Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Guylaine Cardinal |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Réviser ses textes comme des auteurs : outils, leçons et stratégies efficaces ; [6 à 12 ans] / Georgia Heard
Titre : Réviser ses textes comme des auteurs : outils, leçons et stratégies efficaces ; [6 à 12 ans] Type de document : texte imprimé Auteurs : Georgia Heard, Auteur ; Josée L'Italien, Adaptateur ; Guylaine Cardinal, Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière-éducation Année de publication : 2019 Importance : 126 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7986-6 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : révision atelier d'écriture correction auto-évaluation écriture relecture production de texte production d'écrit schéma narratif texte d'opinion structure de texte structure du récit mot étoffer texte informatif choix des mots choix des verbes argumentation conclusion voix point de vue dialogue rédaction primaire Index. décimale : 40.6 Ecrire et lire dans le but d'écrire Résumé : "Que faire pour que les élèves révisent leur texte ? Comment les aider à savoir ce qu’ils
doivent changer ? Que faire pour qu’ils aiment cette étape ?
Cet ouvrage donne les réponses à ces questions et à bien d’autres encore. Réviser ses textes comme des auteurs permet d’aider les élèves à voir la révision comme faisant partie intégrante du processus d’écriture, tant pour la rédaction de textes narratifs, informatifs que d’opinion.
Les élèves ont besoin d’outils de révision pour écrire, comme le menuisier a besoin d’un coffre à outils bien rempli pour travailler. Ainsi, les enseignants trouveront dans cet ouvrage tout le nécessaire pour que les élèves puissent :
- envisager la révision comme un processus stimulant, et non comme une tâche pénible ;
- travailler le texte au fur et à mesure plutôt que de le réviser une seule fois à la toute fin ;
- apprendre et appliquer, par des leçons efficaces, des stratégies de révision valables pour tous les genres de textes ;
- relire leur texte en ayant des buts de révision précis." [4ème de couv.]Note de contenu : Table des matières :
Introduction
PARTIE 1 : Les bases de la révision
1. Transformer sa "vision de la révision"
2. Les détails pratiques de la révision
3. Lire attentivement
PARTIE 2 : Le coffre à outils de révision
4. La structure
5. Les mots
6. La voixPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4123 Réviser ses textes comme des auteurs : outils, leçons et stratégies efficaces ; [6 à 12 ans] [texte imprimé] / Georgia Heard, Auteur ; Josée L'Italien, Adaptateur ; Guylaine Cardinal, Traducteur . - Montréal : Chenelière-éducation, 2019 . - 126 p. : ill. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-7650-7986-6
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : révision atelier d'écriture correction auto-évaluation écriture relecture production de texte production d'écrit schéma narratif texte d'opinion structure de texte structure du récit mot étoffer texte informatif choix des mots choix des verbes argumentation conclusion voix point de vue dialogue rédaction primaire Index. décimale : 40.6 Ecrire et lire dans le but d'écrire Résumé : "Que faire pour que les élèves révisent leur texte ? Comment les aider à savoir ce qu’ils
doivent changer ? Que faire pour qu’ils aiment cette étape ?
Cet ouvrage donne les réponses à ces questions et à bien d’autres encore. Réviser ses textes comme des auteurs permet d’aider les élèves à voir la révision comme faisant partie intégrante du processus d’écriture, tant pour la rédaction de textes narratifs, informatifs que d’opinion.
Les élèves ont besoin d’outils de révision pour écrire, comme le menuisier a besoin d’un coffre à outils bien rempli pour travailler. Ainsi, les enseignants trouveront dans cet ouvrage tout le nécessaire pour que les élèves puissent :
- envisager la révision comme un processus stimulant, et non comme une tâche pénible ;
- travailler le texte au fur et à mesure plutôt que de le réviser une seule fois à la toute fin ;
- apprendre et appliquer, par des leçons efficaces, des stratégies de révision valables pour tous les genres de textes ;
- relire leur texte en ayant des buts de révision précis." [4ème de couv.]Note de contenu : Table des matières :
Introduction
PARTIE 1 : Les bases de la révision
1. Transformer sa "vision de la révision"
2. Les détails pratiques de la révision
3. Lire attentivement
PARTIE 2 : Le coffre à outils de révision
4. La structure
5. Les mots
6. La voixPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4123 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002417 40.6 HEA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt