Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur La main à la pâte |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La circulation du sang / La main à la pâte in La Classe, 245 (Janvier 2014)
[article]
Titre : La circulation du sang Type de document : texte imprimé Auteurs : La main à la pâte Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 40-58 Langues : Français (fre) Mots-clés : système circulatoire système sanguin circulation du sang coeur rythme cardiaque schéma Résumé : "La circulation du sang est au programme des sciences expérimentales au Cycle 3. Voici un modèle de séquence conçu et testé en classe par une équipe de La main à la pâte." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3129
in La Classe > 245 (Janvier 2014) . - p. 40-58[article] La circulation du sang [texte imprimé] / La main à la pâte . - 2014 . - p. 40-58.
Langues : Français (fre)
in La Classe > 245 (Janvier 2014) . - p. 40-58
Mots-clés : système circulatoire système sanguin circulation du sang coeur rythme cardiaque schéma Résumé : "La circulation du sang est au programme des sciences expérimentales au Cycle 3. Voici un modèle de séquence conçu et testé en classe par une équipe de La main à la pâte." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3129 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20078 ArchivesCLA 245 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
Titre : Comment gérer un élevage en classe ? : Infos et documents pédagogiques Type de document : Site web Auteurs : La main à la pâte Année de publication : 2006 Langues : Français (fre) Mots-clés : insecte élevage,classe primaire projet démarche scientifique activité Table des matières : Elevage de l'escargot
- Elevage de la noctuelle du chou
- Elevage des phasmes
- Elevage du cobaye
- Elevage du poisson rouge
- Elevage du ténébrion meunier ("ver de farine")
- Elevage du ver de terre
- Réglementation sur les élevages en classe
- Tableau d'activités sur les élevagesComplément en ligne : Chenilles : déplacement, alimentation et cycle de vie/L'escargot/L'étang et les aquariums/La chauve-souris/La toile d'araignée/Petites bêtes pas si bêtes/Portrait d'animaux en petite section : hamster et poisson En ligne : https://fondation-lamap.org/documentation-pedagogique/comment-gerer-un-elevage-e [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3088 Comment gérer un élevage en classe ? : Infos et documents pédagogiques [Site web] / La main à la pâte . - 2006.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : insecte élevage,classe primaire projet démarche scientifique activité Table des matières : Elevage de l'escargot
- Elevage de la noctuelle du chou
- Elevage des phasmes
- Elevage du cobaye
- Elevage du poisson rouge
- Elevage du ténébrion meunier ("ver de farine")
- Elevage du ver de terre
- Réglementation sur les élevages en classe
- Tableau d'activités sur les élevagesComplément en ligne : Chenilles : déplacement, alimentation et cycle de vie/L'escargot/L'étang et les aquariums/La chauve-souris/La toile d'araignée/Petites bêtes pas si bêtes/Portrait d'animaux en petite section : hamster et poisson En ligne : https://fondation-lamap.org/documentation-pedagogique/comment-gerer-un-elevage-e [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3088 Les couleurs [dossier] / La main à la pâte in La Classe maternelle, 176 (Février 2009)
[article]
Titre : Les couleurs [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : La main à la pâte Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 25-39 Langues : Français (fre) Mots-clés : couleur lumière nuance valeur saturation Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3001
in La Classe maternelle > 176 (Février 2009) . - p. 25-39[article] Les couleurs [dossier] [texte imprimé] / La main à la pâte . - 2009 . - p. 25-39.
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 176 (Février 2009) . - p. 25-39
Mots-clés : couleur lumière nuance valeur saturation Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3001 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19797 ArchivesCLAM 176 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDifférentes façons d'obtenir des plantes : boutures, tubercules [Dossier] / La main à la pâte in La Classe, 217 (Mars 2011)
[article]
Titre : Différentes façons d'obtenir des plantes : boutures, tubercules [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : La main à la pâte Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 78-106 Langues : Français (fre) Mots-clés : reproduction sexuée plante graine germination bouture bulbe tubérisation Résumé : Ce dossier complète l'étude de la reproduction sexuée des plantes dans le dossier "semer des graines" paru dans la Classe Maternelle 139. Il concerne essentiellement la reproduction non sexuée des plantes, appelée aussi plus justement multiplication végétative. Il propose en particulier aux enfants des villes d'étudier la façon dont une nouvelle plante peut être obtenue à partir de la tige d'une plante mère, ou à partir d'un tubercule ou d'un bulbe, et de comparer avec ce qui se passe lors de la germination d'une graine. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3829
in La Classe > 217 (Mars 2011) . - p. 78-106[article] Différentes façons d'obtenir des plantes : boutures, tubercules [Dossier] [texte imprimé] / La main à la pâte . - 2011 . - p. 78-106.
Langues : Français (fre)
in La Classe > 217 (Mars 2011) . - p. 78-106
Mots-clés : reproduction sexuée plante graine germination bouture bulbe tubérisation Résumé : Ce dossier complète l'étude de la reproduction sexuée des plantes dans le dossier "semer des graines" paru dans la Classe Maternelle 139. Il concerne essentiellement la reproduction non sexuée des plantes, appelée aussi plus justement multiplication végétative. Il propose en particulier aux enfants des villes d'étudier la façon dont une nouvelle plante peut être obtenue à partir de la tige d'une plante mère, ou à partir d'un tubercule ou d'un bulbe, et de comparer avec ce qui se passe lors de la germination d'une graine. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3829 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001552 Archives CLA 217 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLa digestion / La main à la pâte in La Classe, 227 (Mars 2012)
[article]
Titre : La digestion Type de document : texte imprimé Auteurs : La main à la pâte Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 94-117 Langues : Français (fre) Mots-clés : digestion appareil digestif système digestif Résumé : "Tout être vivant a besoin de se nourrir. La nutrition est indispensable pour croître, se reproduire, se déplacer, etc. Notre corps doit transformer les aliments ingérés, les digérer de façon à ce qu'ils puissent être absorbés. Ce dossier propose une première approche de la digestion des aliments, en l'inscrivant dans un cadre un peu plus large. Note de contenu : Sommaire:
- Le trajet des aliments dans le corps
- La transformation des aliments au cours de leur trajet
- L'absorption sélective des nutriments et leur distribution
- Élimination de ce qui n'a pas pu être digéréPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3214
in La Classe > 227 (Mars 2012) . - p. 94-117[article] La digestion [texte imprimé] / La main à la pâte . - 2012 . - p. 94-117.
Langues : Français (fre)
in La Classe > 227 (Mars 2012) . - p. 94-117
Mots-clés : digestion appareil digestif système digestif Résumé : "Tout être vivant a besoin de se nourrir. La nutrition est indispensable pour croître, se reproduire, se déplacer, etc. Notre corps doit transformer les aliments ingérés, les digérer de façon à ce qu'ils puissent être absorbés. Ce dossier propose une première approche de la digestion des aliments, en l'inscrivant dans un cadre un peu plus large. Note de contenu : Sommaire:
- Le trajet des aliments dans le corps
- La transformation des aliments au cours de leur trajet
- L'absorption sélective des nutriments et leur distribution
- Élimination de ce qui n'a pas pu être digéréPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3214 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20389 ArchivesCLA 227 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDes jeux de comparaison de poids en MS et GS / La main à la pâte in La Classe maternelle, 189 (Mai 2010)
PermalinkMaquettes et plans de la classe et de l'école / La main à la pâte in La Classe maternelle, 195 (Janvier 2011)
PermalinkMélanges et solutions / La main à la pâte in La Classe, 213 (Novembre 213)
PermalinkL'ouïe et le son en PS-MS / La main à la pâte in La Classe maternelle, 209 (Mai 2012)
PermalinkLe toucher / La main à la pâte in La Classe maternelle, 173 (Novembre 2008)
Permalink