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Mise à jour du 27/11/2024
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Détail de l'auteur
Auteur Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Saint-Denis) |
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L’accompagnement des enfants ayant des difficultés psychologiques perturbant gravement les processus de socialisation / Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Saint-Denis)
Titre : L’accompagnement des enfants ayant des difficultés psychologiques perturbant gravement les processus de socialisation Type de document : document électronique Auteurs : Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Saint-Denis), Auteur Année de publication : 2017 Importance : 84 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : accompagnement enfant trouble psychologique Relation sociale socialisation Note de contenu : CHAPITRE 1. L’ACCUEIL: PRÉPARATION ET ADMISSION
1. mobiliser les ressources disponibles sur le territoire
2. s’inscrire dans les protocoles de fonctionnement inter administratifs
sur le territoire
3. participer à l’analyse interinstitutionnelle du parcours de vie de l’enfant,
dans le cadre de l’organisation mise en place par les autorités de décisions
4. préparer la phase d’accueil
5. apaiser et rassurer l’enfant ou l’adolescent
CHAPITRE 2. LE PROJET ET L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉS
1. rechercher les facteurs de risque et les facteurs de protection à travers
l’observation de l’enfant au quotidien
2. procéder aux investigations complémentaires concernant la santé de l’enfant
3. procéder aux investigations complémentaires concernant la scolarité
4. affiner les besoins de l’enfant à travers les synthèses interdisciplinaires
5. mobiliser la relation éducative
6. intégrer la gestion des crises dans le projet d’accompagnement
7. formaliser le ou les projets personnalisés dans le projet d’accompagnement et le projet pour l’enfant
En ligne : https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2018-03/web_rbpp_socialisat [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3998 L’accompagnement des enfants ayant des difficultés psychologiques perturbant gravement les processus de socialisation [document électronique] / Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Saint-Denis), Auteur . - 2017 . - 84 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : accompagnement enfant trouble psychologique Relation sociale socialisation Note de contenu : CHAPITRE 1. L’ACCUEIL: PRÉPARATION ET ADMISSION
1. mobiliser les ressources disponibles sur le territoire
2. s’inscrire dans les protocoles de fonctionnement inter administratifs
sur le territoire
3. participer à l’analyse interinstitutionnelle du parcours de vie de l’enfant,
dans le cadre de l’organisation mise en place par les autorités de décisions
4. préparer la phase d’accueil
5. apaiser et rassurer l’enfant ou l’adolescent
CHAPITRE 2. LE PROJET ET L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉS
1. rechercher les facteurs de risque et les facteurs de protection à travers
l’observation de l’enfant au quotidien
2. procéder aux investigations complémentaires concernant la santé de l’enfant
3. procéder aux investigations complémentaires concernant la scolarité
4. affiner les besoins de l’enfant à travers les synthèses interdisciplinaires
5. mobiliser la relation éducative
6. intégrer la gestion des crises dans le projet d’accompagnement
7. formaliser le ou les projets personnalisés dans le projet d’accompagnement et le projet pour l’enfant
En ligne : https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2018-03/web_rbpp_socialisat [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3998 L’accompagnement des mineurs non accompagnés dits "Mineurs isolés étrangers (MNA)" / Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Saint-Denis)
Titre : L’accompagnement des mineurs non accompagnés dits "Mineurs isolés étrangers (MNA)" Type de document : document électronique Auteurs : Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Saint-Denis), Auteur Année de publication : 2017 Importance : 116 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : accompagnement Mineur Etranger Non Accompagné (MENA) France Résumé : Ces recommandations ont été élaborées dans un contexte de forte augmentation du nombre de mineurs non accompagnés (MNA) accueillis au sein du dispositif français de protection de l’enfance.
Afin de faciliter leur appropriation, celles-ci sont présentées en trois chapitres.
- Elles portent en premier lieu sur l’évaluation de la minorité et de l’isolement, dans sa dimension juridique, technique et managériale, conduite dans le cadre de l’accueil provisoire d’urgence garanti.
- Elles mettent ensuite en avant la nécessité de centrer l’accompagnement du MNA sur la réponse à ses besoins fondamentaux et spécifiques ; d’où l’importance d’identifier et de prendre en compte ces derniers.
- Enfin, elles exposent les moyens d’élaborer et de mettre en oeuvre le projet personnalisé du mineur non accompagné afin de répondre de façon individualisée à ses besoins, pour une intégration durable et réussie.
Ces recommandations sont destinées aux professionnels d’établissements et services prenant en charge habituellement des mineurs dans le cadre de la protection de l’enfance mettant en oeuvre des mesures éducatives. Elles peuvent également être utiles en particulier aux professionnels du secteur de la justice, des services en charge des questions d’immigration du Ministère de l’intérieur, des services de l’Education nationale, et des organismes de la protection de l’enfance.Note de contenu : CHAPITRE 1 : EVALUER LA MINORITÉ ET L'ISOLEMENT DE LA PERSONNE DURANT LA PHASE D'ACCUEIL PROVISOIRE D'URGENCE
1. Protéger la personne se déclarant MNA dans le cadre de l'accueil provisoire d'urgence
- Assurer un hébergement protecteur et adapté aux besoins de la personne
- Prévenir le risque de fugue de la personne dans le cadre de l'accueil provisoire d'urgence
- Engager les premiers soins auprès de la personne
- Mettre en place l'accompagnement socio-éducatif de la personne
2. Evaluer la Minorité et l'isolement de la personne se déclarant MNA
- Préparer la démarche d'évaluation de la minorité et de l'isolement de la personne
- Conduire l'évaluation sociale de la minorité et de l'isolement de la personne
- Formuler un avis sur la minorité et l'isolement de la personne
- Soutenir les professionnels en charge de l'évaluation sociale de la minorité et de l'isolement
CHAPITRE 2 : RÉPONDRE AUX BESOINS FONDAMENTAUX ET SPÉCIFIQUES DU MINEUR NON ACCOMPAGNE
1. Pourvoir au besoin de lieu d'accueil du mineur non accompagné
2. Garantir la santé et l'accès aux soins du mineur non accompagné
3. Mettre en place une représentation légale pour le mineur non accompagné
4. Soutenir l'intégration du mineur accompagné
5. Soutenir le mineur non accompagné dans la scolarité et la formation professionnelle
6. Repérer et prévenir les situation de traite des êtres humains et d'errance des mineurs non accompagnés
CHAPITRE 3 : ÉLABORER ET METTRE EN OEUVRE LE PROJET D'ACCOMPAGNEMENT DU MINEUR NON ACCOMPAGNE
1. Evaluer la situation individuelle du mineur non accompagné
2. Définir le projet personnalisé du mineur non accompagné
3. Mettre en oeuvre le projet personnalisé du mineur non accompagné
En ligne : https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2018-03/rbpp_mna_web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3997 L’accompagnement des mineurs non accompagnés dits "Mineurs isolés étrangers (MNA)" [document électronique] / Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Saint-Denis), Auteur . - 2017 . - 116 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : accompagnement Mineur Etranger Non Accompagné (MENA) France Résumé : Ces recommandations ont été élaborées dans un contexte de forte augmentation du nombre de mineurs non accompagnés (MNA) accueillis au sein du dispositif français de protection de l’enfance.
Afin de faciliter leur appropriation, celles-ci sont présentées en trois chapitres.
- Elles portent en premier lieu sur l’évaluation de la minorité et de l’isolement, dans sa dimension juridique, technique et managériale, conduite dans le cadre de l’accueil provisoire d’urgence garanti.
- Elles mettent ensuite en avant la nécessité de centrer l’accompagnement du MNA sur la réponse à ses besoins fondamentaux et spécifiques ; d’où l’importance d’identifier et de prendre en compte ces derniers.
- Enfin, elles exposent les moyens d’élaborer et de mettre en oeuvre le projet personnalisé du mineur non accompagné afin de répondre de façon individualisée à ses besoins, pour une intégration durable et réussie.
Ces recommandations sont destinées aux professionnels d’établissements et services prenant en charge habituellement des mineurs dans le cadre de la protection de l’enfance mettant en oeuvre des mesures éducatives. Elles peuvent également être utiles en particulier aux professionnels du secteur de la justice, des services en charge des questions d’immigration du Ministère de l’intérieur, des services de l’Education nationale, et des organismes de la protection de l’enfance.Note de contenu : CHAPITRE 1 : EVALUER LA MINORITÉ ET L'ISOLEMENT DE LA PERSONNE DURANT LA PHASE D'ACCUEIL PROVISOIRE D'URGENCE
1. Protéger la personne se déclarant MNA dans le cadre de l'accueil provisoire d'urgence
- Assurer un hébergement protecteur et adapté aux besoins de la personne
- Prévenir le risque de fugue de la personne dans le cadre de l'accueil provisoire d'urgence
- Engager les premiers soins auprès de la personne
- Mettre en place l'accompagnement socio-éducatif de la personne
2. Evaluer la Minorité et l'isolement de la personne se déclarant MNA
- Préparer la démarche d'évaluation de la minorité et de l'isolement de la personne
- Conduire l'évaluation sociale de la minorité et de l'isolement de la personne
- Formuler un avis sur la minorité et l'isolement de la personne
- Soutenir les professionnels en charge de l'évaluation sociale de la minorité et de l'isolement
CHAPITRE 2 : RÉPONDRE AUX BESOINS FONDAMENTAUX ET SPÉCIFIQUES DU MINEUR NON ACCOMPAGNE
1. Pourvoir au besoin de lieu d'accueil du mineur non accompagné
2. Garantir la santé et l'accès aux soins du mineur non accompagné
3. Mettre en place une représentation légale pour le mineur non accompagné
4. Soutenir l'intégration du mineur accompagné
5. Soutenir le mineur non accompagné dans la scolarité et la formation professionnelle
6. Repérer et prévenir les situation de traite des êtres humains et d'errance des mineurs non accompagnés
CHAPITRE 3 : ÉLABORER ET METTRE EN OEUVRE LE PROJET D'ACCOMPAGNEMENT DU MINEUR NON ACCOMPAGNE
1. Evaluer la situation individuelle du mineur non accompagné
2. Définir le projet personnalisé du mineur non accompagné
3. Mettre en oeuvre le projet personnalisé du mineur non accompagné
En ligne : https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2018-03/rbpp_mna_web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3997 L’accompagnement des mineurs non accompagnés dits "Mineurs isolés étrangers (MNA)" / Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Saint-Denis)
Titre : L’accompagnement des mineurs non accompagnés dits "Mineurs isolés étrangers (MNA)" Type de document : document électronique Auteurs : Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Saint-Denis), Auteur Année de publication : 2017 Importance : 116 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : accompagnement Mineur Etranger Non Accompagné (MENA) France Résumé : Ces recommandations ont été élaborées dans un contexte de forte augmentation du nombre de mineurs non accompagnés (MNA) accueillis au sein du dispositif français de protection de l’enfance.
Afin de faciliter leur appropriation, celles-ci sont présentées en trois chapitres.
- Elles portent en premier lieu sur l’évaluation de la minorité et de l’isolement, dans sa dimension juridique, technique et managériale, conduite dans le cadre de l’accueil provisoire d’urgence garanti.
- Elles mettent ensuite en avant la nécessité de centrer l’accompagnement du MNA sur la réponse à ses besoins fondamentaux et spécifiques ; d’où l’importance d’identifier et de prendre en compte ces derniers.
- Enfin, elles exposent les moyens d’élaborer et de mettre en oeuvre le projet personnalisé du mineur non accompagné afin de répondre de façon individualisée à ses besoins, pour une intégration durable et réussie.
Ces recommandations sont destinées aux professionnels d’établissements et services prenant en charge habituellement des mineurs dans le cadre de la protection de l’enfance mettant en oeuvre des mesures éducatives. Elles peuvent également être utiles en particulier aux professionnels du secteur de la justice, des services en charge des questions d’immigration du Ministère de l’intérieur, des services de l’Education nationale, et des organismes de la protection de l’enfance.Note de contenu : CHAPITRE 1 : EVALUER LA MINORITÉ ET L'ISOLEMENT DE LA PERSONNE DURANT LA PHASE D'ACCUEIL PROVISOIRE D'URGENCE
1. Protéger la personne se déclarant MNA dans le cadre de l'accueil provisoire d'urgence
- Assurer un hébergement protecteur et adapté aux besoins de la personne
- Prévenir le risque de fugue de la personne dans le cadre de l'accueil provisoire d'urgence
- Engager les premiers soins auprès de la personne
- Mettre en place l'accompagnement socio-éducatif de la personne
2. Evaluer la Minorité et l'isolement de la personne se déclarant MNA
- Préparer la démarche d'évaluation de la minorité et de l'isolement de la personne
- Conduire l'évaluation sociale de la minorité et de l'isolement de la personne
- Formuler un avis sur la minorité et l'isolement de la personne
- Soutenir les professionnels en charge de l'évaluation sociale de la minorité et de l'isolement
CHAPITRE 2 : RÉPONDRE AUX BESOINS FONDAMENTAUX ET SPÉCIFIQUES DU MINEUR NON ACCOMPAGNE
1. Pourvoir au besoin de lieu d'accueil du mineur non accompagné
2. Garantir la santé et l'accès aux soins du mineur non accompagné
3. Mettre en place une représentation légale pour le mineur non accompagné
4. Soutenir l'intégration du mineur accompagné
5. Soutenir le mineur non accompagné dans la scolarité et la formation professionnelle
6. Repérer et prévenir les situation de traite des êtres humains et d'errance des mineurs non accompagnés
CHAPITRE 3 : ÉLABORER ET METTRE EN OEUVRE LE PROJET D'ACCOMPAGNEMENT DU MINEUR NON ACCOMPAGNE
1. Evaluer la situation individuelle du mineur non accompagné
2. Définir le projet personnalisé du mineur non accompagné
3. Mettre en oeuvre le projet personnalisé du mineur non accompagné
En ligne : https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2018-03/rbpp_mna_web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3997 L’accompagnement des mineurs non accompagnés dits "Mineurs isolés étrangers (MNA)" [document électronique] / Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Saint-Denis), Auteur . - 2017 . - 116 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : accompagnement Mineur Etranger Non Accompagné (MENA) France Résumé : Ces recommandations ont été élaborées dans un contexte de forte augmentation du nombre de mineurs non accompagnés (MNA) accueillis au sein du dispositif français de protection de l’enfance.
Afin de faciliter leur appropriation, celles-ci sont présentées en trois chapitres.
- Elles portent en premier lieu sur l’évaluation de la minorité et de l’isolement, dans sa dimension juridique, technique et managériale, conduite dans le cadre de l’accueil provisoire d’urgence garanti.
- Elles mettent ensuite en avant la nécessité de centrer l’accompagnement du MNA sur la réponse à ses besoins fondamentaux et spécifiques ; d’où l’importance d’identifier et de prendre en compte ces derniers.
- Enfin, elles exposent les moyens d’élaborer et de mettre en oeuvre le projet personnalisé du mineur non accompagné afin de répondre de façon individualisée à ses besoins, pour une intégration durable et réussie.
Ces recommandations sont destinées aux professionnels d’établissements et services prenant en charge habituellement des mineurs dans le cadre de la protection de l’enfance mettant en oeuvre des mesures éducatives. Elles peuvent également être utiles en particulier aux professionnels du secteur de la justice, des services en charge des questions d’immigration du Ministère de l’intérieur, des services de l’Education nationale, et des organismes de la protection de l’enfance.Note de contenu : CHAPITRE 1 : EVALUER LA MINORITÉ ET L'ISOLEMENT DE LA PERSONNE DURANT LA PHASE D'ACCUEIL PROVISOIRE D'URGENCE
1. Protéger la personne se déclarant MNA dans le cadre de l'accueil provisoire d'urgence
- Assurer un hébergement protecteur et adapté aux besoins de la personne
- Prévenir le risque de fugue de la personne dans le cadre de l'accueil provisoire d'urgence
- Engager les premiers soins auprès de la personne
- Mettre en place l'accompagnement socio-éducatif de la personne
2. Evaluer la Minorité et l'isolement de la personne se déclarant MNA
- Préparer la démarche d'évaluation de la minorité et de l'isolement de la personne
- Conduire l'évaluation sociale de la minorité et de l'isolement de la personne
- Formuler un avis sur la minorité et l'isolement de la personne
- Soutenir les professionnels en charge de l'évaluation sociale de la minorité et de l'isolement
CHAPITRE 2 : RÉPONDRE AUX BESOINS FONDAMENTAUX ET SPÉCIFIQUES DU MINEUR NON ACCOMPAGNE
1. Pourvoir au besoin de lieu d'accueil du mineur non accompagné
2. Garantir la santé et l'accès aux soins du mineur non accompagné
3. Mettre en place une représentation légale pour le mineur non accompagné
4. Soutenir l'intégration du mineur accompagné
5. Soutenir le mineur non accompagné dans la scolarité et la formation professionnelle
6. Repérer et prévenir les situation de traite des êtres humains et d'errance des mineurs non accompagnés
CHAPITRE 3 : ÉLABORER ET METTRE EN OEUVRE LE PROJET D'ACCOMPAGNEMENT DU MINEUR NON ACCOMPAGNE
1. Evaluer la situation individuelle du mineur non accompagné
2. Définir le projet personnalisé du mineur non accompagné
3. Mettre en oeuvre le projet personnalisé du mineur non accompagné
En ligne : https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2018-03/rbpp_mna_web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3997 L’accompagnement des personnes atteintes d’une maladie d’Alzheimer ou apparentée en établissement médico-social / Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Saint-Denis)
Titre : L’accompagnement des personnes atteintes d’une maladie d’Alzheimer ou apparentée en établissement médico-social Type de document : document électronique Auteurs : Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Saint-Denis), Auteur Année de publication : 2009 Importance : 47 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Maladie d'Alzheimer institution accompagnement Résumé : Cette recommandation porte sur l’accompagnement des personnes atteintes d’une maladie d’Alzheimer ou apparentée, quels que soient l’âge et le degré de sévérité de la maladie.
L’objectif est de permettre une vie de qualité pour les personnes atteintes de maladie d’Alzheimer ou apparentées, en termes de bien-être et d’état de santé, jusqu’en fin de vie.
Dans cette perspective, l’accompagnement en établissement médico-social a pour but :
- de préserver, maintenir et/ou restaurer l’autonomie de la personne, dans les choix et actes de la vie quotidienne comme dans les décisions importantes à prendre ;
- de mettre en place des mesures préventives et thérapeutiques des troubles psychologiques et comportementaux ;
- d’assurer à chaque personne un accès à des soins de qualité, sans discrimination liée à l’âge ou aux troubles cognitifs ;
- de soutenir les proches en fonction de leurs attentes, les aider à maintenir du lien avec le malade et de leur proposer une participation active au projet personnalisé.En ligne : https://www.has-sante.fr/jcms/c_2835247/fr/l-accompagnement-des-personnes-attein [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3998 L’accompagnement des personnes atteintes d’une maladie d’Alzheimer ou apparentée en établissement médico-social [document électronique] / Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Saint-Denis), Auteur . - 2009 . - 47 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Maladie d'Alzheimer institution accompagnement Résumé : Cette recommandation porte sur l’accompagnement des personnes atteintes d’une maladie d’Alzheimer ou apparentée, quels que soient l’âge et le degré de sévérité de la maladie.
L’objectif est de permettre une vie de qualité pour les personnes atteintes de maladie d’Alzheimer ou apparentées, en termes de bien-être et d’état de santé, jusqu’en fin de vie.
Dans cette perspective, l’accompagnement en établissement médico-social a pour but :
- de préserver, maintenir et/ou restaurer l’autonomie de la personne, dans les choix et actes de la vie quotidienne comme dans les décisions importantes à prendre ;
- de mettre en place des mesures préventives et thérapeutiques des troubles psychologiques et comportementaux ;
- d’assurer à chaque personne un accès à des soins de qualité, sans discrimination liée à l’âge ou aux troubles cognitifs ;
- de soutenir les proches en fonction de leurs attentes, les aider à maintenir du lien avec le malade et de leur proposer une participation active au projet personnalisé.En ligne : https://www.has-sante.fr/jcms/c_2835247/fr/l-accompagnement-des-personnes-attein [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3998 L’accompagnement à la santé de la personne handicapée / Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Saint-Denis)
Titre : L’accompagnement à la santé de la personne handicapée Type de document : document électronique Auteurs : Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Saint-Denis), Auteur Année de publication : 2013 Importance : 130 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : accompagnement personne handicapée handicap Résumé : La Commission d’audition présidée par Jean-Michel Belorgey a dressé dans son rapport consacré en janvier 2009 à l’accès aux soins des personnes en situation de handicap, fruit des auditions organisées par la HAS en octobre 2008, un certain nombre de constats et formulé des propositions concernant les établissements et services médico-sociaux. Elle encourageait, par ailleurs, à l’élaboration et à la diffusion de recommandations de bonnes pratiques. Ces constats ont motivé l’inscription de cette problématique au programme de travail de l’Anesm pour l’année 2011/2012 au titre du programme « La qualité de vie » (Programme 7).
Les objectifs de cette recommandation sont de mettre en évidence les conditions qui facilitent la prise en compte des besoins en matière de santé globale des personnes accompagnées et d’encourager le développement de pratiques et d’organisation au sein des établissements et services médico-sociaux. Il s’agit de formuler des recommandations concrètes et pratiques pour améliorer le parcours de soins des personnes en situation de handicap. Trois grandes dimensions seront développées :
- la place du projet de santé dans le projet personnalisé de la personne en situation de handicap ;
- la dimension institutionnelle et l’identification de cette problématique dans le projet d’établissement ou de service ;
- les enjeux de la complémentarité entre soins et accompagnement à travers le travail d’équipe pluridisciplinaire mais aussi les partenariats et la coordination avec les acteurs extérieurs.Note de contenu : Chapitre 1 : La participation de la personne au volet soins de son projet personnalisé
Chapitre 2 : La promotion de la santé
Chapitre 3 : La cohérence, la continuité et la permanence des soins autour de la personne
Chapitre 4 : La formation et le soutien des professionnelsEn ligne : https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2018-03/anesm-rbpp-accompag [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3999 L’accompagnement à la santé de la personne handicapée [document électronique] / Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Saint-Denis), Auteur . - 2013 . - 130 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : accompagnement personne handicapée handicap Résumé : La Commission d’audition présidée par Jean-Michel Belorgey a dressé dans son rapport consacré en janvier 2009 à l’accès aux soins des personnes en situation de handicap, fruit des auditions organisées par la HAS en octobre 2008, un certain nombre de constats et formulé des propositions concernant les établissements et services médico-sociaux. Elle encourageait, par ailleurs, à l’élaboration et à la diffusion de recommandations de bonnes pratiques. Ces constats ont motivé l’inscription de cette problématique au programme de travail de l’Anesm pour l’année 2011/2012 au titre du programme « La qualité de vie » (Programme 7).
Les objectifs de cette recommandation sont de mettre en évidence les conditions qui facilitent la prise en compte des besoins en matière de santé globale des personnes accompagnées et d’encourager le développement de pratiques et d’organisation au sein des établissements et services médico-sociaux. Il s’agit de formuler des recommandations concrètes et pratiques pour améliorer le parcours de soins des personnes en situation de handicap. Trois grandes dimensions seront développées :
- la place du projet de santé dans le projet personnalisé de la personne en situation de handicap ;
- la dimension institutionnelle et l’identification de cette problématique dans le projet d’établissement ou de service ;
- les enjeux de la complémentarité entre soins et accompagnement à travers le travail d’équipe pluridisciplinaire mais aussi les partenariats et la coordination avec les acteurs extérieurs.Note de contenu : Chapitre 1 : La participation de la personne au volet soins de son projet personnalisé
Chapitre 2 : La promotion de la santé
Chapitre 3 : La cohérence, la continuité et la permanence des soins autour de la personne
Chapitre 4 : La formation et le soutien des professionnelsEn ligne : https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2018-03/anesm-rbpp-accompag [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3999 L'adaptation de l'intervention auprès des personnes handicapées vieillissantes / Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Saint-Denis)
PermalinkLes « comportements-problèmes » au sein des établissements et services accueillant des enfants et adultes handicapés : Prévention et Réponses / Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Saint-Denis)
PermalinkLes « comportements-problèmes » au sein des établissements et services accueillant des enfants et adultes handicapés : Prévention et Réponses / Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Saint-Denis)
PermalinkConcilier vie en collectivité et personnalisation de l’ accueil et de l’accompagnement / Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Saint-Denis)
PermalinkConduites violentes dans les établissements accueillant des adolescents : prévention et réponses : Établissements concernés : protection de l’enfance, enfance délinquante, Instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques / Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Saint-Denis)
PermalinkLa prévention de la violence entre les mineurs adolescents au sein des établissements d'accueil / Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Saint-Denis)
PermalinkProgramme « Qualité de vie en Maison d’accueil spécialisée (MAS) et en Foyer d’accueil médicalisé (FAM) » / Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Saint-Denis)
PermalinkRepérage et accompagnement des situations de ruptures dans les parcours des personnes accueillies en centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) / Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Saint-Denis)
PermalinkRepérage des déficiences sensorielles et accompagnement des personnes qui en sont atteintes dans les établissement pour personnes âgées : Volet EHPAD / Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Saint-Denis)
PermalinkLe repérage, le diagnostic, l’évaluation pluridisciplinaire et l’accompagnement précoce et personnalisé des enfants en centre d’action médico-sociale précoce (CAMSP) / Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Saint-Denis)
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