Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Mélissa Vandendriessche |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Construire les mathématiques de manière autonome à l'aide de matériels Montessori. Une utopie ? : Adaptation de la pédagogie Montessori en classe primaire / Mélissa Vandendriessche
Titre : Construire les mathématiques de manière autonome à l'aide de matériels Montessori. Une utopie ? : Adaptation de la pédagogie Montessori en classe primaire Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Mélissa Vandendriessche, Auteur ; Nicole Baudrenghien, Directeur de la recherche Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2017 Importance : 86 p. Note générale : Distinction: 16/20
PDF disponible après connexion à votre compte lecteurLangues : Français (fre) Mots-clés : différenciation pédagogie Montessori autonomie atelier manipulations ordre apprentissage Mathématiques maths Maria Montessori Index. décimale : TFE Primaire Résumé : "On rêve tous d'un enseignement sans contrainte où les élèves pourraient eux-mêmes gérer leurs apprentissages, leurs temps de travail, le choisir, se responsabiliser... Ce rêve devient réalité quand on s'inspire de la pédagogie Montessori. Au sein de ce TFE, nous allons vous démontrer les différents éléments à instaurer dans une classe inspirée de la pédagogie "Montessori": autonomie, manipulation, matériel didactique varié, motivation d'apprendre, différenciation, respect du besoin des enfants, métacognition..." Grâce à ces éléments, nous avons pu constater les bienfaits de ceux-ci dont la construction, par les enfants, de leurs apprentissages. Cette méthodologie les rend responsables de leurs apprentissages, les motive et, surtout, illumine leur regard..." Note de contenu : Bibliographie p. 74
Répertoire d'activités réalisées p. 77Table des matières : CHAPITRE 1: LA PÉDAGOGIE MONTESSORI
- Qui était Maria Montessori?
- Les grands axes de la pédagogie Montessori
- L’autonomie
- Un environnement stimulant
- L’activité individuelle
- La répétition
- CHAPITRE 2: APPROCHE DU CERVEAU DE L'ENFANT
- La plasticité cérébrale chez l’enfant
- Comment le quotidien de l’enfant structure son cerveau
- Les différents types de développement de l’enfant
- Le développement moteur
- Le développement intellectuel
- Le développement affectif
- Le développement social
- CHAPITRE 3: LA MISE EN PLACE D'UN CADRE MONTESSORIEN
- L’environnement préparé
- L’organisation matérielle de la classe
- Un matériel pédagogique spécifique
- Un rôle différent pour l’adulte
- L'autonomie
- Le respect du rythme de chacun
- L'ambiance lors des ateliers et l'intervention de l'enseignant
- Les habiletés visées
- Développer une attitude positive envers l'école
- Développer la confiance en soi
- Développer la concentration
- Encourager la curiosité de l'enfant
- Encourager l'ordre, le bien-être chez l'enfant
- Développer la créativité et l'imagination
- Les avantages
- Les inconvénients
- Les peurs de l'utiliser
- La pédagogie Montessori et les troubles dys et TDAH
- CHAPITRE 4: LES ATELIERS MONTESSORI SUR LE TERRAIN
- Quelques ateliers mathématiques dans le cycle 2
- Photos du matériel utilisé
- Les chaînes des multiplications
- Le tableau de 100
- Analyse questionnement sur le matériel
- Difficultés
- Présentation détaillée de 3 ateliers
- La table perforée
- La roue du comptage
- Estimer les longueurs des objets
- Quelques ateliers mathématiques dans le cycle 4
- Quelques photos des ateliers
- Analyse questionnement sur le matériel
- Difficultés
- Présentation détaillée de 3 ateliers
- Choisir un étalon et estimer le nombre nécessaire du remplissage d'un solide
- Les caractères de divisibilité
- Construire les quadrilatères à l'aide du géoplanSection TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2946 Construire les mathématiques de manière autonome à l'aide de matériels Montessori. Une utopie ? : Adaptation de la pédagogie Montessori en classe primaire [TFE / Mémoire] / Mélissa Vandendriessche, Auteur ; Nicole Baudrenghien, Directeur de la recherche . - Gosselies : HELHa, 2017 . - 86 p.
Distinction: 16/20
PDF disponible après connexion à votre compte lecteur
Langues : Français (fre)
Mots-clés : différenciation pédagogie Montessori autonomie atelier manipulations ordre apprentissage Mathématiques maths Maria Montessori Index. décimale : TFE Primaire Résumé : "On rêve tous d'un enseignement sans contrainte où les élèves pourraient eux-mêmes gérer leurs apprentissages, leurs temps de travail, le choisir, se responsabiliser... Ce rêve devient réalité quand on s'inspire de la pédagogie Montessori. Au sein de ce TFE, nous allons vous démontrer les différents éléments à instaurer dans une classe inspirée de la pédagogie "Montessori": autonomie, manipulation, matériel didactique varié, motivation d'apprendre, différenciation, respect du besoin des enfants, métacognition..." Grâce à ces éléments, nous avons pu constater les bienfaits de ceux-ci dont la construction, par les enfants, de leurs apprentissages. Cette méthodologie les rend responsables de leurs apprentissages, les motive et, surtout, illumine leur regard..." Note de contenu : Bibliographie p. 74
Répertoire d'activités réalisées p. 77Table des matières : CHAPITRE 1: LA PÉDAGOGIE MONTESSORI
- Qui était Maria Montessori?
- Les grands axes de la pédagogie Montessori
- L’autonomie
- Un environnement stimulant
- L’activité individuelle
- La répétition
- CHAPITRE 2: APPROCHE DU CERVEAU DE L'ENFANT
- La plasticité cérébrale chez l’enfant
- Comment le quotidien de l’enfant structure son cerveau
- Les différents types de développement de l’enfant
- Le développement moteur
- Le développement intellectuel
- Le développement affectif
- Le développement social
- CHAPITRE 3: LA MISE EN PLACE D'UN CADRE MONTESSORIEN
- L’environnement préparé
- L’organisation matérielle de la classe
- Un matériel pédagogique spécifique
- Un rôle différent pour l’adulte
- L'autonomie
- Le respect du rythme de chacun
- L'ambiance lors des ateliers et l'intervention de l'enseignant
- Les habiletés visées
- Développer une attitude positive envers l'école
- Développer la confiance en soi
- Développer la concentration
- Encourager la curiosité de l'enfant
- Encourager l'ordre, le bien-être chez l'enfant
- Développer la créativité et l'imagination
- Les avantages
- Les inconvénients
- Les peurs de l'utiliser
- La pédagogie Montessori et les troubles dys et TDAH
- CHAPITRE 4: LES ATELIERS MONTESSORI SUR LE TERRAIN
- Quelques ateliers mathématiques dans le cycle 2
- Photos du matériel utilisé
- Les chaînes des multiplications
- Le tableau de 100
- Analyse questionnement sur le matériel
- Difficultés
- Présentation détaillée de 3 ateliers
- La table perforée
- La roue du comptage
- Estimer les longueurs des objets
- Quelques ateliers mathématiques dans le cycle 4
- Quelques photos des ateliers
- Analyse questionnement sur le matériel
- Difficultés
- Présentation détaillée de 3 ateliers
- Choisir un étalon et estimer le nombre nécessaire du remplissage d'un solide
- Les caractères de divisibilité
- Construire les quadrilatères à l'aide du géoplanSection TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2946 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19634 PP 16-17 VAN TFE Primaire (PP) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt