Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires, et fermera à midi le 6 et le 12 décembre
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Martine Cavanagh |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Stratégies pour écrire un récit imaginaire / Martine Cavanagh
Titre : Stratégies pour écrire un récit imaginaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Cavanagh, Auteur ; Gilles Fortier, Collaborateur ; Clémence Préfontaine, Collaborateur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2007 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et communication Importance : 224 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-1798-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : rédaction récit imaginaire type de texte récit structure du récit révision réécriture correction planification plan Index. décimale : 40.6 Ecrire et lire dans le but d'écrire Résumé : Pour rédiger un récit imaginaire, il faut non seulement connaître les règles de la grammaire de la phrase, mais aussi maîtriser celles de la grammaire du texte. De plus, la mobilisation de stratégies propres à la production de ce type de texte est primordiale. La démarche que propose Stratégies pour écrire un récit imaginaire est une référence de premier choix pour soutenir les élèves dans l'apprentissage de ces connaissances.
-> Ses caractéristiques
· Très pratique, le présent ouvrage se divise en 23 leçons basées sur les principes de l'apprentissage durable et transférable. Les activités s'enchaînent logiquement pour permettre aux élèves de construire leurs connaissances sur les caractéristiques du récit et, ultimement, de les appliquer pour rédiger des récits intéressants.
· Chaque activité est accompagnée de fiches reproductibles, parmi lesquelles on trouve des exemples de textes bien construits à analyser, des contre-exemples à critiquer, des stratégies de planification, de rédaction et de révision, des scénarios de modelage ainsi que des grilles d'évaluation.
· Une banque d'illustrations et de situations d'écriture pour stimuler l'imagination des élèves est aussi fournie.
La rédaction d'un récit imaginaire peut sembler complexe aux yeux des élèves. L'application de la démarche proposée dans le présent ouvrage leur rendra assurément la tâche plus accessible.
-> À qui s’adresse cet ouvrage ?
Cet ouvrage est spécialement dédié aux enseignants des 2e et 3e cycles du primaire et à ceux du 1er cycle du secondaire qui souhaitent faire de la rédaction d’un récit imaginaire une tâche plus accessible pour leurs élèves.Note de contenu : Table des matières
Introduction
La préparation des apprentissages
La réalisation des apprentissages
L’intégration des apprentissages
Les fiches reproductibles
Banque d’images et de situations d’écriture
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4169 Stratégies pour écrire un récit imaginaire [texte imprimé] / Martine Cavanagh, Auteur ; Gilles Fortier, Collaborateur ; Clémence Préfontaine, Collaborateur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2007 . - 224 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-1798-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : rédaction récit imaginaire type de texte récit structure du récit révision réécriture correction planification plan Index. décimale : 40.6 Ecrire et lire dans le but d'écrire Résumé : Pour rédiger un récit imaginaire, il faut non seulement connaître les règles de la grammaire de la phrase, mais aussi maîtriser celles de la grammaire du texte. De plus, la mobilisation de stratégies propres à la production de ce type de texte est primordiale. La démarche que propose Stratégies pour écrire un récit imaginaire est une référence de premier choix pour soutenir les élèves dans l'apprentissage de ces connaissances.
-> Ses caractéristiques
· Très pratique, le présent ouvrage se divise en 23 leçons basées sur les principes de l'apprentissage durable et transférable. Les activités s'enchaînent logiquement pour permettre aux élèves de construire leurs connaissances sur les caractéristiques du récit et, ultimement, de les appliquer pour rédiger des récits intéressants.
· Chaque activité est accompagnée de fiches reproductibles, parmi lesquelles on trouve des exemples de textes bien construits à analyser, des contre-exemples à critiquer, des stratégies de planification, de rédaction et de révision, des scénarios de modelage ainsi que des grilles d'évaluation.
· Une banque d'illustrations et de situations d'écriture pour stimuler l'imagination des élèves est aussi fournie.
La rédaction d'un récit imaginaire peut sembler complexe aux yeux des élèves. L'application de la démarche proposée dans le présent ouvrage leur rendra assurément la tâche plus accessible.
-> À qui s’adresse cet ouvrage ?
Cet ouvrage est spécialement dédié aux enseignants des 2e et 3e cycles du primaire et à ceux du 1er cycle du secondaire qui souhaitent faire de la rédaction d’un récit imaginaire une tâche plus accessible pour leurs élèves.Note de contenu : Table des matières
Introduction
La préparation des apprentissages
La réalisation des apprentissages
L’intégration des apprentissages
Les fiches reproductibles
Banque d’images et de situations d’écriture
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4169 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002534 40.6 CAV Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt