Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires,
ET SERA FERME le lundi 27 ET le mercredi 29 JANVIER 25
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Devenir élève : un enjeu pour la maternelle / Liliane Chalon
Titre : Devenir élève : un enjeu pour la maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Liliane Chalon (1946-....), Auteur ; Marie Piton (19..-...), Auteur Editeur : Amiens : SCÉRÉN-CNDP-CRDP Année de publication : 2012 Collection : Repères pour agir, première école, ISSN 2260-9687 Importance : 143 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86615-385-4 Note générale : En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 141-143
ISSN exact : 2260-9687Langues : Français (fre) Mots-clés : préscolaire enseignement préscolaire construction identitaire émotion estime de soi socialisation classe maternelle décrochage scolaire rythme scolaire relation enseignant enfant relation enseignant parent coéducation droits de l'enfant réussite scolaire rythme d'apprentissage Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Résumé : Un livre qui aidera les enseignants de la « première école » à accompagner les enfants dans la démarche visant à les faire devenir « élèves », sans qu’on oublie pour autant qu’ils sont des enfants. Un éclairage théorique, des outils, des pistes de réflexion sur la construction de l’identité, sur les « différences » et des outils (le cahier d’expériences, le cahier de vie, le conseil d’enfants…) [Cahiers pédagogiques] Note de contenu : Table des matières
Introduction : Se mettre au service de tous les enfants
I. Constat et état des lieux
1. Devenir élève dans le contexte institutionnel
2. Accompagner la construction de l'identité
3. Moi et les autres
4. Un métier d'élève ?
5. Au côté de l'élève : enseignants et parents
II. Mise en oeuvre pédagogique
1. Nos postulats pour l'école maternelle
2. Aider à construire l'estime de soi
3. Aider à ravailler les émotions
4. Aider à la liaison GS/CP
III. Pour approfondir
1. Promouvoir les droits de l'enfant
2. Viser la réussite de tous
Conclusion : Pour une école qui aide à grandirPostface
Annexes
1. Des outils pour comprendre les compétences
2. Evaluer le "devenir élève". des indicateurs pour les enseignants
3. Les petits livres, un outil au service du Devenir élève
4. Quand je redeviendrai petit
5. Pour une école des quatre langagesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4755 Devenir élève : un enjeu pour la maternelle [texte imprimé] / Liliane Chalon (1946-....), Auteur ; Marie Piton (19..-...), Auteur . - Amiens : SCÉRÉN-CNDP-CRDP, 2012 . - 143 p. : ill. ; 28 cm. - (Repères pour agir, première école, ISSN 2260-9687) .
ISBN : 978-2-86615-385-4
En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 141-143
ISSN exact : 2260-9687
Langues : Français (fre)
Mots-clés : préscolaire enseignement préscolaire construction identitaire émotion estime de soi socialisation classe maternelle décrochage scolaire rythme scolaire relation enseignant enfant relation enseignant parent coéducation droits de l'enfant réussite scolaire rythme d'apprentissage Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Résumé : Un livre qui aidera les enseignants de la « première école » à accompagner les enfants dans la démarche visant à les faire devenir « élèves », sans qu’on oublie pour autant qu’ils sont des enfants. Un éclairage théorique, des outils, des pistes de réflexion sur la construction de l’identité, sur les « différences » et des outils (le cahier d’expériences, le cahier de vie, le conseil d’enfants…) [Cahiers pédagogiques] Note de contenu : Table des matières
Introduction : Se mettre au service de tous les enfants
I. Constat et état des lieux
1. Devenir élève dans le contexte institutionnel
2. Accompagner la construction de l'identité
3. Moi et les autres
4. Un métier d'élève ?
5. Au côté de l'élève : enseignants et parents
II. Mise en oeuvre pédagogique
1. Nos postulats pour l'école maternelle
2. Aider à construire l'estime de soi
3. Aider à ravailler les émotions
4. Aider à la liaison GS/CP
III. Pour approfondir
1. Promouvoir les droits de l'enfant
2. Viser la réussite de tous
Conclusion : Pour une école qui aide à grandirPostface
Annexes
1. Des outils pour comprendre les compétences
2. Evaluer le "devenir élève". des indicateurs pour les enseignants
3. Les petits livres, un outil au service du Devenir élève
4. Quand je redeviendrai petit
5. Pour une école des quatre langagesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4755 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004950 81.0 CHA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
Disponible