Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Catherine Stercq |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Balises pour l’alphabétisation populaire : Comprendre, réfléchir et agir le monde : Cadre de référence pédagogique de Lire et Écrire / Aurélie Audemar
Titre : Balises pour l’alphabétisation populaire : Comprendre, réfléchir et agir le monde : Cadre de référence pédagogique de Lire et Écrire Type de document : document électronique Auteurs : Aurélie Audemar, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Stercq, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles : Lire et écrire Année de publication : 2017 Importance : 204 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : alphabétisation lecture écriture Résumé : "Ce cadre de référence pédagogique, qui se base sur les valeurs et la vision de l’alphabétisation populaire définies dans la charte de Lire et Écrire, explicite les choix de l’alphabétisation populaire et concrétise leur mise en œuvre.
Il est utile pour donner des repères communs, pour animer les discussions en équipe, pour soutenir les processus de formation et la participation des apprenants ainsi que pour permettre de résister aux injonctions et modèles dominants.
Définir un cadre de référence pédagogique est toujours un projet politique qui, en orientant les finalités de l’apprentissage dépasse largement les questions pédagogiques. Aucun référentiel ne se construit sans choix de finalités éducatives, sans choix de savoirs jugés bons à être enseignés, sans conception de ce que sont les savoirs et la manière d’apprendre.
Dans le contexte actuel d’exclusion et de croissance des inégalités, les référentiels sont souvent utilisés comme outils administratifs de contrôle des associations et de gestion de flux de chômeurs, de migrants ou d’analphabètes. C’est pourquoi, produire un outil de réflexion et d’action précisant la propre réponse de Lire et Écrire aux enjeux sociétaux de l’alphabétisation est aujourd’hui plus indispensable que jamais."Note de contenu : PARTIE 1 – CONTEXTE ET ENJEUX
1 Le contexte
1.1 Le temps
1.2 L’espace
1.3 L’ idéologie
1.4 Quels savoirs et quelles compétences pour aujourd’hui et demain ?
2 Les enjeux de Lire et Écrire
Pour aller plus loin
PARTIE 2 – DE L’ALPHABÉTISATION
1 De quoi parle-t-on ?
1.1 Quelques définitions
1.2 Spécificités de l’alphabétisation
1.3 Distinguer l’alphabétisation du français langue étrangère ou langue seconde (FLE/FLS)
2 De qui parle-t-on ?
2.1 Pourquoi pousser la porte d’un centre d’alphabétisation?
2.2 Exclusion, marginalité, insertion
3 Des causes de l’analphabétisme
4 Les temps de l’alphabétisation
5 Alphabétiser, comment ?
5.1 Différentes conceptions de l’alphabétisation
5.2 Différents modes de travail pédagogique en formation d’adultes
5.3 Différentes approches pour l’alphabétisation
5.4 L’influence des traditions de l’enseignement sur l’alphabétisation
5.5 Différents modes d’organisation
5.6 Différents référentiels de compétences pour l’alphabétisation
5.7 Des référentiels pour former ou pour sélectionner ?
Pour aller plus loin
Cadre de référence de Lire et Écrire
PARTIE 3 – L’ALPHABÉTISATION POPULAIRE
1 Des finalités politiques
2 Un ancrage dans l’éducation populaire
3 L’alphabétisation populaire comme moyen d’action
3.1 Comprendre, réfléchir et agir le monde
3.2 Mettre en œuvre l’alphabétisation populaire
3.2.1 Une approche collective
3.2.2 Du sens
3.2.3 Des pédagogies émancipatrices
4 Quelques mots générateurs de l’éducation et de l’alphabétisation populaire
Apprendre – Autonomie – Citoyenneté – Conflit – Conscientisation – Culture – Démocratie
Émancipation/libération – Participation – Intégration/insertion – Pédagogie
5 Travailler en alphabétisation populaire
5.1 Agir pour le changement
5.2 Accompagner la construction des savoirs et compétences
5.3 Être garant du cadre
Pour aller plus loin
PARTIE 4 – COMPRENDRE, RÉFLÉCHIR ET AGIR LE MONDE
1 À propos de ces savoirs et compétences
2 L’accès à la réflexion, la compréhension et l’action
S’AUTORISER
RÉFLÉCHIR – QUESTIONNER – CHERCHER
SE SITUER
COMPRENDRE LE MONDE
CONSTRUIRE ENSEMBLE
CRÉER ET AGIR SOLIDAIREMENT
3 L’accès aux langages fondamentaux
3.1 Une approche commune
3.2 Mettre les langages au centre de la Roue
LANGAGE ORAL
LANGAGE ÉCRIT
MATHÉMATIQUES
4 L’accès à l’information et aux savoirs de l’humanité
4.1 Accessibilité et TIC
4.2 Appropriation – Savoirs des sciences et savoirs d’expériences
4.2.1 Distinguer savoir, connaissance, information
4.2.2 Faire vivre le savoir comme une aventure humaine
4.2.3 Relier les connaissances – Croiser les savoirs et les pouvoirs
4.3 Développer ses compétences de recherche
Pour aller plus loin
PARTIE 5 – BALISES POUR L’ÉVALUATION
1 Évaluation : de quoi parle-t-on ?
1.1 L’enjeu de l’évaluation en alphabétisation populaire
1.2 L’éthique et l’évaluation
1.3 Une définition de l’évaluation
1.4 Des processus d’évaluation par les différents acteurs
2 Soutenir les apprentissages – Certifier les apprentissages
2.1 Brève distinction théorique
2.2 L’évaluation certificative
2.3 L’évaluation formative
3 Évaluer pouvoir et savoir
3.1. Les effets de la formation
3.2. Les projets et actions collectifs
4 Les différents moments et fonctions de l’évaluation – « La ronde du temps »
5 Les outils d’évaluation au service de la formation
5.1 La Roue sous ses différentes formes – Outil d’analyse
5.2 Des toiles d’araignée – Grilles d’autoévaluation
5.3 Mes chemins d’apprentissages – Portfolio des apprenants
5.4 L’utilisation de Mes chemins d’apprentissages
6 « La ronde du temps » – Quelques mises en pratiques
6.1 Accueillir en formation
6.2 Soutenir pendant la formation – Les évaluations continues
6.3 En fin d’une période de formation
Pour aller plus loin
PARTIE 6 – MISES EN PRATIQUE
1 À la manœuvre, le formateur
1.1 Mobiliser les richesses humaines
1.2 Mobiliser théories, pédagogies, techniques…
1.3 Mobiliser des situations
1.4 Mobiliser des ressources matérielles et les organiser
2 Faire tourner la Roue
2.1 Participation à « Charleroi, ville des mots » – Réalisation d’une exposition photo
2.2 Un local à transformer en un lieu « où on se sent chez soi »
2.3 Sensibiliser à l’analphabétisme – Le jeu « Les messagers de l’alpha »
Pour aller plus loinEn ligne : https://www.lire-et-ecrire.be/Balises-pour-l-alphabetisation-populaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3968 Balises pour l’alphabétisation populaire : Comprendre, réfléchir et agir le monde : Cadre de référence pédagogique de Lire et Écrire [document électronique] / Aurélie Audemar, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Stercq, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles : Lire et écrire, 2017 . - 204 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : alphabétisation lecture écriture Résumé : "Ce cadre de référence pédagogique, qui se base sur les valeurs et la vision de l’alphabétisation populaire définies dans la charte de Lire et Écrire, explicite les choix de l’alphabétisation populaire et concrétise leur mise en œuvre.
Il est utile pour donner des repères communs, pour animer les discussions en équipe, pour soutenir les processus de formation et la participation des apprenants ainsi que pour permettre de résister aux injonctions et modèles dominants.
Définir un cadre de référence pédagogique est toujours un projet politique qui, en orientant les finalités de l’apprentissage dépasse largement les questions pédagogiques. Aucun référentiel ne se construit sans choix de finalités éducatives, sans choix de savoirs jugés bons à être enseignés, sans conception de ce que sont les savoirs et la manière d’apprendre.
Dans le contexte actuel d’exclusion et de croissance des inégalités, les référentiels sont souvent utilisés comme outils administratifs de contrôle des associations et de gestion de flux de chômeurs, de migrants ou d’analphabètes. C’est pourquoi, produire un outil de réflexion et d’action précisant la propre réponse de Lire et Écrire aux enjeux sociétaux de l’alphabétisation est aujourd’hui plus indispensable que jamais."Note de contenu : PARTIE 1 – CONTEXTE ET ENJEUX
1 Le contexte
1.1 Le temps
1.2 L’espace
1.3 L’ idéologie
1.4 Quels savoirs et quelles compétences pour aujourd’hui et demain ?
2 Les enjeux de Lire et Écrire
Pour aller plus loin
PARTIE 2 – DE L’ALPHABÉTISATION
1 De quoi parle-t-on ?
1.1 Quelques définitions
1.2 Spécificités de l’alphabétisation
1.3 Distinguer l’alphabétisation du français langue étrangère ou langue seconde (FLE/FLS)
2 De qui parle-t-on ?
2.1 Pourquoi pousser la porte d’un centre d’alphabétisation?
2.2 Exclusion, marginalité, insertion
3 Des causes de l’analphabétisme
4 Les temps de l’alphabétisation
5 Alphabétiser, comment ?
5.1 Différentes conceptions de l’alphabétisation
5.2 Différents modes de travail pédagogique en formation d’adultes
5.3 Différentes approches pour l’alphabétisation
5.4 L’influence des traditions de l’enseignement sur l’alphabétisation
5.5 Différents modes d’organisation
5.6 Différents référentiels de compétences pour l’alphabétisation
5.7 Des référentiels pour former ou pour sélectionner ?
Pour aller plus loin
Cadre de référence de Lire et Écrire
PARTIE 3 – L’ALPHABÉTISATION POPULAIRE
1 Des finalités politiques
2 Un ancrage dans l’éducation populaire
3 L’alphabétisation populaire comme moyen d’action
3.1 Comprendre, réfléchir et agir le monde
3.2 Mettre en œuvre l’alphabétisation populaire
3.2.1 Une approche collective
3.2.2 Du sens
3.2.3 Des pédagogies émancipatrices
4 Quelques mots générateurs de l’éducation et de l’alphabétisation populaire
Apprendre – Autonomie – Citoyenneté – Conflit – Conscientisation – Culture – Démocratie
Émancipation/libération – Participation – Intégration/insertion – Pédagogie
5 Travailler en alphabétisation populaire
5.1 Agir pour le changement
5.2 Accompagner la construction des savoirs et compétences
5.3 Être garant du cadre
Pour aller plus loin
PARTIE 4 – COMPRENDRE, RÉFLÉCHIR ET AGIR LE MONDE
1 À propos de ces savoirs et compétences
2 L’accès à la réflexion, la compréhension et l’action
S’AUTORISER
RÉFLÉCHIR – QUESTIONNER – CHERCHER
SE SITUER
COMPRENDRE LE MONDE
CONSTRUIRE ENSEMBLE
CRÉER ET AGIR SOLIDAIREMENT
3 L’accès aux langages fondamentaux
3.1 Une approche commune
3.2 Mettre les langages au centre de la Roue
LANGAGE ORAL
LANGAGE ÉCRIT
MATHÉMATIQUES
4 L’accès à l’information et aux savoirs de l’humanité
4.1 Accessibilité et TIC
4.2 Appropriation – Savoirs des sciences et savoirs d’expériences
4.2.1 Distinguer savoir, connaissance, information
4.2.2 Faire vivre le savoir comme une aventure humaine
4.2.3 Relier les connaissances – Croiser les savoirs et les pouvoirs
4.3 Développer ses compétences de recherche
Pour aller plus loin
PARTIE 5 – BALISES POUR L’ÉVALUATION
1 Évaluation : de quoi parle-t-on ?
1.1 L’enjeu de l’évaluation en alphabétisation populaire
1.2 L’éthique et l’évaluation
1.3 Une définition de l’évaluation
1.4 Des processus d’évaluation par les différents acteurs
2 Soutenir les apprentissages – Certifier les apprentissages
2.1 Brève distinction théorique
2.2 L’évaluation certificative
2.3 L’évaluation formative
3 Évaluer pouvoir et savoir
3.1. Les effets de la formation
3.2. Les projets et actions collectifs
4 Les différents moments et fonctions de l’évaluation – « La ronde du temps »
5 Les outils d’évaluation au service de la formation
5.1 La Roue sous ses différentes formes – Outil d’analyse
5.2 Des toiles d’araignée – Grilles d’autoévaluation
5.3 Mes chemins d’apprentissages – Portfolio des apprenants
5.4 L’utilisation de Mes chemins d’apprentissages
6 « La ronde du temps » – Quelques mises en pratiques
6.1 Accueillir en formation
6.2 Soutenir pendant la formation – Les évaluations continues
6.3 En fin d’une période de formation
Pour aller plus loin
PARTIE 6 – MISES EN PRATIQUE
1 À la manœuvre, le formateur
1.1 Mobiliser les richesses humaines
1.2 Mobiliser théories, pédagogies, techniques…
1.3 Mobiliser des situations
1.4 Mobiliser des ressources matérielles et les organiser
2 Faire tourner la Roue
2.1 Participation à « Charleroi, ville des mots » – Réalisation d’une exposition photo
2.2 Un local à transformer en un lieu « où on se sent chez soi »
2.3 Sensibiliser à l’analphabétisme – Le jeu « Les messagers de l’alpha »
Pour aller plus loinEn ligne : https://www.lire-et-ecrire.be/Balises-pour-l-alphabetisation-populaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3968 Itinéraires d’analphabétismes... et d'alphabétisations... / Catherine Stercq in Caractères, 12 (15 septembre 2003)
[article]
Titre : Itinéraires d’analphabétismes... et d'alphabétisations... Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Stercq Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 4-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : alphabétisation analphabétisme Belgique lecture écriture apprentissage adulte Résumé : "Quelques 10.000 adultes participent aujourd’hui à ce que nous appelons des cours d'alphabétisation et qu'ils appellent l'école. Qui sont-ils ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3334
in Caractères > 12 (15 septembre 2003) . - p. 4-7[article] Itinéraires d’analphabétismes... et d'alphabétisations... [texte imprimé] / Catherine Stercq . - 2003 . - p. 4-7.
Langues : Français (fre)
in Caractères > 12 (15 septembre 2003) . - p. 4-7
Mots-clés : alphabétisation analphabétisme Belgique lecture écriture apprentissage adulte Résumé : "Quelques 10.000 adultes participent aujourd’hui à ce que nous appelons des cours d'alphabétisation et qu'ils appellent l'école. Qui sont-ils ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3334 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000070 Archives CAR 12 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLa Place de l' alphabétisation dans les dispositifs d' éducation et de formation des adultes : Etat des lieux de l'alphabétisation en Communauté française Wallonie-Bruxelles 2002 / Catherine Bastyns
Titre : La Place de l' alphabétisation dans les dispositifs d' éducation et de formation des adultes : Etat des lieux de l'alphabétisation en Communauté française Wallonie-Bruxelles 2002 Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Bastyns, Auteur ; Catherine Stercq, Collaborateur Editeur : Bruxelles : Communauté française. D.G. de la Culture. ... ; Lire et écrire Année de publication : 2003 Importance : 132 p. Présentation : (br.) Format : 21 cm Mots-clés : adulte education formation enseignement promotion_sociale enseignement_à_distance education_permanente lecture_publique alphabétisation analphabétisme langue français Index. décimale : 376 Enseignement spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1236 La Place de l' alphabétisation dans les dispositifs d' éducation et de formation des adultes : Etat des lieux de l'alphabétisation en Communauté française Wallonie-Bruxelles 2002 [texte imprimé] / Catherine Bastyns, Auteur ; Catherine Stercq, Collaborateur . - Bruxelles : Communauté française. D.G. de la Culture. ... ; Lire et écrire, 2003 . - 132 p. : (br.) ; 21 cm.
Mots-clés : adulte education formation enseignement promotion_sociale enseignement_à_distance education_permanente lecture_publique alphabétisation analphabétisme langue français Index. décimale : 376 Enseignement spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1236 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12645 376 BAS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleLa Place de l' alphabétisation dans les dispositifs d' éducation et de formation des adultes : Etat des lieux de l'alphabétisation en Communauté française Wallonie-Bruxelles 2002 / Catherine Bastyns
Titre : La Place de l' alphabétisation dans les dispositifs d' éducation et de formation des adultes : Etat des lieux de l'alphabétisation en Communauté française Wallonie-Bruxelles 2002 Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Bastyns, Auteur ; Catherine Stercq, Collaborateur Editeur : Bruxelles : Communauté française. D.G. de la Culture. ... ; Lire et écrire Année de publication : 2003 Importance : 132 p. Présentation : (br.) Format : 21 cm Note générale : Suggestion FRB Précarité Mots-clés : adulte education formation enseignement promotion_sociale enseignement_à_distance education_permanente lecture_publique alphabétisation analphabétisme langue français Index. décimale : 376 Enseignement spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1237 La Place de l' alphabétisation dans les dispositifs d' éducation et de formation des adultes : Etat des lieux de l'alphabétisation en Communauté française Wallonie-Bruxelles 2002 [texte imprimé] / Catherine Bastyns, Auteur ; Catherine Stercq, Collaborateur . - Bruxelles : Communauté française. D.G. de la Culture. ... ; Lire et écrire, 2003 . - 132 p. : (br.) ; 21 cm.
Suggestion FRB Précarité
Mots-clés : adulte education formation enseignement promotion_sociale enseignement_à_distance education_permanente lecture_publique alphabétisation analphabétisme langue français Index. décimale : 376 Enseignement spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1237 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12646 376 BAS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponiblePlace et participation effective des populations d'origine belge dans les formations d'alphabétisation en Région bruxelloise / Charles Duchène in Caractères, 26 (15 Juin 2007)
[article]
Titre : Place et participation effective des populations d'origine belge dans les formations d'alphabétisation en Région bruxelloise Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Duchène ; Catherine Stercq Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 11-33 Langues : Français (fre) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3342
in Caractères > 26 (15 Juin 2007) . - p. 11-33[article] Place et participation effective des populations d'origine belge dans les formations d'alphabétisation en Région bruxelloise [texte imprimé] / Charles Duchène ; Catherine Stercq . - 2007 . - p. 11-33.
Langues : Français (fre)
in Caractères > 26 (15 Juin 2007) . - p. 11-33
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3342 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000085 Archives CAR 26 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible