Centre de documentation HELHa Gosselies
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Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Francine Gélinas |
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Les Intelligences multiples dès la maternelle : Guide d' intégration / Francine Gélinas
Titre : Les Intelligences multiples dès la maternelle : Guide d' intégration Type de document : document multimédia Auteurs : Francine Gélinas, Auteur ; Manon Roussel, Auteur Editeur : Montréal : Chenelière ; McGraw-Hill Année de publication : 2007 Importance : 126 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-1127-9 Note générale : Accompagné d'un CD-Rom (dans livre + copié sur ordi biblio2) Mots-clés : intelligence intelligences_multiples im activité pratique pédagogie potentiel maternelle primaire cerveau linguistique visuo_spatial musical kinesthésique logicomathématique naturaliste interpersonnel intrapersonnel questionnement affichage reconnexion Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Présentation
Un enseignement multi-intelligent !
Les IM au quotidien
Intégrer la théorie des intelligences multiples à son quotidien, c’est, pour l’enseignant, accepter de porter un tout autre regard sur sa pédagogie, et sur les enfants et leur potentiel. Par contre, il peut sembler difficile de l’appliquer dans la pratique d’enseignement au quotidien. Ce livre est l’outil idéal pour les enseignants désireux de mettre en application cette théorie auprès de jeunes enfants.
LE CONTENU
- La section de l’introduction présente une synthèse de la théorie des I.M. de même que quelques notions théoriques sur le cerveau et sur l’apprentissage.
- Trois sections importantes suivent, chacune d’elle exposant une façon d’intégrer la théorie des I.M. dans le quotidien de la pratique : Développer les I.M. des enfants, Enseigner selon la théorie des I.M., et Faire connaître et reconnaître aux enfants les I.M.
- Chaque section offre de nombreuses activités concrètes et de suggestions de gestion de classe.
- Le livre comprend aussi un cédérom rempli d’images afin de soutenir la mise en place de certaines activités. Il s’y trouve aussi des directives pour la construction de quelques-uns des accessoires cités dans le livre, de même que des fiches pour les élèves.
- Les auteures ont associé la théorie des intelligences multiples à un arc-en-ciel de huit couleurs, chacun des types d’intelligence devenant un faisceau lumineux qu’une population de personnages s’anime à faire briller…
La théorie des I.M. est une approche positive qui s’appuie sur le potentiel des enfants et non sur tout ce qui n’est pas déjà en place et reste à faire. Cette attitude ouvre la porte à des changements de tous ordres, et à des élèves et des enseignants plus satisfaits du contact avec leur milieu. Cependant, il peut sembler difficile de passer de la théorie à la pratique.
Les auteures proposent une démarche en trois étapes :
- Développer les I.M. des enfants,
- Enseigner selon la théorie des I.M.,
- Faire connaître et reconnaître les I.M. aux enfants.
Pour rendre la théorie plus accessible aux tout-petits, les auteures l’ont associée à un arc-en-ciel de huit couleurs, chacun des types d’intelligence devenant un faisceau lumineux qu’une population de personnage s’anime à faire briller.
Le lecteur trouvera dans cet ouvrage des pistes d’observation et de planification, des stratégies d’enseignement et de nombreuses activités concrètes pour que les notions théoriques puissent se traduire en gestes qui améliorent réellement l’enseignement.Note de contenu : Table des matières
Comment lire ce livre ?
Une présentation synthétique de notions théoriques sur les I.M., le cerveau et l’apprentissage.
Les changements apportés dans la pratique par la théorie sur les I.M.
CHAPITRE 1 : L’intégration de la pratique axée sur les I.M. dans la classe : développer les I.M. des élèves
L’ajout de couleur dans l’arc-en-ciel • Le réaménagement de la classe • La gestion des activités • L’inscription physique • L’objectif d’apprentissage commun et le choix des moyens • Les 24 coins, leur organisation et les activités à y faire • Les coins pour les activités dans le calme • Les coins pour les activités dans l’action • Les activités éclair de développement des intelligences • La carte d’organisation d’idées à compléter, synthèse du chapitre 1
CHAPITRE 2 : L’intégration de la pratique axée sur les I.M. dans l’enseignement : enseigner selon la théorie de I.M.
Harmoniser la couleur de l’arc-en-ciel dans l’enseignement • L’inventaire de l’environnement physique et des pratiques pédagogiques • Les moyens pédagogiques favorisant l’intérêt pour la matière et sa rétention • Tableau synthèse des moyens pédagogiques favorisant l’intérêt pour la matière et sa rétention • Rendre multi-intelligents tous les aspects de l’enseignement • Quelques outils de planification pour faciliter l’intégration des I.M. à l’enseignement • Le dossier d’apprentissage • La carte d’organisation d’idées à compléter • Synthèse du chapitre 2
CHAPITRE 3 : L’intégration de la pratique axée sur les I.M. chez les élèves : faire connaître et reconnaître les I.M. aux enfants
Amener les enfants à admirer leur arc-en-ciel • Guide d’animation pour la présentation de la théorie des I.M. aux élèves • La commode aux intelligences • Les éléments à consigner au dossier d’apprentissage • La carte d’organisation d’idées à compléter • Synthèse du chapitre 3
CONCLUSION : Les compétences du programme d’études de l’éducation préscolaire et la stimulation des intelligences
L’arc-en-ciel synthèsePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1432 Les Intelligences multiples dès la maternelle : Guide d' intégration [document multimédia] / Francine Gélinas, Auteur ; Manon Roussel, Auteur . - Montréal : Chenelière ; McGraw-Hill, 2007 . - 126 p. : ill. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-7650-1127-9
Accompagné d'un CD-Rom (dans livre + copié sur ordi biblio2)
Mots-clés : intelligence intelligences_multiples im activité pratique pédagogie potentiel maternelle primaire cerveau linguistique visuo_spatial musical kinesthésique logicomathématique naturaliste interpersonnel intrapersonnel questionnement affichage reconnexion Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Présentation
Un enseignement multi-intelligent !
Les IM au quotidien
Intégrer la théorie des intelligences multiples à son quotidien, c’est, pour l’enseignant, accepter de porter un tout autre regard sur sa pédagogie, et sur les enfants et leur potentiel. Par contre, il peut sembler difficile de l’appliquer dans la pratique d’enseignement au quotidien. Ce livre est l’outil idéal pour les enseignants désireux de mettre en application cette théorie auprès de jeunes enfants.
LE CONTENU
- La section de l’introduction présente une synthèse de la théorie des I.M. de même que quelques notions théoriques sur le cerveau et sur l’apprentissage.
- Trois sections importantes suivent, chacune d’elle exposant une façon d’intégrer la théorie des I.M. dans le quotidien de la pratique : Développer les I.M. des enfants, Enseigner selon la théorie des I.M., et Faire connaître et reconnaître aux enfants les I.M.
- Chaque section offre de nombreuses activités concrètes et de suggestions de gestion de classe.
- Le livre comprend aussi un cédérom rempli d’images afin de soutenir la mise en place de certaines activités. Il s’y trouve aussi des directives pour la construction de quelques-uns des accessoires cités dans le livre, de même que des fiches pour les élèves.
- Les auteures ont associé la théorie des intelligences multiples à un arc-en-ciel de huit couleurs, chacun des types d’intelligence devenant un faisceau lumineux qu’une population de personnages s’anime à faire briller…
La théorie des I.M. est une approche positive qui s’appuie sur le potentiel des enfants et non sur tout ce qui n’est pas déjà en place et reste à faire. Cette attitude ouvre la porte à des changements de tous ordres, et à des élèves et des enseignants plus satisfaits du contact avec leur milieu. Cependant, il peut sembler difficile de passer de la théorie à la pratique.
Les auteures proposent une démarche en trois étapes :
- Développer les I.M. des enfants,
- Enseigner selon la théorie des I.M.,
- Faire connaître et reconnaître les I.M. aux enfants.
Pour rendre la théorie plus accessible aux tout-petits, les auteures l’ont associée à un arc-en-ciel de huit couleurs, chacun des types d’intelligence devenant un faisceau lumineux qu’une population de personnage s’anime à faire briller.
Le lecteur trouvera dans cet ouvrage des pistes d’observation et de planification, des stratégies d’enseignement et de nombreuses activités concrètes pour que les notions théoriques puissent se traduire en gestes qui améliorent réellement l’enseignement.Note de contenu : Table des matières
Comment lire ce livre ?
Une présentation synthétique de notions théoriques sur les I.M., le cerveau et l’apprentissage.
Les changements apportés dans la pratique par la théorie sur les I.M.
CHAPITRE 1 : L’intégration de la pratique axée sur les I.M. dans la classe : développer les I.M. des élèves
L’ajout de couleur dans l’arc-en-ciel • Le réaménagement de la classe • La gestion des activités • L’inscription physique • L’objectif d’apprentissage commun et le choix des moyens • Les 24 coins, leur organisation et les activités à y faire • Les coins pour les activités dans le calme • Les coins pour les activités dans l’action • Les activités éclair de développement des intelligences • La carte d’organisation d’idées à compléter, synthèse du chapitre 1
CHAPITRE 2 : L’intégration de la pratique axée sur les I.M. dans l’enseignement : enseigner selon la théorie de I.M.
Harmoniser la couleur de l’arc-en-ciel dans l’enseignement • L’inventaire de l’environnement physique et des pratiques pédagogiques • Les moyens pédagogiques favorisant l’intérêt pour la matière et sa rétention • Tableau synthèse des moyens pédagogiques favorisant l’intérêt pour la matière et sa rétention • Rendre multi-intelligents tous les aspects de l’enseignement • Quelques outils de planification pour faciliter l’intégration des I.M. à l’enseignement • Le dossier d’apprentissage • La carte d’organisation d’idées à compléter • Synthèse du chapitre 2
CHAPITRE 3 : L’intégration de la pratique axée sur les I.M. chez les élèves : faire connaître et reconnaître les I.M. aux enfants
Amener les enfants à admirer leur arc-en-ciel • Guide d’animation pour la présentation de la théorie des I.M. aux élèves • La commode aux intelligences • Les éléments à consigner au dossier d’apprentissage • La carte d’organisation d’idées à compléter • Synthèse du chapitre 3
CONCLUSION : Les compétences du programme d’études de l’éducation préscolaire et la stimulation des intelligences
L’arc-en-ciel synthèsePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1432 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14349 37.7 GEL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleG004703 37.7 GEL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
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