Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Camille Roelens |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Citoyenneté(s) [Dossier] / Camille Roelens in Cahiers pédagogiques, 596 (Novembre-décembre 2024)
[article]
Titre : Citoyenneté(s) [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Roelens ; Aurélie Zwang Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 17-61 Langues : Français (fre) Mots-clés : citoyenneté civisme Résumé : L’éducation à la citoyenneté doit-elle former de futurs citoyens émancipés et capables de se saisir des enjeux et défis de leur époque, ou des citoyens respectueux de la morale qu’on leur a inculquée étant enfants ? Ou les deux ? Face au développement du nombre de qualificatifs de la citoyenneté (écocitoyenneté, citoyenneté numérique, eurocitoyenneté, etc.), cette tension entre deux projets devient de plus en plus manifeste. Comment s’en accommoder dans les pratiques pédagogiques et comment répondre aux injonctions et impératifs parfois contradictoires ? Note de contenu : REGARDS OBLIQUES
- Comment fait-on au Québec? / Christophe Point
- Respecter l’ordre ou faire valoir ses droits ? / Aline Vieira De Sousa, Júlio César Pereira Leite
- Peut-on décréter la citoyenneté ? / Titouan Lahitte
- Une épreuve pour certains enseignants / Séverine Fix-Lemaire
- L’allophonie, de la vulnérabilité à la citoyenneté / Flora Boukri, Eirini Zafeiropoulou
- L’individualisme démocratique contre le citoyen républicain ? / Camille Roelens
- Citoyenneté mondiale et mathématiques au lycée / Mehdi Lazar
- Entrer en recherche en éducation / Chloé Mimar
- Depuis le temps Démocratie = liberté / Yannick Mével
QUESTIONS D’ÉCHELLES
- Entre posture et culture civique / François Augier
- Formation continue et climat scolaire / Laurent Couliard
- Quartier libre / Marie Dryll
- Fiche outil Apprendre à voter avec un concours / Jérôme Duée
- Un parcours pour concilier apprentissage et engagement citoyen / Anne-Claire Demange, Angélique Figari, Sarah Zorman
- Discussions, conseils, engagements / Émeline Porthé
CITOYENNETÉS ÉMERGENTES
- La durabilité forte comme pilier central de l’écocitoyenneté / Nicola Banwell
- Qu’est-ce que la citoyenneté sexuelle ? / Prescillia Micollet
- S’approprier citoyennement une langue / Stéphanie Pahud
- « Engageons-nous, qu’ils et elles m’ont dit ! » / Rachel Harent
- Morale environnementale et orientation des comportements / Amélie Lesenecal
- Fiche outil Parier sur l’éducation à la défense pour éduqueraux citoyennetés / Lucie Martin-Idre
- Portrait Saïda Temam / Monique Royer
- Ambigüités dans l’écocitoyenneté / Aurélie ZwangPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5088
in Cahiers pédagogiques > 596 (Novembre-décembre 2024) . - p. 17-61[article] Citoyenneté(s) [Dossier] [texte imprimé] / Camille Roelens ; Aurélie Zwang . - 2024 . - p. 17-61.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 596 (Novembre-décembre 2024) . - p. 17-61
Mots-clés : citoyenneté civisme Résumé : L’éducation à la citoyenneté doit-elle former de futurs citoyens émancipés et capables de se saisir des enjeux et défis de leur époque, ou des citoyens respectueux de la morale qu’on leur a inculquée étant enfants ? Ou les deux ? Face au développement du nombre de qualificatifs de la citoyenneté (écocitoyenneté, citoyenneté numérique, eurocitoyenneté, etc.), cette tension entre deux projets devient de plus en plus manifeste. Comment s’en accommoder dans les pratiques pédagogiques et comment répondre aux injonctions et impératifs parfois contradictoires ? Note de contenu : REGARDS OBLIQUES
- Comment fait-on au Québec? / Christophe Point
- Respecter l’ordre ou faire valoir ses droits ? / Aline Vieira De Sousa, Júlio César Pereira Leite
- Peut-on décréter la citoyenneté ? / Titouan Lahitte
- Une épreuve pour certains enseignants / Séverine Fix-Lemaire
- L’allophonie, de la vulnérabilité à la citoyenneté / Flora Boukri, Eirini Zafeiropoulou
- L’individualisme démocratique contre le citoyen républicain ? / Camille Roelens
- Citoyenneté mondiale et mathématiques au lycée / Mehdi Lazar
- Entrer en recherche en éducation / Chloé Mimar
- Depuis le temps Démocratie = liberté / Yannick Mével
QUESTIONS D’ÉCHELLES
- Entre posture et culture civique / François Augier
- Formation continue et climat scolaire / Laurent Couliard
- Quartier libre / Marie Dryll
- Fiche outil Apprendre à voter avec un concours / Jérôme Duée
- Un parcours pour concilier apprentissage et engagement citoyen / Anne-Claire Demange, Angélique Figari, Sarah Zorman
- Discussions, conseils, engagements / Émeline Porthé
CITOYENNETÉS ÉMERGENTES
- La durabilité forte comme pilier central de l’écocitoyenneté / Nicola Banwell
- Qu’est-ce que la citoyenneté sexuelle ? / Prescillia Micollet
- S’approprier citoyennement une langue / Stéphanie Pahud
- « Engageons-nous, qu’ils et elles m’ont dit ! » / Rachel Harent
- Morale environnementale et orientation des comportements / Amélie Lesenecal
- Fiche outil Parier sur l’éducation à la défense pour éduqueraux citoyennetés / Lucie Martin-Idre
- Portrait Saïda Temam / Monique Royer
- Ambigüités dans l’écocitoyenneté / Aurélie ZwangPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5088 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006690 CAH 596 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEduquer à la prudence / Emmanuèle Auriac-Slusaczyk in Cahiers pédagogiques, 586 (Juin 2023)
[article]
Titre : Eduquer à la prudence Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuèle Auriac-Slusaczyk ; Justine Broussais ; Camille Roelens Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 26-27 Note générale : Article issu du dossier "L'école primaire aujourd'hui". Langues : Français (fre) Mots-clés : philosophie prudence Résumé : La pratique scolaire du dialogue philosophique peut séduire. La définir de manière claire et synthétique est plus complexe. La recherche questionne cette pédagogie : il ne s'agit pas de prescrire, mais d'éclairer. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4846
in Cahiers pédagogiques > 586 (Juin 2023) . - p. 26-27[article] Eduquer à la prudence [texte imprimé] / Emmanuèle Auriac-Slusaczyk ; Justine Broussais ; Camille Roelens . - 2023 . - p. 26-27.
Article issu du dossier "L'école primaire aujourd'hui".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 586 (Juin 2023) . - p. 26-27
Mots-clés : philosophie prudence Résumé : La pratique scolaire du dialogue philosophique peut séduire. La définir de manière claire et synthétique est plus complexe. La recherche questionne cette pédagogie : il ne s'agit pas de prescrire, mais d'éclairer. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4846 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005367 CAH 586 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEloge des zones non entièrement contrôlées / Camille Roelens in Cahiers pédagogiques, 564 (Novembre 2020)
[article]
Titre : Eloge des zones non entièrement contrôlées Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Roelens Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 31-32 Note générale : Article issu du dossier "La coéducation permanente". Langues : Français (fre) Mots-clés : coéducation relation école famille Résumé : Une autre réflexion sur les limites de la coéducation : elle doit laisser place à des moments d'expérimentation, d'éducation informelle et de braconnage indispensables pour qu'un individu devienne autonome. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4102
in Cahiers pédagogiques > 564 (Novembre 2020) . - p. 31-32[article] Eloge des zones non entièrement contrôlées [texte imprimé] / Camille Roelens . - 2020 . - p. 31-32.
Article issu du dossier "La coéducation permanente".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 564 (Novembre 2020) . - p. 31-32
Mots-clés : coéducation relation école famille Résumé : Une autre réflexion sur les limites de la coéducation : elle doit laisser place à des moments d'expérimentation, d'éducation informelle et de braconnage indispensables pour qu'un individu devienne autonome. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4102 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002401 Archives CAH 564 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponiblePortrait de l'enseignant en étançon / Camille Roelens in Cahiers pédagogiques, 562 (Juin 2020)
[article]
Titre : Portrait de l'enseignant en étançon Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Roelens Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 49-50 Note générale : Article issu du dossier "Profs : exécutants ou concepteurs ?" Langues : Français (fre) Résumé : Il en coute à l'enseignant de faire en sorte que la règle qui s'applique à tous et décidée ailleurs fasse sens pour les intéressés et ne mette en danger ni la confiance des familles ni son autorité dans la classe. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4022
in Cahiers pédagogiques > 562 (Juin 2020) . - p. 49-50[article] Portrait de l'enseignant en étançon [texte imprimé] / Camille Roelens . - 2020 . - p. 49-50.
Article issu du dossier "Profs : exécutants ou concepteurs ?"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 562 (Juin 2020) . - p. 49-50
Résumé : Il en coute à l'enseignant de faire en sorte que la règle qui s'applique à tous et décidée ailleurs fasse sens pour les intéressés et ne mette en danger ni la confiance des familles ni son autorité dans la classe. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4022 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002235 Archives CAH 562 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleRécompenses et punitions, peut-on s'en passer ? / Camille Roelens in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 67 (juin 2022)
[article]
Titre : Récompenses et punitions, peut-on s'en passer ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Roelens Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 26-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation positive sanction punition récompense discipline positive Résumé : L'éducation positive bannit les punitions et récompenses au nom de la dignité de l'enfant. Mais comment installer une "autorité bienveillante", visant à construire des adultes libres et autonomes ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4599
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 67 (juin 2022) . - p. 26-29[article] Récompenses et punitions, peut-on s'en passer ? [texte imprimé] / Camille Roelens . - 2022 . - p. 26-29.
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 67 (juin 2022) . - p. 26-29
Mots-clés : éducation positive sanction punition récompense discipline positive Résumé : L'éducation positive bannit les punitions et récompenses au nom de la dignité de l'enfant. Mais comment installer une "autorité bienveillante", visant à construire des adultes libres et autonomes ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4599 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004054 GRA 67 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes vertus des discussions informelles / Camille Roelens in Cahiers pédagogiques, 553 (Mai 2019)
Permalink