Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Michel Develay |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Donner du sens à l' école / Michel Develay
Titre : Donner du sens à l' école Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Develay, Auteur Editeur : Paris : ESF Année de publication : 1996 Importance : 123 p. Présentation : (br.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1174-0 Mots-clés : ecole crise sens savoir société droit Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : L’École est en crise comme la société est en crise. Les élèves, les enseignants et les parents s’interrogent : « À quoi sert l’École ? À quoi ça sert de faire des maths ou de la géographie ? Pourquoi chercher à réussir quand on n’est pas sûr, avec un diplôme, d’avoir du travail ? » Le présent est vécu en rupture avec ce qui l’a précédé, le futur est incertain. La question du sens est posée. Comment aider les enfants à trouver du sens à l’École ? Michel Develay montre que l’École est en crise parce que les réalités et les valeurs qu’elle véhicule s’opposent en partie à celles de la société. Comprendre le rapport des élèves au savoir et à la loi est le fondement de la professionnalité de l’enseignant qui doit permettre aux élèves de donner du sens à l’École et à ce qu’ils y font. Des pistes d’action concrètes sont ainsi proposées pour que l’École retrouve sa justification aux yeux de tous : un lieu d’étude (schola) où le savoir (sapere) a de la saveur. Un ouvrage qui aide à penser et qui permet d’agir. Note de contenu : Table des matières
Chapitre premier - Une École en crise, dans une société en crise
Les aspects de la crise
La crise des valeurs socioculturelles
La crise des ressources
La crise liée à la dimension professionnalisante de l’École
Le concept de crise
Pour sortir de la crise
Première interrogation
Deuxième interrogation
Les défis à relever
Le défi des coûts
Le défi de l’adéquation entre les finalités et les pratiques
Le défi des méthodes
Le défi de l’orientation
Le défi des programmes
Le défi de la formation
Les défis que chaque enseignant au quotidien doit relever
Chapitre 2- Le rapport au savoir
La notion de rapport au savoir
Le savoir
L’idée de « rapport à…»
Trois approches possibles
Rapport au savoir et psychologie
Rapport au savoir et sociologie
Rapport au savoir et épistémologie
Une analyse historique et sociologique
Une analyse logique
Une analyse didactique
Les rapports aux savoirs de l’élève dans leur dimension épistémologique
Rapport au savoir, rapport au Savoir, rapports aux savoirs
Chapitre 3- Le rapport à la loi
La violence à l’école, la violence de l’école
La violence à l’école : que recouvre le phénomène?
Mais peut-on aujourd’hui comptabiliser les faits de violence?
Ces faits conduisent à proposer une typologie des manifestations de la violence
Les explications d’ordre sociologique de cette violence sont multifactorielles
Lutter contre la violence à l’école
La règle et la loi
L’enfant a des droits mais aussi des devoirs
Si l’élève a des droits et des devoirs, l’enseignant en a aussi
L’École comme lieu d’émergence de la loi, et pas uniquement comme lieu d’application des règlements
Éduquer, c’est construire de la loi
La loi
Des temps, des lieux et des objets pour faire vivre la loi
Chapitre 4- Donner du sens à l’École
Du sens au quotidien au sens à l’École
Le sens est dans la sérénité d’une direction fixée à sa pensée
La situation d’apprentissage ne prend du sens pour celui qui apprend qu’à la condition de correspondre à un dessein qu’il ambitionne d’atteindre
La recherche du sens qui constitue une dimension majeure de l’apprentissage nécessite d’examiner des termes voisins souvent confondus tels que le besoin, la demande, le désir et la motivation
Le désir d’apprendre existe dès la naissance et il s’agit d’en permettre la demande?
Le désir de savoir ne se transforme en intention d’apprendre qu’à la condition de voir émerger une motivation
De la difficulté à cerner la question du sens
Du sens dans les apprentissages scolaires :un modèle général
Des entrées possibles
L’élève psychologue
L’élève épistémologue
L’élève stratège
L’élève méthodologue
L’élève analysant
Conclusion, toute provisoire
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9344 Donner du sens à l' école [texte imprimé] / Michel Develay, Auteur . - Paris : ESF, 1996 . - 123 p. : (br.) ; 20 cm.
ISBN : 978-2-7101-1174-0
Mots-clés : ecole crise sens savoir société droit Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : L’École est en crise comme la société est en crise. Les élèves, les enseignants et les parents s’interrogent : « À quoi sert l’École ? À quoi ça sert de faire des maths ou de la géographie ? Pourquoi chercher à réussir quand on n’est pas sûr, avec un diplôme, d’avoir du travail ? » Le présent est vécu en rupture avec ce qui l’a précédé, le futur est incertain. La question du sens est posée. Comment aider les enfants à trouver du sens à l’École ? Michel Develay montre que l’École est en crise parce que les réalités et les valeurs qu’elle véhicule s’opposent en partie à celles de la société. Comprendre le rapport des élèves au savoir et à la loi est le fondement de la professionnalité de l’enseignant qui doit permettre aux élèves de donner du sens à l’École et à ce qu’ils y font. Des pistes d’action concrètes sont ainsi proposées pour que l’École retrouve sa justification aux yeux de tous : un lieu d’étude (schola) où le savoir (sapere) a de la saveur. Un ouvrage qui aide à penser et qui permet d’agir. Note de contenu : Table des matières
Chapitre premier - Une École en crise, dans une société en crise
Les aspects de la crise
La crise des valeurs socioculturelles
La crise des ressources
La crise liée à la dimension professionnalisante de l’École
Le concept de crise
Pour sortir de la crise
Première interrogation
Deuxième interrogation
Les défis à relever
Le défi des coûts
Le défi de l’adéquation entre les finalités et les pratiques
Le défi des méthodes
Le défi de l’orientation
Le défi des programmes
Le défi de la formation
Les défis que chaque enseignant au quotidien doit relever
Chapitre 2- Le rapport au savoir
La notion de rapport au savoir
Le savoir
L’idée de « rapport à…»
Trois approches possibles
Rapport au savoir et psychologie
Rapport au savoir et sociologie
Rapport au savoir et épistémologie
Une analyse historique et sociologique
Une analyse logique
Une analyse didactique
Les rapports aux savoirs de l’élève dans leur dimension épistémologique
Rapport au savoir, rapport au Savoir, rapports aux savoirs
Chapitre 3- Le rapport à la loi
La violence à l’école, la violence de l’école
La violence à l’école : que recouvre le phénomène?
Mais peut-on aujourd’hui comptabiliser les faits de violence?
Ces faits conduisent à proposer une typologie des manifestations de la violence
Les explications d’ordre sociologique de cette violence sont multifactorielles
Lutter contre la violence à l’école
La règle et la loi
L’enfant a des droits mais aussi des devoirs
Si l’élève a des droits et des devoirs, l’enseignant en a aussi
L’École comme lieu d’émergence de la loi, et pas uniquement comme lieu d’application des règlements
Éduquer, c’est construire de la loi
La loi
Des temps, des lieux et des objets pour faire vivre la loi
Chapitre 4- Donner du sens à l’École
Du sens au quotidien au sens à l’École
Le sens est dans la sérénité d’une direction fixée à sa pensée
La situation d’apprentissage ne prend du sens pour celui qui apprend qu’à la condition de correspondre à un dessein qu’il ambitionne d’atteindre
La recherche du sens qui constitue une dimension majeure de l’apprentissage nécessite d’examiner des termes voisins souvent confondus tels que le besoin, la demande, le désir et la motivation
Le désir d’apprendre existe dès la naissance et il s’agit d’en permettre la demande?
Le désir de savoir ne se transforme en intention d’apprendre qu’à la condition de voir émerger une motivation
De la difficulté à cerner la question du sens
Du sens dans les apprentissages scolaires :un modèle général
Des entrées possibles
L’élève psychologue
L’élève épistémologue
L’élève stratège
L’élève méthodologue
L’élève analysant
Conclusion, toute provisoire
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9344 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9968 37.2 DEV Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible17538 37.2 DEV Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleEmile , reviens vite ... ils sont devenus fous / Philippe Meirieu
Titre : Emile , reviens vite ... ils sont devenus fous Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur ; Michel Develay, Auteur Editeur : Paris : ESF Année de publication : 1992 Importance : 211 p. Présentation : (collé) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-0948-8 Prix : 1156 Fb. Mots-clés : pédagogie Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7508 Emile , reviens vite ... ils sont devenus fous [texte imprimé] / Philippe Meirieu, Auteur ; Michel Develay, Auteur . - Paris : ESF, 1992 . - 211 p. : (collé) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7101-0948-8 : 1156 Fb.
Mots-clés : pédagogie Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7508 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8080 37.2 MEI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleEmile, reviens vite... ils sont devenus fous / Philippe Meirieu
Titre : Emile, reviens vite... ils sont devenus fous Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur ; Michel Develay, Auteur Editeur : ESF éditeur Année de publication : 1992 Collection : Pédagogies, ISSN 1158-4580 Importance : 211 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-0948-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie enseignement Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : Au chevet de l'Ecole malade se pressent les médecins de Molière. Chroniqueurs, philosophes, présentateurs de télévision, historiens ou romanciers, ils prétendent tous détenir le remède miracle : certains exhibent le clystère de la sélection, d'autres préconisent la saignée de la privatisation, d'autres encore suggèrent de vigoureux cataplasmes disciplinaires... mais tous s'accordent à désigner le coupable, la pédagogie - ou le " pédagogisme " comme ils disent - qui aurait sacrifié toute véritable exigence disciplinaire pour promouvoir l'écoute béate des aspirations des élèves. L'Ecole serait ainsi victime d'une massification galopante et démagogique, la violence en serait le lot quotidien et la qualité y serait devenue introuvable. Face à ces attaques, Philippe Meirieu et Michel Develay ont décidé de s'engager. Evoquant la figure d'Emile, le personnage emblématique du traité de Rousseau sur l'éducation, ils se proposent de passer au crible des discours actuels sur l'Ecole et la pédagogie. Ils se placent ainsi résolument du côté de l'élève, en s'efforçant de distinguer avec lui ce qui l'aide à grandir de ce qui l'abîme, ce qui promeut son humanité de ce qui le condamne à la dépendance ou à la violence. C'est pourquoi ils prennent au sérieux les critiques et les objections qui mettent en question le rôle des Sciences de l'Education, la fonction de la pédagogie, la légitimité de la démocratisation du système éducatif, la référence aux Droits de l'Enfant, l'abandon des contenus disciplinaires. Sur tout cela, ils cherchent à comprendre le point de vue de leurs adversaires, rappellent les acquis des recherches en matière éducative, clarifient les enjeux essentiels et affirment leurs convictions. Ecartant radicalement la tentation de traiter toujours l'échec par l'exclusion ; ils dessinent ici, sur la question essentielle de l'Ecole, les contours d'une " utopie de référence " pour une société qui en a terriblement besoin. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3324 Emile, reviens vite... ils sont devenus fous [texte imprimé] / Philippe Meirieu, Auteur ; Michel Develay, Auteur . - Paris : ESF éditeur, 1992 . - 211 p.. - (Pédagogies, ISSN 1158-4580) .
ISBN : 978-2-7101-0948-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie enseignement Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : Au chevet de l'Ecole malade se pressent les médecins de Molière. Chroniqueurs, philosophes, présentateurs de télévision, historiens ou romanciers, ils prétendent tous détenir le remède miracle : certains exhibent le clystère de la sélection, d'autres préconisent la saignée de la privatisation, d'autres encore suggèrent de vigoureux cataplasmes disciplinaires... mais tous s'accordent à désigner le coupable, la pédagogie - ou le " pédagogisme " comme ils disent - qui aurait sacrifié toute véritable exigence disciplinaire pour promouvoir l'écoute béate des aspirations des élèves. L'Ecole serait ainsi victime d'une massification galopante et démagogique, la violence en serait le lot quotidien et la qualité y serait devenue introuvable. Face à ces attaques, Philippe Meirieu et Michel Develay ont décidé de s'engager. Evoquant la figure d'Emile, le personnage emblématique du traité de Rousseau sur l'éducation, ils se proposent de passer au crible des discours actuels sur l'Ecole et la pédagogie. Ils se placent ainsi résolument du côté de l'élève, en s'efforçant de distinguer avec lui ce qui l'aide à grandir de ce qui l'abîme, ce qui promeut son humanité de ce qui le condamne à la dépendance ou à la violence. C'est pourquoi ils prennent au sérieux les critiques et les objections qui mettent en question le rôle des Sciences de l'Education, la fonction de la pédagogie, la légitimité de la démocratisation du système éducatif, la référence aux Droits de l'Enfant, l'abandon des contenus disciplinaires. Sur tout cela, ils cherchent à comprendre le point de vue de leurs adversaires, rappellent les acquis des recherches en matière éducative, clarifient les enjeux essentiels et affirment leurs convictions. Ecartant radicalement la tentation de traiter toujours l'échec par l'exclusion ; ils dessinent ici, sur la question essentielle de l'Ecole, les contours d'une " utopie de référence " pour une société qui en a terriblement besoin. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3324 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20622 Réserve 37.2 MEI Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponiblePenser l'après / Michel Develay in Cahiers pédagogiques, 561 (Mai 2020)
[article]
Titre : Penser l'après Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Develay Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 2-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : école enseignement déconfinement Résumé : Depuis le début du déconfinement, il y a beaucoup de tentatives de penser l'après. Il y a ceux qui pensent que plus rien ne sera jamais comme avant et ceux qui rêvent que la vie reprennent comme avant. Sans doute peut-on préférer une voie médiane, entre intentions maximalistes et négation des changements évidemment déjà à l'oeuvre. Pour Michel Develay, cela passe par l’introduction des compétences de vie dans l'école. Un texte à lire en regard des réflexions portées par les articles des deux pages suivantes, venus de Suisse et du Sénégal. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4130
in Cahiers pédagogiques > 561 (Mai 2020) . - p. 2-3[article] Penser l'après [texte imprimé] / Michel Develay . - 2020 . - p. 2-3.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 561 (Mai 2020) . - p. 2-3
Mots-clés : école enseignement déconfinement Résumé : Depuis le début du déconfinement, il y a beaucoup de tentatives de penser l'après. Il y a ceux qui pensent que plus rien ne sera jamais comme avant et ceux qui rêvent que la vie reprennent comme avant. Sans doute peut-on préférer une voie médiane, entre intentions maximalistes et négation des changements évidemment déjà à l'oeuvre. Pour Michel Develay, cela passe par l’introduction des compétences de vie dans l'école. Un texte à lire en regard des réflexions portées par les articles des deux pages suivantes, venus de Suisse et du Sénégal. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4130 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002428 Archives CAH 561 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponiblePeut-on former les enseignants ? / Michel Develay
Titre : Peut-on former les enseignants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Develay, Auteur Editeur : Paris : ESF Année de publication : 1994 Importance : 156 p. Présentation : (collé) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1038-5 Prix : 729 Fb. Mots-clés : enseignant formation Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8871 Peut-on former les enseignants ? [texte imprimé] / Michel Develay, Auteur . - Paris : ESF, 1994 . - 156 p. : (collé) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7101-1038-5 : 729 Fb.
Mots-clés : enseignant formation Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8871 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9480 37.5 DEVELAY Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleRegards changeants sur la nature / Michel Develay in Cahiers pédagogiques, 585 (mai 2023)
Permalink