Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Yves Collard |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Complot : les jeux brouillés de l'info / Yves Collard in Zoom 2.0, 78 (octobre- novembre - décembre 2016)
[article]
Titre : Complot : les jeux brouillés de l'info Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Collard Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 14-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : théorie du complot complotisme Résumé : "Vous faites peut-être partie des personnes persuadées que, au choix: l'homme n'a jamais mis le pied sur la lune, Mark Zuckerberg est un illuminati, les traînées d'avion dans le ciel résultent d'un épandage chimique, le sida est un poison préparé en secret dans les laboratoires, Michael Jackson est un extra-terrestre." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2713
in Zoom 2.0 > 78 (octobre- novembre - décembre 2016) . - p. 14-15[article] Complot : les jeux brouillés de l'info [texte imprimé] / Yves Collard . - 2016 . - p. 14-15.
Langues : Français (fre)
in Zoom 2.0 > 78 (octobre- novembre - décembre 2016) . - p. 14-15
Mots-clés : théorie du complot complotisme Résumé : "Vous faites peut-être partie des personnes persuadées que, au choix: l'homme n'a jamais mis le pied sur la lune, Mark Zuckerberg est un illuminati, les traînées d'avion dans le ciel résultent d'un épandage chimique, le sida est un poison préparé en secret dans les laboratoires, Michael Jackson est un extra-terrestre." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2713 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19053 Archives ZOO 78 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies RESERVE Inventaire 2023
DisponibleCyberharcèlement / Yves Collard in Zoom 2.0, 75 (Janvier-Février-Mars 2016)
[article]
Titre : Cyberharcèlement Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Collard, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 15 Langues : Français (fre) Mots-clés : harcèlement cyberharcèlement Facebook réseau social réseaux sociaux internet Résumé : Harcèlement, cyberharcèlement, quoi de neuf ? On pense parfois trop vite que le harcèlement,t est un phénomène apparu avec internet. Or, les protagonistes et les mécanismes restent inchangés, seules les modalités ont évolués. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2486
in Zoom 2.0 > 75 (Janvier-Février-Mars 2016) . - p. 15[article] Cyberharcèlement [texte imprimé] / Yves Collard, Auteur . - 2016 . - p. 15.
Langues : Français (fre)
in Zoom 2.0 > 75 (Janvier-Février-Mars 2016) . - p. 15
Mots-clés : harcèlement cyberharcèlement Facebook réseau social réseaux sociaux internet Résumé : Harcèlement, cyberharcèlement, quoi de neuf ? On pense parfois trop vite que le harcèlement,t est un phénomène apparu avec internet. Or, les protagonistes et les mécanismes restent inchangés, seules les modalités ont évolués. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2486 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18503 Archives ZOO 75 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies RESERVE Inventaire 2023
DisponibleDessine-moi la liberté d’expression : La caricature de presse comme vecteur d’éducation aux médias / Daniel Bonvoisin
Titre : Dessine-moi la liberté d’expression : La caricature de presse comme vecteur d’éducation aux médias Type de document : document électronique Auteurs : Daniel Bonvoisin, Auteur ; Anne-Claire Orban de Xivry, Auteur ; Yves Collard, Auteur ; Cécile Goffard, Auteur Editeur : Bruxelles : Media Animation Année de publication : 2017 Importance : 82 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation aux médias liberté d'expression caricature presse stéréotype animation activité Résumé : "Comment les caricatures en arrivent-elles à être perçues comme menaçantes pour les pouvoirs ou la société ? Au-delà du dessin, elles constituent un genre médiatique particulier et ancien qui mobilise un grand nombre de mécanismes de communication et d’expression qui en font un excellent support à une éducation aux médias. Cette étude et l’outil pédagogique qu l’accompagne sur les caricatures et la liberté d’expression dans la lutte contre les discriminations vise à explorer les différentes facettes qui lui confèrent aussi bien sa puissance subversive que son instabilité sémantique." En ligne : https://media-animation.be/Dessine-moi-la-liberte-d-expression-1092.html Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3598 Dessine-moi la liberté d’expression : La caricature de presse comme vecteur d’éducation aux médias [document électronique] / Daniel Bonvoisin, Auteur ; Anne-Claire Orban de Xivry, Auteur ; Yves Collard, Auteur ; Cécile Goffard, Auteur . - Bruxelles : Media Animation, 2017 . - 82 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation aux médias liberté d'expression caricature presse stéréotype animation activité Résumé : "Comment les caricatures en arrivent-elles à être perçues comme menaçantes pour les pouvoirs ou la société ? Au-delà du dessin, elles constituent un genre médiatique particulier et ancien qui mobilise un grand nombre de mécanismes de communication et d’expression qui en font un excellent support à une éducation aux médias. Cette étude et l’outil pédagogique qu l’accompagne sur les caricatures et la liberté d’expression dans la lutte contre les discriminations vise à explorer les différentes facettes qui lui confèrent aussi bien sa puissance subversive que son instabilité sémantique." En ligne : https://media-animation.be/Dessine-moi-la-liberte-d-expression-1092.html Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3598
Titre : Pop Modèles Type de document : Site web Auteurs : Daniel Bonvoisin, Auteur ; Cécile Goffard, Auteur ; Yves Collard, Auteur ; Martin Culot, Auteur Editeur : Bruxelles : Media Animation Année de publication : 2017 Note générale : Le projet "Pop Modèles" a été réalisé par Media Animation dans le cadre du programme Alter Egales soutenu par la Mini Langues : Français (fre) Mots-clés : sexisme genre médias femme image de la femme stigmatisation stéréotype publicité cinéma télévision Résumé : "Quelle est l'image des femmes dans les médias populaires ? Cette question sert de fil rouge à "Pop Modèles" et se décline en 7 vidéos et 7 analyses. Découvrez une réflexion d'éducation aux médias portant sur la stigmatisation des femmes, pour tenter de contribuer à l'évolution des relations de genre, sinon des genres eux-mêmes." Note de contenu : - Comment les femmes sont-elles représentées dans la publicité ?
- Quel rôle jouent-elles dans le cinéma de guerre ?
- Quels clichés banalisent la culture du viol ?
- En quoi les princesses Disney témoignent-elles des rapports de genre et de leur évolution ?
- Quelle place Hollywood accorde-t-il aux héroïnes du cinéma ?
- L’usage des avatars masculins ou féminins modifie-t-il l’expérience des jeux vidéo multijoueurs ?
- Comment les clichés sexistes du Hip-Hop peuvent-ils être réappropriés par les artistes féminines ?En ligne : https://popmodeles.be/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3597 Pop Modèles [Site web] / Daniel Bonvoisin, Auteur ; Cécile Goffard, Auteur ; Yves Collard, Auteur ; Martin Culot, Auteur . - Bruxelles : Media Animation, 2017.
Le projet "Pop Modèles" a été réalisé par Media Animation dans le cadre du programme Alter Egales soutenu par la Mini
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sexisme genre médias femme image de la femme stigmatisation stéréotype publicité cinéma télévision Résumé : "Quelle est l'image des femmes dans les médias populaires ? Cette question sert de fil rouge à "Pop Modèles" et se décline en 7 vidéos et 7 analyses. Découvrez une réflexion d'éducation aux médias portant sur la stigmatisation des femmes, pour tenter de contribuer à l'évolution des relations de genre, sinon des genres eux-mêmes." Note de contenu : - Comment les femmes sont-elles représentées dans la publicité ?
- Quel rôle jouent-elles dans le cinéma de guerre ?
- Quels clichés banalisent la culture du viol ?
- En quoi les princesses Disney témoignent-elles des rapports de genre et de leur évolution ?
- Quelle place Hollywood accorde-t-il aux héroïnes du cinéma ?
- L’usage des avatars masculins ou féminins modifie-t-il l’expérience des jeux vidéo multijoueurs ?
- Comment les clichés sexistes du Hip-Hop peuvent-ils être réappropriés par les artistes féminines ?En ligne : https://popmodeles.be/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3597