Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires, et fermera à midi le 6 et le 12 décembre
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur François Fourcade
Commentaire :
économiste
|
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Oser la pédagogie coopérative complexe : de l'école à l'université
Titre : Oser la pédagogie coopérative complexe : de l'école à l'université Type de document : texte imprimé Auteurs : Malini Sumputh, Directeur de publication, rédacteur en chef ; François Fourcade, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2013 Collection : Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841 Importance : 255 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-958-9 Prix : 21,50 EUR Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 247-255 Langues : Français (fre) Mots-clés : coopération pédagogie collaboration Célestin Freinet management enseignement école cinq sens 5 sens audiovisuel Les technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE) éducation aux médias Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : "Issus des travaux du CIRPP (Centre d'innovation et de recherche en pédagogie de Paris), sont délivrés dans cet ouvrage des points de vue multiples et croisés sur la pédagogie coopérative. La "Pédagogie Coopérative Complexe" s'inspirant à la fois du courant coopératif en pédagogie et de la théorie de la complexité d'Edgar Morin, est pratiquée par les membres du CIRPP dans plusieurs écoles. Ce livre rend compte de l'intérêt pédagogique et éducatif de l'attitude coopérative dans les apprentissages et la formation, de l'école jusqu'à l'enseignement supérieur. Plus qu'une simple méthode pédagogique, il s'agit d'une philosophie de vie et du faire ensemble. Sont successivement examinés la genèse historique de la coopération en éducation, son cadre théorique, mais également les résistances qui peuvent lui être opposées. Pour bien concrétiser ce qu'est la pédagogie coopérative, le lecteur est invité à visiter des expérimentations éducatives et des dispositifs institués qui la mettent au premier plan. L'éducation et la pédagogie traditionnelles peinent à se renouveler, semblent en panne d'inspiration, le mécontentement est général, l'insatisfaction évidente. La pédagogie coopérative complexe apporte des réponses à cette situation, montrant théoriquement mais aussi pratiquement grâce à des expérimentations de terrain, qu'inventer d'autres savoir-faire et savoir-être, tant pour les enseignants que pour les enseignés, est possible et réalisable. Chacun s'en trouve grandi: les élèves et étudiants qui ont appris mieux et davantage dans un esprit coopératif et les enseignants qui réinventent leur geste pédagogique, se renouvelant dans une exigence éthique et philosophique bienvenue. Ces pages s'adressent de façon privilégiée à tous les éducateurs et enseignants qui désirent renouveler leurs pratiques, qui ont envie de réfléchir à partir d'expérimentations de terrain, de notions et de concepts orientés vers du "faire ensemble" pédagogique" Note de contenu : LA PÉDAGOGIE COOPÉRATIVE COMPLEXE : GENÈSE, CADRE THÉORIQUE, RÉSISTANCES
- La coopération dans l’éducation et la pédagogie : perspective historique
- Approche coopérative et complexe d’éducation
- La pédagogie coopérative dans le cadre de la formation au management
LA PÉDAGOGUE COOPÉRATION COMPLEXE EN EXPÉRIMENTATION
- L’intégration de la culture générale dans une classe de niveau master informatique
- L’éducation des cinq sens dans un contexte de pédagogie coopérative complexe
- L’entrée dans la pédagogie coopérative complexe : un défi pour l’enseignant et l’enseigné
- Pédagogie coopérative complexe et formation à l’audiovisuel
- Cognition et mémorisation : un nouvel environnement numérique au service d’un apprendre coopératif.
- Olin College : une variante de la pédagogie coopérative complexe sur le mode communautaire
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2782 Oser la pédagogie coopérative complexe : de l'école à l'université [texte imprimé] / Malini Sumputh, Directeur de publication, rédacteur en chef ; François Fourcade, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Lyon : Chronique sociale, 2013 . - 255 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841) .
ISBN : 978-2-85008-958-9 : 21,50 EUR
Bibliogr. et webliogr. p. 247-255
Langues : Français (fre)
Mots-clés : coopération pédagogie collaboration Célestin Freinet management enseignement école cinq sens 5 sens audiovisuel Les technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE) éducation aux médias Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : "Issus des travaux du CIRPP (Centre d'innovation et de recherche en pédagogie de Paris), sont délivrés dans cet ouvrage des points de vue multiples et croisés sur la pédagogie coopérative. La "Pédagogie Coopérative Complexe" s'inspirant à la fois du courant coopératif en pédagogie et de la théorie de la complexité d'Edgar Morin, est pratiquée par les membres du CIRPP dans plusieurs écoles. Ce livre rend compte de l'intérêt pédagogique et éducatif de l'attitude coopérative dans les apprentissages et la formation, de l'école jusqu'à l'enseignement supérieur. Plus qu'une simple méthode pédagogique, il s'agit d'une philosophie de vie et du faire ensemble. Sont successivement examinés la genèse historique de la coopération en éducation, son cadre théorique, mais également les résistances qui peuvent lui être opposées. Pour bien concrétiser ce qu'est la pédagogie coopérative, le lecteur est invité à visiter des expérimentations éducatives et des dispositifs institués qui la mettent au premier plan. L'éducation et la pédagogie traditionnelles peinent à se renouveler, semblent en panne d'inspiration, le mécontentement est général, l'insatisfaction évidente. La pédagogie coopérative complexe apporte des réponses à cette situation, montrant théoriquement mais aussi pratiquement grâce à des expérimentations de terrain, qu'inventer d'autres savoir-faire et savoir-être, tant pour les enseignants que pour les enseignés, est possible et réalisable. Chacun s'en trouve grandi: les élèves et étudiants qui ont appris mieux et davantage dans un esprit coopératif et les enseignants qui réinventent leur geste pédagogique, se renouvelant dans une exigence éthique et philosophique bienvenue. Ces pages s'adressent de façon privilégiée à tous les éducateurs et enseignants qui désirent renouveler leurs pratiques, qui ont envie de réfléchir à partir d'expérimentations de terrain, de notions et de concepts orientés vers du "faire ensemble" pédagogique" Note de contenu : LA PÉDAGOGIE COOPÉRATIVE COMPLEXE : GENÈSE, CADRE THÉORIQUE, RÉSISTANCES
- La coopération dans l’éducation et la pédagogie : perspective historique
- Approche coopérative et complexe d’éducation
- La pédagogie coopérative dans le cadre de la formation au management
LA PÉDAGOGUE COOPÉRATION COMPLEXE EN EXPÉRIMENTATION
- L’intégration de la culture générale dans une classe de niveau master informatique
- L’éducation des cinq sens dans un contexte de pédagogie coopérative complexe
- L’entrée dans la pédagogie coopérative complexe : un défi pour l’enseignant et l’enseigné
- Pédagogie coopérative complexe et formation à l’audiovisuel
- Cognition et mémorisation : un nouvel environnement numérique au service d’un apprendre coopératif.
- Olin College : une variante de la pédagogie coopérative complexe sur le mode communautaire
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2782 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20221 37.7 SUM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible