Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires, et fermera à midi le 6 et le 12 décembre
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Guide pédagogique + Diaporamas : Une méthode pour un apprentissage ritualisé et explicite / Pauline Negrel-Lion
Titre : Guide pédagogique + Diaporamas : Une méthode pour un apprentissage ritualisé et explicite Type de document : texte imprimé Auteurs : Pauline Negrel-Lion, Auteur ; et al., Auteur Editeur : Paris : Hatier Année de publication : 2023 Collection : Maths - Chaque jour compte CE1 Importance : 31 p. Format : Broché ISBN/ISSN/EAN : 978-2-401-09646-2 Prix : 49 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement math impair pair monnaie décomposition addition calcul Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : Le guide pédagogique bi-média CE1 de Chaque jour compte, léger, visuel et complet + les diaporamas de la méthode de mathématiques.
Organisés en domaines pour adapter les progressions au rythme de votre classe
Une mise en œuvre facilitée par la vidéoprojection de diaporamas annotés « clés en main »
Des diaporamas pour alléger la préparation de chacune de vos séances (séance d'apprentissage, de calcul mental, de résolution de problèmes)
Les séances d'apprentissages
Le calcul mental
Les problèmes sur ardoise (2 problèmes par jour)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4811 Guide pédagogique + Diaporamas : Une méthode pour un apprentissage ritualisé et explicite [texte imprimé] / Pauline Negrel-Lion, Auteur ; et al., Auteur . - Paris : Hatier, 2023 . - 31 p. ; Broché. - (Maths - Chaque jour compte CE1) .
ISBN : 978-2-401-09646-2 : 49
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement math impair pair monnaie décomposition addition calcul Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : Le guide pédagogique bi-média CE1 de Chaque jour compte, léger, visuel et complet + les diaporamas de la méthode de mathématiques.
Organisés en domaines pour adapter les progressions au rythme de votre classe
Une mise en œuvre facilitée par la vidéoprojection de diaporamas annotés « clés en main »
Des diaporamas pour alléger la préparation de chacune de vos séances (séance d'apprentissage, de calcul mental, de résolution de problèmes)
Les séances d'apprentissages
Le calcul mental
Les problèmes sur ardoise (2 problèmes par jour)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4811 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005003 51.3 NEG Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtMaths CE1 : Mon cahier de problèmes / Catherine Mallard
Titre : Maths CE1 : Mon cahier de problèmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Mallard, Auteur ; et al., Auteur Editeur : Paris : Hatier Année de publication : 2023 Collection : Maths - Chaque jour compte CE1 Importance : 48 p. Format : Broché ISBN/ISSN/EAN : 978-2-401-09647-9 Prix : 3,30 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement composition décomposition addition soustraction résolution problème Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : Le cahier de problèmes CE1 en mathématiques de Chaque jour compte, une méthode fondée sur la ritualisation des apprentissages qui intègre la résolution de problèmes et la manipulation. Une méthode terrain dans la continuité des prescriptions du guide orange. - Des séances d'apprentissage et d'entrainement à la résolution de problèmes + des problèmes pour apprendre à chercher. Chaque séance d'apprentissage porte sur un type de problème précis et ouvre une série de problèmes sur ardoise - Inclus : le matériel détachable dont les réglettes prédécoupées. Note de contenu :
PERIODE 1
1. Les réglettes : composition
2. Les réglettes : décomposition
3. Les réglettes : association valeur/ couleur
4. Les réglettes : composition
5. Les réglettes : décomposition
6. Les réglettes : lien entre addition et soustraction
7. Rechercher le tout ou une partie dans une composition
8. Problèmes atypiques : apprendre à chercher
9. Rechercher le tout ou une partie dans une composition
10. Rechercher l'état final dans une transformation
11. Rechercher l'état final dans une transformation
12. Problème complexes : problèmes à étapes
PERIODE 2
13. Modéliser en barres : tout ou partie
14. Problèmes atypiques : problèmes de partage
15. Modéliser en barre : tout ou partie
16. Modéliser en barre : état final
17. Modéliser en barre : révisions
18. utiliser un tableau
19. Problème complexes : problèmes à étapes
PERIODE 3
20. Modéliser en barres : compositions de plus de 2 parties
21. Modéliser en barres : compositions de plus de 2 parties
22. Modéliser en barres: comparaison
23. Problème atypiques : problème de partage
24. Modéliser en barres : comparaison
25. Représenter une transformation dans un contexte ordinal
26. Problème atypiques : associer un énoncé à son modèle en barres
27. Modéliser en barres : état initial ou transformation
PERIODE 4
28. Modéliser en barres : état initial ou transformation
29. Modéliser en barres : de l'addition itérée au produit
30. Modéliser en barres : de l'addition itérée au produit
31. Utiliser les arbres
32. Résoudre des problèmes à étapes
33. Problèmes atypiques : apprendre à chercher
34. Résoudre des problèmes à étapes
PERIODE 5
35. Problèmes atypiques : compléter un énoncé de problème
36. Résoudre des problèmes de partage
37. Problèmes atypiques : apprendre à chercher
38. Résoudre des problèmes de partage
39. Modéliser en barres : partage
40. Modéliser en barres partage
41. Résoudre des problèmes de durées
42. Vers le CE2
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4810 Maths CE1 : Mon cahier de problèmes [texte imprimé] / Catherine Mallard, Auteur ; et al., Auteur . - Paris : Hatier, 2023 . - 48 p. ; Broché. - (Maths - Chaque jour compte CE1) .
ISBN : 978-2-401-09647-9 : 3,30
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement composition décomposition addition soustraction résolution problème Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : Le cahier de problèmes CE1 en mathématiques de Chaque jour compte, une méthode fondée sur la ritualisation des apprentissages qui intègre la résolution de problèmes et la manipulation. Une méthode terrain dans la continuité des prescriptions du guide orange. - Des séances d'apprentissage et d'entrainement à la résolution de problèmes + des problèmes pour apprendre à chercher. Chaque séance d'apprentissage porte sur un type de problème précis et ouvre une série de problèmes sur ardoise - Inclus : le matériel détachable dont les réglettes prédécoupées. Note de contenu :
PERIODE 1
1. Les réglettes : composition
2. Les réglettes : décomposition
3. Les réglettes : association valeur/ couleur
4. Les réglettes : composition
5. Les réglettes : décomposition
6. Les réglettes : lien entre addition et soustraction
7. Rechercher le tout ou une partie dans une composition
8. Problèmes atypiques : apprendre à chercher
9. Rechercher le tout ou une partie dans une composition
10. Rechercher l'état final dans une transformation
11. Rechercher l'état final dans une transformation
12. Problème complexes : problèmes à étapes
PERIODE 2
13. Modéliser en barres : tout ou partie
14. Problèmes atypiques : problèmes de partage
15. Modéliser en barre : tout ou partie
16. Modéliser en barre : état final
17. Modéliser en barre : révisions
18. utiliser un tableau
19. Problème complexes : problèmes à étapes
PERIODE 3
20. Modéliser en barres : compositions de plus de 2 parties
21. Modéliser en barres : compositions de plus de 2 parties
22. Modéliser en barres: comparaison
23. Problème atypiques : problème de partage
24. Modéliser en barres : comparaison
25. Représenter une transformation dans un contexte ordinal
26. Problème atypiques : associer un énoncé à son modèle en barres
27. Modéliser en barres : état initial ou transformation
PERIODE 4
28. Modéliser en barres : état initial ou transformation
29. Modéliser en barres : de l'addition itérée au produit
30. Modéliser en barres : de l'addition itérée au produit
31. Utiliser les arbres
32. Résoudre des problèmes à étapes
33. Problèmes atypiques : apprendre à chercher
34. Résoudre des problèmes à étapes
PERIODE 5
35. Problèmes atypiques : compléter un énoncé de problème
36. Résoudre des problèmes de partage
37. Problèmes atypiques : apprendre à chercher
38. Résoudre des problèmes de partage
39. Modéliser en barres : partage
40. Modéliser en barres partage
41. Résoudre des problèmes de durées
42. Vers le CE2
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4810 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005002 51.3 MAL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtMon fichier : Une méthode pour un apprentissage ritualisé et explicite / Pauline Negrel-Lion
Titre : Mon fichier : Une méthode pour un apprentissage ritualisé et explicite Type de document : texte imprimé Auteurs : Pauline Negrel-Lion, Auteur ; et al., Auteur Editeur : Paris : Hatier Année de publication : 2023 Collection : Maths - Chaque jour compte CE1 Importance : 160 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-401-09650-9 Prix : 7,70 Note générale : 4 fiches de matériel détachable + 4 plasti-fiches évolutives Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement mathématique nombre heure adition multiplication monnaie somme dizaine figure soustraction espace grandeur géométrie Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : Le fichier mathématiques CE1 Chaque jour compte, une méthode fondée sur la ritualisation des apprentissages qui intègre la résolution de problèmes et la manipulation. Une méthode terrain dans la continuité des prescriptions du guide orange.
Note de contenu : PERIODE 1
Les nombres jusqu'à 10
-Dire, lire, écrire, dénombrer
-Calculer des sommes et des différences
-Situer des objets
-Comparer, ranger, encadrer à l'unité
-Décomposer le nombre 10
-Décomposer les nombres jusqu'à 10
-Compléter des additions et des soustractions à trous
Les nombres jusqu'à 20
-Dire, lire, écrire, dénombrer
-Comparer, ranger, encadrer à l'unité
-Calculer et compléter des sommes et des différences
-Connaitre les doubles et les moitiés (1)
-Comparer des longueurs
-Additionner 3 nombres ou plus
-Addition : les tables de 1, de 2 et de 3
Les nombres jusqu'à 69
-Structurer une quantité en dizaine (1)
-Structurer une quantité en dizaines et unités restantes (2)
-Le tableau des nombres : repérage et calculs (1)
-Tracer des segments
-Dire, lire, écrire, dénombrer
-Comparer, ranger, encadrer à la dizaine
-Calculer et compléter des sommes et des différences
-La technique de l'addition posée (1)
-La monnaie : calculer et composer des sommes
PERIODE 2
Les nombres jusqu'à 100
-Dire, lire, écrire, dénombrer
-comparer, ranger, encadrer à la dizaine
-La monnaie : calculer et composer des sommes, rendre la monnaie
-Calculer et compléter des sommes et des différences
-Addition : les tables de 4 et de 5
-Connaitre les doubles et les moitiés (2)
-Repérer des angles droits
-Le tableau des nombres : repérage et calculs (2)
-Dire, lire, écrire, dénombrer
-Calcul réfléchi : prévoir le résultat
-Mesurer avec un étalon
-La technique de l'addition posée (2)
-Calcul réfléchi : complément à une dizaine supérieure à 100
Les nombres jusqu'à 199
-Structurer une quantité en centaines, dizaines restantes et unité restantes (1)
-Structurer une quantité en centaines, dizaines restantes et unités restantes (2)
-Lire, dire, écrire, dénombrer, décomposer
-Lire l'heure (1)
PERIODE 3
-Lire et écrire les nombres en lettres
-Composer et décomposer les nombres
-Addition : les table de 6 et de 7
-Utilisée la règle graduée
-Comparer, ranger
-Encadrer à l'unité et à la dizaine
-Calculer avec les dizaine et les centaines
PERIODE 4
Les nombres jusqu'à 999
-Dire, lire, écrire, dénombrer (1)
-Dire, lire, écrire, dénombrer (2)
-Multiplier par 10 un nombre inférieur à 10
-Tracer des carrés
-Décomposer des nombres
-Placer le milieu d'un segment
-Multiplication : la table de 3
PERIODE 5
-Multiplication table de 5
-Comparer des masses
-Multiplier en ligne (1)
-Multiplier en ligne (2)
-Coder un emplacement sur un quadrillage
-Décrire des solides usuels
-Compléter une figure par symétrie axiale
-Les mesures de masses : g et kg
-Reconstituer des figures
-Calculer et compléter des opérations en ligne
-Calcul réfléchi : choisir une stratégie de calcul
-Comparer et estimer des contenances
-Calcul réfléchi : estimer un résultat
-Identifier des patrons de solides
-Les durées
-Se repérer sur un plan
-Estimer et mesurer des contenances
-Vers le CE2 : les milliers
-Vers le CE2 : les tables de multiplication jusqu'à 10Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4801 Mon fichier : Une méthode pour un apprentissage ritualisé et explicite [texte imprimé] / Pauline Negrel-Lion, Auteur ; et al., Auteur . - Paris : Hatier, 2023 . - 160 p.. - (Maths - Chaque jour compte CE1) .
ISBN : 978-2-401-09650-9 : 7,70
4 fiches de matériel détachable + 4 plasti-fiches évolutives
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement mathématique nombre heure adition multiplication monnaie somme dizaine figure soustraction espace grandeur géométrie Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : Le fichier mathématiques CE1 Chaque jour compte, une méthode fondée sur la ritualisation des apprentissages qui intègre la résolution de problèmes et la manipulation. Une méthode terrain dans la continuité des prescriptions du guide orange.
Note de contenu : PERIODE 1
Les nombres jusqu'à 10
-Dire, lire, écrire, dénombrer
-Calculer des sommes et des différences
-Situer des objets
-Comparer, ranger, encadrer à l'unité
-Décomposer le nombre 10
-Décomposer les nombres jusqu'à 10
-Compléter des additions et des soustractions à trous
Les nombres jusqu'à 20
-Dire, lire, écrire, dénombrer
-Comparer, ranger, encadrer à l'unité
-Calculer et compléter des sommes et des différences
-Connaitre les doubles et les moitiés (1)
-Comparer des longueurs
-Additionner 3 nombres ou plus
-Addition : les tables de 1, de 2 et de 3
Les nombres jusqu'à 69
-Structurer une quantité en dizaine (1)
-Structurer une quantité en dizaines et unités restantes (2)
-Le tableau des nombres : repérage et calculs (1)
-Tracer des segments
-Dire, lire, écrire, dénombrer
-Comparer, ranger, encadrer à la dizaine
-Calculer et compléter des sommes et des différences
-La technique de l'addition posée (1)
-La monnaie : calculer et composer des sommes
PERIODE 2
Les nombres jusqu'à 100
-Dire, lire, écrire, dénombrer
-comparer, ranger, encadrer à la dizaine
-La monnaie : calculer et composer des sommes, rendre la monnaie
-Calculer et compléter des sommes et des différences
-Addition : les tables de 4 et de 5
-Connaitre les doubles et les moitiés (2)
-Repérer des angles droits
-Le tableau des nombres : repérage et calculs (2)
-Dire, lire, écrire, dénombrer
-Calcul réfléchi : prévoir le résultat
-Mesurer avec un étalon
-La technique de l'addition posée (2)
-Calcul réfléchi : complément à une dizaine supérieure à 100
Les nombres jusqu'à 199
-Structurer une quantité en centaines, dizaines restantes et unité restantes (1)
-Structurer une quantité en centaines, dizaines restantes et unités restantes (2)
-Lire, dire, écrire, dénombrer, décomposer
-Lire l'heure (1)
PERIODE 3
-Lire et écrire les nombres en lettres
-Composer et décomposer les nombres
-Addition : les table de 6 et de 7
-Utilisée la règle graduée
-Comparer, ranger
-Encadrer à l'unité et à la dizaine
-Calculer avec les dizaine et les centaines
PERIODE 4
Les nombres jusqu'à 999
-Dire, lire, écrire, dénombrer (1)
-Dire, lire, écrire, dénombrer (2)
-Multiplier par 10 un nombre inférieur à 10
-Tracer des carrés
-Décomposer des nombres
-Placer le milieu d'un segment
-Multiplication : la table de 3
PERIODE 5
-Multiplication table de 5
-Comparer des masses
-Multiplier en ligne (1)
-Multiplier en ligne (2)
-Coder un emplacement sur un quadrillage
-Décrire des solides usuels
-Compléter une figure par symétrie axiale
-Les mesures de masses : g et kg
-Reconstituer des figures
-Calculer et compléter des opérations en ligne
-Calcul réfléchi : choisir une stratégie de calcul
-Comparer et estimer des contenances
-Calcul réfléchi : estimer un résultat
-Identifier des patrons de solides
-Les durées
-Se repérer sur un plan
-Estimer et mesurer des contenances
-Vers le CE2 : les milliers
-Vers le CE2 : les tables de multiplication jusqu'à 10Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4801 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004996 51.3 NEG Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt