Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/05/2025
HORAIRE D'OUVERTURE :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Ce mardi 13 mai, fermeture exceptionnelle de 9h45 à 12h45.
Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Patricia Schillings
|
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche

: Conférence introductive de la journée « Plan Lecture » organisée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (La Marlagne, 30 avril 2019)

[article] Les effets sociocognitifs de l'enseignement de la compréhension en première accueil de l'enseignement secondaire [texte imprimé] / Patricia Schillings . - 2006 . - p. 33-39. Langues : Français ( fre) in Caractères > 24 (15 Septembre 2006) . - p. 33-39 |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G000081 | Archives CAR 24 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
[article]
Titre : |
Enseigner et apprendre l’écriture en première année primaire : des ateliers d’écriture pas comme les autres ! |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Patricia Schillings, Auteur ; Valérie Bluge, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 7-18 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
écriture primaire enseignement explicite Atelier d'écriture |
Résumé : |
«Je déteste écrire ! Mais j’adore avoir écrit ». Par ces mots d’introduction attribués à Dorothy Parker, Donald Graves (1994) entame une conférence en reconnaissant le caractère contraignant et parfois ardu du travail d’écriture. Pour de nombreux élèves du secondaire ou du supérieur, l’écriture est source de souffrance et d’anxiété. Une vision négative de leurs compétences de scripteur les conduit souvent à retarder la rédaction de leurs travaux aux dernières limites, accumulant les lectures, les prises de notes, les références bibliographiques susceptibles de rencontrer les attentes des professeurs, faute de trouver dans cette tâche scolaire l’occasion d’exprimer une voix, une opinion, ou une analyse personnelle à partager. |
En ligne : |
https://www.ablf.be/caracteres/publications-2017/caracteres-57 |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3810 |
in Caractères > 57 (Trimestriel Juin 2017) . - p. 7-18
|

Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G000073 | Archives CAR 16 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Titre : |
Outil pour le diagnostic et la remédiation des difficultés d'acquisition de la lecture en 3e et 4e années primaires |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Patricia Schillings, Auteur ; Annette Lafontaine, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles : Ministère de la Communauté Française. Administration Générale de l'Enseignement et de la Recherche scientifique. Service Général du Pilotage du système éducatif |
Année de publication : |
2009 |
Importance : |
133 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
lecture primaire remédiation |
Index. décimale : |
40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit |
Note de contenu : |
INTRODUCTION GÉNÉRALE
PLAN DE LA BROCHURE
PARTIE 1 : LE DIAGNOSTIC
- Mesurer la vitesse de la lecture
- Apprécier la fluidité de la lecture
- Un diagnostic individuel combinant fluidité et compréhension
PARTIE 2 : LA REMÉDIATION
- Développer la fluidité
- Découvrir les information implicites :
Dessiner sur base d'une description
Découvrir les différents types de questions
Jouer avec les différents types de questions
Combiner des indices pour comprendre ce qui n'est pas écrit
Faire des inférences
Participer à des échanges sur les aspects implicites d'un récit
Anticiper et gérer le contenu de sa lecture
- Percevoir le sens global
Utiliser des facteurs de cohérence
Mettre sa lecture en tête
Visualiser sa lecture
- Contrôler sa lecture
Détecter une incohérence
Détecter une information manquante
Lire à deux
- Développer ses connaissances
Découvrir le sens d'un mot
Lecture coopérative
PARTIE 3 : LE PORTFOLIO DE LECTURE DE L’ÉLÈVE
- La dimension personnelle
Évaluer ses attitudes au fil du temps
Mieux se connaître en tant que lecteur
- La dimension cognitive
Clarifier ses représentations de la lecture
Évaluer ses progrès
- La dimension sociale
Partager ses impressions de lecture
Partager ses difficultés de compréhension
|
En ligne : |
http://www.enseignement.be/index.php?page=26044&id_fiche=5389&dummy=26250 |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4166 |
Outil pour le diagnostic et la remédiation des difficultés d'acquisition de la lecture en 3e et 4e années primaires [document électronique] / Patricia Schillings, Auteur ; Annette Lafontaine, Auteur . - Bruxelles : Ministère de la Communauté Française. Administration Générale de l'Enseignement et de la Recherche scientifique. Service Général du Pilotage du système éducatif, 2009 . - 133 p. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
lecture primaire remédiation |
Index. décimale : |
40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit |
Note de contenu : |
INTRODUCTION GÉNÉRALE
PLAN DE LA BROCHURE
PARTIE 1 : LE DIAGNOSTIC
- Mesurer la vitesse de la lecture
- Apprécier la fluidité de la lecture
- Un diagnostic individuel combinant fluidité et compréhension
PARTIE 2 : LA REMÉDIATION
- Développer la fluidité
- Découvrir les information implicites :
Dessiner sur base d'une description
Découvrir les différents types de questions
Jouer avec les différents types de questions
Combiner des indices pour comprendre ce qui n'est pas écrit
Faire des inférences
Participer à des échanges sur les aspects implicites d'un récit
Anticiper et gérer le contenu de sa lecture
- Percevoir le sens global
Utiliser des facteurs de cohérence
Mettre sa lecture en tête
Visualiser sa lecture
- Contrôler sa lecture
Détecter une incohérence
Détecter une information manquante
Lire à deux
- Développer ses connaissances
Découvrir le sens d'un mot
Lecture coopérative
PARTIE 3 : LE PORTFOLIO DE LECTURE DE L’ÉLÈVE
- La dimension personnelle
Évaluer ses attitudes au fil du temps
Mieux se connaître en tant que lecteur
- La dimension cognitive
Clarifier ses représentations de la lecture
Évaluer ses progrès
- La dimension sociale
Partager ses impressions de lecture
Partager ses difficultés de compréhension
|
En ligne : |
http://www.enseignement.be/index.php?page=26044&id_fiche=5389&dummy=26250 |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4166 |
|  |
Exemplaires (1)
|
G002435 | 40.5 SCH | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 4 Enseignement du français | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |

: une approche différentiée
Permalink
Permalink
Permalink