Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Michel Amram |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'école avec Françoise Dolto : le rôle du désir dans l'éducation / Fabienne d' Ortoli
Titre : L'école avec Françoise Dolto : le rôle du désir dans l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne d' Ortoli ; Michel Amram Editeur : Paris : Hatier Année de publication : 1990 Collection : Le sens de la vie Importance : 293, [2] f., [12] p. de pl. Présentation : ill., portr. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-03016-1 Mots-clés : Ecole de la Neuville Françoise Dolto pédagogie pédagogue éducation nouvelle pédagogie institutionnelle éducation Index. décimale : 37.1 Histoire de la pédagogie et grands pédagogues Résumé : Décembre 1973: des jeunes gens passionnés présentent à Françoise Dolto un projet éducatif hors du commun, qui doit réunir des enfants de tous niveaux et de toutes origines sociales : l'école de la Neuville.
Françoise Dolto va réfléchir avec eux à l'élaboration d'une pédagogie nouvelle qui serait en même temps un apprentissage de la vie en société. Cette pédagogie .prend en compte tous les aspects de la personnalité de l'enfant :
-Responsabiliser chaque enfant, pour son travail scolaire comme pour les tâches les plus quotidiennes.
-Encourager les initiatives personnelles.
-Repenser les relations des enfants entre eux et des enfants avec les adultes.
-Rendre aux activités manuelles et sportives leur dimension de créativité et d'imagination.
Ce livre s'adresse aux éducateurs, aux enseignants, aux parents et, à travers eux, aux enfantsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3496 L'école avec Françoise Dolto : le rôle du désir dans l'éducation [texte imprimé] / Fabienne d' Ortoli ; Michel Amram . - Paris : Hatier, 1990 . - 293, [2] f., [12] p. de pl. : ill., portr.. - (Le sens de la vie) .
ISBN : 978-2-218-03016-1
Mots-clés : Ecole de la Neuville Françoise Dolto pédagogie pédagogue éducation nouvelle pédagogie institutionnelle éducation Index. décimale : 37.1 Histoire de la pédagogie et grands pédagogues Résumé : Décembre 1973: des jeunes gens passionnés présentent à Françoise Dolto un projet éducatif hors du commun, qui doit réunir des enfants de tous niveaux et de toutes origines sociales : l'école de la Neuville.
Françoise Dolto va réfléchir avec eux à l'élaboration d'une pédagogie nouvelle qui serait en même temps un apprentissage de la vie en société. Cette pédagogie .prend en compte tous les aspects de la personnalité de l'enfant :
-Responsabiliser chaque enfant, pour son travail scolaire comme pour les tâches les plus quotidiennes.
-Encourager les initiatives personnelles.
-Repenser les relations des enfants entre eux et des enfants avec les adultes.
-Rendre aux activités manuelles et sportives leur dimension de créativité et d'imagination.
Ce livre s'adresse aux éducateurs, aux enseignants, aux parents et, à travers eux, aux enfantsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3496 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000407 37.1 ORT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleUne école = un groupe / Fabienne d' Ortoli in Cahiers pédagogiques, 584 (mars-avril 2023)
[article]
Titre : Une école = un groupe Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne d' Ortoli, Auteur ; Michel Amram, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 41-42 Langues : Français (fre) Mots-clés : Groupe apprentissage enseignement pédagogie Résumé : L'école de la Neuville a toujours mis en évidence et en pratique les outils spécifiques de la pédagogie institutionnelle pour faire vivre le groupe. Un peu d'histoire de cette école. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4779
in Cahiers pédagogiques > 584 (mars-avril 2023) . - p. 41-42[article] Une école = un groupe [texte imprimé] / Fabienne d' Ortoli, Auteur ; Michel Amram, Auteur . - 2023 . - p. 41-42.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 584 (mars-avril 2023) . - p. 41-42
Mots-clés : Groupe apprentissage enseignement pédagogie Résumé : L'école de la Neuville a toujours mis en évidence et en pratique les outils spécifiques de la pédagogie institutionnelle pour faire vivre le groupe. Un peu d'histoire de cette école. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4779 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004952 CAH 584 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleFrançoise Dolto & La Neuville / Fabienne d' Ortoli
Titre : Françoise Dolto & La Neuville Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Fabienne d' Ortoli, Metteur en scène, réalisateur ; Michel Amram, Metteur en scène, réalisateur Année de publication : 2008 Importance : 2 DVD. 172 min. Accompagnement : 1 livret d'accompagnement ISBN/ISSN/EAN : 3561302401782 Langues : Français (fre) Mots-clés : Françoise Dolto école enseignement pédagogie éducation psychologie école de la Neuville psychanalyse Résumé : L'éducation est le fondement même d'une société - voire d'une civilisation - en ce qu'elle permet de pérenniser son savoir, sa culture et sa pensée. Pourtant, les hommes et les femmes qui se sont intéressés à la pédagogie et qui ont cherché à en intellectualiser les principes n'ont pas, dans nos sociétés, la reconnaissance que l'on accorde volontiers aux autres chercheurs en sciences exactes, en sciences humaines ou en philosophie.
Ce film est la véritable démonstration d'une pensée qui, en articulant pragmatisme et expérimentation, parvient à dépasser tous les paradigmes de l'éducation. Il affirme l'extraordinaire apport de la pensée de Françoise Dolto au XXe siècle, et sa matérialisation dans une école: l'école de la Neuville, créée et dirigée par Fabienne d'Ortolli et Michal Amram.
Classé dans les documentaires, ce film se regarde pourtant comme une fiction, tant pour sa facture cinématographique que pour le caractère faussement romancé de cette utopie devenue réalité (pour reprendre les mots de Colette Percheminier, des archives Françoise Dolto).
Une production passionnante, qui révèle et consacre ce que la pédagogie a de noble et d'enthousiasmant et qui vient rappeler à tous l'importance des débats sur l'école, la transmission des savoirs et la construction de soi.Note de contenu : FILM: 97 min
COMPLÉMENTS: 75 min
- Françoise Dolto commente l'institution neuvilloise
- Michel Plon évoque sa collaboration avec la Neuville
- Deux psychanalystes à l'école
- Une séance de travail avec Michel Plon
- Parrain & MarrainePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3299 Françoise Dolto & La Neuville [document projeté ou vidéo] / Fabienne d' Ortoli, Metteur en scène, réalisateur ; Michel Amram, Metteur en scène, réalisateur . - 2008 . - 2 DVD. 172 min. + 1 livret d'accompagnement.
ISSN : 3561302401782
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Françoise Dolto école enseignement pédagogie éducation psychologie école de la Neuville psychanalyse Résumé : L'éducation est le fondement même d'une société - voire d'une civilisation - en ce qu'elle permet de pérenniser son savoir, sa culture et sa pensée. Pourtant, les hommes et les femmes qui se sont intéressés à la pédagogie et qui ont cherché à en intellectualiser les principes n'ont pas, dans nos sociétés, la reconnaissance que l'on accorde volontiers aux autres chercheurs en sciences exactes, en sciences humaines ou en philosophie.
Ce film est la véritable démonstration d'une pensée qui, en articulant pragmatisme et expérimentation, parvient à dépasser tous les paradigmes de l'éducation. Il affirme l'extraordinaire apport de la pensée de Françoise Dolto au XXe siècle, et sa matérialisation dans une école: l'école de la Neuville, créée et dirigée par Fabienne d'Ortolli et Michal Amram.
Classé dans les documentaires, ce film se regarde pourtant comme une fiction, tant pour sa facture cinématographique que pour le caractère faussement romancé de cette utopie devenue réalité (pour reprendre les mots de Colette Percheminier, des archives Françoise Dolto).
Une production passionnante, qui révèle et consacre ce que la pédagogie a de noble et d'enthousiasmant et qui vient rappeler à tous l'importance des débats sur l'école, la transmission des savoirs et la construction de soi.Note de contenu : FILM: 97 min
COMPLÉMENTS: 75 min
- Françoise Dolto commente l'institution neuvilloise
- Michel Plon évoque sa collaboration avec la Neuville
- Deux psychanalystes à l'école
- Une séance de travail avec Michel Plon
- Parrain & MarrainePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3299 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20503 DVD FRA DVD Centre de documentation HELHa - Gosselies MEDIATHEQUE Inventaire 2023
Disponible