Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'éditeur
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les Cahiers de l 'Urbanisme. Éduquer à l'aménagement du territoire / Louis Thiernesse
Titre de série : Les Cahiers de l 'Urbanisme Titre : Éduquer à l'aménagement du territoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Thiernesse, Editeur : Bruxelles ; Liège : Pierre Mardaga Année de publication : 1987 Collection : Les Cahiers de l 'Urbanisme Importance : 40 p. Présentation : photos,cartes,plans Format : 31 cm Note générale : l'aménagement du territoire est un grand enjeu pour demain, donner les bases de cette éducation à l'aménagement du territoire est l'objectif de cet ouvrage(pour étudiants du secondaire) Langues : Français (fre) Mots-clés : aménagement du territoire environnement urbanisme histoire projet langue maternelle arts plastiques sensibilisation rénovation plan de secteur carte terril forêt équatoriale pays de Herve Hesbaye Mons Versailles Borinage Ferraris La Louvière Grand Hornu Charte d'Athènes Saint-Ghislain Sarcelles Verviers Mons-Borinage Boussu réhabilitation Index. décimale : 921 Manuels scolaires de géographie Note de contenu : 1 INTRODUCTION
2 AMÉNAGER LE TERRITOIRE?
3 DE L EMMÉNAGEMENT SPONTANÉ A L' AMÉNAGEMENT ORDONNE ET RÉGLEMENTÉ: QUELQUES ÉTAPES
3.1 les premiers aménagements ruraux
3.2 une évolution de plus en plus complexe
3.3 une forme très élaborée:la ville
3.3.1 villes à plan spontané
3.3.2 villes à plan préétabli
3.4 le traumatisme du XIXe siècle et ses conséquences
3.5 les C.I.A.M et la Charte d'Athènes
3.6 La Charte d'Athènes et le zonage
3.7 la deuxième guerre mondiale et ses répercussions
3.8 1945 la première administration de l'urbanisme
3.9 la loi sur l'urbanisme
3.10 la régionalisation
4. LES DIFFÉRENTS NIVEAUX DE PLAN
4.1 le plan régional
4.2 le plan de secteur
4.2.1 matières d'un plan de secteur
4.2.2 l'élaboration d'un plan de secteur
4.2.3 la consultation ou enquête officieuse
4.2.4 le projet
4.2.5 l'enquête publique
4.2.6 l'avis de la Commission régionale d'Aménagement du territoire (CRAT)
4.2.7 l'approbation ministérielle
4.3 le plan général d'aménagement
4.4 le plan particulier d'aménagement
4.5 QUELQUES AUTRES OPÉRATIONS D'AMÉNAGEMENT
4.5.1 la rénovation des quartiers
4.5.2 la réhabilitation d'immeubles
5 L AMÉNAGEMENT, L ADMINISTRATION ET LE CITOYEN
6 QUELQUES PISTES D EXPLOITATION DIDACTIQUE
7 POUR APPROFONDIR OU COMPLÉTER L'INFORMATION
ANNEXES
ANNEXE 1 ATLAS DE WALLONIE
ANNEXE 2 NOMENCLATURE DES ZONES DU PLAN DE SECTEUR
ANNEXE 3 DÉFINITIONS DES ZONES
ANNEXE 4 LA RÉNOVATION DE SITES D’ACTIVITÉ ECONOMIQUE DÉSAFFECTES PAR LA VALORISATION DE TERRILS
ANNEXE 5 LISTE DES PLANS DE SECTEURS AU 30.9 1987
ANNEXE 6 LA COMMISSION RÉGIONALE DE L AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE
ANNEXE 7 EXPROPRIATION
ANNEXE 8 RÉNOVATION
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6252 Les Cahiers de l 'Urbanisme. Éduquer à l'aménagement du territoire [texte imprimé] / Louis Thiernesse, . - Bruxelles ; Liège : Pierre Mardaga, 1987 . - 40 p. : photos,cartes,plans ; 31 cm. - (Les Cahiers de l 'Urbanisme) .
l'aménagement du territoire est un grand enjeu pour demain, donner les bases de cette éducation à l'aménagement du territoire est l'objectif de cet ouvrage(pour étudiants du secondaire)
Langues : Français (fre)
Mots-clés : aménagement du territoire environnement urbanisme histoire projet langue maternelle arts plastiques sensibilisation rénovation plan de secteur carte terril forêt équatoriale pays de Herve Hesbaye Mons Versailles Borinage Ferraris La Louvière Grand Hornu Charte d'Athènes Saint-Ghislain Sarcelles Verviers Mons-Borinage Boussu réhabilitation Index. décimale : 921 Manuels scolaires de géographie Note de contenu : 1 INTRODUCTION
2 AMÉNAGER LE TERRITOIRE?
3 DE L EMMÉNAGEMENT SPONTANÉ A L' AMÉNAGEMENT ORDONNE ET RÉGLEMENTÉ: QUELQUES ÉTAPES
3.1 les premiers aménagements ruraux
3.2 une évolution de plus en plus complexe
3.3 une forme très élaborée:la ville
3.3.1 villes à plan spontané
3.3.2 villes à plan préétabli
3.4 le traumatisme du XIXe siècle et ses conséquences
3.5 les C.I.A.M et la Charte d'Athènes
3.6 La Charte d'Athènes et le zonage
3.7 la deuxième guerre mondiale et ses répercussions
3.8 1945 la première administration de l'urbanisme
3.9 la loi sur l'urbanisme
3.10 la régionalisation
4. LES DIFFÉRENTS NIVEAUX DE PLAN
4.1 le plan régional
4.2 le plan de secteur
4.2.1 matières d'un plan de secteur
4.2.2 l'élaboration d'un plan de secteur
4.2.3 la consultation ou enquête officieuse
4.2.4 le projet
4.2.5 l'enquête publique
4.2.6 l'avis de la Commission régionale d'Aménagement du territoire (CRAT)
4.2.7 l'approbation ministérielle
4.3 le plan général d'aménagement
4.4 le plan particulier d'aménagement
4.5 QUELQUES AUTRES OPÉRATIONS D'AMÉNAGEMENT
4.5.1 la rénovation des quartiers
4.5.2 la réhabilitation d'immeubles
5 L AMÉNAGEMENT, L ADMINISTRATION ET LE CITOYEN
6 QUELQUES PISTES D EXPLOITATION DIDACTIQUE
7 POUR APPROFONDIR OU COMPLÉTER L'INFORMATION
ANNEXES
ANNEXE 1 ATLAS DE WALLONIE
ANNEXE 2 NOMENCLATURE DES ZONES DU PLAN DE SECTEUR
ANNEXE 3 DÉFINITIONS DES ZONES
ANNEXE 4 LA RÉNOVATION DE SITES D’ACTIVITÉ ECONOMIQUE DÉSAFFECTES PAR LA VALORISATION DE TERRILS
ANNEXE 5 LISTE DES PLANS DE SECTEURS AU 30.9 1987
ANNEXE 6 LA COMMISSION RÉGIONALE DE L AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE
ANNEXE 7 EXPROPRIATION
ANNEXE 8 RÉNOVATION
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6252 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6792 920 CAHIERS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleL' Enfant et les images de la littérature enfantine / Jacqueline Danset-Léger
Titre : L' Enfant et les images de la littérature enfantine Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Danset-Léger, Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Bruxelles ; Liège : Pierre Mardaga Année de publication : 1988 Importance : 254 p. Présentation : (br.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87009-120-3 Prix : 905 Fb. Mots-clés : image littérature enfantine perception des images Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : Un examen de la littérature enfantine montre que celle-ci donne une place prépondérante aux images. II convient alors de se demander ce que font les enfants des images et ce que les images leur font : ces questions font l'objet de nombreuses discussions alimentées par des études et expériences variées dont l'auteur donne ici un vaste panorama orientant ses réflexions dans les axes suivants : les réactions des enfants devant les images, devant les images réalistes, devant les images incongrues, devant les images complexes ; la lecture de l'image et l'association des images ; le déchiffremet des histoires en images Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8195 L' Enfant et les images de la littérature enfantine [texte imprimé] / Jacqueline Danset-Léger, . - 2e éd. . - Bruxelles ; Liège : Pierre Mardaga, 1988 . - 254 p. : (br.) ; 23 cm.
ISBN : 978-2-87009-120-3 : 905 Fb.
Mots-clés : image littérature enfantine perception des images Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : Un examen de la littérature enfantine montre que celle-ci donne une place prépondérante aux images. II convient alors de se demander ce que font les enfants des images et ce que les images leur font : ces questions font l'objet de nombreuses discussions alimentées par des études et expériences variées dont l'auteur donne ici un vaste panorama orientant ses réflexions dans les axes suivants : les réactions des enfants devant les images, devant les images réalistes, devant les images incongrues, devant les images complexes ; la lecture de l'image et l'association des images ; le déchiffremet des histoires en images Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8195 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8785 8-0 DAN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleEpistémologie et instrumentation en sciences humaines / Jean-Pierre Pourtois
Titre : Epistémologie et instrumentation en sciences humaines Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Pourtois, Auteur ; Huguette Desmet, Auteur Mention d'édition : 2ème éd. Editeur : Bruxelles ; Liège : Pierre Mardaga Année de publication : 1997 Importance : 235 p. Format : Broché ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87009-654-3 Prix : 45,85 Langues : Français (fre) Mots-clés : social sociologie épistémologie psychologie phénoménologie Index. décimale : 30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) Résumé : La nécessité d'étudier les problèmes éducatifs, sociaux ou psychologiques sous l'angle d'une recherche véritablement scientifique naquit avec le XXe siècle. Un positivisme souvent strict s'instaura au sein des sciences sociales et avec lui la méthode expérimentale qui ne cessa de se développer et de se raffiner. Durant près de cent ans, cette orientation épistémologique et méthodologique ne fut aucunement remise en cause. Au cours de cette dernière décennie, pourtant, un nombre croissant de chercheurs vont mettre en question l'approche expérimentale classique, insuffisante, selon eux, à explorer la réalité éducative et sociale, complexe et en perpétuelle évolution. Des courants tels que la phénoménologie, l'interactionnisme symbolique, l'approche dialectique - susceptible de mieux prendre en compte la complexité des situations, leurs contradiction, la dynamique des processus et les points de vue des acteurs - vont être pris en considération.
Ainsi, à l'heure actuelle, deux grandes tendances épistémologiques et méthodologiques coexistent. Souvent, elles s'affrontent. Rarement, encore, elles s'articulent. Le présent ouvrage expose, d'une part, les éléments du débat qui opposent les deux courants et, d'autre part, plaide en faveur d'une dialectique entre les deux démarches divergentes, dans l'espoir d'aboutir en fin de compte à une synergie fructueuse. Tâche difficile, certes, mais combien prometteuse ...
Dans quelle mesure l'instrumentation de recherche est-elle marquée par ces bouleversements ? De quels instruments peuvent disposer les chercheurs qui désirent recueillir et traiter un matériau qualitatif, c'est à dire apte à saisir les structures de significations subjectives du sujet tout en sauvegardant une rigueur scientifique optimale ? Telles sont les questions auxquelles cette étude tente de répondre.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4783 Epistémologie et instrumentation en sciences humaines [texte imprimé] / Jean-Pierre Pourtois, Auteur ; Huguette Desmet, Auteur . - 2ème éd. . - Bruxelles ; Liège : Pierre Mardaga, 1997 . - 235 p. ; Broché.
ISBN : 978-2-87009-654-3 : 45,85
Langues : Français (fre)
Mots-clés : social sociologie épistémologie psychologie phénoménologie Index. décimale : 30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) Résumé : La nécessité d'étudier les problèmes éducatifs, sociaux ou psychologiques sous l'angle d'une recherche véritablement scientifique naquit avec le XXe siècle. Un positivisme souvent strict s'instaura au sein des sciences sociales et avec lui la méthode expérimentale qui ne cessa de se développer et de se raffiner. Durant près de cent ans, cette orientation épistémologique et méthodologique ne fut aucunement remise en cause. Au cours de cette dernière décennie, pourtant, un nombre croissant de chercheurs vont mettre en question l'approche expérimentale classique, insuffisante, selon eux, à explorer la réalité éducative et sociale, complexe et en perpétuelle évolution. Des courants tels que la phénoménologie, l'interactionnisme symbolique, l'approche dialectique - susceptible de mieux prendre en compte la complexité des situations, leurs contradiction, la dynamique des processus et les points de vue des acteurs - vont être pris en considération.
Ainsi, à l'heure actuelle, deux grandes tendances épistémologiques et méthodologiques coexistent. Souvent, elles s'affrontent. Rarement, encore, elles s'articulent. Le présent ouvrage expose, d'une part, les éléments du débat qui opposent les deux courants et, d'autre part, plaide en faveur d'une dialectique entre les deux démarches divergentes, dans l'espoir d'aboutir en fin de compte à une synergie fructueuse. Tâche difficile, certes, mais combien prometteuse ...
Dans quelle mesure l'instrumentation de recherche est-elle marquée par ces bouleversements ? De quels instruments peuvent disposer les chercheurs qui désirent recueillir et traiter un matériau qualitatif, c'est à dire apte à saisir les structures de significations subjectives du sujet tout en sauvegardant une rigueur scientifique optimale ? Telles sont les questions auxquelles cette étude tente de répondre.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4783 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004963 30 POU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
Disponible