Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Patricia Schillings |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Développer l’engagement dans la lecture de 0 à 18 ans : Conférence introductive de la journée « Plan Lecture » organisée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (La Marlagne, 30 avril 2019) / Patricia Schillings in Caractères, 59 (Trimestriel Juin 2019)
[article]
Titre : Développer l’engagement dans la lecture de 0 à 18 ans : Conférence introductive de la journée « Plan Lecture » organisée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (La Marlagne, 30 avril 2019) Type de document : document électronique Auteurs : Patricia Schillings, Auteur ; Graziella Deleuze, Auteur ; Soledad Ferreira, Auteur ; Marine André, Auteur ; Geneviève Hauzeur, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 7-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture apprentissage de la lecture enfant adolescent En ligne : https://www.ablf.be/caracteres/publications-2019 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3809
in Caractères > 59 (Trimestriel Juin 2019) . - p. 7-17[article] Développer l’engagement dans la lecture de 0 à 18 ans : Conférence introductive de la journée « Plan Lecture » organisée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (La Marlagne, 30 avril 2019) [document électronique] / Patricia Schillings, Auteur ; Graziella Deleuze, Auteur ; Soledad Ferreira, Auteur ; Marine André, Auteur ; Geneviève Hauzeur, Auteur . - 2019 . - p. 7-17.
Langues : Français (fre)
in Caractères > 59 (Trimestriel Juin 2019) . - p. 7-17Les effets sociocognitifs de l'enseignement de la compréhension en première accueil de l'enseignement secondaire / Patricia Schillings in Caractères, 24 (15 Septembre 2006)
[article]
Titre : Les effets sociocognitifs de l'enseignement de la compréhension en première accueil de l'enseignement secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Schillings Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 33-39 Langues : Français (fre) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3341
in Caractères > 24 (15 Septembre 2006) . - p. 33-39[article] Les effets sociocognitifs de l'enseignement de la compréhension en première accueil de l'enseignement secondaire [texte imprimé] / Patricia Schillings . - 2006 . - p. 33-39.
Langues : Français (fre)
in Caractères > 24 (15 Septembre 2006) . - p. 33-39
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3341 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000081 Archives CAR 24 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEnseigner et apprendre l’écriture en première année primaire : des ateliers d’écriture pas comme les autres ! / Patricia Schillings in Caractères, 57 (Trimestriel Juin 2017)
[article]
Titre : Enseigner et apprendre l’écriture en première année primaire : des ateliers d’écriture pas comme les autres ! Type de document : document électronique Auteurs : Patricia Schillings, Auteur ; Valérie Bluge, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 7-18 Langues : Français (fre) Mots-clés : écriture primaire enseignement explicite Atelier d'écriture Résumé : «Je déteste écrire ! Mais j’adore avoir écrit ». Par ces mots d’introduction attribués à Dorothy Parker, Donald Graves (1994) entame une conférence en reconnaissant le caractère contraignant et parfois ardu du travail d’écriture. Pour de nombreux élèves du secondaire ou du supérieur, l’écriture est source de souffrance et d’anxiété. Une vision négative de leurs compétences de scripteur les conduit souvent à retarder la rédaction de leurs travaux aux dernières limites, accumulant les lectures, les prises de notes, les références bibliographiques susceptibles de rencontrer les attentes des professeurs, faute de trouver dans cette tâche scolaire l’occasion d’exprimer une voix, une opinion, ou une analyse personnelle à partager. En ligne : https://www.ablf.be/caracteres/publications-2017/caracteres-57 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3810
in Caractères > 57 (Trimestriel Juin 2017) . - p. 7-18[article] Enseigner et apprendre l’écriture en première année primaire : des ateliers d’écriture pas comme les autres ! [document électronique] / Patricia Schillings, Auteur ; Valérie Bluge, Auteur . - 2017 . - p. 7-18.
Langues : Français (fre)
in Caractères > 57 (Trimestriel Juin 2017) . - p. 7-18
Mots-clés : écriture primaire enseignement explicite Atelier d'écriture Résumé : «Je déteste écrire ! Mais j’adore avoir écrit ». Par ces mots d’introduction attribués à Dorothy Parker, Donald Graves (1994) entame une conférence en reconnaissant le caractère contraignant et parfois ardu du travail d’écriture. Pour de nombreux élèves du secondaire ou du supérieur, l’écriture est source de souffrance et d’anxiété. Une vision négative de leurs compétences de scripteur les conduit souvent à retarder la rédaction de leurs travaux aux dernières limites, accumulant les lectures, les prises de notes, les références bibliographiques susceptibles de rencontrer les attentes des professeurs, faute de trouver dans cette tâche scolaire l’occasion d’exprimer une voix, une opinion, ou une analyse personnelle à partager. En ligne : https://www.ablf.be/caracteres/publications-2017/caracteres-57 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3810 Les garçons et l'engagement dans la lecture : une histoire impossible ? / Patricia Schillings in Caractères, 16 (15 septembre 2004)
[article]
Titre : Les garçons et l'engagement dans la lecture : une histoire impossible ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Schillings Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 6-12 Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture garçon Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3336
in Caractères > 16 (15 septembre 2004) . - p. 6-12[article] Les garçons et l'engagement dans la lecture : une histoire impossible ? [texte imprimé] / Patricia Schillings . - 2004 . - p. 6-12.
Langues : Français (fre)
in Caractères > 16 (15 septembre 2004) . - p. 6-12
Mots-clés : lecture garçon Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3336 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000073 Archives CAR 16 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleOutil pour le diagnostic et la remédiation des difficultés d'acquisition de la lecture en 3e et 4e années primaires / Patricia Schillings
Titre : Outil pour le diagnostic et la remédiation des difficultés d'acquisition de la lecture en 3e et 4e années primaires Type de document : document électronique Auteurs : Patricia Schillings, Auteur ; Annette Lafontaine, Auteur Editeur : Bruxelles : Ministère de la Communauté Française. Administration Générale de l'Enseignement et de la Recherche scientifique. Service Général du Pilotage du système éducatif Année de publication : 2009 Importance : 133 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture primaire remédiation Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Note de contenu : INTRODUCTION GÉNÉRALE
PLAN DE LA BROCHURE
PARTIE 1 : LE DIAGNOSTIC
- Mesurer la vitesse de la lecture
- Apprécier la fluidité de la lecture
- Un diagnostic individuel combinant fluidité et compréhension
PARTIE 2 : LA REMÉDIATION
- Développer la fluidité
- Découvrir les information implicites :
Dessiner sur base d'une description
Découvrir les différents types de questions
Jouer avec les différents types de questions
Combiner des indices pour comprendre ce qui n'est pas écrit
Faire des inférences
Participer à des échanges sur les aspects implicites d'un récit
Anticiper et gérer le contenu de sa lecture
- Percevoir le sens global
Utiliser des facteurs de cohérence
Mettre sa lecture en tête
Visualiser sa lecture
- Contrôler sa lecture
Détecter une incohérence
Détecter une information manquante
Lire à deux
- Développer ses connaissances
Découvrir le sens d'un mot
Lecture coopérative
PARTIE 3 : LE PORTFOLIO DE LECTURE DE L’ÉLÈVE
- La dimension personnelle
Évaluer ses attitudes au fil du temps
Mieux se connaître en tant que lecteur
- La dimension cognitive
Clarifier ses représentations de la lecture
Évaluer ses progrès
- La dimension sociale
Partager ses impressions de lecture
Partager ses difficultés de compréhension
En ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=26044&id_fiche=5389&dummy=26250 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4166 Outil pour le diagnostic et la remédiation des difficultés d'acquisition de la lecture en 3e et 4e années primaires [document électronique] / Patricia Schillings, Auteur ; Annette Lafontaine, Auteur . - Bruxelles : Ministère de la Communauté Française. Administration Générale de l'Enseignement et de la Recherche scientifique. Service Général du Pilotage du système éducatif, 2009 . - 133 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : lecture primaire remédiation Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Note de contenu : INTRODUCTION GÉNÉRALE
PLAN DE LA BROCHURE
PARTIE 1 : LE DIAGNOSTIC
- Mesurer la vitesse de la lecture
- Apprécier la fluidité de la lecture
- Un diagnostic individuel combinant fluidité et compréhension
PARTIE 2 : LA REMÉDIATION
- Développer la fluidité
- Découvrir les information implicites :
Dessiner sur base d'une description
Découvrir les différents types de questions
Jouer avec les différents types de questions
Combiner des indices pour comprendre ce qui n'est pas écrit
Faire des inférences
Participer à des échanges sur les aspects implicites d'un récit
Anticiper et gérer le contenu de sa lecture
- Percevoir le sens global
Utiliser des facteurs de cohérence
Mettre sa lecture en tête
Visualiser sa lecture
- Contrôler sa lecture
Détecter une incohérence
Détecter une information manquante
Lire à deux
- Développer ses connaissances
Découvrir le sens d'un mot
Lecture coopérative
PARTIE 3 : LE PORTFOLIO DE LECTURE DE L’ÉLÈVE
- La dimension personnelle
Évaluer ses attitudes au fil du temps
Mieux se connaître en tant que lecteur
- La dimension cognitive
Clarifier ses représentations de la lecture
Évaluer ses progrès
- La dimension sociale
Partager ses impressions de lecture
Partager ses difficultés de compréhension
En ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=26044&id_fiche=5389&dummy=26250 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4166 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002435 40.5 SCH Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtDes profils de motivation pour la lecture en sixième primaire : une approche différentiée / Patricia Schillings in Caractères, 10 (15 mars 2003)
PermalinkLes résultats de l’enquête PIRLS 2016 sur la compréhension en lecture des élèves de quatrième année primaire / Patricia Schillings in Caractères, 58 (Trimestriel Décembre 2017)
PermalinkS’essayer à l’enseignement explicite d’une démarche d’interprétation : composer avec des conceptions acquises en formation initiale / Patricia Schillings in Caractères, 59 (Trimestriel Juin 2019)
Permalink