Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Valérie Wiels |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
« Aller vers mais pour aller où ? » : « Sachant que certains usagers de la rue rencontrés en zonage et à l’accueil de soirée exprimant des besoins ne se dirigent pas vers les services proposés, comment comprendre cette difficulté en vue d’affiner le projet pédagogique de l’établissement ? » / Maud Lenaerts
Titre : « Aller vers mais pour aller où ? » : « Sachant que certains usagers de la rue rencontrés en zonage et à l’accueil de soirée exprimant des besoins ne se dirigent pas vers les services proposés, comment comprendre cette difficulté en vue d’affiner le projet pédagogique de l’établissement ? » Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Maud Lenaerts, Auteur ; Valérie Wiels, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2021 Importance : 89 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : sans abri Sans Domicile Fixe (SDF) service d'aide relais santé accompagnement Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : En nous promenant, nous pouvons croiser les habitants des rues. Certains d’entre eux expriment des besoins mais ne se rendent pas dans les services qui peuvent les accompagner pour trouver des pistes de solution. Le présent travail a pour objectif de comprendre pourquoi certains sans-abris exprimant des demandes ne se rendant pas dans les services vers lesquelles nous les relayons. À
Cet effet, j’ai été vers eux en rue, discuté en équipe du sujet, analysé les statistiques du service et contacté le réseau. Au terme de ce travail, nous comprenons que les individus ont chacun des raisons en lien avec leurs propres vécus.Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4408 « Aller vers mais pour aller où ? » : « Sachant que certains usagers de la rue rencontrés en zonage et à l’accueil de soirée exprimant des besoins ne se dirigent pas vers les services proposés, comment comprendre cette difficulté en vue d’affiner le projet pédagogique de l’établissement ? » [TFE / Mémoire] / Maud Lenaerts, Auteur ; Valérie Wiels, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2021 . - 89 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sans abri Sans Domicile Fixe (SDF) service d'aide relais santé accompagnement Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : En nous promenant, nous pouvons croiser les habitants des rues. Certains d’entre eux expriment des besoins mais ne se rendent pas dans les services qui peuvent les accompagner pour trouver des pistes de solution. Le présent travail a pour objectif de comprendre pourquoi certains sans-abris exprimant des demandes ne se rendant pas dans les services vers lesquelles nous les relayons. À
Cet effet, j’ai été vers eux en rue, discuté en équipe du sujet, analysé les statistiques du service et contacté le réseau. Au terme de ce travail, nous comprenons que les individus ont chacun des raisons en lien avec leurs propres vécus.Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4408 « Respecter l'autre, c'est le considérer en tant qu'être humain et reconnaître la souffrance qu'on lui inflige.” M-F HIRIGOYEN : Sachant que certains élèves de l’Institut Sainte-Anne de Gosselies sont confrontés à des situations d’harcèlement scolaire, comment comprendre cette situation en vue d’affiner les pratiques éducatives ? / Marion Bourg
Titre : « Respecter l'autre, c'est le considérer en tant qu'être humain et reconnaître la souffrance qu'on lui inflige.” M-F HIRIGOYEN : Sachant que certains élèves de l’Institut Sainte-Anne de Gosselies sont confrontés à des situations d’harcèlement scolaire, comment comprendre cette situation en vue d’affiner les pratiques éducatives ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Marion Bourg, Auteur ; Valérie Wiels, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2019 Importance : 70 p. Format : 30 cm. Note générale : Ce TFE a obtenu la note finale de 15/20
Langues : Français (fre) Mots-clés : harcèlement violence physique prévention école secondaire violence psychologique violence sociale adolescent adolescence Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : En stage dans une école secondaire et référente du premier degré, une constatation d’harcèlement au sein de l’école est évoquée. De ce fait, une question est posée : Quel est le rôle de l’éducateur spécialisé face à la problématique du harcèlement scolaire ? Pour trouver des réponses à cette question, une équipe chercheuse est mise en place, des indicateurs sont récoltés et des hypothèses sont supposés. Grâce à diverses recherches littératures et scolaires, certaines réflexions sont apparues. L’éducateur doit en tenir compte afin d’exécuter ses actions de manière positive et de répondre au mieux à cette question. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3782 « Respecter l'autre, c'est le considérer en tant qu'être humain et reconnaître la souffrance qu'on lui inflige.” M-F HIRIGOYEN : Sachant que certains élèves de l’Institut Sainte-Anne de Gosselies sont confrontés à des situations d’harcèlement scolaire, comment comprendre cette situation en vue d’affiner les pratiques éducatives ? [TFE / Mémoire] / Marion Bourg, Auteur ; Valérie Wiels, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2019 . - 70 p. ; 30 cm.
Ce TFE a obtenu la note finale de 15/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : harcèlement violence physique prévention école secondaire violence psychologique violence sociale adolescent adolescence Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : En stage dans une école secondaire et référente du premier degré, une constatation d’harcèlement au sein de l’école est évoquée. De ce fait, une question est posée : Quel est le rôle de l’éducateur spécialisé face à la problématique du harcèlement scolaire ? Pour trouver des réponses à cette question, une équipe chercheuse est mise en place, des indicateurs sont récoltés et des hypothèses sont supposés. Grâce à diverses recherches littératures et scolaires, certaines réflexions sont apparues. L’éducateur doit en tenir compte afin d’exécuter ses actions de manière positive et de répondre au mieux à cette question. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3782 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001327 ES 18-19 BOU TFE Éducateur (ES) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtSachant que certaines filles du groupe « Cosmos » du SRJ Clair Val adoptent un comportement de banalisation de leur sexualité, comment comprendre cetteproblématique en vue d’affiner les pratiques pédagogiques? / Amandine Hillaert
Titre : Sachant que certaines filles du groupe « Cosmos » du SRJ Clair Val adoptent un comportement de banalisation de leur sexualité, comment comprendre cetteproblématique en vue d’affiner les pratiques pédagogiques? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Amandine Hillaert, Auteur ; Valérie Wiels, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2020 Importance : 123 p. Note générale : Ce TFE a obtenu la note finale de 16/20 Langues : Français (fre) Mots-clés : sexualité adolescence adolescent prévention internat institution Déficience intellectuelle Déficience mentale Trouble du comportement Aide à la jeunesse handicap Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d’études est l’aboutissement de huit semaines de stage effectuées au sein du SRJ Clair Val, dans le pavillon « Cosmos ».Il s’agit d’un travail de recherche réalisé dans le but de trouver des pistes de solution pouvant aider à diminuer les comportements des jeunes semblant banaliser leur sexualité. Pour ce faire, j’ai constitué une équipe de recherche et analysé la problématique en identifiant des indicateurs et en y posant des hypothèses qui ont été appuyées par des recherches théoriques scientifiques. Cela a permis d’élaborer des pistes de solution. Ce travail se clôture par une mise à distance, comprenant l’évaluation de chacune de mes démarches de recherche, ainsi qu’une analyse réfléchie sur le travail accompli. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4000 Sachant que certaines filles du groupe « Cosmos » du SRJ Clair Val adoptent un comportement de banalisation de leur sexualité, comment comprendre cetteproblématique en vue d’affiner les pratiques pédagogiques? [TFE / Mémoire] / Amandine Hillaert, Auteur ; Valérie Wiels, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2020 . - 123 p.
Ce TFE a obtenu la note finale de 16/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sexualité adolescence adolescent prévention internat institution Déficience intellectuelle Déficience mentale Trouble du comportement Aide à la jeunesse handicap Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d’études est l’aboutissement de huit semaines de stage effectuées au sein du SRJ Clair Val, dans le pavillon « Cosmos ».Il s’agit d’un travail de recherche réalisé dans le but de trouver des pistes de solution pouvant aider à diminuer les comportements des jeunes semblant banaliser leur sexualité. Pour ce faire, j’ai constitué une équipe de recherche et analysé la problématique en identifiant des indicateurs et en y posant des hypothèses qui ont été appuyées par des recherches théoriques scientifiques. Cela a permis d’élaborer des pistes de solution. Ce travail se clôture par une mise à distance, comprenant l’évaluation de chacune de mes démarches de recherche, ainsi qu’une analyse réfléchie sur le travail accompli. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4000 Sachant que certains jeunes de 18 à 25 ans se présentant à l’ASBL « Comme Chez Nous » montrent des signes d’incompréhension lors du premier entretien, comment comprendre cette situation en vue d’améliorer les pratiques éducatives et par là même le projet institutionnel ? / Noënda Delval
Titre : Sachant que certains jeunes de 18 à 25 ans se présentant à l’ASBL « Comme Chez Nous » montrent des signes d’incompréhension lors du premier entretien, comment comprendre cette situation en vue d’améliorer les pratiques éducatives et par là même le projet institutionnel ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Noënda Delval, Auteur ; Valérie Wiels, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2020 Importance : 105 p. Note générale : Ce Tfe a obtenu la note finale de 18/20 Langues : Français (fre) Mots-clés : Sans abrisme Sans Domicile Fixe (SDF) Sans abris Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Mon stage de dernière année m’a amené à me questionner sur les inégalités de notre société. Principalement vécues par les jeunes adultes de 18 à 25 ans ne possédant pas tous les outils nécessaires pour l’élaboration de leur projet de vie. Passé institutionnel ? Rupture familiale ? Les indicateurs récoltés m’ont permis de me positionner face à cette problématique observée au sein d’un centre d’accueil de jour pour personne sans domicile fixe. A travers cette réflexion et avec le soutien d’une équipe de travailleur, nous avons pu formuler des hypothèses. Nous avons ensuite pensé à des pistes d’actions répondant aux attentes et aux besoins de ce public pour offrir une prise en charge adéquate. Ce travail permet de se positionner face à la société et de se rendre compte à quel point nous sommes victimes de notre système. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4001 Sachant que certains jeunes de 18 à 25 ans se présentant à l’ASBL « Comme Chez Nous » montrent des signes d’incompréhension lors du premier entretien, comment comprendre cette situation en vue d’améliorer les pratiques éducatives et par là même le projet institutionnel ? [TFE / Mémoire] / Noënda Delval, Auteur ; Valérie Wiels, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2020 . - 105 p.
Ce Tfe a obtenu la note finale de 18/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Sans abrisme Sans Domicile Fixe (SDF) Sans abris Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Mon stage de dernière année m’a amené à me questionner sur les inégalités de notre société. Principalement vécues par les jeunes adultes de 18 à 25 ans ne possédant pas tous les outils nécessaires pour l’élaboration de leur projet de vie. Passé institutionnel ? Rupture familiale ? Les indicateurs récoltés m’ont permis de me positionner face à cette problématique observée au sein d’un centre d’accueil de jour pour personne sans domicile fixe. A travers cette réflexion et avec le soutien d’une équipe de travailleur, nous avons pu formuler des hypothèses. Nous avons ensuite pensé à des pistes d’actions répondant aux attentes et aux besoins de ce public pour offrir une prise en charge adéquate. Ce travail permet de se positionner face à la société et de se rendre compte à quel point nous sommes victimes de notre système. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4001 « Si l’on veut améliorer le comportement, il faut d’abord s’occuper des sentiments » Haïm Ginott : Sachant que certains enfants du groupe des moyens du SRG le Jardin d’Airemont ont des comportements inadéquats comment comprendre cette problématique en vue d’en affiner les pratiques éducatives ? / Cécile Eloy
Titre : « Si l’on veut améliorer le comportement, il faut d’abord s’occuper des sentiments » Haïm Ginott : Sachant que certains enfants du groupe des moyens du SRG le Jardin d’Airemont ont des comportements inadéquats comment comprendre cette problématique en vue d’en affiner les pratiques éducatives ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Cécile Eloy, Auteur ; Valérie Wiels, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2019 Importance : 95 p. Format : 30 cm. Note générale : Ce TFE a obtenu la note finale de 16/20
Langues : Français (fre) Mots-clés : comportement inadapté SRG pratique éducative émotion trouble Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d’études a été réalisé dans le cadre d’un stage au Jardin d’Airemont à Mont- sur -Marchienne.
Il tente de trouver des solutions à l’aide de la méthodologie de la recherche action à la problématique des comportements inadéquats chez les enfants placés en service résidentiel général.
Une équipe chercheuse a été créée afin d’exploiter différentes idées dans le but de trouver des pistes de solutions et d’affiner les pratiques éducatives de l’institution. La première partie donne des informations sur le contexte institutionnel afin de pouvoir se situer pour mieux comprendre la problématique.
La seconde partie explique les différentes étapes de la recherche action : le choix de la question de recherche, les indicateurs et les pistes de solutions envisageables. Le TFE se clôture sur une autoévaluation ainsi qu’une remise en question sur l’ensemble du travail réalisé.Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3775 « Si l’on veut améliorer le comportement, il faut d’abord s’occuper des sentiments » Haïm Ginott : Sachant que certains enfants du groupe des moyens du SRG le Jardin d’Airemont ont des comportements inadéquats comment comprendre cette problématique en vue d’en affiner les pratiques éducatives ? [TFE / Mémoire] / Cécile Eloy, Auteur ; Valérie Wiels, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2019 . - 95 p. ; 30 cm.
Ce TFE a obtenu la note finale de 16/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : comportement inadapté SRG pratique éducative émotion trouble Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d’études a été réalisé dans le cadre d’un stage au Jardin d’Airemont à Mont- sur -Marchienne.
Il tente de trouver des solutions à l’aide de la méthodologie de la recherche action à la problématique des comportements inadéquats chez les enfants placés en service résidentiel général.
Une équipe chercheuse a été créée afin d’exploiter différentes idées dans le but de trouver des pistes de solutions et d’affiner les pratiques éducatives de l’institution. La première partie donne des informations sur le contexte institutionnel afin de pouvoir se situer pour mieux comprendre la problématique.
La seconde partie explique les différentes étapes de la recherche action : le choix de la question de recherche, les indicateurs et les pistes de solutions envisageables. Le TFE se clôture sur une autoévaluation ainsi qu’une remise en question sur l’ensemble du travail réalisé.Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3775 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001309 ES 18-19 ELO TFE Éducateur (ES) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt