Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Léopold Paquay |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Ancrer la formation des enseignants aussi dur la recherche ! / Léopold Paquay in Prof, 21 (Mars/Avril/Mai 2014)
[article]
Titre : Ancrer la formation des enseignants aussi dur la recherche ! Type de document : document électronique Auteurs : Léopold Paquay, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 34-35 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignant formation recherche Résumé : Notre rubrique Libres propos donne la parole à un spécialiste de l'éducation , en lui demandant de faire part à nos lecteurs d'un message, important selon lui, à leur transmettre aujourd'hui. La contribution du professeur Léopold Paquay, décédé quelques jours après la rédaction de ce texte, revêt une dimension toute particulière. Il y évoque la formation des enseignants. En ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=27203&id=1529 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2264
in Prof > 21 (Mars/Avril/Mai 2014) . - p. 34-35[article] Ancrer la formation des enseignants aussi dur la recherche ! [document électronique] / Léopold Paquay, Auteur . - 2014 . - p. 34-35.
Langues : Français (fre)
in Prof > 21 (Mars/Avril/Mai 2014) . - p. 34-35
Mots-clés : enseignant formation recherche Résumé : Notre rubrique Libres propos donne la parole à un spécialiste de l'éducation , en lui demandant de faire part à nos lecteurs d'un message, important selon lui, à leur transmettre aujourd'hui. La contribution du professeur Léopold Paquay, décédé quelques jours après la rédaction de ce texte, revêt une dimension toute particulière. Il y évoque la formation des enseignants. En ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=27203&id=1529 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2264 L'évaluation, levier du développement professionnel ? : tensions, dispositifs, perspectives / Pascale Wouters
Titre : L'évaluation, levier du développement professionnel ? : tensions, dispositifs, perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Wouters, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Van Nieuwenhoven, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Léopold Paquay, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2010 Collection : Pédagogies en développement Importance : 321 p. Format : 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6198-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Portfolio Développement Professionnel dossier d'enseignement Evaluation Institutionnelle F.P.C. (Formation Professionnelle Continue des enseignants) Insertion Professionnelle Réflexivité Evaluation Formation des Enseignants Auto-Evaluation Socialisée en Formation Index. décimale : 378 CAPAES ; Enseignement Supérieur ; réussir sa première année dans le supérieur ; le métier d'étudiant ; enseigner dans l'Enseignement Supérieur Résumé : Dans les milieux professionnels et dans les établissements de formation, les pratiques d’évaluation sont nombreuses et diverses. Leurs visées le plus souvent affichées sont d’améliorer les processus de production et/ou de certifier l’atteinte d’objectifs. Parfois aussi tout simplement de contrôler la qualité du processus ou du produit. Mais quelles que soient leurs visées, ces pratiques d’évaluation ont-elles des effets sur les personnes (les employés de l’entreprise, les formés…) ? Peuvent-elles contribuer au développement de compétences de ces acteurs engagés dans un travail ou dans un projet de formation ? Si oui, à quelles conditions ?
Sur la base de leur expérience et de recherches récentes, une trentaine d’experts issus de plusieurs pays répondent à ces questions. Ils analysent les tensions en jeu, proposent des dispositifs originaux et ouvrent des perspectives méthodologiques nouvelles. Ces avancées sensibles intéresseront les professionnels de la formation et de l´évaluation, les chercheurs, les étudiants mais aussi les gestionnaires et responsables institutionnels.[4ème de couverture]Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2799 L'évaluation, levier du développement professionnel ? : tensions, dispositifs, perspectives [texte imprimé] / Pascale Wouters, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Van Nieuwenhoven, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Léopold Paquay, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles : De Boeck, 2010 . - 321 p. ; 24 cm.. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-6198-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Portfolio Développement Professionnel dossier d'enseignement Evaluation Institutionnelle F.P.C. (Formation Professionnelle Continue des enseignants) Insertion Professionnelle Réflexivité Evaluation Formation des Enseignants Auto-Evaluation Socialisée en Formation Index. décimale : 378 CAPAES ; Enseignement Supérieur ; réussir sa première année dans le supérieur ; le métier d'étudiant ; enseigner dans l'Enseignement Supérieur Résumé : Dans les milieux professionnels et dans les établissements de formation, les pratiques d’évaluation sont nombreuses et diverses. Leurs visées le plus souvent affichées sont d’améliorer les processus de production et/ou de certifier l’atteinte d’objectifs. Parfois aussi tout simplement de contrôler la qualité du processus ou du produit. Mais quelles que soient leurs visées, ces pratiques d’évaluation ont-elles des effets sur les personnes (les employés de l’entreprise, les formés…) ? Peuvent-elles contribuer au développement de compétences de ces acteurs engagés dans un travail ou dans un projet de formation ? Si oui, à quelles conditions ?
Sur la base de leur expérience et de recherches récentes, une trentaine d’experts issus de plusieurs pays répondent à ces questions. Ils analysent les tensions en jeu, proposent des dispositifs originaux et ouvrent des perspectives méthodologiques nouvelles. Ces avancées sensibles intéresseront les professionnels de la formation et de l´évaluation, les chercheurs, les étudiants mais aussi les gestionnaires et responsables institutionnels.[4ème de couverture]Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2799 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19281 378 EVA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleFormer des enseignants professionnels : Quelles stratégies ? Quelles compétences / Léopold Paquay
Titre : Former des enseignants professionnels : Quelles stratégies ? Quelles compétences Type de document : texte imprimé Auteurs : Léopold Paquay, Auteur ; Marguerite Altet, Auteur ; Evelyne Charlier, Auteur ; Philippe Perrenoud, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 1996 Importance : 267 p. Présentation : (br.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2277-5 Mots-clés : compétence métier savoir formation Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9165 Former des enseignants professionnels : Quelles stratégies ? Quelles compétences [texte imprimé] / Léopold Paquay, Auteur ; Marguerite Altet, Auteur ; Evelyne Charlier, Auteur ; Philippe Perrenoud, Auteur . - Bruxelles : De Boeck Université, 1996 . - 267 p. : (br.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-2277-5
Mots-clés : compétence métier savoir formation Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9165 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9787 37.5 FOR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible