Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Bernard Rey |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L' Agriculture, des fermes à nos assiettes : Livre du maître / Bernard Rey
Titre : L' Agriculture, des fermes à nos assiettes : Livre du maître Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Rey, Auteur ; Vincent Carette, Auteur ; Sabine Khan, Auteur ; Sylvie Van Lint, Auteur Editeur : Jambes ; Bruxelles : ORPAH ; U.L.B. Année de publication : [s.d.] Importance : 31 p. Présentation : (br.) Format : 30 cm Accompagnement : ill. Mots-clés : agriculture ferme_pédagogique lait yaourt bactérie levure pain pomme_de_terre Index. décimale : 63 Agriculture (ferme) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1033 L' Agriculture, des fermes à nos assiettes : Livre du maître [texte imprimé] / Bernard Rey, Auteur ; Vincent Carette, Auteur ; Sabine Khan, Auteur ; Sylvie Van Lint, Auteur . - Jambes ; Bruxelles : ORPAH ; U.L.B., [s.d.] . - 31 p. : (br.) ; 30 cm + ill.
Mots-clés : agriculture ferme_pédagogique lait yaourt bactérie levure pain pomme_de_terre Index. décimale : 63 Agriculture (ferme) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1033 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10960 63 AGR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 6 Sciences appliquées : médecine, hygiène, agriculture Inventaire 2023
Disponible
Titre : L' Agriculture, des fermes à nos assiettes : Livre du maître Type de document : document électronique Auteurs : Bernard Rey, Auteur ; Vincent Carette, Auteur ; Sabine Khan, Auteur ; Sylvie Van Lint, Auteur Editeur : Jambes ; Bruxelles : ORPAH ; U.L.B. Année de publication : [s.d.] Importance : 31 p. Présentation : (br.) Format : 30 cm Accompagnement : ill. Mots-clés : agriculture ferme pédagogique lait yaourt bactérie levure pain pomme de terre Index. décimale : 63 Agriculture (ferme) Résumé : nos assiettes passe en revue les différentes productions agricoles wallonnes (élevages et cultures) en mettant l'accent sur :
l´entraînement à la compréhension en lecture
l´autonomie de l´élève dans la recherche de l´information
la réalisation d´expériences.
Divers exercices et jeux didactiques sont également proposés aux élèves.
Pour les 2ème et 3ème cycles primaires.
La parution de ce dossier datant du début des années 2000, certaines informations telles que les chiffres sur l'agriculture (surfaces, pourcentages...) ne sont plus à jour.Note de contenu : L'AGRICULTURE
LES REGIONS AGRICOLES
- Le sol et le sous-sol
- En Flandre, il y a 5 régions agricoles
- En Wallonie, il y a 9 régions agricoles
LES CEREALES
- Blé
- Froment
- Maïs
- Orge
- Avoine
- Epeautre
- Seigle
- Gros plan sur le blé
- La fabrication de la bière
- Le gâteau de vieux pain
AUTRES GRANDES CULTURES
- La betterave sucrière
- La pomme de terre
- Le colza
- La Chicorée industrielle
- Le lin
- Gros plan sur la betterave sucrière
- Gros plan sur la pomme de terre
L'ELEVEUR
- La vache
- Le porc
- La poule
- La chèvre
- Le mouton
- Le canard
- Le lapin
- Le cheval
- Gros plan sur les bovins
- Gros plan sur le porc
- Gros plan sur la poule
LE LAIT
L'ARBORICULTURE
- Notre amie, la pommeEn ligne : https://www.apaqw.be/sites/default/files/bibl_fichiers/fermes_assiettes.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1984 L' Agriculture, des fermes à nos assiettes : Livre du maître [document électronique] / Bernard Rey, Auteur ; Vincent Carette, Auteur ; Sabine Khan, Auteur ; Sylvie Van Lint, Auteur . - Jambes ; Bruxelles : ORPAH ; U.L.B., [s.d.] . - 31 p. : (br.) ; 30 cm + ill.
Mots-clés : agriculture ferme pédagogique lait yaourt bactérie levure pain pomme de terre Index. décimale : 63 Agriculture (ferme) Résumé : nos assiettes passe en revue les différentes productions agricoles wallonnes (élevages et cultures) en mettant l'accent sur :
l´entraînement à la compréhension en lecture
l´autonomie de l´élève dans la recherche de l´information
la réalisation d´expériences.
Divers exercices et jeux didactiques sont également proposés aux élèves.
Pour les 2ème et 3ème cycles primaires.
La parution de ce dossier datant du début des années 2000, certaines informations telles que les chiffres sur l'agriculture (surfaces, pourcentages...) ne sont plus à jour.Note de contenu : L'AGRICULTURE
LES REGIONS AGRICOLES
- Le sol et le sous-sol
- En Flandre, il y a 5 régions agricoles
- En Wallonie, il y a 9 régions agricoles
LES CEREALES
- Blé
- Froment
- Maïs
- Orge
- Avoine
- Epeautre
- Seigle
- Gros plan sur le blé
- La fabrication de la bière
- Le gâteau de vieux pain
AUTRES GRANDES CULTURES
- La betterave sucrière
- La pomme de terre
- Le colza
- La Chicorée industrielle
- Le lin
- Gros plan sur la betterave sucrière
- Gros plan sur la pomme de terre
L'ELEVEUR
- La vache
- Le porc
- La poule
- La chèvre
- Le mouton
- Le canard
- Le lapin
- Le cheval
- Gros plan sur les bovins
- Gros plan sur le porc
- Gros plan sur la poule
LE LAIT
L'ARBORICULTURE
- Notre amie, la pommeEn ligne : https://www.apaqw.be/sites/default/files/bibl_fichiers/fermes_assiettes.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1984 L'entrée dans l'écrit à l'école maternelle / Christine Caffieaux
Titre : L'entrée dans l'écrit à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Caffieaux, Auteur ; Sophie Lecloux, Auteur ; Sylvie Van Lint, Auteur ; Bernard Rey, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles : Ministère de la Communauté Française. Administration Générale de l'Enseignement et de la Recherche scientifique. Service Général du Pilotage du système éducatif Année de publication : 2007 Langues : Français (fre) Mots-clés : écrit écriture maternelle préscolaire Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Note de contenu : - Quelques points de repère sur l'entrée dans l'écrit à l'école maternelle
PRESENTATION DU MODELE EN 4 AXES :
- Axe 1 : Développement du rapport au savoir
- Axe 2 : Développement de l'attitude de chercheur de sens par rapport à l'apprentissage
- Axe 3 : Développement de la conscience de la réalité sonore de la langue parlée
- Axe 4 : Développement de microprocessus
LES OUTILS :
1. Quelques activités d'apprentissage en fonction des 4 axes
1.1 Axe 1 : Les jeux symboliques revisités, notre bibliothèque, communication orale et jeu scénique
1.2 Axe 2 : Devinette de mots, chercheur de mots, une classe bien rangée
1.3 Axe 3 : activité de structuration, une gravure, notre imagier, notre abécédaire, notre boîte à sons
1.4 Axe 4 : Quand le rythme nous tient, poésie, les prénoms chansons
2. QUELQUES ACTIVITÉS D’ENTRAÎNEMENT EN FONCTION DES QUATRE AXES
2.1 Axe 1 : Jeu des petits lecteurs
2.2 Axe 2 : Jeu du trio Triolet, jeu de l'oie maligne, jeu du grand rangement
2.3 Axe 3 : Quatre jeux en un, jeu du son seul, jeu des paires qui sonnent, jeu de bataille des mots, domino des homophones, loto des mots
2.4 Axe 4 : Activités d’entraînement autour de l'axe 4 : jeu de la partition musicale, jeu de la loupe, jeu de la collectionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4165 L'entrée dans l'écrit à l'école maternelle [texte imprimé] / Christine Caffieaux, Auteur ; Sophie Lecloux, Auteur ; Sylvie Van Lint, Auteur ; Bernard Rey, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles : Ministère de la Communauté Française. Administration Générale de l'Enseignement et de la Recherche scientifique. Service Général du Pilotage du système éducatif, 2007.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : écrit écriture maternelle préscolaire Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Note de contenu : - Quelques points de repère sur l'entrée dans l'écrit à l'école maternelle
PRESENTATION DU MODELE EN 4 AXES :
- Axe 1 : Développement du rapport au savoir
- Axe 2 : Développement de l'attitude de chercheur de sens par rapport à l'apprentissage
- Axe 3 : Développement de la conscience de la réalité sonore de la langue parlée
- Axe 4 : Développement de microprocessus
LES OUTILS :
1. Quelques activités d'apprentissage en fonction des 4 axes
1.1 Axe 1 : Les jeux symboliques revisités, notre bibliothèque, communication orale et jeu scénique
1.2 Axe 2 : Devinette de mots, chercheur de mots, une classe bien rangée
1.3 Axe 3 : activité de structuration, une gravure, notre imagier, notre abécédaire, notre boîte à sons
1.4 Axe 4 : Quand le rythme nous tient, poésie, les prénoms chansons
2. QUELQUES ACTIVITÉS D’ENTRAÎNEMENT EN FONCTION DES QUATRE AXES
2.1 Axe 1 : Jeu des petits lecteurs
2.2 Axe 2 : Jeu du trio Triolet, jeu de l'oie maligne, jeu du grand rangement
2.3 Axe 3 : Quatre jeux en un, jeu du son seul, jeu des paires qui sonnent, jeu de bataille des mots, domino des homophones, loto des mots
2.4 Axe 4 : Activités d’entraînement autour de l'axe 4 : jeu de la partition musicale, jeu de la loupe, jeu de la collectionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4165 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002436 41.1 CAF Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtL'entrée dans les mathématiques à l'école maternelle : Outil d'accompagnement aux pratiques de classe / Sylvie Van Lint
Titre : L'entrée dans les mathématiques à l'école maternelle : Outil d'accompagnement aux pratiques de classe Type de document : document électronique Auteurs : Sylvie Van Lint, Auteur ; Bernard Rey, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Vincent Carette, Directeur de la recherche Editeur : Bruxelles : Ministère de la Communauté Française Année de publication : 2010 Importance : 152 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : maternelle préscolaire mathématiques Index. décimale : 51.1 "Pour réflechir aux mathématiques" Résumé : Document (150 pages) destiné aux enseignants des classes de 3e maternelle. Après une introduction théorique, cette brochure propose un recueil d’activités à mener en classe ainsi que des jeux qui peuvent également être proposés aux parents pour un usage au sein des familles. Note de contenu : 1. L'entrée dans les apprentissages systématiques
2. L'entrée dans les apprentissages mathématiques
- Dans le domaine du discontinu
- Dans le domaine du continu
3. Les jeux comme outil didactique
4. Outil d'accompagnement aux pratiques de classe
- Cadre conceptuel de l'outil "parents"
- Cadre conceptuel de l'outil "enseignants"
- Quelques points de repère concernant l'apprentissage des principaux concepts mathématiques
- Les étapes d'un processus d'apprentissage par situations problèmes et défis mathématiques
- Banque de situations problèmes
- Activités quotidiennes préparatoires aux premiers apprentissages mathématiques
- Présentation et règles des jeuxEn ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=23827&do_id=7579&do_check= Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4165 L'entrée dans les mathématiques à l'école maternelle : Outil d'accompagnement aux pratiques de classe [document électronique] / Sylvie Van Lint, Auteur ; Bernard Rey, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Vincent Carette, Directeur de la recherche . - Bruxelles : Ministère de la Communauté Française, 2010 . - 152 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : maternelle préscolaire mathématiques Index. décimale : 51.1 "Pour réflechir aux mathématiques" Résumé : Document (150 pages) destiné aux enseignants des classes de 3e maternelle. Après une introduction théorique, cette brochure propose un recueil d’activités à mener en classe ainsi que des jeux qui peuvent également être proposés aux parents pour un usage au sein des familles. Note de contenu : 1. L'entrée dans les apprentissages systématiques
2. L'entrée dans les apprentissages mathématiques
- Dans le domaine du discontinu
- Dans le domaine du continu
3. Les jeux comme outil didactique
4. Outil d'accompagnement aux pratiques de classe
- Cadre conceptuel de l'outil "parents"
- Cadre conceptuel de l'outil "enseignants"
- Quelques points de repère concernant l'apprentissage des principaux concepts mathématiques
- Les étapes d'un processus d'apprentissage par situations problèmes et défis mathématiques
- Banque de situations problèmes
- Activités quotidiennes préparatoires aux premiers apprentissages mathématiques
- Présentation et règles des jeuxEn ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=23827&do_id=7579&do_check= Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4165 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002437 51.1 VAN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtFaire la classe à l' école élémentaire / Bernard Rey
Titre : Faire la classe à l' école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Rey, Editeur : Paris : ESF Année de publication : 1998 Importance : 127 p. Format : 20 cm Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1040 Faire la classe à l' école élémentaire [texte imprimé] / Bernard Rey, . - Paris : ESF, 1998 . - 127 p. ; 20 cm.
Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1040 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11022 RESERVE 37.9 REY Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponibleFaire la classe à l'école élémentaire : tout ce qu'il faut savoir pour débuter dans le métier / Bernard Rey
PermalinkLa notion de compétence en éducation et formation : enjeux et problèmes / Bernard Rey
PermalinkPistes pour la mise en place des cycles à l'école fondamentale à l'usage des et des directeurs d'école / Bernard Rey
PermalinkSavoir enseigner dans le secondaire : didactique générale / Vincent Carette
Permalink