Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Béatrice Venard |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Devenir écocitoyen : neuf projets pour le cycle 3 ; EDD, cycle 3 ; nouveaux programmes 2016 / Béatrice Venard
Titre : Devenir écocitoyen : neuf projets pour le cycle 3 ; EDD, cycle 3 ; nouveaux programmes 2016 Type de document : document électronique Auteurs : Béatrice Venard, Auteur Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : 2017 Collection : Agir (Futuroscope), ISSN 2425-9861 Importance : 179 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04251-4 Prix : 22,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 177. Webliogr. p. 178-179 Langues : Français (fre) Mots-clés : citoyenneté environnement écologie Développement durable Education relative à l'Environnement (ErE) projet activité Index. décimale : 574 Environnement, écologie, pollution Résumé : Cet ouvrage a pour but d'aider des enseignants du cycle 3 à croiser les disciplines et à inviter les élèves à débattre et à s'engager dans la vie de leur établissement. La force de l'ouvrage Devenir écocitoyen réside dans l'articulation d'éléments de cadrage sur l'EDD et d'exemples de mise en oeuvre variés. Les enseignants du cycle 3 peuvent se lancer dans des projets concrets impliquant les élèves, afin qu'ils acquièrent une culture environnementale, morale et civique. Note de contenu : PARTIE 1 : EDD ET CITOYENNETE
- Les fondements de l'éducation au développement durable (EDD)
- Des connaissances nécessaires : les programmes de cycle 3
- Des compétences à développer
- L'EDD pour former le futur écocitoyen
- Une recherche de cohérence : les E3D
- Une éducation ouverte sur le monde, l'importance du partenariat
- Éléments de programmation
PARTIE 2 : EXEMPLES DE PROJETS
- Projet 1 : Quel fruit pour le gouter ?
- Projet 2 : Rivière naturelle, rivière des hommes…
- Projet 3 : Si on parlait du matériel scolaire ?
- Projet 4 : Comment accueillir la nature dans l’établissement ?
- Projet 5 : La publicité nous laisse-t-elle le choix ?
- Projet 6 : Un bâtiment scolaire plus sobre en énergie
- Projet 7 : Comment me déplacer pour venir à l’école ou au collège ou pour les sorties ?
- Projet 8 : Faut-il avoir peur du loup ?
- Projet 9 : Protégeons les vers de terrePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3916 Devenir écocitoyen : neuf projets pour le cycle 3 ; EDD, cycle 3 ; nouveaux programmes 2016 [document électronique] / Béatrice Venard, Auteur . - Futuroscope : Canopé éditions, 2017 . - 179 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Agir (Futuroscope), ISSN 2425-9861) .
ISBN : 978-2-240-04251-4 : 22,90 EUR
Bibliogr. p. 177. Webliogr. p. 178-179
Langues : Français (fre)
Mots-clés : citoyenneté environnement écologie Développement durable Education relative à l'Environnement (ErE) projet activité Index. décimale : 574 Environnement, écologie, pollution Résumé : Cet ouvrage a pour but d'aider des enseignants du cycle 3 à croiser les disciplines et à inviter les élèves à débattre et à s'engager dans la vie de leur établissement. La force de l'ouvrage Devenir écocitoyen réside dans l'articulation d'éléments de cadrage sur l'EDD et d'exemples de mise en oeuvre variés. Les enseignants du cycle 3 peuvent se lancer dans des projets concrets impliquant les élèves, afin qu'ils acquièrent une culture environnementale, morale et civique. Note de contenu : PARTIE 1 : EDD ET CITOYENNETE
- Les fondements de l'éducation au développement durable (EDD)
- Des connaissances nécessaires : les programmes de cycle 3
- Des compétences à développer
- L'EDD pour former le futur écocitoyen
- Une recherche de cohérence : les E3D
- Une éducation ouverte sur le monde, l'importance du partenariat
- Éléments de programmation
PARTIE 2 : EXEMPLES DE PROJETS
- Projet 1 : Quel fruit pour le gouter ?
- Projet 2 : Rivière naturelle, rivière des hommes…
- Projet 3 : Si on parlait du matériel scolaire ?
- Projet 4 : Comment accueillir la nature dans l’établissement ?
- Projet 5 : La publicité nous laisse-t-elle le choix ?
- Projet 6 : Un bâtiment scolaire plus sobre en énergie
- Projet 7 : Comment me déplacer pour venir à l’école ou au collège ou pour les sorties ?
- Projet 8 : Faut-il avoir peur du loup ?
- Projet 9 : Protégeons les vers de terrePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3916 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001845 574 VEN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023
DisponibleSe lancer malgré tout / Béatrice Venard in Cahiers pédagogiques, 585 (mai 2023)
[article]
Titre : Se lancer malgré tout Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Venard, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 27-28 Note générale : Issu du dossier "Apprendre avec la nature" Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement nature enfant monde vivant animal végétal écocitoyenneté observation biodiversité culture naturaliste Résumé : Faut-il être un expert pour enseigner avec, et dans la nature ? Pas nécessairement ! De nombreuses pratiques permettent d'accompagner les élèves dans leurs découvertes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4813
in Cahiers pédagogiques > 585 (mai 2023) . - p. 27-28[article] Se lancer malgré tout [texte imprimé] / Béatrice Venard, Auteur . - 2023 . - p. 27-28.
Issu du dossier "Apprendre avec la nature"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 585 (mai 2023) . - p. 27-28
Mots-clés : enseignement nature enfant monde vivant animal végétal écocitoyenneté observation biodiversité culture naturaliste Résumé : Faut-il être un expert pour enseigner avec, et dans la nature ? Pas nécessairement ! De nombreuses pratiques permettent d'accompagner les élèves dans leurs découvertes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4813 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005012 CAH 585 Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible