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Détail de l'auteur
Auteur Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Saint-Denis)
|
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Titre : |
L’accompagnement des mineurs non accompagnés dits "Mineurs isolés étrangers (MNA)" |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Saint-Denis), Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Importance : |
116 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
accompagnement Mineur Etranger Non Accompagné (MENA) France |
Résumé : |
Ces recommandations ont été élaborées dans un contexte de forte augmentation du nombre de mineurs non accompagnés (MNA) accueillis au sein du dispositif français de protection de l’enfance.
Afin de faciliter leur appropriation, celles-ci sont présentées en trois chapitres.
- Elles portent en premier lieu sur l’évaluation de la minorité et de l’isolement, dans sa dimension juridique, technique et managériale, conduite dans le cadre de l’accueil provisoire d’urgence garanti.
- Elles mettent ensuite en avant la nécessité de centrer l’accompagnement du MNA sur la réponse à ses besoins fondamentaux et spécifiques ; d’où l’importance d’identifier et de prendre en compte ces derniers.
- Enfin, elles exposent les moyens d’élaborer et de mettre en oeuvre le projet personnalisé du mineur non accompagné afin de répondre de façon individualisée à ses besoins, pour une intégration durable et réussie.
Ces recommandations sont destinées aux professionnels d’établissements et services prenant en charge habituellement des mineurs dans le cadre de la protection de l’enfance mettant en oeuvre des mesures éducatives. Elles peuvent également être utiles en particulier aux professionnels du secteur de la justice, des services en charge des questions d’immigration du Ministère de l’intérieur, des services de l’Education nationale, et des organismes de la protection de l’enfance. |
Note de contenu : |
CHAPITRE 1 : EVALUER LA MINORITÉ ET L'ISOLEMENT DE LA PERSONNE DURANT LA PHASE D'ACCUEIL PROVISOIRE D'URGENCE
1. Protéger la personne se déclarant MNA dans le cadre de l'accueil provisoire d'urgence
- Assurer un hébergement protecteur et adapté aux besoins de la personne
- Prévenir le risque de fugue de la personne dans le cadre de l'accueil provisoire d'urgence
- Engager les premiers soins auprès de la personne
- Mettre en place l'accompagnement socio-éducatif de la personne
2. Evaluer la Minorité et l'isolement de la personne se déclarant MNA
- Préparer la démarche d'évaluation de la minorité et de l'isolement de la personne
- Conduire l'évaluation sociale de la minorité et de l'isolement de la personne
- Formuler un avis sur la minorité et l'isolement de la personne
- Soutenir les professionnels en charge de l'évaluation sociale de la minorité et de l'isolement
CHAPITRE 2 : RÉPONDRE AUX BESOINS FONDAMENTAUX ET SPÉCIFIQUES DU MINEUR NON ACCOMPAGNE
1. Pourvoir au besoin de lieu d'accueil du mineur non accompagné
2. Garantir la santé et l'accès aux soins du mineur non accompagné
3. Mettre en place une représentation légale pour le mineur non accompagné
4. Soutenir l'intégration du mineur accompagné
5. Soutenir le mineur non accompagné dans la scolarité et la formation professionnelle
6. Repérer et prévenir les situation de traite des êtres humains et d'errance des mineurs non accompagnés
CHAPITRE 3 : ÉLABORER ET METTRE EN OEUVRE LE PROJET D'ACCOMPAGNEMENT DU MINEUR NON ACCOMPAGNE
1. Evaluer la situation individuelle du mineur non accompagné
2. Définir le projet personnalisé du mineur non accompagné
3. Mettre en oeuvre le projet personnalisé du mineur non accompagné
|
En ligne : |
https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2018-03/rbpp_mna_web.pdf |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3997 |
L’accompagnement des mineurs non accompagnés dits "Mineurs isolés étrangers (MNA)" [document électronique] / Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Saint-Denis), Auteur . - 2017 . - 116 p. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
accompagnement Mineur Etranger Non Accompagné (MENA) France |
Résumé : |
Ces recommandations ont été élaborées dans un contexte de forte augmentation du nombre de mineurs non accompagnés (MNA) accueillis au sein du dispositif français de protection de l’enfance.
Afin de faciliter leur appropriation, celles-ci sont présentées en trois chapitres.
- Elles portent en premier lieu sur l’évaluation de la minorité et de l’isolement, dans sa dimension juridique, technique et managériale, conduite dans le cadre de l’accueil provisoire d’urgence garanti.
- Elles mettent ensuite en avant la nécessité de centrer l’accompagnement du MNA sur la réponse à ses besoins fondamentaux et spécifiques ; d’où l’importance d’identifier et de prendre en compte ces derniers.
- Enfin, elles exposent les moyens d’élaborer et de mettre en oeuvre le projet personnalisé du mineur non accompagné afin de répondre de façon individualisée à ses besoins, pour une intégration durable et réussie.
Ces recommandations sont destinées aux professionnels d’établissements et services prenant en charge habituellement des mineurs dans le cadre de la protection de l’enfance mettant en oeuvre des mesures éducatives. Elles peuvent également être utiles en particulier aux professionnels du secteur de la justice, des services en charge des questions d’immigration du Ministère de l’intérieur, des services de l’Education nationale, et des organismes de la protection de l’enfance. |
Note de contenu : |
CHAPITRE 1 : EVALUER LA MINORITÉ ET L'ISOLEMENT DE LA PERSONNE DURANT LA PHASE D'ACCUEIL PROVISOIRE D'URGENCE
1. Protéger la personne se déclarant MNA dans le cadre de l'accueil provisoire d'urgence
- Assurer un hébergement protecteur et adapté aux besoins de la personne
- Prévenir le risque de fugue de la personne dans le cadre de l'accueil provisoire d'urgence
- Engager les premiers soins auprès de la personne
- Mettre en place l'accompagnement socio-éducatif de la personne
2. Evaluer la Minorité et l'isolement de la personne se déclarant MNA
- Préparer la démarche d'évaluation de la minorité et de l'isolement de la personne
- Conduire l'évaluation sociale de la minorité et de l'isolement de la personne
- Formuler un avis sur la minorité et l'isolement de la personne
- Soutenir les professionnels en charge de l'évaluation sociale de la minorité et de l'isolement
CHAPITRE 2 : RÉPONDRE AUX BESOINS FONDAMENTAUX ET SPÉCIFIQUES DU MINEUR NON ACCOMPAGNE
1. Pourvoir au besoin de lieu d'accueil du mineur non accompagné
2. Garantir la santé et l'accès aux soins du mineur non accompagné
3. Mettre en place une représentation légale pour le mineur non accompagné
4. Soutenir l'intégration du mineur accompagné
5. Soutenir le mineur non accompagné dans la scolarité et la formation professionnelle
6. Repérer et prévenir les situation de traite des êtres humains et d'errance des mineurs non accompagnés
CHAPITRE 3 : ÉLABORER ET METTRE EN OEUVRE LE PROJET D'ACCOMPAGNEMENT DU MINEUR NON ACCOMPAGNE
1. Evaluer la situation individuelle du mineur non accompagné
2. Définir le projet personnalisé du mineur non accompagné
3. Mettre en oeuvre le projet personnalisé du mineur non accompagné
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En ligne : |
https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2018-03/rbpp_mna_web.pdf |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3997 |
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Titre : |
L’accompagnement des mineurs non accompagnés dits "Mineurs isolés étrangers (MNA)" |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Saint-Denis), Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Importance : |
116 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
accompagnement Mineur Etranger Non Accompagné (MENA) France |
Résumé : |
Ces recommandations ont été élaborées dans un contexte de forte augmentation du nombre de mineurs non accompagnés (MNA) accueillis au sein du dispositif français de protection de l’enfance.
Afin de faciliter leur appropriation, celles-ci sont présentées en trois chapitres.
- Elles portent en premier lieu sur l’évaluation de la minorité et de l’isolement, dans sa dimension juridique, technique et managériale, conduite dans le cadre de l’accueil provisoire d’urgence garanti.
- Elles mettent ensuite en avant la nécessité de centrer l’accompagnement du MNA sur la réponse à ses besoins fondamentaux et spécifiques ; d’où l’importance d’identifier et de prendre en compte ces derniers.
- Enfin, elles exposent les moyens d’élaborer et de mettre en oeuvre le projet personnalisé du mineur non accompagné afin de répondre de façon individualisée à ses besoins, pour une intégration durable et réussie.
Ces recommandations sont destinées aux professionnels d’établissements et services prenant en charge habituellement des mineurs dans le cadre de la protection de l’enfance mettant en oeuvre des mesures éducatives. Elles peuvent également être utiles en particulier aux professionnels du secteur de la justice, des services en charge des questions d’immigration du Ministère de l’intérieur, des services de l’Education nationale, et des organismes de la protection de l’enfance. |
Note de contenu : |
CHAPITRE 1 : EVALUER LA MINORITÉ ET L'ISOLEMENT DE LA PERSONNE DURANT LA PHASE D'ACCUEIL PROVISOIRE D'URGENCE
1. Protéger la personne se déclarant MNA dans le cadre de l'accueil provisoire d'urgence
- Assurer un hébergement protecteur et adapté aux besoins de la personne
- Prévenir le risque de fugue de la personne dans le cadre de l'accueil provisoire d'urgence
- Engager les premiers soins auprès de la personne
- Mettre en place l'accompagnement socio-éducatif de la personne
2. Evaluer la Minorité et l'isolement de la personne se déclarant MNA
- Préparer la démarche d'évaluation de la minorité et de l'isolement de la personne
- Conduire l'évaluation sociale de la minorité et de l'isolement de la personne
- Formuler un avis sur la minorité et l'isolement de la personne
- Soutenir les professionnels en charge de l'évaluation sociale de la minorité et de l'isolement
CHAPITRE 2 : RÉPONDRE AUX BESOINS FONDAMENTAUX ET SPÉCIFIQUES DU MINEUR NON ACCOMPAGNE
1. Pourvoir au besoin de lieu d'accueil du mineur non accompagné
2. Garantir la santé et l'accès aux soins du mineur non accompagné
3. Mettre en place une représentation légale pour le mineur non accompagné
4. Soutenir l'intégration du mineur accompagné
5. Soutenir le mineur non accompagné dans la scolarité et la formation professionnelle
6. Repérer et prévenir les situation de traite des êtres humains et d'errance des mineurs non accompagnés
CHAPITRE 3 : ÉLABORER ET METTRE EN OEUVRE LE PROJET D'ACCOMPAGNEMENT DU MINEUR NON ACCOMPAGNE
1. Evaluer la situation individuelle du mineur non accompagné
2. Définir le projet personnalisé du mineur non accompagné
3. Mettre en oeuvre le projet personnalisé du mineur non accompagné
|
En ligne : |
https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2018-03/rbpp_mna_web.pdf |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3997 |
L’accompagnement des mineurs non accompagnés dits "Mineurs isolés étrangers (MNA)" [document électronique] / Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Saint-Denis), Auteur . - 2017 . - 116 p. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
accompagnement Mineur Etranger Non Accompagné (MENA) France |
Résumé : |
Ces recommandations ont été élaborées dans un contexte de forte augmentation du nombre de mineurs non accompagnés (MNA) accueillis au sein du dispositif français de protection de l’enfance.
Afin de faciliter leur appropriation, celles-ci sont présentées en trois chapitres.
- Elles portent en premier lieu sur l’évaluation de la minorité et de l’isolement, dans sa dimension juridique, technique et managériale, conduite dans le cadre de l’accueil provisoire d’urgence garanti.
- Elles mettent ensuite en avant la nécessité de centrer l’accompagnement du MNA sur la réponse à ses besoins fondamentaux et spécifiques ; d’où l’importance d’identifier et de prendre en compte ces derniers.
- Enfin, elles exposent les moyens d’élaborer et de mettre en oeuvre le projet personnalisé du mineur non accompagné afin de répondre de façon individualisée à ses besoins, pour une intégration durable et réussie.
Ces recommandations sont destinées aux professionnels d’établissements et services prenant en charge habituellement des mineurs dans le cadre de la protection de l’enfance mettant en oeuvre des mesures éducatives. Elles peuvent également être utiles en particulier aux professionnels du secteur de la justice, des services en charge des questions d’immigration du Ministère de l’intérieur, des services de l’Education nationale, et des organismes de la protection de l’enfance. |
Note de contenu : |
CHAPITRE 1 : EVALUER LA MINORITÉ ET L'ISOLEMENT DE LA PERSONNE DURANT LA PHASE D'ACCUEIL PROVISOIRE D'URGENCE
1. Protéger la personne se déclarant MNA dans le cadre de l'accueil provisoire d'urgence
- Assurer un hébergement protecteur et adapté aux besoins de la personne
- Prévenir le risque de fugue de la personne dans le cadre de l'accueil provisoire d'urgence
- Engager les premiers soins auprès de la personne
- Mettre en place l'accompagnement socio-éducatif de la personne
2. Evaluer la Minorité et l'isolement de la personne se déclarant MNA
- Préparer la démarche d'évaluation de la minorité et de l'isolement de la personne
- Conduire l'évaluation sociale de la minorité et de l'isolement de la personne
- Formuler un avis sur la minorité et l'isolement de la personne
- Soutenir les professionnels en charge de l'évaluation sociale de la minorité et de l'isolement
CHAPITRE 2 : RÉPONDRE AUX BESOINS FONDAMENTAUX ET SPÉCIFIQUES DU MINEUR NON ACCOMPAGNE
1. Pourvoir au besoin de lieu d'accueil du mineur non accompagné
2. Garantir la santé et l'accès aux soins du mineur non accompagné
3. Mettre en place une représentation légale pour le mineur non accompagné
4. Soutenir l'intégration du mineur accompagné
5. Soutenir le mineur non accompagné dans la scolarité et la formation professionnelle
6. Repérer et prévenir les situation de traite des êtres humains et d'errance des mineurs non accompagnés
CHAPITRE 3 : ÉLABORER ET METTRE EN OEUVRE LE PROJET D'ACCOMPAGNEMENT DU MINEUR NON ACCOMPAGNE
1. Evaluer la situation individuelle du mineur non accompagné
2. Définir le projet personnalisé du mineur non accompagné
3. Mettre en oeuvre le projet personnalisé du mineur non accompagné
|
En ligne : |
https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2018-03/rbpp_mna_web.pdf |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3997 |
|
Titre : |
L’accompagnement des personnes atteintes d’une maladie d’Alzheimer ou apparentée en établissement médico-social |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Saint-Denis), Auteur |
Année de publication : |
2009 |
Importance : |
47 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Maladie d'Alzheimer institution accompagnement |
Résumé : |
Cette recommandation porte sur l’accompagnement des personnes atteintes d’une maladie d’Alzheimer ou apparentée, quels que soient l’âge et le degré de sévérité de la maladie.
L’objectif est de permettre une vie de qualité pour les personnes atteintes de maladie d’Alzheimer ou apparentées, en termes de bien-être et d’état de santé, jusqu’en fin de vie.
Dans cette perspective, l’accompagnement en établissement médico-social a pour but :
- de préserver, maintenir et/ou restaurer l’autonomie de la personne, dans les choix et actes de la vie quotidienne comme dans les décisions importantes à prendre ;
- de mettre en place des mesures préventives et thérapeutiques des troubles psychologiques et comportementaux ;
- d’assurer à chaque personne un accès à des soins de qualité, sans discrimination liée à l’âge ou aux troubles cognitifs ;
- de soutenir les proches en fonction de leurs attentes, les aider à maintenir du lien avec le malade et de leur proposer une participation active au projet personnalisé. |
En ligne : |
https://www.has-sante.fr/jcms/c_2835247/fr/l-accompagnement-des-personnes-attein [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3998 |
|
Titre : |
L’accompagnement à la santé de la personne handicapée |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Saint-Denis), Auteur |
Année de publication : |
2013 |
Importance : |
130 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
accompagnement personne handicapée handicap |
Résumé : |
La Commission d’audition présidée par Jean-Michel Belorgey a dressé dans son rapport consacré en janvier 2009 à l’accès aux soins des personnes en situation de handicap, fruit des auditions organisées par la HAS en octobre 2008, un certain nombre de constats et formulé des propositions concernant les établissements et services médico-sociaux. Elle encourageait, par ailleurs, à l’élaboration et à la diffusion de recommandations de bonnes pratiques. Ces constats ont motivé l’inscription de cette problématique au programme de travail de l’Anesm pour l’année 2011/2012 au titre du programme « La qualité de vie » (Programme 7).
Les objectifs de cette recommandation sont de mettre en évidence les conditions qui facilitent la prise en compte des besoins en matière de santé globale des personnes accompagnées et d’encourager le développement de pratiques et d’organisation au sein des établissements et services médico-sociaux. Il s’agit de formuler des recommandations concrètes et pratiques pour améliorer le parcours de soins des personnes en situation de handicap. Trois grandes dimensions seront développées :
- la place du projet de santé dans le projet personnalisé de la personne en situation de handicap ;
- la dimension institutionnelle et l’identification de cette problématique dans le projet d’établissement ou de service ;
- les enjeux de la complémentarité entre soins et accompagnement à travers le travail d’équipe pluridisciplinaire mais aussi les partenariats et la coordination avec les acteurs extérieurs. |
Note de contenu : |
Chapitre 1 : La participation de la personne au volet soins de son projet personnalisé
Chapitre 2 : La promotion de la santé
Chapitre 3 : La cohérence, la continuité et la permanence des soins autour de la personne
Chapitre 4 : La formation et le soutien des professionnels |
En ligne : |
https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2018-03/anesm-rbpp-accompag [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3999 |
L’accompagnement à la santé de la personne handicapée [document électronique] / Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Saint-Denis), Auteur . - 2013 . - 130 p. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
accompagnement personne handicapée handicap |
Résumé : |
La Commission d’audition présidée par Jean-Michel Belorgey a dressé dans son rapport consacré en janvier 2009 à l’accès aux soins des personnes en situation de handicap, fruit des auditions organisées par la HAS en octobre 2008, un certain nombre de constats et formulé des propositions concernant les établissements et services médico-sociaux. Elle encourageait, par ailleurs, à l’élaboration et à la diffusion de recommandations de bonnes pratiques. Ces constats ont motivé l’inscription de cette problématique au programme de travail de l’Anesm pour l’année 2011/2012 au titre du programme « La qualité de vie » (Programme 7).
Les objectifs de cette recommandation sont de mettre en évidence les conditions qui facilitent la prise en compte des besoins en matière de santé globale des personnes accompagnées et d’encourager le développement de pratiques et d’organisation au sein des établissements et services médico-sociaux. Il s’agit de formuler des recommandations concrètes et pratiques pour améliorer le parcours de soins des personnes en situation de handicap. Trois grandes dimensions seront développées :
- la place du projet de santé dans le projet personnalisé de la personne en situation de handicap ;
- la dimension institutionnelle et l’identification de cette problématique dans le projet d’établissement ou de service ;
- les enjeux de la complémentarité entre soins et accompagnement à travers le travail d’équipe pluridisciplinaire mais aussi les partenariats et la coordination avec les acteurs extérieurs. |
Note de contenu : |
Chapitre 1 : La participation de la personne au volet soins de son projet personnalisé
Chapitre 2 : La promotion de la santé
Chapitre 3 : La cohérence, la continuité et la permanence des soins autour de la personne
Chapitre 4 : La formation et le soutien des professionnels |
En ligne : |
https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2018-03/anesm-rbpp-accompag [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3999 |
|
Permalink
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: Établissements concernés : protection de l’enfance, enfance délinquante, Instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques
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