Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Solange Petiot |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Je est un autre : Pour un dialogue pédagogie-psychanalyse / Jacques Lévine
Titre : Je est un autre : Pour un dialogue pédagogie-psychanalyse Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Lévine, Auteur ; Jeanne Moll, Auteur ; Cécile Delannoy, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-Josèphe Rancon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Solange Petiot, Directeur de publication, rédacteur en chef Mention d'édition : 4e éd. Editeur : ESF éditeur Année de publication : 2008 Collection : Pédagogies Sous-collection : Essais Importance : 311 p. Format : 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1926-5 Mots-clés : affectivité Balint Michaël confiance en soi échec scolaire élève en difficulté Freud image de soi intelligence pédagogie psychanalyse relation enseignant élève relation pédagogique soutien scolaire télévision Winnicott Soutien au soutien Index. décimale : 37.0 Pédagogie Généralités Résumé : Les travaux du psychanalyste Jacques Lévine irriguent en profondeur depuis de nombreuses années la réflexion et la recherche pédagogique. On trouvera dans ce livre ses principaux apports et des témoignages essentiels de ses collaborateurs.
À l'écoute des professionnels de l'éducation et convaincu qu' éduquer est une affaire complexe, qui met en jeu des personnes dans une relation toujours à réélaborer, Jacques Lévine a exploré, comme nul autre, les rapports de la pédagogie et de la psychanalyse.
Ainsi, sa démarche préconise-t-elle un dialogue entre ces deux domaines, dialogue ouvert en permanence pour que l'enseignant et l'éducateur, plus lucides, mieux armés, capables d'entendre ce que disent leurs élèves sans renoncer à ce qu'ils ont à leur apporter, puissent toujours plus inventer eux-mêmes leur propre vie, leur propre métier, leurs propres méthodes.
Il faut souligner que ce dialogue entre la pédagogie et la psychanalyse ne se fait au détriment de personne : la psychanalyse reste une ascèse exigeante qui requiert une longue formation et travaille avec ses procédés propres ; la pédagogie reste un métier spécifique centré sur la transmission, exigeant des connaissances solides sur les contenus à enseigner et une inventivité toujours plus poussée pour relever le défi de la réussite de tous.
Et dans ce dialogue, les travaux de Jacques Lévine fonctionnent comme des « opérateurs d'ouverture ». Ils déverrouillent les pratiques enkystées dans les habitudes. Ils libèrent de bien des angoisses. Ils n'assujettissent pas, mais rendent leur vrai pouvoir à tous les professionnels de l'éducation.Note de contenu : Introduction
1. Les groupes de "Soutien au soutien" : entre pédagogie et psychanalyse
- Renouer avec l'histoire
- Se former aujourd'hui à la relation
2. Des concepts analytiques en héritage
3. Un apport original, un langage métaphorique
4. Quelques effets du Soutien au soutien
- Quelques exemples de séances
- Efficacité des groupes Soutien au soutien
5. Oser d'autres attitudes et d'autres dispositifs
- Analyser et comprendre
- Oser innover dans l'enseignement primaire
- Oser innover dans le secondaire
6. Vers plus d'humain
- Déjouer les pièges de l'inhumain
- Vers une école humaine pour tous
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3687 Je est un autre : Pour un dialogue pédagogie-psychanalyse [texte imprimé] / Jacques Lévine, Auteur ; Jeanne Moll, Auteur ; Cécile Delannoy, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-Josèphe Rancon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Solange Petiot, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 4e éd. . - Paris : ESF éditeur, 2008 . - 311 p. ; 24 cm.. - (Pédagogies. Essais) .
ISBN : 978-2-7101-1926-5
Mots-clés : affectivité Balint Michaël confiance en soi échec scolaire élève en difficulté Freud image de soi intelligence pédagogie psychanalyse relation enseignant élève relation pédagogique soutien scolaire télévision Winnicott Soutien au soutien Index. décimale : 37.0 Pédagogie Généralités Résumé : Les travaux du psychanalyste Jacques Lévine irriguent en profondeur depuis de nombreuses années la réflexion et la recherche pédagogique. On trouvera dans ce livre ses principaux apports et des témoignages essentiels de ses collaborateurs.
À l'écoute des professionnels de l'éducation et convaincu qu' éduquer est une affaire complexe, qui met en jeu des personnes dans une relation toujours à réélaborer, Jacques Lévine a exploré, comme nul autre, les rapports de la pédagogie et de la psychanalyse.
Ainsi, sa démarche préconise-t-elle un dialogue entre ces deux domaines, dialogue ouvert en permanence pour que l'enseignant et l'éducateur, plus lucides, mieux armés, capables d'entendre ce que disent leurs élèves sans renoncer à ce qu'ils ont à leur apporter, puissent toujours plus inventer eux-mêmes leur propre vie, leur propre métier, leurs propres méthodes.
Il faut souligner que ce dialogue entre la pédagogie et la psychanalyse ne se fait au détriment de personne : la psychanalyse reste une ascèse exigeante qui requiert une longue formation et travaille avec ses procédés propres ; la pédagogie reste un métier spécifique centré sur la transmission, exigeant des connaissances solides sur les contenus à enseigner et une inventivité toujours plus poussée pour relever le défi de la réussite de tous.
Et dans ce dialogue, les travaux de Jacques Lévine fonctionnent comme des « opérateurs d'ouverture ». Ils déverrouillent les pratiques enkystées dans les habitudes. Ils libèrent de bien des angoisses. Ils n'assujettissent pas, mais rendent leur vrai pouvoir à tous les professionnels de l'éducation.Note de contenu : Introduction
1. Les groupes de "Soutien au soutien" : entre pédagogie et psychanalyse
- Renouer avec l'histoire
- Se former aujourd'hui à la relation
2. Des concepts analytiques en héritage
3. Un apport original, un langage métaphorique
4. Quelques effets du Soutien au soutien
- Quelques exemples de séances
- Efficacité des groupes Soutien au soutien
5. Oser d'autres attitudes et d'autres dispositifs
- Analyser et comprendre
- Oser innover dans l'enseignement primaire
- Oser innover dans le secondaire
6. Vers plus d'humain
- Déjouer les pièges de l'inhumain
- Vers une école humaine pour tous
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3687 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001080 RESERVE 37.0 LEV Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
Disponible