMANDE SOCIALE ET EXIGENCE SCIENTIFIQUE
FORGER UN SENTIMENT D'APPARTENANCE NATIONALE ?
- La tentation du roman national
- Identification comme moteur de l'appartenance ?
- Le rejet comme moteur de la constitution d'une identité forte ?
- L’enseignement de l'histoire au service du concept de nation
FORMER UN CITOYEN ORIENTE VERS LA JUSTICE
- La tentation de transformer l'enseignant d'histoire en spécialiste de l'éducation citoyenne
- L'enseignement de l'histoire comme formation d'une conscience citoyenne ?
- Du devoir de mémoire à l'abus de mémoire
FORMER LA PENSÉE CRITIQUE
- La didactique de l'Histoire entre Vérité et Relativisme : éviter les pièges du complotisme
- La didactique de l'Histoire comme rapport actif et vivant à l'histoire savante
FORMER A UNE PENSÉE HISTORIENNE
- Enseigner l'histoire en reniant tout usage ?
- Enseigner des habitus ?
ENJEUX ET DÉFIS : MÉMOIRE OU HISTOIRE
CHAPITRE 2 : LA DIDACTIQUE DE L'HISTOIRE, UN NÉCESSAIRE DEPASSEMENT DE CONTRADICTIONS
HISTOIRE SAVANTE / HISTOIRE SCOLAIRE
- De l'histoire savante aux programmes : la transposition didactique et ses avatars
- Des programmes aux enseignants
VÉRITÉ / VRAISEMBLANCE
- Les impasses de la narration historique : le récit historique comme point de départ de l'enseignement ?
- Le récit historique comme formalisation des apprentissages des élèves
OBJECTIVITE / SUBJECTIVITE
- La subjectivité assumée ou l'apprentissage de la transparence
- La connaissance historique comme processus d'objectivation
SINGULARITE / PLURALITE
- La connaissance historique comme découverte de la pluralité des identités et des points de vue
- Le concept de point de vue et sa fécondité didactique
ALTERITE / IDENTITE
- L'histoire comme construction de la mémoire
- L'enseignement de l'histoire, une entreprise identitaire ?
RUPTURE / CONTINUITE
- L'événement et la découverte de la dialectique
- L'expérience de la durée en histoire
CHAPITRE 3 : LA DIDACTIQUE DE L'HISTOIRE, UN USAGE SPÉCIFIQUE DES CONCEPTS
LES CONCEPTS VOYAGEURS : DU PRÉSENT AU PASSE ET RETOUR AU PRÉSENT
- Des concepts d'aujourd'hui pour interroger le passé
- Des concepts à l'épreuve du passé pour réinterroger le présent
- Le raisonnement analogique comme méthode à manier avec précaution en classe
LES CONCEPTS PASSEURS : DE MOI A L'AUTRE ET RETOUR A MOI
- Moi / l'objet historique / moi
- La médiation du socio : moi / mes pairs / moi
ENJEUX ET DÉFIS : DES CONCEPTS HISTORIQUES A RÉINVESTIR
CHAPITRE 4 : LA DIDACTIQUE DE L'HISTOIRE, ENTRE THEORIE ET PRATIQUES
LE DOCUMENT, UN PIÈGE OU UN POINT D'APPUI
- Quelle place pour le document dans le cours d'histoire
- La lecture de documents : quelles stratégies ?
L’ÉVALUATION
LES OBJETS PROFANES DE L'HISTOIRE
- L'enseignant d'histoire peut-il faire feu de tout bois ?
- Quelle situation didactique proposer aux élèves ?
L'ENSEIGNEMENT DE L'HISTOIRE AU SERVICE DE L'APAISEMENT DES PASSIONS
- Les manuels bilatéraux : les limites du genre
- Enseigner ce qui fâche
MAIS QU'EST-CE QUI FAIT QUE LA DIDACTIQUE DE L'HISTOIRE EXISTE ENCORE
- L'histoire n'est pas finie
UN MONDE GLOBALISE N'A-T-IL PAS BESOIN D'UNE AUTRE HISTOIRE ET D'UNE AUTRE DIDACTIQUE DE L'HISTOIRE?
- Enjeux et défis : pour de nouveaux rapports entre didactique et pédagogiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4996 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006073 930.2 DAL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
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