Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur François Taddei |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre au XXIe siècle / François Taddei
Titre : Apprendre au XXIe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : François Taddei, Auteur ; Emmanuel Davidenkoff, Collaborateur Editeur : Paris : Calmann-Lévy Année de publication : 2018 Importance : 394 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7021-6342-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement éducation intelligence artificielle innovation coopération créativité philosophie de l'éducation intelligence collective interdisciplinarité pédagogie désapprentissage bienveillance transition confiance transmission recherche-action Index. décimale : 37.0 Pédagogie Généralités Résumé : En 1997, le champion du monde d'échecs, Garry Kasparov, est battu par l'ordinateur Deep Blue d'IBM. « C'est un jour déprimant pour le genre humain », commente The Guardian. Vingt ans plus tard, Kasparov lui-même enfonce le clou : « Pour la première fois de l'histoire, les machines menacent des emplois que l'on exerce grâce à des diplômes. » Pourtant notre système éducatif sélectionne toujours sur la mémorisation et le calcul, alors que n'importe quelle machine effectue ces tâches de manière plus efficace que l'homme.Nous sommes en train de vivre une transition majeure dans notre évolution : le développement des intelligences artificielles et les découvertes en génétique posent des défis inégalés à l'espèce humaine. Comment faire pour que, dans ce monde en pleine mutation, l'éducation, la recherche s'adaptent suffisamment vite ? Quelle est la place de l'humain dans un monde de machines ? Comment s'appuyer sur la technologie pour développer nos capacités individuelles et notre intelligence collective ?François Taddei plaide pour une (r)évolution de nos savoirs. Il nous entraîne dans les méandres du cerveau, meilleur ami et parfois pire ennemi des apprentissages. Il se penche également sur comment apprendre avec les autres, en coopération, à l'image de ce que font tous les organismes vivants depuis les origines de la vie, et explore les meilleures manières de commencer à se poser, si ce n'est les bonnes questions, du moins de bonnes questions. Note de contenu : Table des matières :
Introduction
I. Pourquoi on apprend différemment au XXIème siècle
II. Ce que j'ai appris
III.Enseigner différemment
IV. Avant d'apprendre, désapprendre
V. Apprendre à (se) poser les bonnes questions
VI.Planète apprenante, mode d'emploi
Conclusion
AnnexesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3669 Apprendre au XXIe siècle [texte imprimé] / François Taddei, Auteur ; Emmanuel Davidenkoff, Collaborateur . - Paris : Calmann-Lévy, 2018 . - 394 p. : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7021-6342-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement éducation intelligence artificielle innovation coopération créativité philosophie de l'éducation intelligence collective interdisciplinarité pédagogie désapprentissage bienveillance transition confiance transmission recherche-action Index. décimale : 37.0 Pédagogie Généralités Résumé : En 1997, le champion du monde d'échecs, Garry Kasparov, est battu par l'ordinateur Deep Blue d'IBM. « C'est un jour déprimant pour le genre humain », commente The Guardian. Vingt ans plus tard, Kasparov lui-même enfonce le clou : « Pour la première fois de l'histoire, les machines menacent des emplois que l'on exerce grâce à des diplômes. » Pourtant notre système éducatif sélectionne toujours sur la mémorisation et le calcul, alors que n'importe quelle machine effectue ces tâches de manière plus efficace que l'homme.Nous sommes en train de vivre une transition majeure dans notre évolution : le développement des intelligences artificielles et les découvertes en génétique posent des défis inégalés à l'espèce humaine. Comment faire pour que, dans ce monde en pleine mutation, l'éducation, la recherche s'adaptent suffisamment vite ? Quelle est la place de l'humain dans un monde de machines ? Comment s'appuyer sur la technologie pour développer nos capacités individuelles et notre intelligence collective ?François Taddei plaide pour une (r)évolution de nos savoirs. Il nous entraîne dans les méandres du cerveau, meilleur ami et parfois pire ennemi des apprentissages. Il se penche également sur comment apprendre avec les autres, en coopération, à l'image de ce que font tous les organismes vivants depuis les origines de la vie, et explore les meilleures manières de commencer à se poser, si ce n'est les bonnes questions, du moins de bonnes questions. Note de contenu : Table des matières :
Introduction
I. Pourquoi on apprend différemment au XXIème siècle
II. Ce que j'ai appris
III.Enseigner différemment
IV. Avant d'apprendre, désapprendre
V. Apprendre à (se) poser les bonnes questions
VI.Planète apprenante, mode d'emploi
Conclusion
AnnexesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3669 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001073 37.0 TAD Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponiblePenser scientifiquement le monde / François Taddei in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 58 (Mars-avril-mai 2020)
[article]
Titre : Penser scientifiquement le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : François Taddei, Personne interviewée ; Martine Fournier, Intervieweur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 62-64 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement sciences curiosité démarche scientifique envie d'apprendre Résumé : A l'heure du numérique, il faut changer les manières d'apprendre ! François Taddei plaide pour un enseignement qui développe la curiosité et la créativité des élèves, tout en les initiant aux exigences de la démarche scientifique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3969
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 58 (Mars-avril-mai 2020) . - p. 62-64[article] Penser scientifiquement le monde [texte imprimé] / François Taddei, Personne interviewée ; Martine Fournier, Intervieweur . - 2020 . - p. 62-64.
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 58 (Mars-avril-mai 2020) . - p. 62-64
Mots-clés : enseignement sciences curiosité démarche scientifique envie d'apprendre Résumé : A l'heure du numérique, il faut changer les manières d'apprendre ! François Taddei plaide pour un enseignement qui développe la curiosité et la créativité des élèves, tout en les initiant aux exigences de la démarche scientifique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3969 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002213 GRA 58 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleSur les épaules des géants / François Taddei in le ligueur, 2020, n°5 (4/03/2020)
[article]
Titre : Sur les épaules des géants Type de document : texte imprimé Auteurs : François Taddei, Personne interviewée ; Clémentine Rasquin, Intervieweur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 22-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : intelligence collective Résumé : François Taddei est un homme occupé. Ingénieur, docteur en génétique, écrivain, il vient de recevoir le titre Docteur honoris causa à l’UCLouvain. C’est son travail sur l’intelligence collective et les méthodes innovantes d’apprentissage qui a été salué. Cela méritait bien une rencontre. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3952
in le ligueur > 2020, n°5 (4/03/2020) . - p. 22-23[article] Sur les épaules des géants [texte imprimé] / François Taddei, Personne interviewée ; Clémentine Rasquin, Intervieweur . - 2020 . - p. 22-23.
Langues : Français (fre)
in le ligueur > 2020, n°5 (4/03/2020) . - p. 22-23
Mots-clés : intelligence collective Résumé : François Taddei est un homme occupé. Ingénieur, docteur en génétique, écrivain, il vient de recevoir le titre Docteur honoris causa à l’UCLouvain. C’est son travail sur l’intelligence collective et les méthodes innovantes d’apprentissage qui a été salué. Cela méritait bien une rencontre. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3952 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002037 Archives LEL 2020, n°5 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible