Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
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Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Farrah Baut-Carlier |
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Enseigner avec bienveillance : instaurer une entente mutuelle entre élèves et enseignants / Marshall B. Rosenberg
Titre : Enseigner avec bienveillance : instaurer une entente mutuelle entre élèves et enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Marshall B. Rosenberg, Auteur ; Farrah Baut-Carlier, Traducteur ; Anne Bourrit, Traducteur Editeur : Genève-Bernex : Jouvence éd. Année de publication : 2006 Collection : Les Clés de la CNV Importance : 94 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88353-474-2 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : bienveillance CNV Communication non-violente élève enseignant empathie pédagogie motivation Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Lors de sa conférence (ovationnée!) donnée pendant le Congrès national regroupant les enseignants des écoles Montessori, Marshall a décrit les principes-clés de la Communication NonViolente en illustrant clairement la façon de les appliquer en classe. Il a proposé des outils dont on peut s'inspirer pour créer un environnement d'apprentissage sûr et motivant; il a expliqué les notions de pouvoir, de punition et de lien empathique.
Le même jour, au cours d'un atelier, Marshall a proposé un jeu de rôle à une enseignante confrontée à une situation difficile: il lui a ainsi montré comment combler les besoins de chacun. Les propos de ce livre, la transcription de la conférence et de l'atelier, apporteront certainement de précieuses informations aux enseignants et parents qui souhaitent enseigner avec bienveillance, c'est-à-dire développer des relations saines avec les enfants, rompre avec des schémas passés insatisfaisants et créer de nouvelles structures sociales acceptables pour tous.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3428 Enseigner avec bienveillance : instaurer une entente mutuelle entre élèves et enseignants [texte imprimé] / Marshall B. Rosenberg, Auteur ; Farrah Baut-Carlier, Traducteur ; Anne Bourrit, Traducteur . - Genève-Bernex : Jouvence éd., 2006 . - 94 p. : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Les Clés de la CNV) .
ISBN : 978-2-88353-474-2
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : bienveillance CNV Communication non-violente élève enseignant empathie pédagogie motivation Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Lors de sa conférence (ovationnée!) donnée pendant le Congrès national regroupant les enseignants des écoles Montessori, Marshall a décrit les principes-clés de la Communication NonViolente en illustrant clairement la façon de les appliquer en classe. Il a proposé des outils dont on peut s'inspirer pour créer un environnement d'apprentissage sûr et motivant; il a expliqué les notions de pouvoir, de punition et de lien empathique.
Le même jour, au cours d'un atelier, Marshall a proposé un jeu de rôle à une enseignante confrontée à une situation difficile: il lui a ainsi montré comment combler les besoins de chacun. Les propos de ce livre, la transcription de la conférence et de l'atelier, apporteront certainement de précieuses informations aux enseignants et parents qui souhaitent enseigner avec bienveillance, c'est-à-dire développer des relations saines avec les enfants, rompre avec des schémas passés insatisfaisants et créer de nouvelles structures sociales acceptables pour tous.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3428 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004767 37.9 ROS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleLes mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) : Introduction à la communication nonviolente [i.e. non violente] / Marshall B. Rosenberg
Titre : Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) : Introduction à la communication nonviolente [i.e. non violente] Type de document : texte imprimé Auteurs : Marshall B. Rosenberg, Auteur ; Annette Cesotti, Traducteur ; Christiane Secretan, Traducteur ; Farrah Baut-Carlier, Traducteur Mention d'édition : 3e éd. augmentée Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : 2016 Importance : 318 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-8879-3 Prix : 19,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 302-303 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : communication non violente Relation interpersonnelle médiation résolution de conflit gestion de conflit Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Résumé : La plupart d'entre nous avons été élevés dans un esprit de compétition, de jugement, d'exigence et de pensée de ce qui est " bon " ou " mauvais ". Au mieux, ces conditionnements peuvent conduire à une mauvaise compréhension des autres, au pire, ils génèrent colère, frustration, et peuvent conduire à la violence. Une communication de qualité entre soi et les autres est aujourd'hui une des compétences les plus précieuses. Par un processus en quatre points, Marshall Rosenberg met ici à notre disposition un outil très simple dans son principe, mais extrêmement puissant, pour améliorer radicalement et rendre vraiment authentique notre relation aux autres. Grâce à des histoires, des exemples et des dialogues simples, ce livre nous apprend principalement : à manifester une compréhension respectueuse à tout message reçu ; à briser les schémas de pensée qui mènent à la colère et à la déprime ; à dire ce que nous désirons sans susciter d'hostilité et à communiquer en utilisant le pouvoir guérisseur de l'empathie. Cette nouvelle édition est par ailleurs enrichie d'un important chapitre sur la médiation et la résolution des conflits. Bien plus qu'un processus, c'est un chemin de liberté, de cohérence et de lucidité qui nous est ici proposé ! Note de contenu : 1. L’ÉLAN DU COEUR
- Aux sources de la Communication on violente
- Apprendre à diriger son attention
- La démarche de la CNV
- La CNV au quotidien
- La CNV en pratique
2. QUAND LA COMMUNICATION ENTRAVE LA VIENVEILLANCE
- Jugements moralisateurs
- Faire des comparaisons
- Refus de responsabilité
- Autres formes de communication aliénante
3. OBSERVER SANS EVALUER
- La plus haute forme de l'intelligence humaine
- Distinguons observation et évaluation
- La CNV en pratique
- Exercice
4. IDENTIFIER ET EXPRIMER LES SENTIMENTS
- Le coût élevé des sentiments inexprimés
- Distinguer les sentiments des interprétations mentales
- Développer un vocabulaire des sentiments
5. ASSUMER LA RESPONSABILITÉ DE SES SENTIMENTS
- Entendre un message négatif : quatre possibilités
- Les besoins qui sont à l'origine des sentiments
- Exprimer ses besoins ou les taire : quel est le plus douloureux ?
- De l'esclavage affectif à la libération affective
6. DEMANDER CE QUI CONTRIBUERAIT A NOTRE BIEN-ÊTRE
- Utiliser un langage d'action positif
- Formuler une demande consciemment
- Demander un retour
- Demander de la sincérité
- Adresser une demande à un groupe
- Demandes et exigences
- Définir l'objectif derrière notre demande
7. RECEVOIR AVEC EMPATHIE
- La présence : ne te contente pas d'agir, sois là
- Ecouter les sentiments et les besoins
- Paraphraser
- Maintenir l'empathie
- La douleur, obstacle à l'empathie
-
8. LE POUVOIR DE L'EMPATHIE
- L'empathie qui guérit
- L'empathie et la capacité d'être vulnérable
- L'empathie pour désamorcer le danger
- Accepter un refus avec empathie
- L'empathie pour redonner vie à une conversation
- L'empathie pour le silence
9. RELIONS-NOUS A NOUS-MÊMES AVEC BIENVEILLANCE
- Souvenons-nous de ce qui nous rend unique
- Nous évaluer lorsque nous avons été moins que parfaits
- Traduire les jugements envers nous-mêmes et nos exigences intérieures
- Le deuil en CNV
- Nous pardonner
- Ne faisons rien si ce n'est par jeu !
- Traduis je dois en je choisis
- cultivons la conscience de l'énergie qui motive nos actions
10. EXPRIMER PLEINEMENT LA COLÈRE
- Ne pas confondre la cause et le facteur déclenchant
- Toute colère a une fonction vitale
- Facteur déclenchant et cause : lorsque nous les confondons
- Exprimer la colère en quatre temps
- Offrir d'abord de l'empathie
- Prendre son temps
11. RÉSOLUTION DES CONFLITS ET MÉDIATION
- Une connexion de coeur à coeur
- Résolution de conflit en CNV et médiation traditionnelle
- Les étapes de la résolution de conflit en CNV
- Quelques mots sur les besoins, les stratégies et l'analyse
- Les besoins ont-ils été entendus ?
- L'empathie soulage la souffrance qui empêche d'entendre
- Parler au présent dans un langage d'action positif pour résoudre les conflits
- Utiliser des verbes d'action
- Traduire un non
- La CNV et le rôle du médiateur
- Votre rôle, et la confiance dans le processus
- Rappelez-vous : il ne s'agit pas de nous
- l'empathie d'urgence
- Suivre l'échange : gardez les yeux sur la balle
- Maintenir la conversation dans le présent
- Continuer d'avancer
- Savoir interrompre
- Quand les gens refusent de se rencontrer face à face
- La médiation informelle : mettre le nez dans les affaires des autres
12. L'USAGE DE LA FORCE DANS UN BUT DE PROTECTION
- Lorsque le recours à la force est inévitable
- Dans quel esprit recourt-on à la force ?
- Exemples de force répressive
- Le prix de la punition
- Deux questions qui montrent les limites de la punition
- L'usage préventif de la force à l'école
13. SE LIBERER ET ACCOMPAGNER LES AUTRES
- S'affranchir des anciens conditionnements
- Résoudre les conflits intérieurs
- Prendre soin de notre environnement intérieur
- Remplacer le diagnostic par la CNV
14. EXPRIMER SA RECONNAISSANCE EN COMMUNICATION NON VIOLENTE
- L'intention du remerciement
- Les trois composantes d'un remerciement
- Recevoir un remerciement
- La soif de reconnaissance
- Surmonter la réticence à dire sa reconnaissance
ANNEXES
- Quelques besoins fondamentaux qui nous animent tous
- Pratiquer le processus de la CNV
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4639 Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) : Introduction à la communication nonviolente [i.e. non violente] [texte imprimé] / Marshall B. Rosenberg, Auteur ; Annette Cesotti, Traducteur ; Christiane Secretan, Traducteur ; Farrah Baut-Carlier, Traducteur . - 3e éd. augmentée . - Paris : La Découverte, 2016 . - 318 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7071-8879-3 : 19,50 EUR
Bibliogr. p. 302-303
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : communication non violente Relation interpersonnelle médiation résolution de conflit gestion de conflit Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Résumé : La plupart d'entre nous avons été élevés dans un esprit de compétition, de jugement, d'exigence et de pensée de ce qui est " bon " ou " mauvais ". Au mieux, ces conditionnements peuvent conduire à une mauvaise compréhension des autres, au pire, ils génèrent colère, frustration, et peuvent conduire à la violence. Une communication de qualité entre soi et les autres est aujourd'hui une des compétences les plus précieuses. Par un processus en quatre points, Marshall Rosenberg met ici à notre disposition un outil très simple dans son principe, mais extrêmement puissant, pour améliorer radicalement et rendre vraiment authentique notre relation aux autres. Grâce à des histoires, des exemples et des dialogues simples, ce livre nous apprend principalement : à manifester une compréhension respectueuse à tout message reçu ; à briser les schémas de pensée qui mènent à la colère et à la déprime ; à dire ce que nous désirons sans susciter d'hostilité et à communiquer en utilisant le pouvoir guérisseur de l'empathie. Cette nouvelle édition est par ailleurs enrichie d'un important chapitre sur la médiation et la résolution des conflits. Bien plus qu'un processus, c'est un chemin de liberté, de cohérence et de lucidité qui nous est ici proposé ! Note de contenu : 1. L’ÉLAN DU COEUR
- Aux sources de la Communication on violente
- Apprendre à diriger son attention
- La démarche de la CNV
- La CNV au quotidien
- La CNV en pratique
2. QUAND LA COMMUNICATION ENTRAVE LA VIENVEILLANCE
- Jugements moralisateurs
- Faire des comparaisons
- Refus de responsabilité
- Autres formes de communication aliénante
3. OBSERVER SANS EVALUER
- La plus haute forme de l'intelligence humaine
- Distinguons observation et évaluation
- La CNV en pratique
- Exercice
4. IDENTIFIER ET EXPRIMER LES SENTIMENTS
- Le coût élevé des sentiments inexprimés
- Distinguer les sentiments des interprétations mentales
- Développer un vocabulaire des sentiments
5. ASSUMER LA RESPONSABILITÉ DE SES SENTIMENTS
- Entendre un message négatif : quatre possibilités
- Les besoins qui sont à l'origine des sentiments
- Exprimer ses besoins ou les taire : quel est le plus douloureux ?
- De l'esclavage affectif à la libération affective
6. DEMANDER CE QUI CONTRIBUERAIT A NOTRE BIEN-ÊTRE
- Utiliser un langage d'action positif
- Formuler une demande consciemment
- Demander un retour
- Demander de la sincérité
- Adresser une demande à un groupe
- Demandes et exigences
- Définir l'objectif derrière notre demande
7. RECEVOIR AVEC EMPATHIE
- La présence : ne te contente pas d'agir, sois là
- Ecouter les sentiments et les besoins
- Paraphraser
- Maintenir l'empathie
- La douleur, obstacle à l'empathie
-
8. LE POUVOIR DE L'EMPATHIE
- L'empathie qui guérit
- L'empathie et la capacité d'être vulnérable
- L'empathie pour désamorcer le danger
- Accepter un refus avec empathie
- L'empathie pour redonner vie à une conversation
- L'empathie pour le silence
9. RELIONS-NOUS A NOUS-MÊMES AVEC BIENVEILLANCE
- Souvenons-nous de ce qui nous rend unique
- Nous évaluer lorsque nous avons été moins que parfaits
- Traduire les jugements envers nous-mêmes et nos exigences intérieures
- Le deuil en CNV
- Nous pardonner
- Ne faisons rien si ce n'est par jeu !
- Traduis je dois en je choisis
- cultivons la conscience de l'énergie qui motive nos actions
10. EXPRIMER PLEINEMENT LA COLÈRE
- Ne pas confondre la cause et le facteur déclenchant
- Toute colère a une fonction vitale
- Facteur déclenchant et cause : lorsque nous les confondons
- Exprimer la colère en quatre temps
- Offrir d'abord de l'empathie
- Prendre son temps
11. RÉSOLUTION DES CONFLITS ET MÉDIATION
- Une connexion de coeur à coeur
- Résolution de conflit en CNV et médiation traditionnelle
- Les étapes de la résolution de conflit en CNV
- Quelques mots sur les besoins, les stratégies et l'analyse
- Les besoins ont-ils été entendus ?
- L'empathie soulage la souffrance qui empêche d'entendre
- Parler au présent dans un langage d'action positif pour résoudre les conflits
- Utiliser des verbes d'action
- Traduire un non
- La CNV et le rôle du médiateur
- Votre rôle, et la confiance dans le processus
- Rappelez-vous : il ne s'agit pas de nous
- l'empathie d'urgence
- Suivre l'échange : gardez les yeux sur la balle
- Maintenir la conversation dans le présent
- Continuer d'avancer
- Savoir interrompre
- Quand les gens refusent de se rencontrer face à face
- La médiation informelle : mettre le nez dans les affaires des autres
12. L'USAGE DE LA FORCE DANS UN BUT DE PROTECTION
- Lorsque le recours à la force est inévitable
- Dans quel esprit recourt-on à la force ?
- Exemples de force répressive
- Le prix de la punition
- Deux questions qui montrent les limites de la punition
- L'usage préventif de la force à l'école
13. SE LIBERER ET ACCOMPAGNER LES AUTRES
- S'affranchir des anciens conditionnements
- Résoudre les conflits intérieurs
- Prendre soin de notre environnement intérieur
- Remplacer le diagnostic par la CNV
14. EXPRIMER SA RECONNAISSANCE EN COMMUNICATION NON VIOLENTE
- L'intention du remerciement
- Les trois composantes d'un remerciement
- Recevoir un remerciement
- La soif de reconnaissance
- Surmonter la réticence à dire sa reconnaissance
ANNEXES
- Quelques besoins fondamentaux qui nous animent tous
- Pratiquer le processus de la CNV
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4639 Réservation
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Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004308 31 ROS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtG004309 31 ROS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleG004310 31 ROS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
Disponible