Centre de documentation HELHa Gosselies
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Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
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Auteur Maurice Berger |
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72 - Mai 2019 - Garde alternée : les besoins de l'enfant (Bulletin de Temps d'arrêt / Lectures (Yapaka)) / Christine Frisch-Desmarez
[n° ou bulletin]
Titre : 72 - Mai 2019 - Garde alternée : les besoins de l'enfant Type de document : document électronique Auteurs : Christine Frisch-Desmarez ; Maurice Berger Année de publication : 2019 Importance : 61 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : enfant garde alternée résidence alternée famille recomposée attachement Séparation parentale Médiation parentale Aliénation parentale Trouble du développement Souffrance psychique Résumé : Dans la pratique quotidienne, de nombreux professionnels rencontrent des situations d’enfants dont les parents sont séparés.
Au gré des évolutions sociale et familiale, l’organisation de l’hébergement de l’enfant entre son père et sa mère a également connu des changements.
Ce livre propose d’envisager la question de la garde alternée à la lumière du développement de l’enfant. Age par âge, les besoins de l’enfant, notamment ses besoins de stabilité et de continuité sont étayés au travers de son attachement à ses figures parentales. Comment penser l’hébergement de l’enfant et les modalités de lien avec ses deux parents compte tenu de ses capacités psychiques et cognitives. D’autant que la clinique infanto- juvénile confronte les professionnels à des enfants en perte de structure, à des parents fragilisés dans leur fonction parentale. Des modalités trop rigides ou standardisées font l’impasse sur la diversité des situations et sur l’intérêt même de l’enfant.Note de contenu : CHANGEMENTS SOCIO-FAMILIAUX ACTUELS
PRINCIPE DE LA RÉSIDENCE ALTERNÉE
APPLICATION DE LA RÉSIDENCE ALTERNÉE
- En fonction de l’âge de l’enfant
- En fonction des besoins spécifiques et du développement de l’enfant
- En fonction du contexte familial et de la conflictualité parentale
POINTS DE VUE CLINIQUES SUR CE MODE DE GARDE
- Vécu de l’enfant
- Vécu des parents
- Analyse des professionnels
- Situations pathologiques
RÉFLEXIONS GÉNÉRALES AUTOUR D’UNE ÉTUDE PROSPECTIVE AUSTRALIENNE
RÉSIDENCE ALTERNÉE ET SYNDROME D’ALIÉNATION PARENTALE
CONCLUSION
CALENDRIER DE BRAZELTON
- Utilisation d’un calendrier
- Un assouplissement du calendrier
En ligne : https://www.yapaka.be/livre/livre-garde-alternee-les-besoins-de-lenfant Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=22 [n° ou bulletin] 72 - Mai 2019 - Garde alternée : les besoins de l'enfant [document électronique] / Christine Frisch-Desmarez ; Maurice Berger . - 2019 . - 61 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enfant garde alternée résidence alternée famille recomposée attachement Séparation parentale Médiation parentale Aliénation parentale Trouble du développement Souffrance psychique Résumé : Dans la pratique quotidienne, de nombreux professionnels rencontrent des situations d’enfants dont les parents sont séparés.
Au gré des évolutions sociale et familiale, l’organisation de l’hébergement de l’enfant entre son père et sa mère a également connu des changements.
Ce livre propose d’envisager la question de la garde alternée à la lumière du développement de l’enfant. Age par âge, les besoins de l’enfant, notamment ses besoins de stabilité et de continuité sont étayés au travers de son attachement à ses figures parentales. Comment penser l’hébergement de l’enfant et les modalités de lien avec ses deux parents compte tenu de ses capacités psychiques et cognitives. D’autant que la clinique infanto- juvénile confronte les professionnels à des enfants en perte de structure, à des parents fragilisés dans leur fonction parentale. Des modalités trop rigides ou standardisées font l’impasse sur la diversité des situations et sur l’intérêt même de l’enfant.Note de contenu : CHANGEMENTS SOCIO-FAMILIAUX ACTUELS
PRINCIPE DE LA RÉSIDENCE ALTERNÉE
APPLICATION DE LA RÉSIDENCE ALTERNÉE
- En fonction de l’âge de l’enfant
- En fonction des besoins spécifiques et du développement de l’enfant
- En fonction du contexte familial et de la conflictualité parentale
POINTS DE VUE CLINIQUES SUR CE MODE DE GARDE
- Vécu de l’enfant
- Vécu des parents
- Analyse des professionnels
- Situations pathologiques
RÉFLEXIONS GÉNÉRALES AUTOUR D’UNE ÉTUDE PROSPECTIVE AUSTRALIENNE
RÉSIDENCE ALTERNÉE ET SYNDROME D’ALIÉNATION PARENTALE
CONCLUSION
CALENDRIER DE BRAZELTON
- Utilisation d’un calendrier
- Un assouplissement du calendrier
En ligne : https://www.yapaka.be/livre/livre-garde-alternee-les-besoins-de-lenfant Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=22 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001609 TEM 72 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible72 - Mars 2014 - Garde alternée : les besoins de l'enfant (Bulletin de Temps d'arrêt / Lectures (Yapaka)) / Christine Frisch-Desmarez
[n° ou bulletin]
Titre : 72 - Mars 2014 - Garde alternée : les besoins de l'enfant Type de document : document électronique Auteurs : Christine Frisch-Desmarez ; Maurice Berger Année de publication : 2014 Langues : Français (fre) Mots-clés : enfant garde alternée résidence alternée famille recomposée Fonction parentale attachement Séparation parentale Médiation parentale Aliénation parentale Trouble du développement Souffrance psychique Résumé : "Dans la pratique quotidienne, de nombreux professionnels rencontrent des situations d’enfants dont les parents sont séparés. Au gré des évolutions sociale et familiale, l’organisation de l’hébergement de l’enfant entre son père et sa mère a également connu des changements. Ce livre propose d’envisager la question de la garde alternée à la lumière du développement de l’enfant. Age par âge, les besoins de l’enfant, notamment ses besoins de stabilité et de continuité sont étayés au travers de son attachement à ses figures parentales. Comment penser l’hébergement de l’enfant et les modalités de lien avec ses deux parents compte tenu de ses capacités psychiques et cognitives. D’autant que la clinique infanto- juvénile confronte les professionnels à des enfants en perte de structure, à des parents fragilisés dans leur fonction parentale. Des modalités trop rigides ou standardisées font l’impasse sur la diversité des situations et sur l’intérêt même de l’enfant." Note de contenu : Bibliographie p. 61-62
Table des matières:
- Changements socio-familiaux actuels
- Principe de la résidence alternée
- Application de la résidence alternée
- En fonction de l’âge de l’enfant
- En fonction des besoins spécifiques et du développement de l’enfant
- En fonction du contexte familial et de la conflictualité parentale
- Points de vue cliniques sur ce mode de garde
- Vécu de l’enfant
- Vécu des parents
- Analyse des professionnels
- Situations pathologiques
- Réflexions générales autour d’une étude prospective australienne
- Résidence alternée et syndrome d’aliénation parentale
En ligne : http://www.yapaka.be/livre/livre-garde-alternee-les-besoins-de-lenfant Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=13 [n° ou bulletin] 72 - Mars 2014 - Garde alternée : les besoins de l'enfant [document électronique] / Christine Frisch-Desmarez ; Maurice Berger . - 2014.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enfant garde alternée résidence alternée famille recomposée Fonction parentale attachement Séparation parentale Médiation parentale Aliénation parentale Trouble du développement Souffrance psychique Résumé : "Dans la pratique quotidienne, de nombreux professionnels rencontrent des situations d’enfants dont les parents sont séparés. Au gré des évolutions sociale et familiale, l’organisation de l’hébergement de l’enfant entre son père et sa mère a également connu des changements. Ce livre propose d’envisager la question de la garde alternée à la lumière du développement de l’enfant. Age par âge, les besoins de l’enfant, notamment ses besoins de stabilité et de continuité sont étayés au travers de son attachement à ses figures parentales. Comment penser l’hébergement de l’enfant et les modalités de lien avec ses deux parents compte tenu de ses capacités psychiques et cognitives. D’autant que la clinique infanto- juvénile confronte les professionnels à des enfants en perte de structure, à des parents fragilisés dans leur fonction parentale. Des modalités trop rigides ou standardisées font l’impasse sur la diversité des situations et sur l’intérêt même de l’enfant." Note de contenu : Bibliographie p. 61-62
Table des matières:
- Changements socio-familiaux actuels
- Principe de la résidence alternée
- Application de la résidence alternée
- En fonction de l’âge de l’enfant
- En fonction des besoins spécifiques et du développement de l’enfant
- En fonction du contexte familial et de la conflictualité parentale
- Points de vue cliniques sur ce mode de garde
- Vécu de l’enfant
- Vécu des parents
- Analyse des professionnels
- Situations pathologiques
- Réflexions générales autour d’une étude prospective australienne
- Résidence alternée et syndrome d’aliénation parentale
En ligne : http://www.yapaka.be/livre/livre-garde-alternee-les-besoins-de-lenfant Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=13 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20030 TEM 72 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleSoigner les enfants violents : traitement, prévention, enjeux / Maurice Berger
Titre : Soigner les enfants violents : traitement, prévention, enjeux Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Berger, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2021 Collection : Psychothérapie Importance : XXI-298 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-080247-0 Prix : 27 EUR Note générale : Bibliogr. p. 296-298 Langues : Français (fre) Mots-clés : enfant violence agressivité psychothérapie prise en charge accompagnement adolescent prévention Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : Tous les lieux qui reçoivent des enfants, établissements scolaires, services de pédopsychiatrie et de protection de l'enfance, institutions spécialisées, font l'alarmant constat d'enfants toujours plus jeunes exerçant une violence physique ou sexuelle qui va en s'aggravant. Confrontés à l'absence de sentiments de culpabilité chez ces sujets, les professionnels sont rapidement épuisés et désemparés, avec des questionnements sans réponses :- Pourquoi ces enfants présentent-ils un comportement aussi destructeur ?- Comment faire en sorte qu'ils commencent à penser au lieu de frapper ?- Quels sont les dispositifs contenants institutionnels, physiques, psychiques, pédagogiques nécessaires ?- Pourquoi ne parvient-on pas à prévenir l'apparition de tels troubles alors que ce serait possible ?Cet ouvrage de référence, fruit de la recherche menée par un service de pédopsychiatrie dirigé par l'auteur, propose une analyse clinique qui rend possible une prise en charge de ces enfants. S'appuyant sur la description détaillée de onze situations, il constitue une sorte de manuel précis du travail individuel, groupal et institutionnel qui permet à ces sujets d'être moins débordés par la violence qui les envahit. Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE : DONNÉES CLINIQUES RÉCENTES SUR LA VIOLENCE DES ENFANTS ET PRÉADOLESCENTS
1. Psychothérapie psychanalytique et prise en charge institutionnelle d'un préadolescent à fortes potentialités meurtrières
- Quelques mots de l'histoire de Jason
- Prise en charge individuelle
- Le principe de transformation visuelle lente
- Du fond à l'apparition des fantasmes
- La conception violente
- La dialectique fond-forme
- L’apparition de la tridimensionnalité
- La transformation verbale lente
- Transfert et contre-transfert maternel
- Séduction et meurtre
- La fin des moments de contention
- L'annonce de la sortie
2. Des enfants violents sans sentiment de culpabilité
- Les conditions pour que se constituent des sentiments d'empathie et un surmoi cohérent
- Propositions :
- Centraliser toutes les informations sur une personne référente de l'enfant qui a un lien stable avec lui
- Eviter l'effacement de l'acte par son auteur
- L'aide à l'anticipation
- Un exemple d'absence d'empathie
3. La négligence, point aveugle
- Comment prêter attention à la négligence ?
- Ailleurs on fait beaucoup mieux : L'Ontario et Shakespeare, en Angleterre
- La prise en charge de Mylène, enfant négligée
4. Différentes forme de violence
- La violence pathologique extrême (VPE)
- La violence avec processus sadique (VAS) : repères cliniques, prise en charge institutionnelle
- La violence passionnelle (VP)
- La violence intrafamiliale nécessitant un placement : Différenciation et plaisir partagé, fonction du sacrifice
5. Les relations fraternelles dans les situations de défaillances parentales importantes
- Réflexions sur la fraternité
- La fraternité dans les situations de défaillance parentale précoce : haine, fratrie, incarnation du passé traumatique, absence de représentation du passé, relation d'emprise
- Quel dispositif mettre en place pour aménager les relations fraternelles ?
DEUXIÈME PARTIE : PRISE EN CHARGE DE LA VIOLENCE
6. La contenance institutionnelle, physique et groupale
- La contenance institutionnelle physique : cadre
- La contenance groupale : le groupe soignant face à un vécu traumatique, les conteneurs institutionnels
7. La contenance corporelle, psychique, pédagogique
- La contenance corporelle : Bains thérapeutiques, enveloppement fait au calme, zone buccal, thérapie psychomotrice, trace corporelle, du côté des parents
- La contenance psychique
- Deux exemples de dispositif d'écoute d'un enfant violent en hôpital de jour
- La contenance pédagogique : l'apprentissage est un objectif essentiel
- La réflexion partagée avec les pédagogues
- Les difficultés spécifiques
8. Crises violentes des enfants en urgence
- Le sens du recours au service d'urgence : la crise, la difficulté de comprendre la situation, l'urgence comme symptôme de l'impossibilité de vivre ensemble
- Protocole institutionnel en cas de passage à l'acte violent de la part d'un enfant ou préadolescent : pour tenter d'éviter une crise, après la crise
9. Réflexions sur le partenariat et l'interdisciplinarité
- Qu'attend-on des professionnels qui travaillent en pédopsychiatrie ?
- Avons-nous un accord sur les buts à atteindre et sur leur ordre d'importance ?
- Parlons-nous du même enfant ?
- Avons-nous la même représentation de ce qu'est un soin psychique ?
- Avons-nous la même représentation des parents ?
- Pour parvenir à la construction d'une pensée différenciée chez l'enfant, plusieurs conditions peuvent être requises
- Comment les places des différents professionnels peuvent-elles se définir et s'articuler ?
- Comment un professionnel peut-il prendre sa place quand il arrive dans une situation ancienne ?
10. Avec 33 ans de recul : bilan
- Pour qu'un développement affectif et intellectuel soit durable : évolution des contacts, continuité des intervenants; dispositif autoprotecteur, comment les soignants peuvent-ils être durables ?
TROISIÈME PARTIE : DES LOIS INADÉQUATES
11. La loi de mars 2007 réformant la protection de l'enfance
- La loi de mars 2007 : un échec majeur : circonstances, troubles graves de la personnalité et du comportement
- La convention internationale des droits de l'enfant : un texte trop flou
- La convention européenne des droits de l'homme : une idéologie du lien du sang
12. Article 350 du code civil et idéologie de la filiation
13. Ordonnance de 1945 et abaissement de l'âge de la responsabilité pénale : un permis de violer ?
- Du côté de la victime
- Remarques cliniques : sujets qui présentent une violence pathologique extrême, agression sexuelle comme manière d'expérimenter la sexualité, les violences sexuelles groupales incluant les viols collectifs
- Les points communs : effacement, sujets qui n'ont pas acquis la transnationnalité, une carence autoérotique, l'honneur de la famille, il existe beaucoup d'autres processus en jeu
- Le rôle de la loi dans la prise en charge du jeune agresseur sexuel : au niveau de la prévention tardive, mesures préventives de la récidive
14. Quelle prévention ?
- Les obstacles
- Quelques idées
CONCLUSION :
- Les médias : agitation et désintérêt : absence de rigueur de nombreux journalistes, peu d'intérêt des médias pour la protection de l'enfance, absence d'éthique de nombreux journalistes, un futur inquiétant
LA FACE CACHÉE DE LA NÉGLIGENCE. EXTRAIT DU BILAN 2010 DES DIRECTEURS DE LA PROTECTION DE LA JEUNESSE AU QUÉBEC
- L'enfant négligé
- La sévérité de la négligence
- Les conséquences de la négligence chez l'enfantPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4920 Soigner les enfants violents : traitement, prévention, enjeux [texte imprimé] / Maurice Berger, Auteur . - 2e éd. . - Malakoff : Dunod, 2021 . - XXI-298 p. : ill. ; 24 cm. - (Psychothérapie) .
ISBN : 978-2-10-080247-0 : 27 EUR
Bibliogr. p. 296-298
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enfant violence agressivité psychothérapie prise en charge accompagnement adolescent prévention Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : Tous les lieux qui reçoivent des enfants, établissements scolaires, services de pédopsychiatrie et de protection de l'enfance, institutions spécialisées, font l'alarmant constat d'enfants toujours plus jeunes exerçant une violence physique ou sexuelle qui va en s'aggravant. Confrontés à l'absence de sentiments de culpabilité chez ces sujets, les professionnels sont rapidement épuisés et désemparés, avec des questionnements sans réponses :- Pourquoi ces enfants présentent-ils un comportement aussi destructeur ?- Comment faire en sorte qu'ils commencent à penser au lieu de frapper ?- Quels sont les dispositifs contenants institutionnels, physiques, psychiques, pédagogiques nécessaires ?- Pourquoi ne parvient-on pas à prévenir l'apparition de tels troubles alors que ce serait possible ?Cet ouvrage de référence, fruit de la recherche menée par un service de pédopsychiatrie dirigé par l'auteur, propose une analyse clinique qui rend possible une prise en charge de ces enfants. S'appuyant sur la description détaillée de onze situations, il constitue une sorte de manuel précis du travail individuel, groupal et institutionnel qui permet à ces sujets d'être moins débordés par la violence qui les envahit. Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE : DONNÉES CLINIQUES RÉCENTES SUR LA VIOLENCE DES ENFANTS ET PRÉADOLESCENTS
1. Psychothérapie psychanalytique et prise en charge institutionnelle d'un préadolescent à fortes potentialités meurtrières
- Quelques mots de l'histoire de Jason
- Prise en charge individuelle
- Le principe de transformation visuelle lente
- Du fond à l'apparition des fantasmes
- La conception violente
- La dialectique fond-forme
- L’apparition de la tridimensionnalité
- La transformation verbale lente
- Transfert et contre-transfert maternel
- Séduction et meurtre
- La fin des moments de contention
- L'annonce de la sortie
2. Des enfants violents sans sentiment de culpabilité
- Les conditions pour que se constituent des sentiments d'empathie et un surmoi cohérent
- Propositions :
- Centraliser toutes les informations sur une personne référente de l'enfant qui a un lien stable avec lui
- Eviter l'effacement de l'acte par son auteur
- L'aide à l'anticipation
- Un exemple d'absence d'empathie
3. La négligence, point aveugle
- Comment prêter attention à la négligence ?
- Ailleurs on fait beaucoup mieux : L'Ontario et Shakespeare, en Angleterre
- La prise en charge de Mylène, enfant négligée
4. Différentes forme de violence
- La violence pathologique extrême (VPE)
- La violence avec processus sadique (VAS) : repères cliniques, prise en charge institutionnelle
- La violence passionnelle (VP)
- La violence intrafamiliale nécessitant un placement : Différenciation et plaisir partagé, fonction du sacrifice
5. Les relations fraternelles dans les situations de défaillances parentales importantes
- Réflexions sur la fraternité
- La fraternité dans les situations de défaillance parentale précoce : haine, fratrie, incarnation du passé traumatique, absence de représentation du passé, relation d'emprise
- Quel dispositif mettre en place pour aménager les relations fraternelles ?
DEUXIÈME PARTIE : PRISE EN CHARGE DE LA VIOLENCE
6. La contenance institutionnelle, physique et groupale
- La contenance institutionnelle physique : cadre
- La contenance groupale : le groupe soignant face à un vécu traumatique, les conteneurs institutionnels
7. La contenance corporelle, psychique, pédagogique
- La contenance corporelle : Bains thérapeutiques, enveloppement fait au calme, zone buccal, thérapie psychomotrice, trace corporelle, du côté des parents
- La contenance psychique
- Deux exemples de dispositif d'écoute d'un enfant violent en hôpital de jour
- La contenance pédagogique : l'apprentissage est un objectif essentiel
- La réflexion partagée avec les pédagogues
- Les difficultés spécifiques
8. Crises violentes des enfants en urgence
- Le sens du recours au service d'urgence : la crise, la difficulté de comprendre la situation, l'urgence comme symptôme de l'impossibilité de vivre ensemble
- Protocole institutionnel en cas de passage à l'acte violent de la part d'un enfant ou préadolescent : pour tenter d'éviter une crise, après la crise
9. Réflexions sur le partenariat et l'interdisciplinarité
- Qu'attend-on des professionnels qui travaillent en pédopsychiatrie ?
- Avons-nous un accord sur les buts à atteindre et sur leur ordre d'importance ?
- Parlons-nous du même enfant ?
- Avons-nous la même représentation de ce qu'est un soin psychique ?
- Avons-nous la même représentation des parents ?
- Pour parvenir à la construction d'une pensée différenciée chez l'enfant, plusieurs conditions peuvent être requises
- Comment les places des différents professionnels peuvent-elles se définir et s'articuler ?
- Comment un professionnel peut-il prendre sa place quand il arrive dans une situation ancienne ?
10. Avec 33 ans de recul : bilan
- Pour qu'un développement affectif et intellectuel soit durable : évolution des contacts, continuité des intervenants; dispositif autoprotecteur, comment les soignants peuvent-ils être durables ?
TROISIÈME PARTIE : DES LOIS INADÉQUATES
11. La loi de mars 2007 réformant la protection de l'enfance
- La loi de mars 2007 : un échec majeur : circonstances, troubles graves de la personnalité et du comportement
- La convention internationale des droits de l'enfant : un texte trop flou
- La convention européenne des droits de l'homme : une idéologie du lien du sang
12. Article 350 du code civil et idéologie de la filiation
13. Ordonnance de 1945 et abaissement de l'âge de la responsabilité pénale : un permis de violer ?
- Du côté de la victime
- Remarques cliniques : sujets qui présentent une violence pathologique extrême, agression sexuelle comme manière d'expérimenter la sexualité, les violences sexuelles groupales incluant les viols collectifs
- Les points communs : effacement, sujets qui n'ont pas acquis la transnationnalité, une carence autoérotique, l'honneur de la famille, il existe beaucoup d'autres processus en jeu
- Le rôle de la loi dans la prise en charge du jeune agresseur sexuel : au niveau de la prévention tardive, mesures préventives de la récidive
14. Quelle prévention ?
- Les obstacles
- Quelques idées
CONCLUSION :
- Les médias : agitation et désintérêt : absence de rigueur de nombreux journalistes, peu d'intérêt des médias pour la protection de l'enfance, absence d'éthique de nombreux journalistes, un futur inquiétant
LA FACE CACHÉE DE LA NÉGLIGENCE. EXTRAIT DU BILAN 2010 DES DIRECTEURS DE LA PROTECTION DE LA JEUNESSE AU QUÉBEC
- L'enfant négligé
- La sévérité de la négligence
- Les conséquences de la négligence chez l'enfantPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4920 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005660 15.5 BER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
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