Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
192 - Octobre 2018 - L'enfant, l'animateur et le jeu [texte imprimé] . - 2018. Langues : Français (fre)
|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
G000370 | Archives JOU 192 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierCulture populaire : entre stéréotypes racistes et désirs d'aventure / Nicolas George in Journal de l'animation, 192 (Octobre 2018)
[article]
Titre : Culture populaire : entre stéréotypes racistes et désirs d'aventure Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas George Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 15-18 Langues : Français (fre) Mots-clés : culture populaire stéréotype racisme inconscient collectif Résumé : "L'ailleurs a toujours été un sujet central de la culture jeunesse. Une exposition au Quai Branly-Jacques Chirac à Paris est consacrée à cette thématique. Avec deux questions sous-jacentes: comment la culture populaire en France a-t-elle présenté les sociétés étrangères aux plus jeunes ? Et comment les contenus jeunesse peuvent-ils influer sur la formation de la pensée et des représentations? " Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3463
in Journal de l'animation > 192 (Octobre 2018) . - p. 15-18[article] Culture populaire : entre stéréotypes racistes et désirs d'aventure [texte imprimé] / Nicolas George . - 2018 . - p. 15-18.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 192 (Octobre 2018) . - p. 15-18
Mots-clés : culture populaire stéréotype racisme inconscient collectif Résumé : "L'ailleurs a toujours été un sujet central de la culture jeunesse. Une exposition au Quai Branly-Jacques Chirac à Paris est consacrée à cette thématique. Avec deux questions sous-jacentes: comment la culture populaire en France a-t-elle présenté les sociétés étrangères aux plus jeunes ? Et comment les contenus jeunesse peuvent-ils influer sur la formation de la pensée et des représentations? " Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3463 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000370 Archives JOU 192 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'enfant et le jeu : quel accompagnement des animateurs pour quelles tranches d'âge ? / Carine Chauvet in Journal de l'animation, 192 (Octobre 2018)
[article]
Titre : L'enfant et le jeu : quel accompagnement des animateurs pour quelles tranches d'âge ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Carine Chauvet Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 22-34 Langues : Français (fre) Mots-clés : animateur Accueil Collectif de Mineurs (ACM) jeu de société enfant Résumé : "Les animateurs en accueil collectif de mineurs sont amenés à travailler avec toutes les tranches d’âge à partir d’environ 3 ans. Le jeu est un art de vivre chez les enfants. Il est donc important que les animateurs connaissent les spécificités ludiques de leur public pour adapter au mieux leurs propositions. Avec des jouets, des objets du quotidien ou du matériel de récupération, l’animateur est force de propositions pour créer des moments de jeu propices au plaisir des enfants et au développement de leurs compétences motrices, intellectuelles et sociales." Note de contenu : - Le jeu, aspect fondamental de la vie de l'enfant
- Les animateurs expriment un besoin d'accompagnement
- Les différents types de jeux chez l'enfant de 0 à 3 ans
- Les différents types de jeux chez l'enfant de 3 à 5 ans
- Les différents types de jeux chez l'enfant de 6 à 8 ans
- Les différents types de jeux chez l'enfant de 9 à 11 ans
- Les différents types de jeux chez l'enfant de plus de 12 ansPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3463
in Journal de l'animation > 192 (Octobre 2018) . - p. 22-34[article] L'enfant et le jeu : quel accompagnement des animateurs pour quelles tranches d'âge ? [texte imprimé] / Carine Chauvet . - 2018 . - p. 22-34.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 192 (Octobre 2018) . - p. 22-34
Mots-clés : animateur Accueil Collectif de Mineurs (ACM) jeu de société enfant Résumé : "Les animateurs en accueil collectif de mineurs sont amenés à travailler avec toutes les tranches d’âge à partir d’environ 3 ans. Le jeu est un art de vivre chez les enfants. Il est donc important que les animateurs connaissent les spécificités ludiques de leur public pour adapter au mieux leurs propositions. Avec des jouets, des objets du quotidien ou du matériel de récupération, l’animateur est force de propositions pour créer des moments de jeu propices au plaisir des enfants et au développement de leurs compétences motrices, intellectuelles et sociales." Note de contenu : - Le jeu, aspect fondamental de la vie de l'enfant
- Les animateurs expriment un besoin d'accompagnement
- Les différents types de jeux chez l'enfant de 0 à 3 ans
- Les différents types de jeux chez l'enfant de 3 à 5 ans
- Les différents types de jeux chez l'enfant de 6 à 8 ans
- Les différents types de jeux chez l'enfant de 9 à 11 ans
- Les différents types de jeux chez l'enfant de plus de 12 ansPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3463 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000370 Archives JOU 192 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleFaire réfléchir les animateurs qui n'aiment pas réfléchir / Pascal Mullard in Journal de l'animation, 192 (Octobre 2018)
[article]
Titre : Faire réfléchir les animateurs qui n'aiment pas réfléchir Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Mullard Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 36-41 Langues : Français (fre) Mots-clés : animateur éducateur réflexion Résumé : "Combien de fois avez-vous entendu ou prononcé cette phrase : « Les animateurs ne veulent pas réfléchir… Je ne sais pas comment faire ? » C’est une phrase assez commune, qui ne recouvre pas forcément une réalité, mais qui met le doigt sur un aspect fondamental des métiers d’animateur et de directeur : réfléchir ensemble." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3463
in Journal de l'animation > 192 (Octobre 2018) . - p. 36-41[article] Faire réfléchir les animateurs qui n'aiment pas réfléchir [texte imprimé] / Pascal Mullard . - 2018 . - p. 36-41.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 192 (Octobre 2018) . - p. 36-41
Mots-clés : animateur éducateur réflexion Résumé : "Combien de fois avez-vous entendu ou prononcé cette phrase : « Les animateurs ne veulent pas réfléchir… Je ne sais pas comment faire ? » C’est une phrase assez commune, qui ne recouvre pas forcément une réalité, mais qui met le doigt sur un aspect fondamental des métiers d’animateur et de directeur : réfléchir ensemble." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3463 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000370 Archives JOU 192 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleMon ami est un monstre / Viviane Bourcy in Journal de l'animation, 192 (Octobre 2018)
[article]
Titre : Mon ami est un monstre Type de document : texte imprimé Auteurs : Viviane Bourcy Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 42-53 Langues : Français (fre) Mots-clés : peur monstre bricolage activité Résumé : "La peur des monstres, avec la peur du noir, est l’une des peurs les plus répandues chez les enfants, une peur qui peut persister sur plusieurs années et quel que soit l’âge. Les monstres empoisonnent parfois la vie des enfants, les empêchent de s’endormir ou leur font faire des cauchemars en pleine nuit, qu’ils soient cachés sous le lit ou dans le placard. Toute peur est bonne à dire, il ne s’agit donc pas de se moquer des enfants, car ces peurs sont bien réelles dans leur esprit. Même si cela nous paraît bien souvent étrange, voire déraisonnable. Parles des monstres, les apprivoiser et leur imaginer une tête sympa devient alors une autre façon d’y penser. Cela permettra peut-être de dédramatiser certaines situations !" Note de contenu : - Qui a peur des monstres ?
- Apprivoiser les monstres
-Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3463
in Journal de l'animation > 192 (Octobre 2018) . - p. 42-53[article] Mon ami est un monstre [texte imprimé] / Viviane Bourcy . - 2018 . - p. 42-53.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 192 (Octobre 2018) . - p. 42-53
Mots-clés : peur monstre bricolage activité Résumé : "La peur des monstres, avec la peur du noir, est l’une des peurs les plus répandues chez les enfants, une peur qui peut persister sur plusieurs années et quel que soit l’âge. Les monstres empoisonnent parfois la vie des enfants, les empêchent de s’endormir ou leur font faire des cauchemars en pleine nuit, qu’ils soient cachés sous le lit ou dans le placard. Toute peur est bonne à dire, il ne s’agit donc pas de se moquer des enfants, car ces peurs sont bien réelles dans leur esprit. Même si cela nous paraît bien souvent étrange, voire déraisonnable. Parles des monstres, les apprivoiser et leur imaginer une tête sympa devient alors une autre façon d’y penser. Cela permettra peut-être de dédramatiser certaines situations !" Note de contenu : - Qui a peur des monstres ?
- Apprivoiser les monstres
-Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3463 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000370 Archives JOU 192 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDonner la parole aux enfants / Viviane Bourcy in Journal de l'animation, 192 (Octobre 2018)
[article]
Titre : Donner la parole aux enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Viviane Bourcy Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 54-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : citoyenneté vote démocratie école enfant sensibilisation Résumé : "Adjoint d’animation territorial, Thomas Valadier travaille depuis 8 ans à la mairie de Vayres, en Gironde, en centre de loisirs et dans le périscolaire. Il intervient principalement sur le thème de la citoyenneté et a notamment été chargé de mettre en place et d’animer un Conseil municipal des enfants." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3464
in Journal de l'animation > 192 (Octobre 2018) . - p. 54-57[article] Donner la parole aux enfants [texte imprimé] / Viviane Bourcy . - 2018 . - p. 54-57.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 192 (Octobre 2018) . - p. 54-57
Mots-clés : citoyenneté vote démocratie école enfant sensibilisation Résumé : "Adjoint d’animation territorial, Thomas Valadier travaille depuis 8 ans à la mairie de Vayres, en Gironde, en centre de loisirs et dans le périscolaire. Il intervient principalement sur le thème de la citoyenneté et a notamment été chargé de mettre en place et d’animer un Conseil municipal des enfants." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3464 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000370 Archives JOU 192 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleBoîtes à jeux (1) : les bases : Fiche technique / Viviane Bourcy in Journal de l'animation, 192 (Octobre 2018)
[article]
Titre : Boîtes à jeux (1) : les bases : Fiche technique Type de document : texte imprimé Auteurs : Viviane Bourcy Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 67-68 Langues : Français (fre) Mots-clés : boite à jeux Résumé : "Ludiques ou éducatives, créatives ou pédagogiques, les boîtes à jeux se déclinent sous de nombreuses formes. elles permettent à la fois de développer l'imagiantion des enfant Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3464
in Journal de l'animation > 192 (Octobre 2018) . - p. 67-68[article] Boîtes à jeux (1) : les bases : Fiche technique [texte imprimé] / Viviane Bourcy . - 2018 . - p. 67-68.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 192 (Octobre 2018) . - p. 67-68
Mots-clés : boite à jeux Résumé : "Ludiques ou éducatives, créatives ou pédagogiques, les boîtes à jeux se déclinent sous de nombreuses formes. elles permettent à la fois de développer l'imagiantion des enfant Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3464 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000370 Archives JOU 192 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleBoîtes à jeux (2): les formes géométriques : Fiche technique / Viviane Bourcy in Journal de l'animation, 192 (Octobre 2018)
[article]
Titre : Boîtes à jeux (2): les formes géométriques : Fiche technique Type de document : texte imprimé Auteurs : Viviane Bourcy Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 69-70 Langues : Français (fre) Mots-clés : forme géométrique boite à jeux Résumé : "Cubes de construction, jeux de type Kapla ou Lego, tangram, etc. permettent aux enfants d'appréhender les formes et de tester les empilages de manière aléatoire au gré de leur imagination ou au contraire de façon très construite pour réaliser des maisons, des décors ou des personnages. Les boîtes à jeux présentées dans cette fiche vous permettront de décliner plusieurs idées autour des formes géométriques." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3464
in Journal de l'animation > 192 (Octobre 2018) . - p. 69-70[article] Boîtes à jeux (2): les formes géométriques : Fiche technique [texte imprimé] / Viviane Bourcy . - 2018 . - p. 69-70.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 192 (Octobre 2018) . - p. 69-70
Mots-clés : forme géométrique boite à jeux Résumé : "Cubes de construction, jeux de type Kapla ou Lego, tangram, etc. permettent aux enfants d'appréhender les formes et de tester les empilages de manière aléatoire au gré de leur imagination ou au contraire de façon très construite pour réaliser des maisons, des décors ou des personnages. Les boîtes à jeux présentées dans cette fiche vous permettront de décliner plusieurs idées autour des formes géométriques." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3464 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000370 Archives JOU 192 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleExpression corporelle des tout-petits (1) : Fiche technique / Janine Madej in Journal de l'animation, 192 (Octobre 2018)
[article]
Titre : Expression corporelle des tout-petits (1) : Fiche technique Type de document : texte imprimé Auteurs : Janine Madej Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 71-72 Note générale : Public: de 3 à 6 ans Langues : Français (fre) Mots-clés : animation activité enfant expression corporelle Résumé : "S'épanouir, grandir ensemble : dès le plus jeune âge, l'expression corporelle favorise la confiance et la connaissance de soi, par l'exploration et la découverte. Les séances se composent de jeux d'approches individuels et collectifs, de jeux créatifs, avec un rituel de début et de fin." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3464
in Journal de l'animation > 192 (Octobre 2018) . - p. 71-72[article] Expression corporelle des tout-petits (1) : Fiche technique [texte imprimé] / Janine Madej . - 2018 . - p. 71-72.
Public: de 3 à 6 ans
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 192 (Octobre 2018) . - p. 71-72
Mots-clés : animation activité enfant expression corporelle Résumé : "S'épanouir, grandir ensemble : dès le plus jeune âge, l'expression corporelle favorise la confiance et la connaissance de soi, par l'exploration et la découverte. Les séances se composent de jeux d'approches individuels et collectifs, de jeux créatifs, avec un rituel de début et de fin." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3464 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000370 Archives JOU 192 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleExpression corporelle des tout-petits (2) : Fiche technique / Janine Madej in Journal de l'animation, 192 (Octobre 2018)
[article]
Titre : Expression corporelle des tout-petits (2) : Fiche technique Type de document : texte imprimé Auteurs : Janine Madej Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 73-74 Note générale : Public: de 3 à 6 ans. Langues : Français (fre) Mots-clés : expression corporelle enfant activité Résumé : "En étant sensibilisé au rythme et à la musique, les enfants mémorisent le schéma corporel, les mouvements individuels, les déplacements collectifs. C'est aussi un moment de lâcher prise pour s'exprimer corporellement." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3464
in Journal de l'animation > 192 (Octobre 2018) . - p. 73-74[article] Expression corporelle des tout-petits (2) : Fiche technique [texte imprimé] / Janine Madej . - 2018 . - p. 73-74.
Public: de 3 à 6 ans.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 192 (Octobre 2018) . - p. 73-74
Mots-clés : expression corporelle enfant activité Résumé : "En étant sensibilisé au rythme et à la musique, les enfants mémorisent le schéma corporel, les mouvements individuels, les déplacements collectifs. C'est aussi un moment de lâcher prise pour s'exprimer corporellement." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3464 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000370 Archives JOU 192 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible