Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur René Amigues |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comment l'enfant devient élève : Les apprentissages à l'école maternelle / René Amigues
Titre : Comment l'enfant devient élève : Les apprentissages à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : René Amigues, Auteur ; Marie-Thérèse Zerbato-Poudou, Auteur Mention d'édition : [Nouvelle éd.] Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2009 Collection : Petit forum, ISSN 1956-5356 Importance : 1 vol. (223 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2897-4 Prix : 13,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 219-223 Langues : Français (fre) Mots-clés : maternelle enfant élève classe histoire rituel écriture graphisme Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Résumé : Un ouvrage de référence en sciences de l'éducation qui contribue, depuis sa première publication en 2000, à la professionnalisation des enseignants de maternelle.
L'expression « devenir élève » fait son apparition dans les nouveaux programmes 2008 pour l'école maternelle et désigne un domaine à part entière. Mais, dans l'esprit de ces programmes, cet objectif se réduit à « comprendre ce qu'est l'école ». Cet ouvrage pionnier propose une approche socio-historique plus riche pour décrire la « forme scolaire » par laquelle un enfant devient progressivement, à la maternelle, un élève.
La première partie donne des repères historiques pour montrer comment ont évolué les dispositifs pédagogiques et les rapports au savoir pour la petite enfance depuis le début du XIXe siècle jusqu'à nos jours.
La deuxième partie montre que la rencontre avec les savoirs s'effectue d'abord avec les autres. L'apprentissage se réalise avant tout dans un milieu-classe, à travers une expérience collective et partagée avant de devenir une construction individuelle.
La troisième partie pose la question de l'apprentissage premier de l'écriture dans ses rapports aux activités graphiques traditionnelles. Elle montre l'influence des dispositifs pédagogiques sur la construction du rapport au savoir par les élèves et le sens qu'ils donnent à leur activité.
Au total, cet ouvrage apporte un point de vue nouveau sur la socialisation scolaire et l'apprentissage à l'école maternelle. Il montre en quoi les contraintes organisationnelles, loin d'être des obstacles pour les élèves, peuvent constituer des ressources pour enseigner, apprendre et se construire comme élève et comme personne.Table des matières : EVOLUTION DES FORMES DE SCOLARISATION DE LA PETITE ENFANCE
L'architecture d'un système: la forme scolaire
Les salles d'asile : une organisation spécifique pour la petite enfance
Les débuts des écoles maternelles de 1881 à 1921
Le plein essor de 1921 à 1977 : une école qui s'affirme dans un silence institutionnel
ENSEIGNER EN MATERNELLE : UN ACTE D'INSTITUTION
L'école maternelle : un milieu artificiel
L'organisation de la classe comme système de médiation
Les rituels scolaires comme cadre d'enseignement et d'apprentissage
Devenir un élève, c'est apprendre avec les autres pour se construire soi-même
L'APPRENTISSAGE PREMIER DE L'ECRITURE, NOUVELLES CONCEPTIONS
Une filiation remise en cause
Nature des activités graphiques à l'école maternelle
Un cadre pour l'analyse des activités graphiques
Apprendre à écrire, une entreprise collectivePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3023 Comment l'enfant devient élève : Les apprentissages à l'école maternelle [texte imprimé] / René Amigues, Auteur ; Marie-Thérèse Zerbato-Poudou, Auteur . - [Nouvelle éd.] . - Paris : Retz, 2009 . - 1 vol. (223 p.) ; 19 cm. - (Petit forum, ISSN 1956-5356) .
ISBN : 978-2-7256-2897-4 : 13,50 EUR
Bibliogr. p. 219-223
Langues : Français (fre)
Mots-clés : maternelle enfant élève classe histoire rituel écriture graphisme Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Résumé : Un ouvrage de référence en sciences de l'éducation qui contribue, depuis sa première publication en 2000, à la professionnalisation des enseignants de maternelle.
L'expression « devenir élève » fait son apparition dans les nouveaux programmes 2008 pour l'école maternelle et désigne un domaine à part entière. Mais, dans l'esprit de ces programmes, cet objectif se réduit à « comprendre ce qu'est l'école ». Cet ouvrage pionnier propose une approche socio-historique plus riche pour décrire la « forme scolaire » par laquelle un enfant devient progressivement, à la maternelle, un élève.
La première partie donne des repères historiques pour montrer comment ont évolué les dispositifs pédagogiques et les rapports au savoir pour la petite enfance depuis le début du XIXe siècle jusqu'à nos jours.
La deuxième partie montre que la rencontre avec les savoirs s'effectue d'abord avec les autres. L'apprentissage se réalise avant tout dans un milieu-classe, à travers une expérience collective et partagée avant de devenir une construction individuelle.
La troisième partie pose la question de l'apprentissage premier de l'écriture dans ses rapports aux activités graphiques traditionnelles. Elle montre l'influence des dispositifs pédagogiques sur la construction du rapport au savoir par les élèves et le sens qu'ils donnent à leur activité.
Au total, cet ouvrage apporte un point de vue nouveau sur la socialisation scolaire et l'apprentissage à l'école maternelle. Il montre en quoi les contraintes organisationnelles, loin d'être des obstacles pour les élèves, peuvent constituer des ressources pour enseigner, apprendre et se construire comme élève et comme personne.Table des matières : EVOLUTION DES FORMES DE SCOLARISATION DE LA PETITE ENFANCE
L'architecture d'un système: la forme scolaire
Les salles d'asile : une organisation spécifique pour la petite enfance
Les débuts des écoles maternelles de 1881 à 1921
Le plein essor de 1921 à 1977 : une école qui s'affirme dans un silence institutionnel
ENSEIGNER EN MATERNELLE : UN ACTE D'INSTITUTION
L'école maternelle : un milieu artificiel
L'organisation de la classe comme système de médiation
Les rituels scolaires comme cadre d'enseignement et d'apprentissage
Devenir un élève, c'est apprendre avec les autres pour se construire soi-même
L'APPRENTISSAGE PREMIER DE L'ECRITURE, NOUVELLES CONCEPTIONS
Une filiation remise en cause
Nature des activités graphiques à l'école maternelle
Un cadre pour l'analyse des activités graphiques
Apprendre à écrire, une entreprise collectivePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3023 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19726 81.0 AMI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
DisponibleComment l'enfant devient élève : Les apprentissages à l'école maternelle / René Amigues
Titre : Comment l'enfant devient élève : Les apprentissages à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : René Amigues, Auteur ; Marie-Thérèse Zerbato-Poudou, Auteur Mention d'édition : [Nouvelle éd.] Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2009 Collection : Petit forum, ISSN 1956-5356 Importance : 1 vol. (223 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2897-4 Prix : 13,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 219-223 Langues : Français (fre) Mots-clés : maternelle enfant élève classe histoire rituel écriture graphisme Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Résumé : Un ouvrage de référence en sciences de l'éducation qui contribue, depuis sa première publication en 2000, à la professionnalisation des enseignants de maternelle.
L'expression « devenir élève » fait son apparition dans les nouveaux programmes 2008 pour l'école maternelle et désigne un domaine à part entière. Mais, dans l'esprit de ces programmes, cet objectif se réduit à « comprendre ce qu'est l'école ». Cet ouvrage pionnier propose une approche socio-historique plus riche pour décrire la « forme scolaire » par laquelle un enfant devient progressivement, à la maternelle, un élève.
La première partie donne des repères historiques pour montrer comment ont évolué les dispositifs pédagogiques et les rapports au savoir pour la petite enfance depuis le début du XIXe siècle jusqu'à nos jours.
La deuxième partie montre que la rencontre avec les savoirs s'effectue d'abord avec les autres. L'apprentissage se réalise avant tout dans un milieu-classe, à travers une expérience collective et partagée avant de devenir une construction individuelle.
La troisième partie pose la question de l'apprentissage premier de l'écriture dans ses rapports aux activités graphiques traditionnelles. Elle montre l'influence des dispositifs pédagogiques sur la construction du rapport au savoir par les élèves et le sens qu'ils donnent à leur activité.
Au total, cet ouvrage apporte un point de vue nouveau sur la socialisation scolaire et l'apprentissage à l'école maternelle. Il montre en quoi les contraintes organisationnelles, loin d'être des obstacles pour les élèves, peuvent constituer des ressources pour enseigner, apprendre et se construire comme élève et comme personne.Table des matières : EVOLUTION DES FORMES DE SCOLARISATION DE LA PETITE ENFANCE
L'architecture d'un système: la forme scolaire
Les salles d'asile : une organisation spécifique pour la petite enfance
Les débuts des écoles maternelles de 1881 à 1921
Le plein essor de 1921 à 1977 : une école qui s'affirme dans un silence institutionnel
ENSEIGNER EN MATERNELLE : UN ACTE D'INSTITUTION
L'école maternelle : un milieu artificiel
L'organisation de la classe comme système de médiation
Les rituels scolaires comme cadre d'enseignement et d'apprentissage
Devenir un élève, c'est apprendre avec les autres pour se construire soi-même
L'APPRENTISSAGE PREMIER DE L'ECRITURE, NOUVELLES CONCEPTIONS
Une filiation remise en cause
Nature des activités graphiques à l'école maternelle
Un cadre pour l'analyse des activités graphiques
Apprendre à écrire, une entreprise collectivePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4583 Comment l'enfant devient élève : Les apprentissages à l'école maternelle [texte imprimé] / René Amigues, Auteur ; Marie-Thérèse Zerbato-Poudou, Auteur . - [Nouvelle éd.] . - Paris : Retz, 2009 . - 1 vol. (223 p.) ; 19 cm. - (Petit forum, ISSN 1956-5356) .
ISBN : 978-2-7256-2897-4 : 13,50 EUR
Bibliogr. p. 219-223
Langues : Français (fre)
Mots-clés : maternelle enfant élève classe histoire rituel écriture graphisme Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Résumé : Un ouvrage de référence en sciences de l'éducation qui contribue, depuis sa première publication en 2000, à la professionnalisation des enseignants de maternelle.
L'expression « devenir élève » fait son apparition dans les nouveaux programmes 2008 pour l'école maternelle et désigne un domaine à part entière. Mais, dans l'esprit de ces programmes, cet objectif se réduit à « comprendre ce qu'est l'école ». Cet ouvrage pionnier propose une approche socio-historique plus riche pour décrire la « forme scolaire » par laquelle un enfant devient progressivement, à la maternelle, un élève.
La première partie donne des repères historiques pour montrer comment ont évolué les dispositifs pédagogiques et les rapports au savoir pour la petite enfance depuis le début du XIXe siècle jusqu'à nos jours.
La deuxième partie montre que la rencontre avec les savoirs s'effectue d'abord avec les autres. L'apprentissage se réalise avant tout dans un milieu-classe, à travers une expérience collective et partagée avant de devenir une construction individuelle.
La troisième partie pose la question de l'apprentissage premier de l'écriture dans ses rapports aux activités graphiques traditionnelles. Elle montre l'influence des dispositifs pédagogiques sur la construction du rapport au savoir par les élèves et le sens qu'ils donnent à leur activité.
Au total, cet ouvrage apporte un point de vue nouveau sur la socialisation scolaire et l'apprentissage à l'école maternelle. Il montre en quoi les contraintes organisationnelles, loin d'être des obstacles pour les élèves, peuvent constituer des ressources pour enseigner, apprendre et se construire comme élève et comme personne.Table des matières : EVOLUTION DES FORMES DE SCOLARISATION DE LA PETITE ENFANCE
L'architecture d'un système: la forme scolaire
Les salles d'asile : une organisation spécifique pour la petite enfance
Les débuts des écoles maternelles de 1881 à 1921
Le plein essor de 1921 à 1977 : une école qui s'affirme dans un silence institutionnel
ENSEIGNER EN MATERNELLE : UN ACTE D'INSTITUTION
L'école maternelle : un milieu artificiel
L'organisation de la classe comme système de médiation
Les rituels scolaires comme cadre d'enseignement et d'apprentissage
Devenir un élève, c'est apprendre avec les autres pour se construire soi-même
L'APPRENTISSAGE PREMIER DE L'ECRITURE, NOUVELLES CONCEPTIONS
Une filiation remise en cause
Nature des activités graphiques à l'école maternelle
Un cadre pour l'analyse des activités graphiques
Apprendre à écrire, une entreprise collectivePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4583 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004135 81.0 AMI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
Disponible