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Auteur Danielle Jasmin |
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Le Conseil de coopération : Un outil pédagogique pour l' organisation de la vie de classe et la gestion de conflits / Danielle Jasmin
Titre : Le Conseil de coopération : Un outil pédagogique pour l' organisation de la vie de classe et la gestion de conflits Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Jasmin, Auteur ; Albert Jacquard, Préfacier, etc. Editeur : Montréal ; Toronto : Chenelière ; McGraw-Hill Année de publication : 1994 Importance : 124 p. Présentation : (br.) Format : 28 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89310-200-9 Prix : 32 € Note générale : 4 à 12 ans Mots-clés : conseil de coopération violence école classe conflit écoute active paix valeur Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Le conseil de coopération, c’est la réunion hebdomadaire de tous les enfants avec l’enseignante pour élaborer les règles de vie, planifier les projets collectifs et trouver des solutions aux problèmes de la classe. C’est un moyen de responsabiliser les enfants, de leur permettre de faire des apprentissages en français, en sciences humaines et en formation personnelle et sociale, et de les faire vivre dans un véritable climat de respect, de démocratie et de coopération. Un des effets à long terme est la réduction de la violence physique et verbale.
Dans Le conseil de coopération, Danielle Jasmin nous livre son expérience du conseil de coopération qu’elle a mis en pratique dans ses classes durant de nombreuses années. Elle décrit également comment instaurer un conseil de coopération dans une classe. Afin d’illustrer les notions et les concepts d’un ouvrage à la fois témoignage et guide, elle ponctue son texte de vraies histoires mettant en situation les élèves et l’enseignante au sein du conseil et propose des outils pédagogiques.Note de contenu : Table des matières
Introduction
L’origine du conseil de coopération
1. Définition du conseil de coopération
1.1 Quoi ?
1.2 Pour qui ?
Pour les enfants et les adolescents ;
Pour les adultes
1.3 Où ?
1.4 Quand ?
Résumé
2. Pourquoi j’ai instauré un conseil de coopération dans ma classe
2.1 Relations avec les enfants
2.2 Le conseil, c’est qui ?
Une enseignante humaniste
Des interventions centrées sur l’enfant
2.3 Impuissance
Résumé
3. Préalables à l’instauration d’un conseil de coopération
3.1 Valeurs
Valeurs de référence ou valeurs de préférence ?
Différences entre valeurs, besoins et sentiments
3.2 Croyances
3.3 Conditions de mise en place
Résumé
4. Comment mettre en place le conseil de coopération
4.1 Présentation du concept et des objectifs
4.2 Journal mural
Félicitations
Critiques
Je veux parler de
4.3 Dossier du conseil de coopération
4.4 Ordre du jour
4.5 Chez les enfants du préscolaire et de la première année
4.6 Chez les jeunes du secondaire
Résumé
5. Déroulement du conseil de coopération
5.1 Début du conseil
5.2 Ordre du jour
5.3 Retour sur le conseil précédent
5.4 Félicitations
5.5 Critiques
5.6 Autres points à l’ordre jour
Vote à majorité simple ou consensus ?
5.7 Comment va la classe ?
5.8 Comportement durant les séances du conseil
Comportement exemplaire
Résumé
6. Rôle de l’enseignante
6.1 Fonctions de l’animatrice
Fonctions de clarification (concernant le contenu)
Fonctions de contrôle (concernant la procédure)
Fonctions de facilitation (concernant le climat)
6.2 Questions délicates
6.3 Conséquences de l’animation
7. Apprentissages des enfants
7.1 Quand prendre le temps de tenir le conseil de coopération ?
7.2 Apprentissages scolaires
7.3 Éducation aux droits de la personne et à la paix
7.4 Apprentissages particuliers d’ordre socio-affectif
Développement de l’estime de soi
Résolution de conflits
Report de la satisfaction d’un besoin
Résumé
8. Évolution du conseil de coopération
8.1 Les messages clairs
Du préscolaire au primaire
Enseigner les messages clairs ?
Différentes étapes dans l’apprentissage
Résultats
Aider les enfants à reconnaître leurs sentiments
8.2 Le droit a la réparation
Réparation demandée mais non exigée
Intolérance ?
Répartition refusée
Nature des réparations
Harcèlement sexuel
Contamination
8.3 La période pour un problème personnel
Résumé
Conclusion
Annexes
1. Résumé de la technique de l’écoute active
2. Valeurs de préférence ou valeurs de références ?
3. Exemple d’un journal mural
4. Exemples de sujets à l’ordre du jour
5. Exemples de comptes rendus
6. Exemples de lois votées
7. Compte rendu (feuille reproductible)
8. Lois votées (feuilles reproductibles)
9. Sujets à l’ordre du jour chez les petits de la maternelle et de première année (feuille reproductible)
10. Félicitations, critiques et réponses aux critiques chez les petits de cinq et six ans (feuille
reproductible)
11. Exemples de gestes coopératifs
12. Gestes coopératifs (feuille reproductible)
13. Déclaration universelle des droits de l’homme écrite en vocabulaire fondamental
14. Une séance émouvante d’un conseil de coopération
15. Affiche des « Messages clairs pour une situation agréable » (feuille reproductible)
16. Affiche des « Messages clairs pour une situation désagréable » (feuille reproductible)
17. Affiche des « Sentiments agréables et des sentiments désagréables » (feuille reproductible)
18 Affiche pour l’inscription à la « Période pour un problème personnel » (feuille reproductible)
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1440 Le Conseil de coopération : Un outil pédagogique pour l' organisation de la vie de classe et la gestion de conflits [texte imprimé] / Danielle Jasmin, Auteur ; Albert Jacquard, Préfacier, etc. . - Montréal ; Toronto : Chenelière ; McGraw-Hill, 1994 . - 124 p. : (br.) ; 28 cm + ill.
ISBN : 978-2-89310-200-9 : 32 €
4 à 12 ans
Mots-clés : conseil de coopération violence école classe conflit écoute active paix valeur Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Le conseil de coopération, c’est la réunion hebdomadaire de tous les enfants avec l’enseignante pour élaborer les règles de vie, planifier les projets collectifs et trouver des solutions aux problèmes de la classe. C’est un moyen de responsabiliser les enfants, de leur permettre de faire des apprentissages en français, en sciences humaines et en formation personnelle et sociale, et de les faire vivre dans un véritable climat de respect, de démocratie et de coopération. Un des effets à long terme est la réduction de la violence physique et verbale.
Dans Le conseil de coopération, Danielle Jasmin nous livre son expérience du conseil de coopération qu’elle a mis en pratique dans ses classes durant de nombreuses années. Elle décrit également comment instaurer un conseil de coopération dans une classe. Afin d’illustrer les notions et les concepts d’un ouvrage à la fois témoignage et guide, elle ponctue son texte de vraies histoires mettant en situation les élèves et l’enseignante au sein du conseil et propose des outils pédagogiques.Note de contenu : Table des matières
Introduction
L’origine du conseil de coopération
1. Définition du conseil de coopération
1.1 Quoi ?
1.2 Pour qui ?
Pour les enfants et les adolescents ;
Pour les adultes
1.3 Où ?
1.4 Quand ?
Résumé
2. Pourquoi j’ai instauré un conseil de coopération dans ma classe
2.1 Relations avec les enfants
2.2 Le conseil, c’est qui ?
Une enseignante humaniste
Des interventions centrées sur l’enfant
2.3 Impuissance
Résumé
3. Préalables à l’instauration d’un conseil de coopération
3.1 Valeurs
Valeurs de référence ou valeurs de préférence ?
Différences entre valeurs, besoins et sentiments
3.2 Croyances
3.3 Conditions de mise en place
Résumé
4. Comment mettre en place le conseil de coopération
4.1 Présentation du concept et des objectifs
4.2 Journal mural
Félicitations
Critiques
Je veux parler de
4.3 Dossier du conseil de coopération
4.4 Ordre du jour
4.5 Chez les enfants du préscolaire et de la première année
4.6 Chez les jeunes du secondaire
Résumé
5. Déroulement du conseil de coopération
5.1 Début du conseil
5.2 Ordre du jour
5.3 Retour sur le conseil précédent
5.4 Félicitations
5.5 Critiques
5.6 Autres points à l’ordre jour
Vote à majorité simple ou consensus ?
5.7 Comment va la classe ?
5.8 Comportement durant les séances du conseil
Comportement exemplaire
Résumé
6. Rôle de l’enseignante
6.1 Fonctions de l’animatrice
Fonctions de clarification (concernant le contenu)
Fonctions de contrôle (concernant la procédure)
Fonctions de facilitation (concernant le climat)
6.2 Questions délicates
6.3 Conséquences de l’animation
7. Apprentissages des enfants
7.1 Quand prendre le temps de tenir le conseil de coopération ?
7.2 Apprentissages scolaires
7.3 Éducation aux droits de la personne et à la paix
7.4 Apprentissages particuliers d’ordre socio-affectif
Développement de l’estime de soi
Résolution de conflits
Report de la satisfaction d’un besoin
Résumé
8. Évolution du conseil de coopération
8.1 Les messages clairs
Du préscolaire au primaire
Enseigner les messages clairs ?
Différentes étapes dans l’apprentissage
Résultats
Aider les enfants à reconnaître leurs sentiments
8.2 Le droit a la réparation
Réparation demandée mais non exigée
Intolérance ?
Répartition refusée
Nature des réparations
Harcèlement sexuel
Contamination
8.3 La période pour un problème personnel
Résumé
Conclusion
Annexes
1. Résumé de la technique de l’écoute active
2. Valeurs de préférence ou valeurs de références ?
3. Exemple d’un journal mural
4. Exemples de sujets à l’ordre du jour
5. Exemples de comptes rendus
6. Exemples de lois votées
7. Compte rendu (feuille reproductible)
8. Lois votées (feuilles reproductibles)
9. Sujets à l’ordre du jour chez les petits de la maternelle et de première année (feuille reproductible)
10. Félicitations, critiques et réponses aux critiques chez les petits de cinq et six ans (feuille
reproductible)
11. Exemples de gestes coopératifs
12. Gestes coopératifs (feuille reproductible)
13. Déclaration universelle des droits de l’homme écrite en vocabulaire fondamental
14. Une séance émouvante d’un conseil de coopération
15. Affiche des « Messages clairs pour une situation agréable » (feuille reproductible)
16. Affiche des « Messages clairs pour une situation désagréable » (feuille reproductible)
17. Affiche des « Sentiments agréables et des sentiments désagréables » (feuille reproductible)
18 Affiche pour l’inscription à la « Période pour un problème personnel » (feuille reproductible)
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1440 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14428 37.9 JAS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleG004947 37.9 JAS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
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